Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le poids idéal d’un Samoyède ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Samoyède
poids du Samoyède

Le Samoyède est une race canine très appréciée des Français. Il se distingue par sa joie de vivre et son caractère plutôt bavard et sociable. En France, le Livre des Origines Français a enregistré près de 1183 inscriptions en 2017. Un chiffre qui a augmenté de 1331 en 2018. 
Vous êtes aussi séduit par le charme et la personnalité bien trempée de cet animal ? Ce guide vous aidera à connaître le poids du chien issu de cette race. Vous serez, ainsi, mieux à même de suivre la croissance de votre compagnon et de lui offrir une alimentation adaptée à sa corpulence.

Rappel sur l’origine de ce chien de race 

Le terme « samoyède » vient d’un groupe de peuple qui occupait, autrefois, la Siberie. Cette tribu portait, ainsi, le nom de Samoyède ou de Nenets. Ces habitants adoptaient le chien aussi bien en tant que berger pour leur troupeau que chien de traîneau. Mais ce n’est pas tout, il représentait aussi un très bon compagnon de jeu des enfants. À la fois intelligent, déterminé et doux, ce molosse s’est, depuis toujours, montré protecteur envers sa famille humaine.

Combien ce chien des Nenets pèse-t-il ?

Le Samoyède est un chien de taille moyenne. Son poids est, en effet, compris entre 20 à 30 kg. Mais à l’instar de la plupart des races canines, le mâle est beaucoup plus grand que la femelle. Pour ce qui est de la taille, elle varie entre 50 à 53 cm pour une femelle et de 54 à 60 cm au garrot pour un mâle.

Comment se présentent les courbes de croissance des Samoyèdes ?

Ces animaux suivent, en général, une croissance régulière, depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte. On remarque, cependant, un pic de croissance entre leur 6ème et 8ème  mois.  À cet âge, le chien atteint déjà le 2/3 de sa taille d’adulte. En revanche, c’est entre son 16ème et 18ème mois qu’il obtient sa taille définitive.

Courbe de croissance chez la femelle

Les femelles sont moins robustes que les mâles. Il s’agit, donc, d’une bonne alternative pour les maîtres qui souhaitent avoir un animal moins imposant. En effet, 3 mois après sa naissance, la chienne n’aura que 6 à 8 kg. À l’âge de 6 mois, son poids oscille entre 11 à 14 kg. Après 12 mois de vie, la femelle continue sa croissance et atteindra un poids de 15,5 à 19,4 kg. À l’âge adulte – soit 16 mois après sa naissance – son poids définitif variera entre 16 à 20 kg.

Tableau récapitulatif de la courbe de croissance d’un samoyède femelle

ÂgeNaissance3 mois6 mois12 mois16 mois
Poids600 g6,5 kg à 8 kg11,9 kg à 14,7 kg15,5 kg et 19,4 kg16 kg à 20 kg

Courbe de croissance chez le mâle

Le mâle de cette race est un chien gaillard qui grandit rapidement. 90 jours après la naissance, le chiot pèsera aux alentours de 10kg. 3 mois après, il aura un poids entre 14,7 à 21, 2 kg. Durant sa première année de vie, le Samoyède continue de grandir pour obtenir un poids de 19,5 à 29 kg. Enfin, l’animal achève sa croissance lors de son 16ème mois, où il pèsera entre 20 à 30 kg.

Tableau récapitulatif de la courbe de croissance d’un Samoyède mâle

Âge en moisNaissance3 mois6 mois12 mois16 mois
Poids en kg600 g8 à 11,4 kg14,7 à 21,2 kg19,5 à 29 kg20 à 30 kg

Bon à savoir :

Cette courbe de croissance varie selon le mode de vie, l’alimentation et le niveau d’activité de l’animal. Un chien ou un chat bien approvisionné en calcium et en protéine peut grandir plus vite que les autres. Pour vous assurer que votre compagnon se développe correctement, pensez à faire une visite semestrielle – voire trimestrielle – chez votre vétérinaire. 

Problèmes de surpoids : conseils et astuces pour bien les gérer

Ce chien étant tenace, on n’a relevé aucun problème de santé touchant particulièrement le Samoyède. En revanche, si son alimentation n’est pas suffisamment équilibrée, le chien est plus enclin à la prise de poids. Votre Sam devient-il trop flemmard ? Vous ne parvenez plus à sentir ses côtes ? Il a, peut-être, un surplus de kilos dont il veut se débarrasser !

Sans un régime strict, l’obésité l’expose à de nombreuses maladies, telles que l’hypertension, les troubles urinaires, les problèmes respiratoires, etc. Pour aider votre toutou à garder son poids de forme, voici nos conseils :

  • Mettez le chien au régime :

Il ne s’agit pas uniquement de réduire sa ration journalière. Vous devez changer sa nourriture, s’il le faut. Privilégiez des aliments riches en fibre et en protéines. Les aliments secs de qualité premium comme ceux de la marque Hill’s en sont de bons exemples. Par ailleurs, les croquettes constituées essentiellement de céréales sont à bannir de l’alimentation du chien. Les glucides favorisent, en effet, l’amas de graisse chez l’animal.

  • Augmenter les efforts physiques de votre chien :

Un toutou qui bouge peu grossit plus vite. Dans ce cas, prévoyez une séance de promenade chaque jour – ou pourquoi pas une bonne baignade pendant les weekends ! Toutefois, pensez à modérer ses activités physiques pour éviter une dysplasie.

  • Utiliser des jouets ludiques pour faire bouger le chien :

Le Samoyède est un animal très actif et sportif. N’oubliez pas que c’est un chien de traîneau à l’origine ! Pour qu’il puisse se dépenser, il lui faut un endroit spacieux comme le jardin. Vous pouvez, en outre, lui acheter des jouets qui l’obligeront à bouger : une balle, des bâtons, le frisbee, etc. Enfin, il est également intéressant de mettre à sa disposition des distributeurs de croquettes ludiques. Ainsi, il pourra manger tout en bougeant.

Que faut-il savoir avant d’adopter un Samoyède ?

Vous souhaitez accueillir ce chien de race ? C’est un très bon choix d’animal de compagnie. Seulement, il y a quelques préparations à faire pour que le toutou se sente bien chez vous. Pour vous aider, voici les informations le concernant.

Quelques caractéristiques spécifiques à cette race

  • Pelage : poil long et touffu
  • Couleur : entièrement blanc
  • Yeux: sombre en forme d’amande
  • Groupe : un terrier de type spitz, avec un museau pointu et des oreilles droites
  • Personnalité : joyeux (avec son museau qui donne l’impression de sourire), aimant, câlin, très sociable avec les autres animaux comme les chats, par exemple.
  • Entretien : un bain au début de la période de mue, un brossage régulier pour éliminer les poils morts. Le passage chez un toiletteur professionnel est recommandé pour un meilleur soin.

Qu’en est-il de son éducation ?

Tout comme l’épagneul, le Beagle ou le Labrador, les Samoyèdes sont faits pour la chasse. Ils préfèrent, donc, les activités extérieures. Cependant, pour éviter la rébellion une fois adulte, pensez à instaurer des règles dès leur plus jeune âge. Oui ! Ces chiens ont un caractère bien trempé et peuvent se révéler têtus, à défaut d’une bonne éducation. Si vous êtes un maître débordé, on vous recommande d’engager un éleveur professionnel pour le dresser.

Foire aux questions

À quel âge le chien atteint-il son poids d’adulte ?

Ce chien de race parvient à son poids maximal à son 16ème mois.

Quelle est sa durée de vie ?

Un chien samoyède vit en moyenne entre 10 à 14 ans.

Combien coûte-t-il ?

Prévoyez un budget entre 800 à 1300 euros, pour un chiot de cette race.

Peut-on l’élever dans un appartement ?

Oui, étant donné sa taille moyenne, le molosse n’aura pas de mal à s’adapter à un petit espace de vie. Il faut juste le promener, assez souvent.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021