Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids du Mastiff : l'essentiel à connaître sur cet animal de compagnie

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Mastiff
poids Mastiff

Très proche du BullMastiff à l’origine, le Mastiff est l’une des races de chien dont le gabarit imposant et le poids énorme augurent une puissance de combat sans appel. Aujourd’hui très populaire en Angleterre, il fut d’ailleurs longtemps dressé pour les combats et les guerres comme le précisent nombreux récits ou histoires de guerre. Mais curieusement, le physique imposant de cet animal de compagnie cache aussi son caractère affectif pour lequel il est d’ailleurs très adopté par beaucoup de familles. Découvrez ici l’essentiel des choses à savoir sur le poids et la vie d’un chien d’une telle carrure.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

La morphologie d’un Mastiff : la force de dissuasion d’un chien de compagnie

Parfois appelé Dogue du Tibet, le Mastiff appartient au groupe des plus gros et géants chiens de défense du monde. Il fait peur de par son gabarit. Il peut remplir parfaitement sa destinée de chien de garde, de protection, mais aussi celle de chien de famille lorsque son dressage est adapté. Il est donc idéal pour les structures de sécurité parce qu’il est capable de dissuader les étrangers.

En effet, c’est sa taille considérable qui retient souvent l’attention. C’est vrai qu’il est préférable de nourrir cet animal de manière à ce qu’il ait une harmonie entre la taille et le poids. Il convient de préciser aussi qu’on rencontre quelques fois des races de Mastiff mâles adultes qui pèsent plus de 120 kg. Sauf que cela est loin d’être le poids idéal. Il faut dire que ce chien s’impose plutôt par son gabarit et non sa hauteur au garrot. C’est un chien qui mesure environ 76 cm au garrot.

Suivre la croissance d’un Mastiff : l’importance de recourir aux graphiques de croissance

croissance chiots Mastiff

Pour suivre la croissance d’un Mastiff, il faut prendre en compte son sexe.

Les Mastiffs femelles

Des premières semaines à l’âge de 3 mois, le poids d’un chiot Mastiff femelle se situe entre 18 et 23,5 kg selon la courbe de croissance.
Ce même graphique de croissance des femelles indique qu’un Mastiff femelle de 4 mois pèse environ 30 kg.
À 6 mois, son poids moyen est de 33,5 kg pour les chiots plus petits tandis qu’il monte à 42,5 pour les chiots femelles plus gros.
L’animal devra peser entre 50 et 68,5 kg lorsqu’il atteint l’âge d’un an pour achever sa croissance à l’âge de 19 mois (pour les petits) et 24 mois (pour les plus gros).

Les Mastiffs mâles

La courbe de croissance des chiens dits molosses mâles indique qu’un chiot âgé de 3 mois pèse entre 23 et 30 kg. Son poids peut franchir en moyenne la barre des 42 kg environ pour les petits gabarits et 55 kg pour les plus grandes tailles.
Mais, à 12 mois (1 an), le poids d’un Mastiff mâle grimpe pour atteindre 65 kg environ pour les moins gros et 89 kg pour les plus gros contrairement au Berger Allemand dont le poids varie entre 30 et 40 kg. Celui-ci devra être en phase terminale de sa croissance entre l’âge de 22 mois pour les petites tailles et 24 mois pour les plus développés.

Nous tenons toutefois à faire remarquer que la différence entre la moyenne basse et la moyenne haute de croissance du Mastiff selon le sexe dépend de plusieurs paramètres tels que l’alimentation, les soins de santé et entretiens et le cadre de vie de l’animal de compagnie.  

Comment remédier aux problèmes d’obésité d’un Mastiff ?

Mastiff

En dépit de l’apparence géante du Mastiff, il faut dire que sa santé notamment osseuse reste fragile pendant les premières années de sa croissance. D’ailleurs, son temps de vie va très rarement au-delà de 11 ans et c’est grâce à un travail scientifique de consanguinité. L’animal est aussi connu pour prendre rapidement du poids. Le surpoids ou d’obésité est l’un des problèmes majeurs qu’on rencontre dans le processus d’élevage et de dressage des chiens de race Mastiff. C’est le cas de la dysplasie de la hanche et d’autres problèmes d’articulation. Cependant, vous pouvez éviter ses maladies à votre Mastiff. Pour cela, il faut :

  • rester vigilant à son diet et ses activités physiques durant sa période de croissance. Environ 800 g de croquettes/jour peut suffire pour une croissance normale. Ce ratio peut monter à 1 kg en cas d’exercices physiques ;
  • avoir un grand jardin qui est aussi une solution contre la prise de poids de votre Mastiff, car il pourra s’y amuser suffisamment. Les exercices constituent un bon moyen pour une perte de poids en cas d’obésité ;
  • suivre les conseils de l’éleveur ou du vétérinaire en matière de nourriture et soins de santé.

Les traits de caractère d’un Mastiff

La particularité de ces types d’animaux de compagnie, c’est qu’ils sont à la fois agressifs avec une belle performance au combat, affectifs et d’une tendance sociables envers leur maître ou famille adoptive. Mais il se distingue aussi par les caractéristiques physiques suivantes :

  • poil court, serré et fourmillant au niveau des épaules et dos ;
  • 3 couleurs admises : fauve, fauve abricot et fauve bringué ;
  • museau court toujours noires ;
  • oreilles petites attachée haut et retombant à plat sur les joues ;
  • tête à crâne large et carré ;
  • yeux petits, trop écartés et toujours foncés entouré de noir ;
  • physique ou corps suffisamment musclé ;
  • une queue longue et pendante et légèrement recourbée en hauteur.
👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021