manage_search

Quel est le poids idéal du Bichon frisé ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Bichon frisé
poids bichon frisé

Véritable chouchou des Français, le Bichon frisé peut vivre de 12 à 15 ans. Son espérance de vie dépend toutefois de sa capacité à maintenir un poids de santé stable, car il a tendance à prendre facilement de la graisse superflue. Grâce à ce guide, son évolution pondérale n’aura plus de secrets pour vous, désormais en mesure de l’aider à gérer ses kilos et à maintenir une santé optimale.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Évolution du poids du chiot à l’âge adulte

courbe poids bichon frisé

Une étude a été réalisée à l’OATAO sur la croissance du chiot en 0 et 2 mois. Il en est ressorti que le poids du Bichon frisé à sa naissance est d’environ 160 à 165 g. Il peut atteindre 370 g dans les premières semaines qui suivent.

Pour le mâle

Le poids du bichon mâle varie selon son gabarit, ce qui fait qu’il existe plusieurs avis sur la question. Il est malgré tout compris entre 1,4 et 2,2 kg à 3 mois.
Le poids du chiot continue à croître jusqu’à atteindre le double à 6 mois soit 2,5 kg pour les mâles les plus petits et 4 kg pour les plus gros.

Dès sa première année, le Bichon frisé mâle finit sa croissance avec en moyenne 3 à 5 kg.

Pour la femelle

Le poids du Bichon frisé femelle évolue de la même manière que chez le mâle.
Généralement, elle pèse entre 1,4 et 2,5 kg à 3 mois. Cependant, vous pouvez vous retrouver avec une femelle de 4 kg dès le troisième mois

À 6 mois, on note un poids de 2,5 ou 3 kg chez les plus petits et 4 à 5 kg pour les plus gros.

Après une année le Bichon frisé femelle se trouve entre 3 et 5 kg et achève ainsi sa croissance. Elle a par contre une taille plus élevée que le bichon mâle.

Tableau récapitulatif de sa croissance

ÂgePoids moyen (mâle)Poids moyen (femelle)
Naissance160-165 g160-165 g
2 semaines370 g370 g
3 mois1,4-2,2 kg1,4-2,5 kg
6 mois2,5-4 kg2,5-5 kg
1 an3-5 kg3-5 kg

L’obésité chez les Bichons frisés

problemes poids bichon frisé

Cette race de chien dispose d’une assez bonne santé, mais est prédisposée à plusieurs maladies. La plus courante parmi celles liées au poids est l’obésité. En effet, les causes possibles de l’obésité chez votre chien sont :

  • L’âge

À mesure qu’un chien vieillit, il est naturel que ses besoins énergétiques quotidiens diminuent. Si malgré cela, l’apport alimentaire de votre compagnon canin reste le même, votre chien deviendra naturellement en surpoids.

  • Les maladies

Parfois, la racine de l’obésité d’un chien réside dans une autre condition médicale. Le diabète sucré et l’hypothyroïdie peuvent entraîner une surcharge pondérale de votre Bichon frisé.

  • La nutrition

Il ne fait aucun doute qu’une alimentation et une nutrition adaptées jouent un rôle très important dans le bien-être d’un chien. Ce que vous donnez à votre chien est souvent un facteur décisif pour déterminer si votre ami à fourrure sera en surpoids.

La prédisposition de la race

Des études récentes ont mis en lumière le rôle prépondérant de la génétique dans l’expression de l’obésité chez certaines races canines. Les Cavaliers King Charles, les Cockers, les Teckels, les Labradors Retrievers et les Bichons frisés en font partie. Contrairement aux races de chasseurs qui semblent naturellement prémunies contre le surpoids (sauf mauvaises habitudes alimentaires), ces chiens à risque présentent une propension marquée à l’embonpoint, même en présence de facteurs minimes.

La stérilisation

L’ablation des hormones sexuelles lors de la stérilisation entraîne un ralentissement du métabolisme et une modification des habitudes alimentaires. Ces hormones, auparavant impliquées dans la régulation de l’appétit, ne peuvent plus contrer le déséquilibre qui s’installe et le stockage des graisses, prédisposant ainsi l’animal à l’embonpoint.

Le manque d’activité physique

La petite taille et le profil « cocooning » du chien peuvent inciter certains propriétaires à sous-estimer ses besoins d’activité physique en comparaison avec des races comme le Doberman ou le Berger allemand. Cette erreur conduit souvent à une réduction excessive, voire préjudiciable, des opportunités de dépense énergétique chez la race. Cette carence progressive se traduit par l’accumulation de graisse superflue dans l’organisme de l’animal.

Comment savoir si votre Bichon frisé est en surpoids ?

Le Bichon est un chien très joueur et actif. S’il semble éprouver des difficultés à se déplacer, à souffrir des articulations, ou encore à s’essouffler plus rapidement que d’ordinaire, il est temps de vous interroger sur un possible surpoids.

Vous pouvez par exemple :

  • palper de vos doigts les côtes de votre chien. Si vous ne les sentez pas facilement, votre chien affiche peut-être quelques kilos en trop ;
  • vérifier ses formes, car sa silhouette doit être parfaitement dessinée. S’il semble rond ou que son corps se relâche, il est temps de réagir ;
  • le peser et comparer les résultats avec la courbe d’évolution pondérale que nous vous fournissons ou demander l’avis de votre vétérinaire.

La nutrition idéale pour un Bichon frisé : quelques prescriptions

Bichon frisé

La première donnée à ne pas occulter est que les niveaux d’énergie élevés de ces chiens nécessitent une alimentation canine de qualité.

Concernant les besoins énergétiques

Un Bichon frisé adulte en bonne santé et actif a généralement besoin de 404 à 663 calories par jour. Dans les premières années, cet apport peut être plus élevé. Un Bichon frisé âgé a plutôt besoin de moins de calories qu’un adulte actif, soit entre 296 et 496 calories par jour. Si votre chiot continue à grandir sans respecter la courbe de croissance décrite plus haut, il vous faudra consulter un vétérinaire.

Concernant le choix des aliments

Il est préférable d’éviter les aliments pour chiens contenant des conservateurs, des hormones et des antibiotiques. Évitez également les produits qui y sont relatifs. Optez pour des marques qui garantissent des ingrédients et des recettes diététiques approuvés par des nutritionnistes vétérinaires.

Concernant les dangers des restes de table

Comme beaucoup d’autres races de chiens, les Bichons doivent éviter à tout prix les restes de table, qui représentent un danger particulier pour les petits chiens gourmands. Ces aliments sont souvent riches en calories, en gras et en sucres, contribuant ainsi à une prise de poids rapide. Les plats frits ou la viande rouge baignée dans de la sauce moutarde ne doivent pas se retrouver dans une gamelle pour canin. Outre le surpoids classique, le petit chien pourrait faire face à des problèmes de santé tels que la pancréatite.

Les autres caractéristiques du Bichon frisé

Le Bichon frisé est un animal qui présente des caractéristiques physiques et comportementales.

Caractéristiques physiques

Le Bichon frisé fait partie des plus anciennes races de chiens. Elle est présente depuis le XVIe siècle en Europe et plus précisément en France et en Belgique. Le Bichon frisé est d’un blanc pur, et possède un pelage long et fin, souvent en forme de spirale. Il partage beaucoup de trais communs avec le Terrier.

Il a un crâne plat et un long museau, des oreilles fines bien recouvertes par les poils frisés. Il a de beaux yeux arrondis et très foncés qui vous feront très facilement céder à ses caprices.
Il a un petit gabarit, mais son corps est assez large et plutôt bien musclé. Il pèse environ 3 à 5 kg pour une taille de 22 à 30 cm chez le mâle et 25 à 34 cm chez la femelle.

Fiche analytique des caractéristiques physiques

CaractéristiqueDescription
Type de gabaritPetit, européen
TailleMâle : 22 à 30 cm Femelle : 25 à 34 cm
PoidsMâle : 3 à 5 kg Femelle : 3 à 5 kg
CouleurBlanc pur
PelageLong, fin, en forme de spirale
TêteCrâne plat, long museau
OreillesFines, recouvertes par les poils frisés
YeuxBeaux yeux arrondis et très foncés
CorpsLarge, relativement musclé
QueueRelevée, recourbée, mais sans s’enrouler.
Espérance de vie12 à 15 ans

Caractéristiques comportementales

Le Bichon frisé affiche un caractère enjoué et bon vivant, ce qui en fait un chien relativement actif.

Un chien au métabolisme actif

Il adore passer du temps avec sa famille et les autres chiens, s’adonnant avec plaisir à des jeux et activités partagées. Cette nature sociable et dynamique se traduit par un besoin d’exercice régulier : promenades quotidiennes, séances de jeux, moments au parc à chiens, sports canins.

Un chien intelligent et facile à dresser

Doté d’une bonne intelligence, il comprend vite et se montre particulièrement réceptif au dressage. Il apprécie les méthodes basées sur le renforcement positif et les récompenses, qui lui permettent d’apprendre de manière ludique. Il est toutefois important de veiller à ne pas abuser des friandises, pour veiller à garder un poids stable.

Un chien multitalents

Il est également très polyvalent et s’intéresse à tout ce qu’on lui propose. Il peut ainsi s’épanouir aussi bien en tant que chien d’intérieur qu’en pratiquant des disciplines sportives comme l’agility. Cela pourra aussi avoir une incidence sur ses dépenses athlétiques, son alimentation et, indirectement, sur son poids.

Un chien social

L’un des atouts majeurs du Bichon frisé réside dans sa capacité à s’adapter à de nombreuses situations. Il ne supporte cependant pas la solitude. Contrairement à d’autres races, comme le Berger allemand, il ne s’épanouit qu’au travers d’interactions fréquentes et d’une attention importante. Animal foncièrement social, il a besoin de se sentir entouré et aimé. Une privation d’attention ou une solitude prolongée peuvent engendrer chez lui de l’anxiété de séparation, voire une dépression, avec des conséquences néfastes sur sa gestion pondérale, à l’image de l’anorexie canine

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024