Les traits physiques du Carlin
Encore appelé pug, le carlin est une race à la carrure molosse mais de petite taille. Il a un corps musclé et trapu. Son visage est renfrogné et ridé sur le front. Ses yeux, doux et globuleux, donnent un air affectueux. Il peut être de plusieurs couleurs (argent, abricot, fauve ou noir). Sa taille est comprise entre 30 et 40 cm présentant un poil court, doux et lisse. Le poids du pug va de 6 à 8 kg. Il a 15 ans d’espérance de vie.
La courbe de croissance du carlin mâle
A trois mois, en fonction de son gabarit, le poids idéal du pug est normalement compris entre 2,9 et 3,5 kg. Lorsque le chiot mâle arrive à six mois, il pèse entre 5,2 kg pour les individus les plus petits et 6,3 pour ceux les plus gros. Lorsqu’il a une année comme expérience de vie, son poids devrait normalement survoler entre 6,5 et 8 kg. Le carlin mâle adulte finit sa croissance à l’âge de 12 ans.
La courbe de croissance du carlin femelle
A considérer son gabarit, le poids du pug femelle qui a trois mois, son poids idéal devrait normalement varier entre 2,6 et3,1 kg. Au stade des six mois, le chiot commence par prendre de poids. Il pèse maintenant entre 4,8 et 5,6 kg selon qu’il s’agisse respectivement des individus les plus petits et les individus les plus gros. Après une année de vie, le poids idéal du pug femelle doit déjà être compris entre 6 et 7 kg. Sa croissance prend fin dans sa douzième année.
Les comportements du carlin
La sociabilité des chiens du groupe du Carlin n’est plus à démontrer. Cela lui vient de sa douceur. Certains vont jusqu’à l’appeler « le rayon soleil». Il peut rester avec son maître, les membres de la famille et aussi avec les étrangers. Ce chien est bon joueur, farceur parce qu’il aime amuser toute la famille surtout avec son ronflement. Tout particulièrement, il a tendance à plus rester en compagnie des enfants.
Cependant, il peut parfois se montrer têtu en raison de ses origines de molosse. En tant que maître, vous devez donc l’éduquer depuis son jeune âge pour que ce trait ne prenne pas le dessus sur son côté doux.
L’éducation du Carlin
L’éducation du carlin est nécessaire à mettre en place en dépit de son petit gabarit. Il a certes, un caractère adorable mais son éducation n’est pas aussi facile. Vous devez donc amorcer cette éducation depuis son jeune âge parce que ce chien n’a du tout pas conscience de sa taille et doit urgemment connaître les codes canins.
Les problèmes de santé du carlin et comment y remédier
Il n’est pas rare que le carlin souffre d’un problème de santé. Il s’agit des problèmes occulaires, des troubles respiratoires, de la luxation de la rotule, des lésions cutanées dans les plis du visage ou dans son pelage. Le plus grand problème est le surpoids même si on note parfois un problème de perte de poids. En effet, cette prise de poids peut entrainer l’obésité.
En raison de ces problèmes, vous devez lui accorder un meilleur entretien que cela soit au niveau de l’alimentation qu’au niveau de son nettoyage. Pour l’alimentation, qui est notamment basé sur les croquettes, la personne qui se charge de sa nourriture doit faire attention à la quantité et au type du diet en fonction de l’âge, du poids et de l’état de santé de ce chien. En cas de problèmes qui vous surpassent, n’hésitez pas à recourir à votre vétérinaire pour prendre conseils. L’autre chose qu’il est important de faire est la comparaison de la courbe de croissance de votre chien à la courbe de croissance en moyenne des autres.
Par ailleurs, sa peau et les plis de son visage méritent beaucoup d’attention. Un toilettage doit être fait chaque semaine. Il faut aussi un entretien pour son poil court afin de le débarrasser du poil mort. Vous devez absolument effectuer un nettoyage sur les plis de son museau et sous ses yeux avec une lingette qui est adaptée. Les saletés s’accumulent souvent à ce niveau pour entrainer des problèmes de santé.