Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Bien maitriser le poids de son Yorkshire

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Yorkshire
poids Yorkshire

Le Yorkshire fait partie des races de chien de petite taille. Il est d’un caractère très affectueux et cohabite bien avec les enfants. Bon animal de compagnie, il est très léger à cause de son petit gabarit. Très remarquable par son aspect physique, tout le monde l’adore. Cet animal présente parfois des problèmes liés à son poids. En effet, une mauvaise alimentation peut entraîner l’obésité et le surpoids du yorkie. Il est donc important pour son bien-être, de bien veiller à sa nourriture. Si vous avez l’intention d’en avoir, vous pouvez suivre les informations et les faits abordés à son sujet.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Quel est le poids idéal du Yorkshire ?

Le Yorkshire LOF est un petit terrier très dynamique pour sa carrure. Il est vrai qu’il n’a pas l’énergie d’un jack Roussel, mais il aime bien se dépenser. Il aime beaucoup jouer tout en profitant de sa silhouette gracieuse et de sa solidité. Cette race de chien présente pratiquement le même poids qu’il s’agisse d’un mal ou d’une femelle. Toutefois, le poids de ce chien dépend de son âge et de sa taille.

Le yorkshire mâle pèse généralement 3 kg à l’âge adulte. Cependant, certains d’entre eux peuvent peser jusqu’à 3,1 kg. C’est normalement le poids maximal que ce chien peut avoir à l’âge adulte. Toutefois, il faut préciser que certaines femelles font l’exception et présentent un poids de 3 175 kg. Pour ce poids, l’animal aura une taille maximale de 25 cm.

En revanche, il faut préciser que certains chiens, qu’ils soient mâles ou femelles peuvent peser moins de 3 kg. Le poids de ces derniers peut alors descendre jusqu’à 2 kg, bien qu’ils soient en parfaite santé. Retenez alors que le poids idéal d’un Yorkshire doit être compris entre 2 et 3 kg.

D’autres femelles peuvent elles aussi avoir un poids en dessous de 2 kg. Beaucoup disent que ces chiens plus petits sont une race à part entière. Ce n’est pourtant pas le cas, car même nain, un yorkshire reste un yorkshire.

Courbe de croissance de la race

Du chiot au chien adulte, les mensurations du Yorkshire changent sur une période de 12 mois. Après cette période, ce chien cesse de grandir. Ainsi, on observe chez celui-ci une croissance progressive et donc une augmentation de poids durant ce laps de temps. La courbe de croissance de l’animal est donc réalisée sur 12 mois.

En effet, à sa naissance, le Yorkshire pèse environ à 150,6 g soit 0,15 kg. Au bout du 3e mois après sa naissance, le poids de ce chien se situe entre 0,9 et 1,4 kg. À 6 moins, les chiots présentent un poids compris entre 1,6 kg et 2,5 kg.

À 1 an, un yorkshire mâle ou femelle devrait avoir un poids compris entre 2 et 3,1 kg. Notez bien que les poids les plus bas sont pour les sujets les plus petits. Ceux qui présentent un poids au-delà de 3 kg sont considérés comme les plus gros de la race. Ils se retrouvent alors au sommet de la courbe du poids de cette race de chien.

Les maladies liées au surpoids de cette race et les solutions possibles

Lorsque le yorkshire a un poids qui excède 3,5 kg, il a donc un problème d’obésité. L’obésité et le surpoids du yorkshire sont à la base de plusieurs maladies chez ce chien.

Les problèmes de santé liés au surpoids du Yorkshire

Tout comme une personne obèse, un yorkshire en surpoids aura régulièrement des problèmes de santé. Des problèmes cardiovasculaires entraîneront chez le chien des difficultés respiratoires après un peu d’effort. Il souffrira également de fatigue récurrente. Par conséquent, il ne pourra pas dépenser toute l’énergie qu’il a en réserve.

Il peut également présenter des problèmes cardiaques qui peuvent même conduire à l’évanouissement. Cet animal de petite taille a déjà des os assez fragiles. Si les problèmes de surpoids s’ajoutent à cela, le chien aura aussi des problèmes d’articulations. En somme l’expérience de vie de votre animal obèse est réduite. Toutefois, vous pouvez éviter cela en optant pour des solutions adéquates pour sauver ce dernier.

Quelles sont les solutions possibles pour les maladies liées au poids ?

Le surpoids chez les animaux n’est pas un problème à négliger. Il est conseillé de l’amener chez un vétérinaire pour une prise en charge. De votre côté aussi, vous devrez aider l’animal à avoir un meilleur poids par le sport et le régime adapté.

Pour commencer, vous devrez d’abord déterminer le poids que vous voulez lui faire perdre. Pour faire maigrir le chien, vous pouvez augmenter son activité physique. Vous pouvez lui faire faire la natation, la marche lente, ou des jeux de frisbee. Vous devrez aussi modifier les alimentations de l’animal. Diminuez l’apport calorique tout en lui donnant des aliments de qualité. Vous trouverez auprès des spécialistes de la diet des animaux, la nourriture pour chien en surpoids. Les vétérinaires proposent également des croquettes adaptées à l’obésité.

Caractéristiques physiques spécifiques et adaptations nécessaires à cette race

Le yorkie est un chien qui se remarque très vite grâce à ses traits caractéristiques et sa personnalité assez spéciale. Pour réussir l’éducation canine de ce chien, vous devrez bien connaître ses spécificités physiques.

Les caractéristiques physiques spécifiques du Yorkshire

Le yorkshire est surtout caractérisé par un manteau de poil long et doux au toucher. Ses poils sont soyeux et très brillants et lui recouvrent pratiquement tout le corps. Son pelage est tombant sur tout son museau. Le crâne du yorkshire est légèrement arrondi et sa tête est vraiment petite. Ses oreilles sont en V et sont recouvertes de poils. Les yeux de ce chien ont une couleur foncée. Lorsque vous possédez cette race de chien, vous devez savoir que son dressage et sa capacité d’adaptation sont différents de celle des autres.

Les adaptations nécessaires

L’élevage de cette race de chien à la maison demande un peu de patience et d’effort. La première chose à faire est de bien connaître votre nouvel ami. Ensuite vous devrez adapter le dressage pour bien l’éduquer. Pour commencer, apprenez-lui à reconnaître son nom, à s’asseoir et à donner la patte.

Le york est un chien qui aime les petites attentions. À chaque bon comportement, vous devrez le récompenser. Évitez à tout prix le bâton. Lorsqu’il commet une mauvaise action, ne le prenez pas en considération. Vous pouvez lui apprendre les marqueurs négatifs qui pourront attirer son attention sur une mauvaise action.

C’est un chien qui aime bien les cages. Vous devrez donc lui en préparer une. Toutefois, ne le forcez pas à l’utiliser s’il n’a pas envie d’y entrer. Apprenez-lui également la propreté et repérez les signes qui montrent qu’il veut faire ses besoins.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021