Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Dogue du Tibet : combien pèse ce molosse et comment se développe-t-il ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Dogue de Tibet
poids Dogue de Tibet

Le Dogue du Tibet, aussi connu sous le nom de chien lion du Tibet, est un molosse au gabarit imposant, lourd et puissant. Il se caractérise par sa force majestueuse alliant robustesse et résistance. Le poids normal du mâle adulte est compris entre 45 à 73kg. Un petit tour d’horizon sur le poids du Dogue de Tibet, sa croissance, sa spécificité et les éventuelles maladies relatives à cette race de chien.

Combien pèse le Dogue de Tibet ?

Le dogue du Tibet correspond à une race de chien au format géant dont la taille peut atteindre environ 70 cm de hauteur au garrot. Le poids de cet animal varie en fonction de son âge, mais aussi de son sexe :

  • Dogue tibétain mâle (adulte) : 45 à 73 kg
  • Dogue tibétain femelle (adulte) : 34 à 54 kg

De par son gabarit et sa résistance, ce chien s’affiche comme étant l’un des meilleurs chiens de garde et de protection. D’ailleurs, ce mastiff est utilisé traditionnellement par les moines tibétains pour la sécurité des monastères. On adopte également le Dogue du Tibet en tant que chien de garde dans les hauts plateaux de l’Himalaya, pour la protection des troupeaux. Néanmoins, il constitue aussi un excellent animal de compagnie.

Comprendre la courbe de croissance du dogue du Tibet 

croissance du dogue du tibet

Affichant une dimension impressionnante, le dogue du Tibet grandit, par contre, lentement, contrairement aux autres chiens de race. Il faut, en effet, attendre 2 à 3 ans pour que les femelles se développent physiquement. Quant aux mâles, ils mettent au moins 4 ans pour grandir. Leur espérance de vie est comprise entre 10 à 15 ans.

La croissance du chien lion du Tibet s’avère très rapide pendant les premiers mois de sa vie. Mais c’est à partir de son 7ème ou 8ème mois, que la courbe du développement commence à s’aplatir. Voici les repères de croissance du molosse mâle et femelle, selon son âge :

  • Croissance de la femelle :
  • 3 mois : son poids est compris entre 12.7 et 18.2 kg
  • 6 mois : son poids moyen est entre 23.7 et 33.4
  • 1 an : son poids oscille entre 32.7 et 49.7 kg

Les chiens du Tibet femelle arrêtent leur croissance vers l’âge de 16 mois ou 19 mois pour les plus gros.

  • Croissance du mâle :
  • 3 mois : son poids est compris entre 15.6 et 22.9 kg
  • 6 mois : son poids moyen est entre 28.9 et peut s’élever jusqu’à 41.7 kg
  • 1 an : son poids varie entre 42 et 64.7 kg

Les chiens du Tibet mâle finissent leur croissance vers l’âge de 19 mois ou 22 mois pour les plus gros. Il faut souligner que la santé osseuse de ce molosse est fragile notamment pendant les premières années de croissance. De ce fait, évitez de lui faire pratiquer trop d’effort physique.

N.B : Le plus gros mastiff de nos jours pèse plus de 120kg ; mais rassurez-vous, ce n’est pas le poids idéal à atteindre.

Quels sont les problèmes de santé du Dogue de Tibet?

dogue du tibet

Le mastiff est un chien qui ne requiert pas de soins particuliers. Cependant, pour préserver sa belle apparence physique, vous devez veiller à ce que celui-ci ait une bonne hygiène. Il est, par exemple, important de brosser ses dents de façon énergique, toutes les semaines.

Par ailleurs, malgré sa force, cette race canine est susceptible de faire face à des problèmes de santé comme l’épilepsie, les maladies oculaires, la démodécie, la neuropathie hypertrophique ou encore la dysplasie de la hanche. 

Enfin, l’un des problèmes majeurs de ce chien concerne le surpoids. On parle notamment de la dysplasie de la hanche ; soyez donc vigilants par rapport à son alimentation !

Surveiller l’alimentation de votre Dogue du Tibet : que faire ?

Afin de prolonger l’espérance de vie de ce molosse, il convient de faire une réelle attention sur son alimentation. Une consultation régulière chez le vétérinaire permet de détecter les éventuels problèmes de santé relatifs à cette race. Pour le protéger de différentes sortes d’affections, les vaccins sont impératifs.

Pensez également à être à l’écoute des besoins de votre chien du Tibet, pour lui assurer le meilleur confort de vie possible. En effet, la santé mentale génère souvent un impact direct sur sa santé physique. Enfin, une bonne éducation permettra à votre animal de compagnie de se tenir à l’écart des accidents.

Spécificités du Dogue Tibétain : ce que les futurs maîtres doivent savoir !

chiots dogue du tibet

Le chien lion du Tibet a besoin de se dispenser tous les jours. Il s’épanouit dans une habitation avec un grand jardin ou à la compagne pour courir librement. Si vous envisagez d’adopter ce chien, assurez-vous que votre terrain soit bien clôturé afin d’éviter les fugues.

Par ailleurs, cette race de chien est imprévisible, de par son fort caractère. Le Dogue du Tibet se montre parfois têtu. En tant que maître, vous devez donc disposer d’une bonne autorité.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021