Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids et la courbe de croissance du Bouledogue anglais

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids Bouledogue Anglais
poids bouledogue anglais

Pour leurs services et leur bonne cohabitation, les chiens sont clairement des animaux domestiques proches de l’homme. Toutefois, il est encore nécessaire d’apporter les soins nécessaires à ces boules de poils. Cela passe notamment par le fait de connaître les poids du chien. Entre autres, les bouledogues anglais sont une race de chien avec de belles particularités. Une fois que vous avez adopté cet animal, vous devez également veiller à bien en prendre soin. Pour ce faire, il faudra veiller à la taille, au sexe ou encore à l’alimentation. Toutefois, le poids est clairement un élément décisif pour s’assurer de la santé de son toutou. Focus !

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Combien pèse le Bouledogue anglais ?

Pour le bien-être de son animal de compagnie, il est indispensable de prendre des mesures idoines. Ainsi, qu’il soit un chiot ou un chien adulte, sa croissance dépend d’éléments tels que l’alimentation, les soins corporels, la taille, le poids, l’âge ou encore le sexe. Parmi ces critères, le poids du chien est clairement un élément décisif. En effet, une perte de poids ou une prise de poids considérable devrait vous alerter sur l’état de santé de votre compagnon.

Quel est donc le poids idéal pour un bouledogue anglais ? En moyenne, le poids d’un bouledogue anglais mâle varie entre 20 et 25 kg. La femelle par contre pèse entre 18 et 23 kg. En effet, la carrure du bouledogue mâle lui confère un physique généralement plus imposant.

Des fluctuations du poids moyen

Par ailleurs, il faut notifier que la taille de ce type de chien définit également son poids moyen idéal. La taille du bouledogue anglais oscille généralement entre 30 et 40 cm, et ce, peu importe le sexe. Ainsi, un bouledogue mâle qui mesure 38 cm pèse en moyenne 25 kg. Quant à la femelle, avec un individu de 30 cm, le poids moyen est de 20 kg. En veillant constamment au poids de votre chien, il sera plus aisé de réajuster la diet au besoin. En cas de surpoids ou de maigreur, vous devriez au plus vite adopter des solutions efficaces. Vous assurez alors une meilleure santé à votre animal.

La courbe de croissance de cette race de chien

courbe poids Bouledogue Anglais

Pour un suivi optimal du poids, la courbe de croissance du chien est clairement le meilleur référent. En effet, cette évolution moyenne du poids est un excellent guide pour s’assurer que la masse de son toutou est idéale à différentes étapes de sa vie. Au besoin, les soins appropriés sont administrés à temps. Si la courbe de croissance de cette race de chien dépend du sexe de l’individu, il faut noter qu’au bout d’un certain temps, cette croissance arrive à terme.

Courbe de croissance du Bouledogue Anglais femelle

En fonction du physique, le poids d’un bouledogue anglais femelle âgé de 12 semaines varie entre 7,3 et 9 kg. Dès qu’elle atteint l’âge de 6 mois, la femelle de cette race de chien pèse moyennement 13,4 kg pour les spécimens de petites carrures. Les plus gros en revanche peuvent peser jusqu’à 16,7 kg. Au bout d’une année, la femelle du bouledogue anglais aura atteint un poids moyen allant de 17,5 kg à 22, 3 kg.

Elle aura atteint l’apogée de sa croissance au bout de 16 mois. Cette courbe de croissance permet de savoir si son animal se développe convenablement. Le cas échéant, idéalement, il faut recourir aux services d’un vétérinaire professionnel.

Courbe de croissance du Bouledogue Anglais mâle

À trois mois, un bouledogue anglais pèse en moyenne entre 9 et 9,7 kg selon son gabarit. Au bout de 6 mois, le poids du chien est de 16,7 kg pour les individus de petites corpulences. Par contre, les spécimens plus gros pèsent généralement 18 kg. Lorsque votre boule de poils aura atteint l’âge de 1 an, son poids sera compris entre 22,3 et 24,2 kg. De même que la femelle, le mâle du bouledogue anglais atteint le paroxysme de sa croissance à l’âge de 16 mois.  

Durant cette phase de développement, si vous remarquez un pic de croissance ou d’importantes modifications, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire. En effet, un dysfonctionnement dans la croissance de votre animal peut se traduire par l’obésité ou une perte de poids considérable. Il convient alors de suivre minutieusement la prescription et les conseils du médecin spécialiste.

Par ailleurs, notez que l’espérance de vie d’un bouledogue anglais varie généralement entre 8 et 10 ans. Ainsi, pour profiter au maximum de votre compagnon, il est de votre devoir de veiller sur sa nourriture, son poids, et sa santé en général.  

Quels sont les problèmes de poids des Bouledogues Anglais et comment y remédier ?

Bouledogue Anglais obese

En général, le bouledogue anglais est loin d’être un chien gourmand. Son aspect plutôt enrobé prête très souvent à confusion. En effet, le gabarit d’un Bouledogue anglais donne l’impression qu’il est engraissé. En réalité, cet animal n’est constitué que d’un concentré de muscles. Toutefois, il peut arriver que votre animal prenne quelques kilos superflus.

Avec de l’embonpoint, il convient de soumettre l’animal à quelques exercices. En effet, une activité mesurée pourrait faire retrouver sa forme à votre toutou. Par ailleurs, si votre animal manque de suivi, sa santé peut se dégrader entraînant d’autres maux tels que :

  • des troubles respiratoires :
  • des troubles cutanés ;
  • le diabète ;
  • la réduction de l’espérance de vie ;
  • la dysplasie de la hanche ou du coude ;
  • des troubles digestifs.

Par conséquent, dès sa naissance, vous devez veiller à le nourrir avec les aliments qu’il faut. Essentiellement, le choix des croquettes est bien décisif. En outre, il faut intégrer à cette alimentation de la nourriture dans les bonnes proportions. Si le bouledogue est souvent d’un caractère paresseux, offrir une bonne éducation permet d’inculquer de bonnes habitudes.

Les caractéristiques physiques qu’il faut connaître en tant que futur maître

caractéristiques physiques bouledogue anglais

La connaissance des caractéristiques physiques du Bouledogue anglais représente un atout considérable pour offrir un soin optimal. Ainsi, le bouledogue anglais est un animal qui se distingue avant tout à travers sa tête massive qui lui confère un air grognon. Il possède un poil assez court avec des oreilles particulièrement petites. Trapu et court, cet animal originaire d’Angleterre est pourtant très affectueux. Son élevage est bien une partie de plaisir.

Pour l’épanouissement de son compagnon, il est également nécessaire de proposer un cadre de vie avec une bonne qualité. Pour finir, comme évoqué, le poids p d’un bouledogue anglais définit grandement son état de forme. Veillez à la courbe de croissance de votre toutou pour vous assurer de sa santé. En effet, au moindre signe, vous devriez réagir aussitôt.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021