Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Toutes les infos nécessaires pour connaitre le bon poids du Beagle

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Beagle
poids Beagle

Le Beagle est un chien originaire de la Grande-Bretagne. Il figure dans le répertoire des canidés de race. Depuis quelques années, ce chien apparaît dans la liste du coup de cœur de plusieurs ménages. Cela s’explique par sa taille modeste et surtout son poids très léger.

Ses traits physiques font de lui un animal de compagnie de choix pour les enfants. Cela dit, pour une vie pérenne en milieu familial, la surveillance des poids du chien est de mise. Sur ce, que faut-il savoir sur le poids idéal de ce chien de race anglaise ? Le présent guide vous renseigne davantage sur le sujet.

Combien pèsent les Beagles ?

Le Beagle est un chien issu du brassage de plusieurs races parmi lesquels le Harrier dont il hérite d’ailleurs l’apparence. S’il est classé dans le catalogue des races, c’est bien à cause des nombreux traits physiques qui le caractérisent. Robuste et endurant, sa corpulence fait qu’il est difficile de croire qu’il pèse à peine 11 kg. Cela dit, de la naissance à l’âge adulte, des différences demeurent selon le sexe de ce chien racé d’Angleterre.

Le poids à la naissance

L’annonce de l’arrivée d’une portée est un moment de joie tant pour l’éleveur que pour les demandeurs ayant réservé. Une fois le travail de la mère terminé, le poids individuel des chiots Beagle est de 240 grammes environ. Il peut arriver que leur masse corporelle soit en dessous ou supérieure selon le nombre de chiots à la naissance.

Le poids du Beagle adulte

La croissance dans le monde animalier est assez fulgurante. Contrairement à certaines races de canidés où tous les honneurs reviennent aux mâles, ce n’est pas le cas pour les Beagles. La femelle a l’avantage de grandir plus vite.

Elle atteint l’âge adulte au bout de 12 mois contre 14 pour le mâle. À maturité, le poids sécuritaire de cet animal domestique excède rarement les 10 kg. Selon le sexe, il doit être dans la fourchette de 10 à 11 kg (mâle) et 9 à 10 kg (femelle). Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer des Beagles adultes de 15 kg, un gabarit encore acceptable.

Que savoir sur les courbes de croissance de cette race de chien ?

Les poids du chien sont difficiles à suivre. Dans l’intérêt de la préservation des races, les courbes de croissance ont été instaurées.

Ce que disent les courbes de croissance Beagle

Les courbes de croissance Beagle fournissent les informations avec justesse en ce qui concerne la masse corporelle de cette race. Les données statistiques qui découlent de cet instrument renseignent sur le poids idéal de l’animal à un âge donné. D’ailleurs, s’il est dit « les courbes de croissance » c’est parce qu’il en existe une pour le mâle et une pour la femelle.

Voici une brève illustration sur son mode de fonctionnement. Pour la lecture, prenez l’âge du chiot (en mois) sur l’axe horizontal et faites le rapprochement à son poids (en kg) sur l’axe vertical. Ainsi, un bébé Beagle de 3 mois est censé avoir d’après la courbe, entre 4 et 4,3 kg pour la femelle et entre 4,3 et 4,7 kg pour le mâle. En exploitant ce support, vous serez en mesure d’attester si votre Beagle grandit correctement.

Les enjeux entre demandeur et éleveur

Suite à la décision d’acquérir un chien à la maison, nombreux sont les Français à opter pour les chiots. Dans le cas du Beagle, les petits sont très séduisants et il est facile de se laisser tenter. Cependant, avant de vous engager dans un achat, il est préférable de s’attarder sur le poids de la portée.

Dans ce processus, vous devez faire usage de la courbe appropriée selon le sexe du chiot Beagle qui vous intéresse. Le mieux est de demander l’âge (en semaine) du petit lors de la dernière visite avant le grand jour. Vous allez pouvoir vérifier le poids que le nourrisson est censé avoir à la date de transaction.

Quels sont les problèmes de poids de la race anglaise Beagle ?

Le Beagle est l’un des animaux de la catégorie Terrier. Il se dépense énormément et a une courte durée de vie. Cette dernière varie entre 12 ans et 15 ans, s’il est bien encadré au quotidien. Toutefois, ce compagnon de famille peut vous quitter plus tôt à cause de certains problèmes de santé.

Le Beagle et l’obésité

Le surpoids est l’une des situations qui peut empiéter sur la condition physique de ce chien sportif. De base, le Beagle a un gros appétit. Il ne dit jamais non à la nourriture, ce qui fait de lui un chien pratique. Il faudrait néanmoins faire preuve de retenue au risque de le voir devenir obèse.

Une masse corporelle impacte considérablement son espérance de vie déjà limitée. Mettre les aliments hors de sa portée quand vous partez au travail est pour son bien. Veillez à lui mettre dans la gamelle sa ration en votre absence.

Le Beagle et la perte de poids

Dans un contexte de prise de poids de votre Beagle, que faire ? Commencez par peser son poids pour apprécier le niveau d’obésité. Prenez rendez-vous avec le vétérinaire pour comprendre ce qui se passe lorsque vous respectez les soins quotidiens pour sa croissance normale.

Le surpoids peut provenir d’autres troubles génétiques enregistrés pour cette race. Autrement, son obésité est issue d’un manque d’exercice ou d’abus de friandises. Les conseils du professionnel devraient vous orienter dans le choix des croquettes appropriées pour rétablir la santé de votre bout de poil. L’exercice régulier d’activités physiques à domicile devrait porter ses fruits. Il ne devrait pas être contre puisqu’étant athlétique par nature.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Beagle et quelles dispositions prendre avant son intégration chez vous ?

Le Beagle est l’un des chiens de race qui fait montre d’une habilité et vivacité particulière. Sa capacité cognitive et son endurance spectaculaire font de lui un très bon compagnon de chasse. Il faut savoir qu’à l’origine, il était utilisé dans les campagnes anglaises pour débusquer en meute les rongeurs.

Les caractéristiques physiques du Beagle

Si ce canidé de race est autant convoité par les ménages en France, c’est bien à cause de sa riche personnalité. Il est également doux et s’avère très hostile à la solitude. Ce caractère le classe dans le top des animaux de compagnie. Avec de l’énergie à revendre, les enfants ont désormais un nouvel ami infatigable pour gambader dans la maison.

Il présente des traits physiques assez distinctifs. Il est de taille moyenne soit 41 cm maximum et possède de longues et larges oreilles tombantes. Sa queue de couleur blanche à l’extrémité et courbée légèrement sur le dos reste tendue et inclinée vers l’arrière s’il le souhaite. Contrairement au Harrier, ses pattes sont plus courtes.

Admirable par un gabarit musclé, sa peau est recouverte d’un poil court. Son pelage dense est généralement multicolore et composé de blancnoir. Quant à la couleur marron, elle prédomine sur sa petite tête légèrement allongée.

Les adaptations nécessaires pour la vie du Beagle au quotidien

Bien que le Beagle soit un animal domestique, sa venue dans un foyer d’humain requiert toute une préparation. En tant que maitre, vous devez lui définir un espace dans votre logement, de même que les équipements de couchage, de distraction et d’alimentations. Cela est capital pour qu’il prenne ses repères à la suite du changement de cadre.

En ce qui concerne sa nutrition, ce canidé anglais n’est pas très compliqué. Il manque presque tout. Néanmoins, son poids sous surveillance vous oblige à suivre les prescriptions de l’éleveur. En suivant scrupuleusement le régime alimentaire proposé, le chiot Beagle pourra grandir sereinement.

L’éducation canine du Beagle est un peu spéciale parce qu’il est également dur de caractère. Il est à la recherche perpétuelle du contact avec la nature. Cela est peut-être dû à son passé campagnard. Il a donc tendance à faire le têtu dès qu’il reste trop enfermer à l’intérieur. Vous devez aussi vous ménager pour les balades régulières, l’habituer au parc afin de vite le sociabiliser à ses congénères et à la foule.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021