Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel est le poids d’un Goldendoodle?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Goldendoodle
poids du Goldendoodle

Selon la Société Centrale Canine, la population canine compte, aujourd’hui, près de 6,7 millions d’individus en France. Les chiens de race comme le Berger et les Retrievers sont, particulièrement, privilégiés. Le Golden Retriever a, par exemple, atteint 10952 inscriptions en 2020. Et grâce au croisement de cette race avec les caniches, une autre race très tendance a vu le jour : le Goldendoodle.
Bien que ces chiens ne soient pas encore reconnus officiellement, de nombreux foyers en font, déjà, un compagnon de vie. Ces animaux héritent, en effet, les meilleures caractéristiques de leurs parents, à savoir un pelage hypoallergénique et un caractère docile et doux. Pour garder l’animal dans sa meilleure forme, retrouvez dans cet article notre guide sur le poids du chien de cette race. 

Combien pèse un Goldendoodle ?

Un Goldendoodle mâle pèse, en moyenne, entre 45 et 55 lbs (20,5 et 25 kg). La femelle est légèrement plus petite avec un poids de 35 à 45 lbs (16 à 20,5 kg). Notez, en revanche, qu’il en existe 4 formats, en fonction de leur grandeur. Cette dernière dépend, généralement, de l’origine du croisement. Le GoldendoodleTiny – disposant de la plus petite taille – est, par exemple, issu d’un croisement entre un Golden Retriever et un Caniche toy. Découvrez dans ce tableau les poids des chiens de cette race, en fonction de leur type.

Taille de la raceTaille au garrotPoids
Tiny (extra-petit)7 à 11 pouces10 à 15 lbs (5 à 6,81 kg)
Miniature10 à 15 pouces15 à 20 lbs (7 à 9 kg)
Moyenne18 à 25 pouces30 à 45 lbs(13,62 à 20,5 kg)
Standard18 à 28 pouces45 à 60 lbs (20,5 kg à 27 kg)

Bon à savoir : Le Labradoodle est une race très proche du Goldendoodle. Il est également issu d’un Labrador Retriever et d’un caniche. La différence, c’est qu’il peut peser jusqu’à 45 kg. Le Goldendoodle, lui, ne pèse jamais plus de 30 kg. 

Quelle est la courbe de croissance de ces types de chiens?

Étant donné que cette race dispose de plusieurs types de taille, il est difficile d’établir un standard précis sur le poids de l’animal. D’ailleurs, elle n’est pas encore reconnue officiellement par le LOF ni par un club de race particulier. La courbe de croissance d’un individu varie, dès lors, en fonction des parents et du mode de vie de l’animal.

Cette race est-elle sensible au surpoids ?

Goldendoodle

Les Goldendoodles sont des chiens très actifs. Ils nécessitent, de ce fait, une nourriture très riche pour compenser leur besoin énergétique. Ces boules de poils sont, également, connues pour leur gloutonnerie qui les rend, facilement, sujettes aux problèmes de surpoids. Le maître devrait, ainsi, surveiller de plus près l’appétit de leur compagnon.

  • Pour ce faire, limitez l’alimentation de votre toutou à deux repas par jour. Pour les chiots, elle sera partagée entre 3 à 4 prises.
  • Évitez les croquettes de basse qualité, avec un taux de céréales trop élevé. Ce composant favorise, en effet, la prise de poids.
  • Faites-lui faire des exercices réguliers pour lutter contre l’obésité.
  • Prévoyez, également, une visite chez le vétérinaire tous les 3 mois, pour vous assurer de la bonne santé de votre compagnon.

Les caractéristiques d’un Goldendoodle : ce que vous devez savoir avant d’en adopter un

Avant d’accueillir un doodle chez vous, voici toutes les informations qu’il faut connaître à propos de cette race.

  • Son poil : cet animal a hérité du pelage long et frisé des caniches. Il est aussi très apprécié des maîtres, pour son caractère hypoallergénique.
  • Sa couleur : ses poils peuvent revêtir différentes couleurs : noir, marron, abricot, cuivre, crème, etc.
  • Son caractère : les goldendoodles sont des animaux obéissants et affectueux. C’est un chien de compagnie parfait pour la famille, en particulier pour les enfants, les personnes âgées ou celles souffrant d’une déficience.
  • Son éducation : très curieux comme terrier, ce chienissu des Retrievers apprend vite. Tout demeure dans la façon dont vous le dressez !

Conseils : si vous êtes un maître occupé, pensez à confier votre compagnon à un éleveur spécialiste de chats et de chiens. Votre ami à quatre pattes sera, ainsi, entre de bonnes mains.

FAQ

Le Goldendoodle peut vivre jusqu’à quel âge ?

Cette race peut vivre entre 10 à 15 ans.

Peut-on élever un Goldendoodle dans un appartement en ville ?

Ces chiens peuvent vivre aussi bien dans une maison que dans un appartement. À condition, cependant, que vous le sortiez promener tous les jours.

Le vaccin est-il indispensable pour ce toutou ?

La vaccination est une nécessité pour tous les chiens, mais particulièrement pour le Goldendoodle, puisqu’il est issu d’un croisement entre deux races peut entraîner une faiblesse de son système immunitaire.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022