Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Bien maitriser le poids du Berger Australien

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids berger australien
poids Berger Australien

Avec des yeux perçants et un manteau tricolore, les Bergers Australiens ou « Aussies » représentent une race de chien de taille moyenne, facilement reconnaissable. Très intelligents, ludiques et énergiques, ils sont parfaits comme chiens de travail ou de compagnie pour les membres d’une famille. Grâce à sa capacité d’adaptation supérieure à la moyenne, le berger Australien s’intègre, assez facilement, au foyer.

Que vous possédiez un Berger Australien ou que vous soyez simplement curieux à son sujet, il est intéressant d’avoir des informations concernant le poids de ce chien pendant les différentes étapes de sa vie. Cela vous permettra de savoir ce que vous devez attendre de sa croissance. Voici donc l’essentiel à savoir.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Combien pèsent les chiens de cette race ?

Le standard en ce qui concerne le poids d’un Berger Australien varie entre 18 et 35 kg à l’âge adulte. À ce stade de leur vie, les mâles devraient peser en moyenne 30 kg. Les femelles en revanche sont plus légères.

Elles pèsent en général une vingtaine de kg à l’âge adulte. Le mâle est généralement plus grand et lourd que la femelle. Si vous avez un mâle de 12 semaines, il devrait peser 9 à 11 kg tandis que la femelle du même âge aurait 4 kg de moins.

Courbes de croissance de cette race de chien

Il existe deux tailles de Berger Australien reconnues à ce jour : standard et miniature. Il existe évidemment un rapport entre la taille et le poids de l’animal. Ce que beaucoup de nouveaux propriétaires ne savent pas, c’est que la taille adulte d’un chiot peut vraiment influencer le temps qu’il met à grandir.

Il est donc important de connaître sa courbe de croissance afin de savoir si le chien est en bonne condition pour adapter son style de vie jusqu’à ce qu’il soit pleinement développé. Elle illustre le poids, mais aussi la taille attendue pour un chien en fonction de son âge. Les bergers australiens sont une race de chien de taille moyenne. Ne vous attendez donc, pas à voir un chien trop gros à l’âge adulte.

Les mâles atteignent généralement une taille allant de 50 à 58 cm. Ils mesurent de 78 à 92 cm de long lorsqu’ils atteignent leur pic de croissance. Comme vous vous en doutez, les femelles sont plus petites. Leur taille peut varier de 45 à 54 cm avec une longueur qui se situe entre 71 et 80 cm.

La croissance de votre Aussie est aussi liée à sa génétique (taille, gabarit des parents, etc.). Les chiens miniatures grandissent plus vite (un an) alors qu’un Aussie standard achèvera sa croissance vers 16 mois. Le Berger Australien miniature pèse entre 9 et 18 kg et mesure de 33 à 46 cm à l’âge adulte. Les mâles pèsent en général jusqu’à 5 kg et 3 cm de plus que les femelles.

Quels sont les problèmes de poids de cette race et comment y remédier ?

Les Aussies sont des chiens incroyablement actifs et enjoués. De ce fait, il n’est pas courant de trouver un gros berger australien. Cependant, ces derniers courent le risque de prendre rapidement du poids en cas d’anomalies génétiques ou d’activités inadaptées à leur nature. L’obésité peut devenir un véritable problème de santé chez les bergers australiens.

Il s’agit d’une maladie grave qui peut causer ou aggraver des problèmes articulaires, des troubles métaboliques, digestifs ainsi que des maladies cardiaques. Bien que vifs et puissants, les Bergers Australiens ont un état de santé général très sensible. Il est donc très important de veiller à ce que votre chien ne devienne pas obèse. Sinon, la maladie peut faire le lit d’autres affections comme :

  • l’arthrite ;
  • les tumeurs ;
  • les problèmes respiratoires ;
  • les maladies de la peau, etc.

Si elles s’installent, votre Aussie verra son espérance de vie se raccourcir drastiquement.

La maigreur

Si le problème est un manque de masse, vous devez également agir le plus rapidement possible. Sinon, votre chien risque de développer de nombreux problèmes de santé. L’insuffisance pondérale d’un Aussie peut être le fait d’un déséquilibre alimentaire combiné à une activité intense, de parasites ou de médicaments.

Prévenir la perte et le surpoids

Mettez un point d’honneur à lui offrir une éducation et une alimentation adaptée (croquettes, plats, etc.) à sa silhouette. La paresse et la nonchalance peuvent être des signes de surpoids. Le meilleur moyen de savoir si votre animal est en bonne santé, c’est de l’emmener régulièrement à ses visites chez le vétérinaire.

Si le mal s’est installé, il faudra lui faire suivre un régime en accord avec le vétérinaire. Bien qu’il soit tentant de donner à votre animal en surpoids de la nourriture en extra lorsqu’il vous fait ses yeux de chien battu, ne cédez pas. À la place, distrayez-le, brossez-lui les poils ou les dents, jouez avec lui, etc.

Les caractéristiques physiques spécifiques de cette race et les adaptations nécessaires

D’ossature moyenne, l’aussie est un chien agile, robuste et musclé qui atteint sa maturité entre 16 et 18 mois. Une activité canine d’une trentaine de minute est nécessaire pour son bien-être. La robe ou le pelage de cet animal est sa principale spécificité. Il peut s’agir d’un pelage luxuriant, quelque peu ondulé ou droit allant du merle bleu ou rouge au noir ou rouge uni.

De longueur moyenne, il empêche la pénétration de l’eau en cas d’intempéries. Son entretien requière une attention modérée. L’Aussie possède une généreuse crinière autour du cou et une queue écourtée ou de naissance de 10 cm maximum. Elle peut également être longue et pelucheuse. Il a les oreilles souples. Ses yeux peuvent être bleus, bruns, dorés avec une variation ou une combinaison de plusieurs couleurs.

Parfois, vous pourrez avoir l’impression que votre toutou vous sourit. C’est un trait de caractère à la personnalité du berger australien, même si d’autres races semblent y arriver. Si vous recherchez un ou des chiots, vous pouvez en trouver à adopter dans les refuges pour animaux issus d’élevage au meilleur prix.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021