manage_search

Le poids idéal du Border Collie

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Border Collie
poids Border Collie

Chien de berger par excellence, le Border Collie fait montre d’intelligence et d’agilité lors de la maîtrise des grands troupeaux. Sa taille moyenne et équilibrée, alliée à un poids du chien qui doit rester modéré, lui confère une morphologie idéale pour ce travail exigeant. Mais quel est le poids idéal pour ce canin athlétique ? Le but de ce guide est de vous aider à mieux comprendre les facteurs qui influencent sa courbe de croissance.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Calculez le poids idéal de votre Border Collie

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Quel est le poids recommandé pour un Border Collie ?

De sa naissance jusqu’à ses deux ans, le Border Collie connaît une croissance pondérale importante. Rapide dans les premiers mois, elle se stabilise par la suite et présente, par ailleurs, quelques différences entre le mâle et la femelle.

Chez le mâle

S’il est bien nourri et bien entretenu, le mâle devrait atteindre son poids recommandé au bout de 24 mois. Son rythme de croissance n’est toutefois pas linéaire.

À la naissance

Lorsqu’il vient au monde, le jeune Border Collie mâle pèse généralement entre 200 et 500 g. Bien sûr, son poids de naissance pourra s’en écarter de quelques grammes en fonction de la santé de la mère, de l’importance de la portée et de la génétique.

À l’âge de 3 mois

Le rythme de croissance reste le même jusqu’à la fin du premier trimestre. C’est d’ailleurs au cours de ces trois premiers mois qu’il prend le plus de poids, oscillant déjà entre 6,8 et 13,6 kg.

À l’âge de 6 mois

À six mois, le mâle devrait atteindre entre 13,6 et 20,4 kg, se rapprochant tout doucement de son poids adulte. La prise de kilos est désormais moins intense, mais il grandit toujours et la croissance est loin d’être terminée.

À l’âge d’un an

Vers 12 mois, le Border Collie mâle pèse entre 18,1 et 25 kg. On peut désormais dire que sa croissance ralentit vraiment, mais il faudra atteindre l’âge de deux ans pour qu’il devienne un adulte.

À l’âge de 2 ans

Il quitte non seulement la période de croissance, mais aussi la période charnière, dite junior, pour enfin atteindre sa maturité physique. Il pèse désormais entre 18,1 et 27,2 kg, son poids recommandé.

ÂgePoids moyen
Nouveau-né200 – 500 g
1 mois2,3 – 4,1 kg
2 mois4,5 – 9,1 kg
3 mois6,8 – 13,6 kg
4 mois9,1 – 15,9 kg
5 mois11,3 – 18,1 kg
6 mois13,6 – 20,4 kg
7 mois15,9 – 21,8 kg
8 mois16,3 – 22,7 kg
9 mois16,8 – 23,6 kg
10 mois17,2 – 24 kg
11 mois17,7 – 25 kg
12 mois18,1 – 25 kg
2 ans18,1 – 27,2 kg
3 ans18,1 – 27,2 kg

Chez la femelle

Globalement, on retrouvera à peu près les mêmes étapes.

À la naissance

Quand elle naît, elle pèse entre 200 et 400 grammes, mais elle aussi peut afficher un petit écart, notamment en fonction du nombre de chiots dans la portée.

À l’âge de 3 mois

Au bout de ces quelques semaines, la femelle aura aussi connu un pic de croissance et atteint généralement entre 5,9 et 11,8 kg. Notons qu’il s’agit déjà de plus d’un kilogramme de moins que le mâle au même âge.

À l’âge de 6 mois

À six mois, l’écart se creuse, puisqu’elle pèse entre 11,3 et 18,1 kg, soit 2 kilogrammes de moins en moyenne. Chez elle aussi la croissance ralentit, mais il lui reste encore entre 2 et 3 kg à gagner pour atteindre son poids idéal.

À l’âge d’un an

Au bout d’un an, le poids de la femelle varie entre 15 et 21 kg, ce qui constitue une tranche assez large. Les variations seront essentiellement dues à la génétique et au profil hormonal. Comme chez le mâle, la croissance peut éventuellement se poursuivre très doucement jusqu’à ses 2 ans. Mais cela n’est pas toujours le cas.

ÂgePoids moyen
Nouveau-né200 g – 400 g
1 mois1,8 – 3,6 kg
2 mois4,1 – 8,2 kg
3 mois5,9 – 11,8 kg
4 mois8,2 – 14,5 kg
5 mois10 – 16,8 kg
6 mois11,3 – 18,1 kg
7 mois12,7 – 19,5 kg
8 mois13,2 – 20 kg
9 mois13,6 – 20,4 kg
10 mois14 – 20,9 kg
11 mois14,5 – 21,3 kg
12 mois15 – 21 kg

Les problèmes de poids de cette race de chien

Avec sa taille de terrier, il peut vivre pendant une quinzaine d’années voire plus, si vous parvenez à lui éviter les problèmes de santé.

Le Border collie et la perte de poids

L’achat d’un chiot survient généralement au terme de la semaine du sevrage. Il quitte le centre d’élevage tout gros. À propos du bébé Border Collie, vous êtes tenu de lui assurer une vie pérenne en surveillant son poids.

Il peut arriver qu’il devienne tout maigre lors des changements de dents, événement qui a lieu au bout du 5ᵉ ou 6ᵉ mois après la naissance. Il faudra en faire part au professionnel de santé animalier afin de recevoir la prescription alimentaire appropriée. En effet, à un âge donné, la transition de nourriture est vitale pour mettre un terme à la perte de poids.

Chez le chien âgé, on peut aussi observer une légère réduction pondérale qui est souvent sans grande conséquence, pour ne pas dire bénéfique pour le bien-être général de l’animal selon les cas.

Il existe toutefois certains facteurs qui peuvent expliquer la chute pondérale chez un Border Collie, qui nécessite alors l’intervention d’un vétérinaire :

  • perte d’appétit : l’anxiété, le stress, la douleur ou encore la dépression peuvent avoir un impact sur l’envie de manger de l’animal et conduire à l’anorexie canine ;
  • vers et autres parasites : lorsque les parasites s’en prennent au système digestif, ils se nourrissent des nutriments aux dépens des ressources de l’animal, entraînant une perte de poids inévitable ;
  • maladies : les difficultés gastriques, les cancers, les allergies alimentaires, les troubles pancréatiques, les problèmes rénaux ou encore hépatiques peuvent entraîner une perte de masse musculaire.

Le Border collie et le surplus de poids

 surpoids Border collie

Ce canidé anglais fait partie des races qui vieillissent vite à cause de l’obésité. Ayant de l’énergie à revendre, le Border Collie a vite un surpoids malgré une alimentation s’il n’a aucune activité physique pour se dépenser.

Dès qu’il devient obèse, vous devez changer radicalement son régime. Vous devez revoir sa ration à la baisse. Prenez conseil auprès du vétérinaire afin d’adopter une diet efficace.

La principale cause de prise de poids chez le Collie est évidemment une prise alimentaire excessive ou encore inadaptée. Il peut s’agir de croquettes trop riches en céréales hypercaloriques, de pâtées trop grasses ou encore d’un excès de friandises. Mais il peut aussi tout simplement s’agir d’un déséquilibre entre apports et dépenses lorsque le niveau d’athlétisme est trop faible par rapport aux portions ingérées. Certaines maladies comme l’hypothyroïdie peuvent aussi contrarier le rythme métabolique, tout comme le phénomène de la stérilisation.

Lorsque le chien affiche un surplus pondéral égal ou supérieur à 20 % par rapport à son poids idéal, il atteint l’obésité. Outre la diminution de l’espérance de vie, cette maladie est susceptible d’entraîner ou d’aggraver un certain nombre de problèmes de santé secondaires, incluant :

  • le diabète ;
  • les insuffisances respiratoires ;
  • les maladies cardiaques ;
  • les cancers ;
  • les maladies articulaires.

Quelle alimentation pour un Border Collie en excès de poids ?

En cas de kilos en trop, il sera indispensable d’envisager une transition vers des croquettes pour Border Collie en surpoids, riches en protéines, pauvres en graisses et en glucides rapides. Cela veut toutefois dire que son alimentation devra intégrer des glucides complexes comme le riz ou la patate douce, non seulement pour la satiété, mais aussi pour l’énergie sans surcharge calorique. Quant aux protéines animales, elles devront être maigres, à l’instar de la dinde ou du porc. En cas d’obésité chez ce chien initialement de troupeau, de simples fibres ne suffiront toutefois à décharger le chien. Il faudra miser sur une supplémentation en L-carnitine pour la transformation des stocks de graisses excédentaires en énergie exploitable.

Notre sélection :
🏆

Franklin – Dinde, courge, poire

Franklin Pet Food – Dinde, courge, poire

Cette croquette Franklin propose une formule qui n’est pas exclusivement dédiée au surpoids, mais plutôt au contrôle et aux fluctuations du poids. Riches en dinde légère, elles garantissent un apport adéquat en acides aminés pour le métabolisme et la gestion des apports. Ces croquettes sont aussi limitées en graisses saturées et contiennent de la courge pour l’élimination et le sentiment de satiété. La poire, très peu calorique, aide à stabiliser le pic de glycémie. Ce fruit est aussi une source intéressante d’antioxydants.

Prix

Elles débutent à 6,10 €/kg sur le site Franklin Pet Food.

Avis

Une bonne perte de poids commence aussi par un estomac et un intestin sains. C’est pourquoi la marque prévoit aussi des prébiotiques naturels qui équilibrent la flore intestinale et facilitent le processus digestif. Enfin, lorsque le Border Collie est en excès de poids, il peut également souffrir de complications articulaires en raison de la pression pondérale exercée sur les coudes et les hanches. Heureusement, là encore, la croquette contient ce qu’il faut avec l’ajout de chondroprotecteurs.

logo franklin
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de réduction et livraison offerte avec ce code promo Franklin
VOIR LE CODE

Les autres caractéristiques du Border Collie

soins Border Collie

Comme mentionné précédemment, le Border Collie est un chien guide de troupeau. Étant de la catégorie bouvier, il n’est donc pas le seul à surveiller le bétail. Vous devez alors chercher à connaître les traits physiques qui permettent de le distinguer des autres chiens racés de travail comme son homologue Australien.

Le Border Collie est un chien de taille moyenne d’au plus 53 cm pour le male contre 50 cm pour la femelle.
Son ossature pas très imposante lui confère un gabarit moins musclé. Couplé à son poids modeste, il dispose du corps parfait pour contrôler le troupeau.

Son pelage est blanc-noir et ses poils sont de type mi-long et la densité en fait une belle robe. Sa longue queue est extrêmement poilue. Cet ensemble lui offre une fourrure adaptée au froid et à l’humidité. Ses oreilles ne sont ni courtes ni trop longues. Elles sont parfois semi-dressées et reposent sur une tête relativement carrée. Ce berger anglais, malgré ses yeux bruns possède un regard vif et éveillé.

FAQ

A quel âge s’établit la taille adulte d’un Border Collie ?

Le chien atteint sa taille adulte à l’âge de 15 mois. Il existe bien sûr de légères variations selon les individus. Les plus petits chiens atteindront la taille adulte vers 14 mois. Les spécimens les plus remarquables fixeront à 16 mois leur taille définitive.

Quel est le nombre idéal de repas par jour pour assurer un poids idéal au Border Collie ?

Un seul repas par jour est nécessaire pour maintenir votre chien dans un poids conforme. Cela est valable pour un chien adulte. Il n’a pas besoin de manger plus fréquemment, même si son activité est élevée.
Cependant, les chiots jusqu’à 6 mois doivent recevoir 3 repas par jour. Ensuite, pendant environ 6 mois jusqu’au 1 an de l’animal, 2 repas par jour suffiront. Un bon conseil est de peser régulièrement les Borders Collies. Si votre chien pèse trop peu, il faudra peut-être rajouter une ration. Si votre chienne attend des petits, plusieurs repas par jour lui seront donnés.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+
Bons plans, astuces, ne manquez aucun conseil !
Conseils-animaux.fr, 2025