Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le poids idéal du Bichon frisé ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Bichon frisé
poids bichon frisé

D’origine française, le Bichon frisé est un des animaux de compagnie les plus connus en France. C’est une petite boule de poils adorable joueuse et très joyeuse. Son espérance de vie peut aller de 12 à 15 ans, si sa santé est bien préservée. Il pèse généralement entre 3 et 5 kg à l’âge adulte selon une étude de l’OATAO. Il peut ainsi très vite tomber en surpoids et cesser de vous tenir compagnie. Vous devez pour cela suivre convenablement l’évolution de son poids par rapport aux standards connus. Découvrez quelles sont les caractéristiques du Bichon frisé et aussi comment évolue son poids depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Vous trouverez également dans ce guide quelques conseils pour gérer l’obésité chez votre chien.

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Les caractéristiques du Bichon frisé

Le Bichon frisé est un animal qui présente des caractéristiques physiques et comportementales.

Caractéristiques physiques

Le Bichon frisé fait partie des plus anciennes races de chiens. Elle est présente depuis le XVIe siècle en Europe et plus précisément en France et en Belgique. Le Bichon frisé est d’un blanc pur, et possède un pelage long et fin, souvent en forme de spirale. Il partage beaucoup de trais communs avec le Terrier.

Il a un crâne plat et un long museau, des oreilles fines bien recouvertes par les poils frisés. Il a de beaux yeux arrondis et très foncés qui vous feront très facilement céder à ses caprices. Il a un petit gabarit, mais son corps est assez large et plutôt bien musclé. Il pèse environ 3 à 5 kg pour une taille de 22 à 30 cm chez le mâle et 25 à 34 cm chez la femelle.

Caractéristiques comportementales

Il est très affectueux, calme et joueur, ce qui ferait un bon compagnon de jeu pour vos enfants. Il est très sociable, très intelligent, ce facilite son éducation. D’ailleurs, il est très important de lui inculquer très tôt les bonnes habitudes. Sinon, il pourrait développer un caractère dominant qu’il vous sera difficile de contenir. Il a été élevé pour devenir un chien de compagnie. Les fonctions de berger ou de chien de garde pour votre maison ne figurent donc pas au tableau de ses compétences.

Évolution du poids du chien de l’enfance à l’âge adulte

courbe poids bichon frisé

Une étude a été réalisée à l’OATAO sur la croissance du chiot en 0 et 2 mois. Il en est ressorti que le poids du Bichon frisé à sa naissance est d’environ 160 à 165 g. Il peut atteindre 370 g dans les premières semaines qui suivent.

Pour le mâle

Le poids du bichon mâle varie selon son gabarit, ce qui fait qu’il existe plusieurs avis sur la question. Il est malgré tout compris entre 1,4 et 2,2 kg à 3 mois. Le poids du chiot continue à croître jusqu’à atteindre le double à 6 mois soit 2,5 kg pour les mâles les plus petits et 4 kg pour les plus gros. Dès sa première année, le Bichon frisé mâle finit sa croissance avec en moyenne 3 à 5 kg.

Pour la femelle

Le poids du Bichon frisé femelle évolue de la même manière que chez le mâle. Généralement, elle pèse entre 1,4 et 2,5 kg à 3 mois. Cependant, vous pouvez vous retrouver avec une femelle de 4 kg dès le troisième moisÀ 6 mois, on note un poids de 2,5 ou 3 kg chez les plus petits et 4 à 5 kg pour les plus gros. Après une année le Bichon frisé femelle se trouve entre 3 et 5 kg et achève ainsi sa croissance. Elle a par contre une taille plus élevée que le bichon mâle.

L’obésité chez les Bichons frisés

problemes poids bichon frisé

Cette race de chien dispose d’une assez bonne santé, mais est prédisposée à plusieurs maladies. La plus courante parmi celles liées au poids est l’obésité. En effet, les causes possibles de l’obésité chez votre chien sont :

  • L’âge

À mesure qu’un chien vieillit, il est naturel que ses besoins énergétiques quotidiens diminuent. Si malgré cela, l’apport alimentaire de votre compagnon canin reste le même, votre chien deviendra naturellement en surpoids.

  • Les maladies

Parfois, la racine de l’obésité d’un chien réside dans une autre condition médicale. Le diabète sucré et l’hypothyroïdie peuvent entraîner une surcharge pondérale de votre Bichon frisé.

  • La nutrition

Il ne fait aucun doute qu’une alimentation et une nutrition adaptées jouent un rôle très important dans le bien-être d’un chien. Ce que vous donnez à votre chien est souvent un facteur décisif pour déterminer si votre ami à fourrure sera en surpoids.

Comment savoir si votre Bichon frisé est en surpoids ?

L’un des premiers réflexes est de toucher les cotes de votre chien pour vérifier la présence de graisse. La poitrine du Bichon frisé est normalement plus large que son abdomen. Vous devez donc constater un pli de la poitrine au ventre chez un bichon en bonne santé. S’il est en surpoids, ce pli sera comblé par la graisse accumulée par votre chien. Le Bichon frisé a une sa personnalité courageuse et énergique. Un Bichon frisé corpulent et potelé est forcément moins joueur et a tendance à se fatiguer rapidement. Votre chien peut également être incapable de sauter sur les canapés ou le lit.

La nutrition idéale pour un Bichon frisé : quelques prescriptions

Bichon frisé

Les niveaux d’énergie élevés de ces chiens font qu’il nécessite une alimentation canine de qualité. Un Bichon frisé adulte en bonne santé et actif a généralement besoin de 404 à 663 calories par jour. Dans les premières années, cet apport peut être plus élevé. Un Bichon frisé âgé a plutôt besoin de moins de calories qu’un adulte actif soit 296 et 496 calories par jour. Si votre chiot continue à grandir sans respecter la courbe de croissance décrite plus haut, il vous faudra vous référer à un vétérinaire.

Ce serait mieux pour votre chien si vous évitiez les aliments pour chiens qui contiennent de conservateurs, d’hormones et d’antibiotiques. Évitez aussi les autres produits qui y sont relatifs. Essayez d’opter pour des marques qui peuvent vous garantir des ingrédients et des recettes diet approuvés par les nutritionnistes vétérinaires.

Si votre compagnon canin est en surpoids, vous devrez modifier son régime alimentaire et sa nutrition. Vous devez vous assurer de ne prendre aucune mesure sans avoir préalablement consulté soigneusement un bon vétérinaire. Brossez-lui la fourrure ou les dents et assurez-vous de lui offrir un bon entretien au lieu de lui donner des friandises. Il se sentira mieux, et vous aussi !

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021