Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Connaitre le bon poids du chihuahua

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Chihuahua
chihuahua

Le Chihuahua est une race de chien très célèbre. Ce canidé détient le titre honorifique et indiscutable du chien le plus petit de tout le catalogue des races. Le poids de ce chien très léger lui confère une allure remarquable. Cependant, sa corpulence du jeune âge à la maturité doit être contrôlée pour lui garantir une croissance optimale et une longue vie. Voici l’essentiel à savoir sur le poids de cet animal d’origine mexicaine.

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Combien pèsent les chiens de cette race ?

Le Chihuahua est un animal de compagnie très dynamique et son poids joue un rôle non négligeable dans sa constitution. Malgré son corps fortement musclé, il ne pèse généralement pas plus de 3 kg. Cependant, quelques distinctions doivent être faites selon son sexe et son âge.

Le poids à la naissance

À la naissance, le poids du chihuahua est relativement bas. Les chiots pèsent environ 120 grammes. Par contre, il n’est pas étonnant d’avoir des petits dont la masse corporelle est inférieure à 80 grammes. La pesée peut tout aussi bien excéder la moyenne si l’effectif de la portée est très faible.

Dans l’optique d’un achat de chihuahua auprès d’un éleveur, l’idéal serait d’attendre jusqu’aux 8 premières semaines tout au moins avant d’envisager une visite. Il affiche à la balance 500 grammes en moyenne au bout de ses 2 mois de vie.

Le poids du Chihuahua adulte

Dans le monde des animaux, la croissance est très rapide. En ce qui concerne ce chien de race mexicain, il atteint très vite la morphologie d’un adulte, entre 8 et 18 mois. Ce n’est qu’à ce stade que son poids réel peut être connu ou confirmé.

À l’âge adulte, le sexe de l’animal est un critère de différenciation des poids. La femelle de cette race pèse entre 1,2 et 1,5 kg. Son poids est nettement inférieur à celui du reproducteur mâle qui atteint ou dépasse parfois les 3 kg.

Quelles sont les courbes de croissance de cette race de chien ?

L’une des difficultés dans l’élevage des chiens chihuahuas est de déterminer avec exactitude le poids définitif ou approximatif à la maturité. Cette information fait l’objet d’énormes discussions entre acheteur et vendeur.

Les enjeux entre demandeur et éleveur

Certains particuliers préfèrent réserver un chiot dès que la chienne met bas afin de s’assurer un beau spécimen bien robuste. Ils n’hésitent donc pas à imposer une fourchette de poids hors de laquelle la transaction n’aura pas lieu. Le poids est d’office un argument de taille qu’utilisent les éleveurs de chihuahuas pour attirer de la clientèle. Cependant, un problème demeure, car la croissance entre les 60 premiers jours et les 180 jours suivants n’est pas toujours graduelle.

Pour éviter d’éventuelles fausses promesses, les éleveurs optent alors pour l’utilisation de la courbe de croissance exclusive à cette race de canidé. Par ailleurs, il en existe deux courbes à raison d’une pour chaque sexe.

Les informations fournies par les courbes de croissance chihuahua

Les courbes de croissance du chihuahua se présentent chacune sous forme d’un diagramme. La première variable porte sur le poids (en kg) et est située sur l’axe vertical (Y). Quant à la seconde, elle fait état de l’âge (en mois) du chihuahua.

Cet instrument permet donc de suivre l’évolution du poids de cette race particulière durant la période d’élevage et non d’estimer sa masse corporelle d’adulte. Il s’inscrit plutôt dans la dynamique d’un calendrier à consulter au quotidien sur plusieurs semaines en vue d’atteindre le poids standard à chaque âge.

À titre d’exemple, un chihuahua de 3 mois devrait avoir selon la courbe respectivement 0,7 kg pour la femelle et 1,4 kg pour le mâle. Au fur et à mesure que les mois passent, le chihuahua de sexe masculin fait le double du gabarit de la femelle. C’est donc une référence au service des éleveurs, car un élevage adéquat devrait favoriser une croissance à maturité au terme de 12 mois. Les acheteurs de ce chien de race doivent en faire de même si l’acquisition a été effectuée quelques jours après le sevrage.

Quels sont les problèmes de poids de cette race et comment y remédier ?

Comme mentionné précédemment, la croissance du chihuahua n’est pas toujours progressive comme vous pouvez l’escompter.

Les problèmes de santé

Bien que le chiot soit en bonne forme, il peut arriver qu’il perde de poids, et ce, en un rien de temps. Cela peut être révélateur de quelques problèmes de santé ou la résultante d’une mauvaise alimentation.

L’élevage chihuahua est assez délicat et exige un contrôle assidu de la croissance du chiot afin de lui garantir un poids idéal une fois grand. Sa corpulence étant également son point faible, il est donc crucial de lui donner des rations consistantes de croquettes et d’aliments pour chihuahua. Ce n’est qu’ainsi que son ossature pourra se tonifier.

Les solutions à votre portée

En cas de perte de poids comparé aux indications de la courbe de poids, il est important de consulter le vétérinaire pour des soins adéquats. Outre la prise en charge, ce médecin des animaux vous prodiguera les conseils propices à une prise de poids soutenue du chiot.

Néanmoins, vous devez suivre à la lettre la prescription du professionnel, car le surpoids demeure un risque à éviter pour cet animal. Du fait de la prescription sur les poids assez limités, l’excès peut nuire à une vie pérenne et épanouie du chihuahua. À chaque sexe donc son plafond de poids ! Cela fait partie des critères de sélection lors des compétitions.

En tant que particulier ou vendeur, il est toujours utile d’appartenir à des cercles de maîtres ou d’éleveurs de chihuahuas. Vous y obtiendrez toujours des informations pratiques qui vous aideront dans l’entretien et l’éducation de votre canidé de race.

Quelles sont les caractéristiques physiques spécifiques à cette race que doivent connaitre les futurs maitres et quelles sont les adaptations nécessaires ?

Le chihuahua est reconnu comme un chien racé. Il a donc des caractéristiques physiques spécifiques qui le distinguent des autres races de canidé domestique.

Les traits physiques

Hormis sa taille miniature de 15 cm à l’âge adulte, il se démarque par sa petite tête circulaire couronnée de deux longues oreilles bien tendues. Pour le pelage, les poils sont tantôt courts ou longs, ce qui en fait une belle fourrure chez certains chihuahuas. La queue plus ou moins de bonne longueur se maintient en l’air en se rabattant sur le dos.

Cet animal de compagnie est doux de caractère et aussi pacifique. Cela dit, il n’est pas craintif et prend uniquement des initiatives à la hauteur de son gabarit modeste. Il aime beaucoup se défouler et ses petites pattes lui confèrent une belle allure.

Lorsque vous avez identifié le chiot chihuahua qui vous a le plus séduit, prenez le soin de vérifier son pédigrée. Il a beau être tout mignon, vous attarder sur ces informations vous permettra de connaître l’origine de ses parents et son héritage génétique.

Les adaptations nécessaires

Pour préparer l’accueil dans son nouveau cadre de vie, vous devez acheter les kits de couchage, de dentition et des ustensiles d’alimentation tels que la gamelle. La nourriture proprement dite doit être dans un premier temps calquée sur le régime alimentaire du centre d’élevage. Les adaptations peuvent avoir lieu au fil du temps. Néanmoins, veuillez prendre conseil sur les croquettes et aliments à commander pour prévenir l’obésité du jeune animal.

Pour sa socialisation, l’idéal serait de l’amener régulièrement en promenade et dans les parcs d’animaux pour rencontrer ses congénères. Un peu de compagnie autre que la vôtre lui ferait énormément du bien.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021