Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Poids du chihuahua : toutes les infos à connaître

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Chihuahua
poids chihuahua

Le chihuahua est très populaire en France avec près de 785 inscriptions au LOF en 2018 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec une population totale estimée à environ 5 303 individus, il fait partie des races canines les plus représentatives de l’Hexagone. Pour l’élevage de ce compagnon de caractère, mais joueur et adorable, il faut disposer de certaines informations essentielles. Ainsi, le poids d’un chien de cette espèce fait partie des éléments que vous devez étroitement surveiller. Savoir combien celui-ci pèse vous facilite énormément la tâche dans le suivi dans l’évolution de sa croissance. Envie d’adopter un Chihuahua ? Voici quelques renseignements qui vous seront d’une grande aide pour réussir l’éducation et l’entretien de ces compagnons fragiles.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

L’importance du tableau de poids du chihuahua

Un tableau de poids de chihuahua constitue un très bon support pour suivre de manière efficace l’évolution de la croissance de ce chien. Il s’agit d’un élément indispensable pour savoir ce que pesait ce genre de chien à sa naissance, que ce soit une espèce miniature ou de grande taillle. Avec cet instrument, vous pouvez, en tant que propriétaire de ce compagnon adorable et de caractère, suivre facilement sa progression depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte.

Grâce à ce tableau, il est possible de vous faire une idée du poids de votre animal de compagnie lorsqu’il grandira. Vous remarquerez que le poids final est étroitement lié à celui qu’il possède quand il est né. Ce qui signifie que moins un chiot pèse à la naissance, moins il aura une masse importante à l’âge adulte.

Bien que ce tableau soit d’une grande utilité, il ne demeure pas moins approximatif. Ce qui peut fausser vos estimations en matière de poids de cette famille de chien. Le mieux, c’est donc de privilégier un chiot chihuahua inscrit au LOF. Pour les personnes intéressées par des chihuahuas de petit gabarit, il faut savoir que ceux-ci sont fragiles et nécessitent des frais de vétérinaire relativement élevés.

Voici un tableau qui vous montre comment évolue la masse de ce compagnon au fil des semaines :

Poids à la naissance7590105120135150
1re semaine112150165195240270
5e semaine240330390450585650
10e semaine3905706607509301020
15e semaine570840960111013801530
20e semaine72010501230138017401920

Tout savoir sur la charte de poids du Chihuahua

Chihuahua

L’intérêt de la charte de poids du chihuahua réside dans le rôle qu’elle joue. Elle sert à l’établissement de la courbe de croissance de votre Chihuahua. N’hésitez donc pas à réaliser une comparaison de la masse de ces animaux de compagnie avec celle de la charte toutes les semaines. L’objectif ici est de vous assurer du maintien ou non de la courbe de développement de votre chiot. Il s’agit aussi de vérifier si ce dernier est sous poids ou surpoids par rapport à ce qu’il pesait au jour 0.

En général, il est possible de savoir combien pèsera un chihuahua une fois grand à partir d’un âge se situant entre 6 à 8 semaines. Cependant, d’importants revirements ne sont pas exclus à 3 ou 4 mois. Pour les chiens de cette famille, le poids parfait est compris entre 1,5 kg et 3 kg. Dans le standard de cette espèce, les animaux qui ont une masse se situant entre 500 gr et 1,5 kg sont également qualifiés. Ce qui n’est pas le cas de ceux pesant plus de 3 kg.

Connaître l’utilité de la courbe de poids du Chihuahua

La courbe de poids du chihuahua est d’une importance capitale dans la mesure où elle permet de savoir la vitesse à laquelle il se développe. Pour cette famille qui se caractérise par une croissance assez courte, le pic de développement des chiots est atteint dès l’âge de 4 mois. Un chien de cette race devient par conséquent adulte assez tôt, notamment entre 10 et 12 mois.

Sachez que la croissance d’un Chihuahua nouveau-né est exponentielle. Il perd environ 10 % de son poids de naissance avant une prise de poids journalière allant de 4 à 6 %. Ainsi, il pèse le double de son poids de naissance en seulement une semaine. En 3 semaines, il le triple et peut peser 5 fois plus après 1 mois de vie. Après 8 semaines, son poids est 10 à 15 fois plus élevé que celui qu’il possède au moment où il naît.

Il faut noter également une augmentation de 6 g/jour/kg de poids adulte pour un chien de petite taille comme le Chihuahua avant le sevrage. Par ailleurs, il est possible de se faire une idée du poids qu’aura votre animal quand il grandira. Pour l’estimation de la masse d’un nouveau-né, il faut se baser sur le poids du père pour un mâle. Pour une femelle, c’est le poids de la mère que vous devez prendre en considération. Retenez en outre que le gabarit de ce compagnon en miniature équivaut aux deux tiers de son poids adulte final au pic de son développement.

Avec cette méthode de calcul, vous pouvez procéder à une vérification efficace du déroulement correct de la progression de votre animal. Toutefois, gardez à l’esprit que ces estimations, obtenues grâce à ces techniques, ne peuvent être utiles qu’à une condition. Celles-ci ne sont valables que si la maman, le papa ou le chiot lui-même n’est pas en surpoids. Il est donc indispensable de consulter un vétérinaire pour vérifier si le vôtre n’a pas quelques grammes en trop.

Budget d’entretien et prix d’achat d’un Chihuahua

Les Chihuahuas sont des animaux de compagnie très prisés pour leurs qualités. Être propriétaire de ce genre de chien vous coûtera donc une petite fortune. Prévoyez en moyenne 2000 euros pour l’achat d’un chien de cette famille. La fourchette des tarifs se situe entre 1 500 et 2 500 euros. Pour ce qui est du budget annuel que vous devez consacrer à l’entretien de votre compagnon, il oscille entre 800 et 850 euros.

Entretenir un Chihuahua est une tâche assez simple que vous pouvez accomplir, que vous soyez un éleveur débutant ou confirmé. Qu’il s’agisse d’une espèce avec des longs ou courts poils, un brossage régulier du pelage suffit. Pensez à effectuer ce geste 3 fois au moins chaque semaine afin d’éviter au maximum les enchevêtrements. Pour ce faire, utilisez une brosse démêlante. Sachez par ailleurs que le toilettage de votre canin est très facile et ne dure que quelques minutes.

La perte de poils est un autre problème auquel vous devez accorder une attention particulière lorsque vous élevez un Chihuahua. Retenez que ce type de chien perd au cours de l’année de fines quantités de poils. Cette disparition de son pelage est plus accrue durant les mues en automne et au printemps.

D’autres informations essentielles à savoir pour réussir votre élevage Chihuahua

L‘alimentation constitue un élément capital lorsque vous décidez d’élever un compagnon adorable tel que le Chihuahua. La nourriture de base de ce chien de petite taille se compose essentiellement de croquettes. Celles-ci doivent être de très bonne qualité pour contribuer efficacement à son développement. Concernant son repas, il faut garder deux choses importantes en tête. D’une part, veillez à ce que son régime alimentaire soit parfaitement adapté à son poids, son état de santé, son activité, son âge, etc. D’autre part, évitez que celui-ci soit bourratif. Vous réduirez alors le risque d’altération du système digestif de votre animal et subséquemment tout problème de santé. Une surveillance étroite de l’alimentation vous permet de contrôler de manière efficace la prise de poids chez votre Chihuahua.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021