Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids idéal du Braque de Weimar

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Braque de Weimar
Poids Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien d’origine allemande dont le poids varie selon qu’il soit mâle ou femelle. Le poids du chien mâle est compris entre 30 kg et 38 kg. La femelle quant à elle se trouve dans la marge de 25 à 35 kg. Ils ont également des tailles proportionnelles à leur poids. Ce sont des chiens de race pure qui rencontrent très peu de problèmes sanitaires même s’il nécessite plus d’entretien. Celle-ci faisant d’eux des animaux très protecteurs et dociles. Par ailleurs, ce sont de bons chasseurs. Sur les 53 % des Français qui possèdent un chien, une bonne partie préfère le Braque de Weimar pour ses multiples atouts. Que faut-il savoir sur le poids de cette race de chien ? Trouvez dans ce guide complet des éléments de réponse.

Quelles sont les spécificités liées aux poids du chien

Le poids du Braque de Weimar joue un rôle important dans sa croissance. Il faut en moyenne 35 kg pour le mâle et 30 kg pour la femelle. Le poids du chien détermine sa résistance physique. C’est un type de chien de chasse à la canine pointue.

Un poids qui lui donne un aspect imposant

Le chien weimar est un chien imposant de par sa taille et son poids. Les mâles pèsent entre 30 et 40 kg et ont une taille moyenne de 64 cm à l’âge adulte. Ils disposent également de poil idéal et agréable aux touchers. Leur origine remonte à l’allemand et à la Palestine. Ils sont apparus plus tard en France comme un gardien qui surveille bien la maison.

De plus, ceux-ci ont des oreilles larges et tombantes. Ils sont imposants et disposent d’une musculature très puissante. La queue du chien est l’horizontal quand il est aux aguets.

Ils ont par ailleurs une longueur de tronc proportionnelle à la hauteur de leur garrot. Cette proportionnalité pour un animal adulte se traduit par le rapport 12 cm de longueur pour 11 cm de hauteur. Ces races de chiens ont des oreilles larges et tombantes. Ils sont imposants et disposent d’une musculature très puissante. La queue du chien est l’horizontal quand il est aux aguets.

Des chiens adaptés pour la chasse

L’aspect physique du weimar fait de lui un chien adapté pour la chasse. Il sait également bien s’amuser avec ses plus jeunes maîtres. C’est en réalité un chien en constant mouvement doté d’une intelligence animale hors pair. Il est actif pour l’arrêt.

Comparativement à d’autres races de chien, l’éducation du Braque de Weimar est facile. Étant d’ailleurs prédestiné à la chasse, son flair est véritablement développé pour dénicher la proie. Comparativement à d’autres races de chien, les weimar sont plus indiqués pour la chasse et la garde de la famille.

La courbe de croissance du Braque de Weimar ?

Courbe de croissance Braque de Weimar

Le Braque de Weimar a une espérance de vie comprise entre 11 à 14 ans. Du chiot à l’âge adulte, sa croissance est plutôt rapide. Les premières semaines qui suivent sa naissance, sa croissance est plus élevée. En effet, de 3 à 19 mois le Weimar finit sa croissance physique et acquiert le poids qui correspond à son sexe.

Les facteurs de variation du poids des chiens

La femelle pèse moins comparativement au mâle. Toutefois, la variation de leur courbe de vie dépend de leur gabarit. Les différents facteurs du poids de la femelle sont :

  • Le nombre de mois
  • le gabarit du chien
  • son poids à la naissance

Il faut rappeler que le poids de la femelle oscille entre 25 et 35 kg.

La variation du poids de la femelle

Les poids de la femelle tout au long de sa croissance sont variables jusqu’à se stabiliser à 19 mois. À partir de ce mois, les chiots maintiennent une constance et perdent ou gagnent légèrement du poids en fonction de leur alimentation.

MoisPoids
À 3 mois9,7 à 12,7 kg
À 6 mois18 à 23,8 kg
12 mois24,2 à 33,2 kg
16 ou 19 mois25 à 35 kg

Ce tableau récapitule les différentes variations en fonction de l’âge.

La variation du poids du mâle

Les mâles ont un poids légèrement plus élevé que les femelles. Ceux-ci sont compris entre 30 à 40 kg.

MoisPoids
À 3 mois11,4 à 14,3 kg
À 6 mois21,2 à 26,7 kg
12 mois29 à 37,8 kg
16 ou 19 mois30 à 40 kg

Ce tableau résume la variation de poids de vos chiots. La croissance des plus gros animaux s’achève à 19 mois.

Les perturbations possibles liées aux poids de l’animal

surpoids Braque de Weimar

Les chiens du Braque de Weimar ont moins de problèmes de santé. Ce sont des animaux qui résistent aux différentes intempéries, vous pouvez donc lui réserver une place dans votre jardin. La consistance physique de cette race de chien fait qu’ils sont moins enclins aux contaminations et aux maladies de toutes sortes.

Les retournements de son estomac

Le Braque de Weimar est une race de chien gloutonne. Ce caractère inné le prédispose aux retournements d’estomac. Il y a également des maladies d’ordres héréditaires qui perturbent l’état de santé de votre chien comme la dysplasie ou le trichiasis. Toutefois, ces maux ne sont pas transmissibles à l’homme.

Les maux héréditaires

Au nombre des maladies héréditaires auxquelles est confronté le Braque de Weimar on a fondamentalement la dysplasie. Bien d’animaux de compagnie comme le chat est concerné par cette maladie. Votre animal peut également être victime d’une hernie ombilicale ou de différentes autres malformations.

Les membres du corps les plus affectés chez votre chien sont le coude, les yeux, les hanches avec l’avancée de l’âge. Ces maladies sont génétiquement liées à votre chien, néanmoins sa forte carrure le met à l’abri des différents maux qui pourraient éventuellement survenir.

Quelques recommandations et conseils

Braque de Weimar

Étant d’une race gloutonne et victime des retournements d’estomac, le Braque de Weimar doit se reposer après son alimentation. Une activité intense quelques minutes après peut être dangereuse pour sa santé. Il faut veiller à sa diet et souscrire une assurance animale auprès d’une compagnie. Cela vous permettra de bénéficier de différents conseils. Pour ce qui est du régime alimentaire de votre chien, il serait préférable d’opter pour des croquettes de bonne qualité.

Bien que cette race de chien soit assez résistante physiquement, vous devez le faire vacciner de façon régulière. Cela est important, car votre animal peut être sujet à des maladies transmissibles telles que la dysplasie de forme coxo-fémorale qui affectent 12 % de son voisinage.

En ce qui concerne les chiens reproducteurs, vous devez les dépister avant tout accouplement. Pour le faire, il est important de solliciter les services d’un vétérinaire professionnel. Cela vous permettra d’avoir plus d’informations et de savoir si votre Braque de Weimar est en mesure de procréer. Pour que votre animal de compagnie maintienne sa peau luisante, il faut l’entretenir régulièrement.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021