Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le Boxer : tout ce qu'il faut savoir sur le poids de ce chien

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Boxer
poids boxer

Le Boxer est un chien idéal pour une famille. Il est capable de jouer avec les enfants pendant des heures sans se fatiguer puis d’enchainer une promenade avec les parents. C’est un chien adorable qui entre facilement dans le moule familial tout en assurant la protection du domicile. Pour pouvoir assurer toutes ses fonctions, le boxer doit avoir une forme olympique, ce qui passe notamment par la surveillance de son poids. Découvrez donc ici l’essentiel des informations que vous devez savoir sur le poids recommandé du boxer.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Combien pèse en moyenne un boxer ?

De nombreux facteurs influencent le poids du chien une fois qu’il est adulte. Parmi ceux-ci, l’âge, la carrure, le diet et les activités effectuées sont les plus déterminants.

Le boxer de sexe masculin

Le boxer mâle a un poids idéal compris entre 30 et 35 kg et une taille allant de 57 à 63 cm. Il s’agit donc d’un chien de gabarit normal.

Le boxer de sexe féminin

La femelle quant à elle pèse entre 25 et 30 kg et mesure entre 53 et 59 cm au garrot.

La courbe de croissance du Boxer

La courbe de croissance des boxers varie selon le sexe bien qu’à la naissance ils aient tous les deux à peu près la même masse corporelle (500 g). Le mâle étant plus gros et plus grand, sa croissance est accélérée.

La croissance du Boxer femelle

À 3 mois, la jeune chienne pèse de 9,7 à 11 kg. Aux alentours de 6 mois, sa moyenne de poids se situe entre 18 et 20,5 kg. Elle atteint son pic de croissance à 1 an avec un poids compris entre 24,2 et 28 kg. Elle atteint l’âge adulte dans son 16e mois.

La croissance du Boxer mâle

Le chiot a une masse comprise entre 10,4 et 11,9 kg lors de son 3e mois de vie. Au 6e, il pèse entre 19,4 et 22,3 kg. Lors de son premier anniversaire, il atteint son pic de croissance et son poids est dans la fourchette de 26,2 à 30,8 kg. Il finira sa croissance lors de son 16e mois.

Les problèmes de poids du boxer

Le boxer est un chien vorace. Il a besoin d’environ 500 à 600 g de nourriture par jour à répartir en deux à trois repas. Il raffole des croquettes, mais peut également apprécier une grande variété d’aliments. La gloutonnerie du boxer est cependant de nature à favoriser une prise de poids pouvant aboutir à l’obésité.

Si votre toutou est en surpoids, vous pourrez l’amener chez son vétérinaire pour recevoir des prescriptions et des conseils pour entrainer une perte de poids en agissant sur l’alimentation. Le docteur pourra aussi vous proposer certains exercices pour qu’il soit en meilleure forme.

Les caractéristiques spécifiques de la race des boxer

Le boxer est un chien robuste avec une espérance de vie de 10 à 12 ans, ce qui vous garantit de longues années de bonheur à ses côtés.

La santé du boxer

Le boxer est un chien nécessitant des soins de qualité, car il a une santé assez fragile. Il est sujet à de nombreux types de maladies comme :

  • des pathologies respiratoires ;
  • des pathologies ostéo-articulaires (dysplasie de la hanche, arthroses) ;
  • des pathologies cardiocirculatoires (cardiomyopathie, sténose aortique) ;
  • des pathologies dermatologiques (cancer de la peau) ;
  • et des allergies (notamment au porc).

Il lui faut donc un suivi médical régulier et une attention particulière.

Le poil du boxer

Le boxer a un poil dur, court, adhérent et brillant. Il existe plusieurs types de pelage en fonction des couleurs. Il peut être jaune (plusieurs nuances allant du jaune clair au fauve foncé) ou le bringé. L’entretien du pelage est très simple. Le boxer perd ses poils, un à deux brossages par semaines suffisent donc. Il peut parfois être utile de lui faire un shampoing nourrissant une à deux fois par an.

Le caractère du boxer

Il s’agit d’un chien très affectueux (surtout avec les enfants). C’est un joueur infatigable ; le boxer déborde tellement d’énergie qu’il faut prévoir une à deux promenades par jour. Il est même qualifié d’hyperactif par les anglophones. Il est aussi très intelligent et méfiant envers les inconnus. C’est un animal très protecteur envers sa famille.

L’éducation du boxer est assez délicate, il est donc préférable que son maître soit expérimenté. En outre, ce chien ne supporte pas la solitude, il lui faut toujours être avec sa famille ou d’autres chiens pour être heureux.

En ce qui concerne la maison, le boxer peut vivre en appartement à condition d’effectuer plusieurs sorties par jour pour se dépenser. Mais il est plus heureux à la campagne ou dans les maisons disposant de cours ou de jardins.

Si vous avez envie d’adopter un boxer, soyez tranquille, il s’agit d’une race assez répandue vous en trouverez un dans la plupart des fermes d’élevage.

Il faut donc retenir que le boxer est un chien formidable.  Son caractère, son côté affectueux et son coté protecteur en font le chien parfait pour une famille. Pour qu’il puisse faire partie de la famille le plus longtemps possible, il faut surveiller tous les aspects de sa santé surtout son poids.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021