Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids idéal du Terre-Neuve

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Terre-Neuve
poids terre neuve

Souhaitez-vous adopter un animal de compagnie ? Difficile de ne pas tomber sur le charme des Terre-Neuve. Ces chiens de race aussi mignons les uns que les autres sont de véritables amours. Cependant, un mauvais suivi en ce qui concerne le poids des chiens en général et des chiots en particulier peut s’avérer gênant et incompatible avec votre manière de vivre. Quel est alors le poids idéal d’un Terre-Neuve ? Comment suivre la croissance de son animal de compagnie ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques que vous devez savoir afin de mieux les éduquer ? On vous apporte davantage d’informations sur ces chiens de race.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Je calcule le poids idéal du Terre-Neuve

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Quel est le poids des chiens de race Terre- Neuve ?

Le poids des chiens est généralement lié très étroitement à leur taille. En ce qui concerne les Terre-Neuve, leur poids varie entre 50 kg et 70 kg.
Doté d’une impressionnante stature :

  • le mâle adulte pèse en moyenne entre 60 et 70 kg
  • la femelle pèse entre de 50 kg à 60 kg.

Leur courbe de croissance

courbe croissance Terre-Neuve

À l’instar des autres grandes races comme le terrier, les chiots Terre-Neuve ont une courbe de croissance très rapide.

La courbe de croissance des mâles

Le poids dun chiot mâle, selon le gabarit, pèse entre 19.8 et 22 kg au bout du 3e mois.
A 6 mois, les individus les plus gros pèsent en moyenne 40 kg et achèvent leur croissance au bout de 22 mois.
Dans le même temps, les plus petits ont en moyenne 35.6 kg.
Par contre, Ils achèveront leur croissance à l’âge de 19 mois.

ÂgePoids
3 mois19,8-22 kg
6 mois (petit gabarit)35,6 kg
6 mois (grand gabarit)40 kg
Fin de croissance (19-22 mois)60-70 kg
Tableau de la courbe de croissance du Terre-Neuve mâle

La courbe de croissance des femelles

En ce qui concerne la courbe de croissance d’un chiot femelle, elle débute également à l’âge de 3 mois après la naissance.

À cet âge, le poids varie selon le gabarit. Il est compris généralement entre 15.6 et 18.5.

À 6 mois, les individus les grands gabarits pèsent en moyenne 34 kg alors que les plus petits pèsent 28.9 kg.

Elles achèvent leur croissance au bout du 19e mois, et cela quel que soit le gabarit.

ÂgePoids
3 mois15,6-18,5 kg
6 mois (petit gabarit)28,9 kg
6 mois (grand gabarit)34 kg
Fin de croissance (22 mois)45-55 kg
Tableau de la courbe de croissance du Terre-Neuve femelle

Comment reconnaître un Terre-Neuve qui n’est pas à son poids idéal ?

Pour maintenir une vie active, il est nécessaire que le chien puisse bénéficier d’un poids corporel parfaitement sain. Et, en tant que maître de chien, vous devez vous assurer de faire ce qu’il faut pour l’y aider. Posséder un chien est magnifique, mais c’est aussi une belle responsabilité sur le plan de la santé.

Rassurez-vous, il vous suffit toutefois de prendre en considération quelques facteurs-clés comme l’exercice, la fréquence des sorties et des promenades ainsi que son alimentation. Mais, avant toute chose, comment savoir si son chien se trouve à son poids idéal ?

Palpez ses côtes

La sensation au toucher des côtes est le premier facteur à prendre en compte. Il vous suffit de glisser vos mains sous ses poils, autour de chaque flanc et sur son abdomen. Si vous êtes capable de les sentir ni trop, ni trop peu, cela veut dire qu’il est en parfaite santé pondérale. Si vous êtes incapable de les sentir, il est probablement doté d’un certain embonpoint. Si, au contraire, les côtes vous semblent trop distinctes, votre chien souffre peut-être de maigreur.

Les « six packs » canins

Il n’est pas question d’attendre de votre chien d’être un culturiste, mais vous pouvez tout de même vous baser sur l’effet de sa poitrine. Pour ce faire, placez-vous de côté et observer sa poitrine et son abdomen. Globalement, sa poitrine doit se montrer plus large que son abdomen qui devrait afficher une plastie. Mais, si la physionomie de son corps vu de profil fait davantage penser à un tube, il est probablement en surpoids. Si l’abdomen prend le pas sur la poitrine, il est possible qu’il se dirige vers l’obésité.

Le tour de taille

Après l’abdomen, le tour de taille est un autre élément indicateur du poids d’un canidé. Observez, cette fois-ci, votre chien d’en haut. S’il est en forme de sablier malgré son poil épais, il est doté d’une silhouette parfaite. Interrogez-vous sur son mode de vie, s’il ne présente que peu ou pas de taille, avec aucune idée de là où les pattes peuvent se trouver, ou que la taille est plus large que le reste du corps. Il est peut-être en excès pondéral. Si sa taille est très fluette, il peut être un peu trop mince pour sa carrure.

Une attitude différente aux activités physiques

Par le passé, jeune ou adulte, il était le premier à se lever le matin et vouloir gambader dehors. Il était de caractère tellement actif et énergique que vous terminiez les journées épuisé de jeux et de courses. Jouets, bâtons, cordes, tout y passait. Il voulait aller aussi vite que vous à vélo ou en voiture. Puis, il a commencé à se diriger tout doucement vers le canapé sur lequel il a élu domicile et qu’il continue d’affectionner bien plus que les matins de jogging avant votre passage à la salle de musculation.

Si l’intérieur le charme désormais plus que l’extérieur, son poids peut en être la raison. Attention, sachez que des problèmes articulaires peuvent accompagner un surpoids et s’ajouter à la liste d’obstacles aux activités physiques.

Pour y remédier, la meilleure solution est d’ajuster l’alimentation. Généralement, il s’agit d’un régime inadapté à sa race, ses besoins, son état de santé ou sa condition physiologique (stérilisation par exemple). Il est important de réévaluer le contenu énergétique de son alimentation à chaque fois que des changements s’opèrent dans sa vie. Revoyez également sa consommation de friandises en cas de surpoids ou prévoyez des croquettes d’entretien hyperprotéinées en cas de sous-poids.

La taille du Terre-Neuve

Doté d’une force et d’une robustesse exceptionnelles, le magnifique Terre-Neuve est un chien de travail qui mérite résolument son surnom de chien « nourrice ».
Il fait partie des races les plus imposantes au monde et possède un gabarit muscle et relativement trapu.
Sa hauteur au garrot pour un mâle atteint en moyenne 71 cm. La femelle est généralement plus petite avec une taille moyenne de 66 cm.

Les problèmes de poids souvent rencontrés

Puisqu’il est un gros mangeur, le Terre-Neuve a besoin d’un important apport calorique pour pouvoir subvenir à ses besoins nutritionnels. Attention, il est important de privilégier une alimentation saine. En effet, ce chien peut souffrir de la prise de poids en cas d’une mauvaise alimentation et d’autres problèmes de santé à savoir :

  • la dysplasie voire la perte de la hanche;
  • le surpoids;
  • l’obésité.

Il est donc important de faire consulter régulièrement son chien par un vétérinaire et de souscrire à une assurance canine.

L’alimentation adaptée à cette race de chiens

terre-neuve obese

Concernant leur alimentation, il est important d’opter pour une nourriture industrielle beaucoup plus adaptée à leurs besoins. Privilégiez notamment les croquettes de qualité supérieure. Sachez également qu’il s’agit d’un chien qui boit beaucoup d’eau.

Une physique très caractéristique

Les chiens Terre-Neuve présentent plusieurs traits caractéristiques spécifiques. Qu’ils soient des mâles ou femelles, ces chiots sont caractérisés par leur tête massive et assez large. Elle présente notamment un museau nettement coupé et court, de forme carrée et un sommet assez bombé. Son corps bien solide avec un dos et un garrot assez larges, est soutenu par ses côtes bien sorties.

Ils ont également la caractéristique de disposer des pieds palmés et noir, ce qui leur permet d’ailleurs de se révéler comme un remarquable nageur. Mi-longs, huileux et plats, les poils de ces chiots sont assez denses. Son sous-poil, en plus d’être imperméable, est une véritable barrière de résistance au froid.

Une personnalité attachante et un bon tempérament

Côté caractère, ces chiens sont appréciés pour leur grande capacité de travail et leur courage. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ils sont utilisés par leurs maîtres comme chien de sauvetage. Sociable avec les autres animaux, le Terre-Neuve est un canidé très loyal, fidèle à sa famille adoptive et d’une impressionnante douceur.

Toujours actif, il est doté d’une grande endurance, imperturbable, calme et se montre toujours joyeux. Indépendant, il est toujours de bonne humeur et aime particulièrement être en compagnie des enfants. Il apprécie également la compagnie de toute la maison.

Le Terre-Neuve est un chien qui a besoin d’attention au cours de sa croissance. Pour cela; il est important de privilégier une bonne alimentation.

Notre avis sur le poids du Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un canidé de grand gabarit qui peut se montrer très imposant, car il peut atteindre jusqu’à 80 kg. Ses besoins sont ainsi très importants, notamment sur le plan alimentaire. Il est relativement rare qu’il puisse être plus maigre que son poids de forme idéal. Mais des troubles alimentaires et des habitudes de vie inadaptées peuvent toutefois causer un surpoids et l’obésité. Si vous craignez que votre toutou présente un poids excessif ou insuffisant, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour obtenir l’avis d’un professionnel et vous assurer que le chien n’a pas besoin d’un ajustement de son mode de vie

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022