Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le dalmatien : tout ce qu’il vous faut savoir sur le poids de ce chien de race

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Dalmatien
poids dalmatien

Tirant son nom de la Dalmatie, une région de la Croatie, le Dalmatien est un chien qui allie vivacité, élégance et fidélité. Il possède un pelage blanc tacheté de noir reconnaissable parmi des milliers d’autres chiens.

Parfait comme chien de compagnie, il a besoin d’attention et de soins pour lui permettre un parfait développement. Comme pour tout autre animal, maîtriser le poids du chien et tous les problèmes qui y sont liés favorise son bon suivi sur le plan de la santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur son poids.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Quel est le poids du Dalmatien ?

Le poids du dalmatien dépend de son gabarit et également de son sexe. Il serait alors pratique de considérer des adultes pour donner le poids du chien. De ce fait, chez la femelle adulte, le poids varie entre 24 à 29 kg.

Chez le mâle adulte par contre, le poids est compris entre 27 et 32 kg. Par ailleurs, il est important de noter que la taille au garrot du mâle adulte varie entre 56 et 61 cm alors que la femelle mesure entre 53 et 58 cm.

Courbes de croissance de cette race de chien en fonction de son âge

Maîtriser la courbe de croissance de votre chiot dalmatien est un excellent moyen pour contrôler l’évolution de son poids. Toutefois, cette courbe varie à la fois en fonction de l’âge et du sexe de votre chien.

Le poids en général

Quel que soit son sexe, à la naissance, ce chien de coche pèse en moyenne entre 350 et 450 grammes. À trois mois, le poids varie entre 7 et 9 kg. Ensuite, à 6 mois, il avoisine 16-18 kg pour atteindre 25-28 kg à 12 mois.

Spécifiquement chez les mâles

De sa naissance jusqu’à la fin de son premier mois de vie, le bébé dalmatien mâle a un poids de 3 kg. Par la suite, ce dernier croît en fonction de son âge. En effet, on note l’évolution suivante :

  • à deux mois, il environne 7 kg ;      
  • à quatre mois, il avoisine 16 kg (environ la moitié de son poids une fois adulte) ;     
  • à six mois, il est estimé à 18 kg ;           
  • et enfin, à 1 an son poids est en moyenne 24 kg.

Le mâle atteint son pic de croissance à 16 mois

Spécifiquement chez les femelles 

Durant les premières semaines, le poids atteint environ 2,5 kg chez une femelle. Ensuite, il passe de 5,5 kg à un mois pour environ 13 kg à 4 mois. À 6 mois, il peut avoisiner 15 kg pour 21 kg environ à 12 mois. Comme chez le mâle, le pic de croissance est atteint à 16 mois.

Les problèmes liés au poids et les astuces et conseils pour y remédier

Le dalmatien est un chien robuste, mais qui nécessite une bonne surveillance du point de vue sanitaire. Le poids du chien est donc un facteur à considérer. De ce fait, il est important de maintenir un poids idéal pour éviter l’obésité, puisqu’un gros chien est exposé aux maladies comme le diabète. 

Ainsi, le poids de votre chien en élevage devra être surveillé grâce à une courbe de poids (effectuée par prise de poids régulier de votre chien) afin d’identifier son poids au pic de sa croissance. Ce dernier permet de contrôler son alimentation afin de lui offrir une diet de qualité. 

Par ailleurs, avec l’aide d’un vétérinaire, vous pouvez identifier le besoin énergétique exacte de votre animal de compagnie et ainsi les aliments énergétiques qui lui sont adaptés. Pour finir, avec des exercices et une activité physique régulière, une perte de poids peut être observée chez un Dalmatien en surpoids. 

Les caractéristiques physiques spécifiques et les adaptations à envisager

Le Dalmatien serait un bon chien de garde fort de sa carrure imposante et de son corps musclé. Il possède un pelage court et très dense. Il convient de faire un brossage régulier du poil de votre chien afin diminuer les poils dans une maison.     

Sa tête en forme de prisme est allongée et il possède un crâne plat. Il s’agit d’un chien obéissant et à caractère joyeux. Mais son comportement dépendra en réalité du type d’éducation reçue. De plus, étant très athlétique, il a besoin d’espace pour se dépenser convenablement.

Par ailleurs, il est sujet à certaines maladies. En effet, il fait face généralement à des difficultés urinaires parce qu’il n’arrive pas à éliminer en proportion normale l’acide urique. Cela l’expose donc à un risque élevé de formation de calcul urinaire. Pour cela, il faut un contrôle rigoureux de son alimentation (que ce soit des croquettes ou de la pâtée pour chien). 

En outre, la surdité fait aussi partie des problèmes de santé fréquents retrouvés chez sa race (20 à 30 % de chiots). Il faudra prévoir un test PEA (potentiel évoqué auditif) pour un dépistage de surdité éventuel. 

En somme, il est nécessaire de contrôler le poids de son chien pour lui éviter certaines maladies comme le diabète. Le meilleur moyen est de suivre la prescription du vétérinaire et de lui donner une nourriture qui lui est appropriée.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021