Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout savoir pour bien maitriser le poids du poids Teckel

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Teckel
poids Teckel

Communément appelé chien saucisse, le chien de la race Teckel fait partie des plus appréciées pour diverses raisons. Il est reconnu grâce à son regard attendrissant, sa fidélité indéfectible et surtout sa morphologie unique. Cet animal est aussi très apprécié par les ménages pour ses traits de caractère très marqués. Ce chien d’origine allemande a longtemps été utilisé pour la chasse, mais de nos jours, il est présent dans les maisons comme animal de compagnie. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les poids du chien de la race Teckel et ses caractéristiques morphologiques.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Que faut-il savoir sur le physique de cette race de chien ?

Faisant partie à lui seul de la quatrième catégorie en ce qui concerne la classification des races de chien, le teckel est véritablement un chien unique en son genre. Ainsi, avec une taille d’environ 25 cm, l’animal dispose d’un poids qui varie de 7,3 à 15 kg que ce soit un teckel adulte femelle ou un mâle. il peut être à poil long, ras ou dur avec différentes variétés de robes. De même, quand bien même cette race de chien est très appréciée dans les familles, mais, avant de pouvoir en adopter un, il est essentiel d’en connaître la courbe de croissance afin de déterminer si oui ou non vous pourrez en prendre soin. De ce fait, vous devez savoir que la croissance de l’animal est la même que soit une femelle ou un mâle. Ainsi, en fonction de son gabarit, le poids du chiot Teckel femelle ou mâle est estimé entre 3,2 et 6,3 kg lorsqu’il a 3 mois. Lorsque celui-ci atteint les 6 mois, il pèse en moyenne 5,8 kg pour ce qui est des plus petits et 11,5 kg pour les plus gros chiens. De même, en grandissant, le Teckel peut peser entre 7,3 kg et 14, 8 kg à 1 an. Dans tous les cas, la croissance de la race teckel femelle prend véritablement fin après les 12 mois suivant la naissance pour les petits gabarits et à l’âge de 14 mois pour les plus gros gabarits.

La santé de la race de chien Teckel

Le teckel est un animal assez robuste avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 16 ans lorsqu’il bénéficie des soins adaptés. De ce fait, l’un des points les plus essentiels à surveiller est le poids du chien. Il est important qu’il ait une bonne alimentation pour éviter de se retrouver en situation de surpoids. En effet, le teckel est un animal assez gourmand avec une prise de poids facile si vous ne le surveillez pas. Ainsi, pour cette race, le poids idéal doit être constamment surveillé notamment toutes les 3 semaines surtout au moment du pic de croissance. Il est important de savoir que lorsqu’un teckel est en situation d’obésité, il est très exposé aux problèmes de dos entrainant des cassures de disques. Une prescription d’un vétérinaire est nécessaire pour établir un régime alimentaire adapté au poids de l’animal et faciliter la perte de poids quand c’est nécessaire. Il pourra aussi vous donner des conseils pour choisir les bons aliments diet autres que les croquettes. La nourriture du teckel doit être de qualité pour éviter les problèmes de poids.

Quelle est la particularité physique du Teckel ?

Surnommé le chien saucisse, le teckel est un chien qu’il sera impossible de confondre avec un autre en raison de son physique particulier. En effet, l’animal est bas sur pattes, mais assez compact avec une silhouette tout en longueur. De ce fait, il est important que les propriétaires de teckel soient en mesure de lui faire faire des exercices régulièrement. Cela permettra à l’animal de rester en forme, mais surtout de développer ses muscles pour les rendre beaucoup plus solides. Dans ce cas, une simple promenade de longueur modérée deux fois par jour est largement suffisante pour garder l’animal en bonne santé. De même, vu sa carrure, un peu d’activité est nécessaire pour limiter les risques d’obésités et tous autres problèmes. Si vous avez une grande maison, nul besoin de sortir, il est possible de trouver le type d’activité idéal selon le gabarit du chien et son âge. En plus des exercices, vous devez prendre des précautions pour éviter les blessures pour votre chien. Il est primordial de tout mettre en œuvre pour éviter que le teckel monte ou descende les escaliers ou encore qu’il saute sur les meubles.

Les traits de caractère du teckel

La race de chien teckel est naturellement dynamique et surtout curieuse, il a de l’énergie débordante malgré sa carrure. Mais, il s’agit avant tout d’un animal très affectueux avec les membres de la maison, cela peut même le rendre possessif sans une éducation de qualité. De même, avec son caractère dominant prononcé et rusé, le teckel aura tendance à vouloir s’imposer à vous, à vous de donc tout mettre en œuvre pour le canaliser. Il faut aussi dire que le teckel dispose d’un excellent flair et son instinct de chasseur qui permettent de prévenir son propriétaire en cas d’intrusion dans la maison. Mais dans tous les cas, le teckel a énormément besoin d’attention et son comportement dépend de sa taille, du type de pelage, ainsi que la couleur de sa robe.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021