Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids du Carlin et ses caractéristiques

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids Carlin
poids carlin

Vous aimez les animaux et vous voulez un chien Soleil ? Doux comme l’agneau ? Ou vous préférez déjà le Carlin ? C’est tout à fait un bon choix. C’est un chien qui aime se faire câliner par son maître. Il peut passer toute la journée blotti contre lui. Mais, qu’en est-il de son poids, son contrôle, sa courbe de croissance, sa personnalité, son alimentation… et surtout son entretien ? A travers cet article, vous trouverez réponse à ces interrogations.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Je calcule le poids idéal de mon Carlin

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Le poids et les traits physiques du Carlin

Encore appelé pug, le carlin est une race à la carrure molosse mais de petite taille. Il a un corps musclé et trapu. Son visage est renfrogné et ridé sur le front. Ses yeux, doux et globuleux, donnent un air affectueux. Il peut être de plusieurs couleurs (argent, abricot, fauve ou noir).

Sa taille est comprise entre 30 et 40 cm présentant un poil court, doux et lisse.

Le poids du pug va de 6 à 8 kg. Il a 15 ans d’espérance de vie.

La courbe de croissance du mâle

  • A 3 mois, en fonction de son gabarit, le poids idéal du pug est normalement compris entre 2,9 et 3,5 kg.
  • Lorsque le chiot mâle arrive à 6 mois, il pèse entre 5,2 kg pour les individus les plus petits et 6,3 pour ceux les plus gros.
  • Lorsqu’il a une année comme expérience de vie, son poids devrait normalement survoler entre 6,5 et 8 kg.
  • Le carlin mâle adulte finit sa croissance à l’âge de 12 mois.

La courbe de croissance de la femelle

courbe de croissance de la carlin femelle
  • A considérer son gabarit, le poids du pug femelle qui a 3 mois, son poids idéal devrait normalement varier entre 2,6 et 3,1 kg.
  • Au stade des 6 mois, le chiot commence par prendre de poids. Il pèse maintenant entre 4,8 et 5,6 kg selon qu’il s’agisse respectivement des individus les plus petits et les individus les plus gros.
  • Après une année de vie, le poids idéal du pug femelle doit déjà être compris entre 6 et 7 kg.
  • Sa croissance prend fin dans son douzième mois.

Tableau récapitulatif de la courbe de croissance du Carlin

Voici le tableau récapitulatif comprenant les données sur le poids du Carlin de manière plus détaillée.

Poids moyen du mâlePoids moyen de la femelle
3 mois3,6 kg3 kg
4 mois4,2 kg4 kg
5 mois5,3 kg4,9 kg
6 mois6,1 kg5,2 kg
7 mois6,8 kg5,9 kg
8 mois7,1 kg6 kg
9 mois7,5 kg6,2 kg
10 mois7,6 kg6,7 kg
11 mois7,9 kg6,8 kg
12 mois8 kg7 kg
courbe de croissance du carlin

Les comportements du Carlin

La sociabilité des chiens du groupe du Carlin n’est plus à démontrer. Cela lui vient de sa douceur. Certains vont jusqu’à l’appeler « le rayon soleil». Il peut rester avec son maître, les membres de la famille et aussi avec les étrangers.
Ce chien est bon joueur, farceur parce qu’il aime amuser toute la famille surtout avec son ronflement. Tout particulièrement, il a tendance à plus rester en compagnie des enfants.

Cependant, il peut parfois se montrer têtu en raison de ses origines de molosse. En tant que maître, vous devez donc l’éduquer depuis son jeune âge  pour que ce trait ne prenne pas le dessus sur son côté doux.

L’éducation du Carlin

L’éducation du carlin est nécessaire à mettre en place en dépit de son petit gabarit. Il a certes, un caractère adorable mais son éducation n’est pas aussi facile. Vous devez donc amorcer cette éducation depuis son jeune âge parce que ce chien n’a du tout pas conscience de sa taille et doit urgemment connaître les codes canins.

Les problèmes de santé du Carlin et comment y remédier

Il n’est pas rare que le carlin souffre d’un problème de santé. Il s’agit des problèmes occulaires, des troubles respiratoires, de la luxation de la rotule, des lésions cutanées dans les plis du visage ou dans son pelage. Le plus grand problème est le surpoids même si on note parfois un problème de perte de poidsEn effet, cette prise de poids peut entrainer l’obésité.

En raison de ces problèmes, vous devez lui accorder un meilleur entretien que cela soit au niveau de l’alimentation qu’au niveau de son nettoyage.
Pour l’alimentation, qui est notamment basé sur les croquettes, la personne qui se charge de sa nourriture doit faire attention à la quantité et au type du diet en fonction de l’âge, du poids et de l’état de santé de ce chien. En cas de problèmes qui vous surpassent, n’hésitez pas à recourir à votre vétérinaire pour prendre conseils. L’autre chose qu’il est important de faire est la comparaison de la courbe de croissance de votre chien à la courbe de croissance en moyenne des autres.

Par ailleurs, sa peau et les plis de son visage méritent beaucoup d’attention. Un toilettage doit être fait chaque semaine. Il faut aussi un entretien pour son poil court afin de  le débarrasser du poil mort. Vous devez absolument effectuer un nettoyage sur les plis de son museau et sous ses yeux avec une lingette qui est adaptée. Les saletés s’accumulent souvent à ce niveau pour entrainer des problèmes de santé.

Notre avis sur le poids du Carlin

Il est primordial de maintenir un poids décent pour votre animal de compagnie, aussi bien pour sa santé que pour son bien-être. Afin de rester vigilant au sujet de la prise de poids, il est essentiel d’en comprendre les facteurs. Le surpoids et l’obésité sont multifactoriels et complexes. Ils peuvent tirer leurs raisons de l’environnement lorsque l’espace manquant est une entrave à la dépense physique. L’alimentation, également, peut être mise en cause lorsque les repas sont inadaptés au profil de l’animal ou en cas d’excès de biscuits et friandises. La dimension pathologique peut avoir son rôle à jouer lorsque le chien subit les foudres d’une maladie comme le diabète qui est une source connue d’obésité. Lorsque la raison est hormonale, il s’agit plus certainement de castration et de stérilisation qui se distinguent par les modifications métaboliques qu’elles entraînent. Enfin, le surpoids peut être d’ordre psychologique si le chien prend du poids en raison du stress. Certaines races y sont d’ailleurs plus prédisposées que d’autres.

FAQ

Le Carlin est-il fait pour la vie en appartement ?

Il est tout à fait disposé à vivre en appartement compte tenu de sa personnalité et de sa taille. Il aime passer du temps avec son maître ou auprès de sa famille dans un endroit calme, et ce, indépendamment de la surface disponible.

Comment faire perdre du poids au Carlin en cas de surpoids ?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour faire perdre les kilos superflus au Carlin et notamment :

  • diminuer les calories tout en se concentrant sur l’apport en protéines
  • diminuer la charge glycémique
  • prévoir des fibres brutes saines pour l’élimination
  • lui faire boire beaucoup d’eau
  • le récompenser par les caresses, le jeu et non par les friandises
  • l’encourager à se dépenser physiquement grâce à un programme sport canin adapté.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022