Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Toutes les caractéristiques du du poids Border Collie

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Border Collie
poids Border Collie

Le Border Collie est un chien de la campagne. Il est classé chien de race et puise ses origines du Royaume-Uni. Avec ses traits particuliers et son regard vif, il fait montre d’une intelligence admirable pour la surveillance du bétail en groupe. C’est ce qui l’identifie comme l’un des meilleurs compagnons du berger.
Avec sa taille impressionnante, ce bouvier parvient à contrôler les grands troupeaux. S’il est aussi agile, c’est bien à cause de son poids modeste. D’une manière générale, c’est ce poids du chien qui constitue un handicap pour sa santé. On se demande alors quel est le poids idéal de ce chien racé anglais ? Le présent guide vous renseigne davantage sur le sujet.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Combien pèsent les Border Collie ?

Le Border Collie est un chien de race affectueux avec les enfants et peu bruyant. Son héritage génétique fait de lui, un bon chien de travail au côté du berger. Il pèse à maturité au moins 20 kg et ce poids est atteint au bout de quelques mois.

Le poids à la naissance

Le chiot Border Collie est très mignon. Au premier coup d’œil il a déjà l’art de séduire son futur propriétaire. À la naissance et jusqu’à 3 mois,le poids de l’animal varie entre 5,1 et 7,6 kg.

Le poids du Border Collie adulte

Le passage du jeune âge à l’âge adulte peut durer environ 16 semaines pour ce chien. Le Border Collie de sexe féminin en grandissant atteint un poids variant entre 12 kg et 19 kg. Quant au mâle, son poids à maturité reste dans la fourchette de 14 kg et 20 kg.

Que savoir sur les courbes de croissance du Border Collie ?

L’évolution du poids du chien peu être suivi avec une courbe de croissance.

Ce que disent les courbes de croissance Border Collie

En ce qui concerne le Border Collie, les informations fournies par la courbe de croissance servent à lui assurer un poids sans risque. Il y a la courbe référentielle du poids pour le mâle et une autre spécialement pour la femelle.

Une bonne lecture de ces données statistiques se fait en fonction des mensurations de votre chien berger anglais de race. La courbe présente sur l’axe vertical le poids en kg et sur l’horizontal, l’âge en mois. Le poids moyen après 3 mois d’existence est de 6,2 kg pour femelle contre 7 kg pour celui de sexe masculin.

Les enjeux entre demandeur et éleveur

Pour se simplifier la tâche à l’acquisition, certains demandeurs exigent un poids donné lorsqu’il souhaite obtenir un gabarit de 50 cm à l’âge adulte. Cela leur évite de booster l’alimentation après le sevrage. D’autres préfèrent retirer plus tôt le bébé Border Collie de peur qu’il atteigne une masse corporelle au-delà de leur espérance.

Pour réussir ses ventes de chiots, l’éleveur consulte régulièrement cet instrument de surveillance du poids afin d’être sûr de pouvoir atteindre le poids visé. Il pourra ajuster dans le cas contraire la ration adéquate pour le sujet concerné.

Quels sont les problèmes de poids de cette race de chien berger anglais ?

Le Border Collie est un animal de compagnie qui peut faire le bonheur de toute la famille durant sa courte durée de vie. Avec sa taille de terrier, il peut vivre pendant une quinzaine d’années voire plus, si vous parvenez à lui éviter les problèmes de santé.

Le Border collie et la perte de poids

L’achat d’un chiot survient généralement au terme de la semaine du sevrage. Il quitte le centre d’élevage tout gros. À propos du bébé Border Collie, vous êtes tenu de lui assurer une vie pérenne en surveillant son poids.

Il peut arriver qu’il devienne tout maigre lors des changements de dents, événement qui a lieu au bout du 5ᵉ ou 6ᵉ mois après la naissance. Il faudra en faire part au professionnel de santé animalier afin de recevoir la prescription alimentaire appropriée. En effet, à un âge donné, la transition de nourriture est vitale pour mettre un terme à la perte de poids.

Le Border collie et le surplus de poids

Ce canidé anglais fait partie des races qui vieillissent vite à cause de l’obésité. Ayant de l’énergie à revendre, le Border Collie a vite un surpoids malgré une alimentation s’il n’a aucune activité physique pour se dépenser.

Dès qu’il devient obèse, vous devez changer radicalement son régime. Vous devez revoir sa ration à la baisse. Prenez conseil auprès du vétérinaire afin d’adopter une diet efficace.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Border Collie et quelles dispositions prendre pour faciliter son intégration chez vous ?

Comme mentionné précédemment, le Border Collie est un chien guide de troupeau. Étant de la catégorie bouvier, il n’est donc pas le seul à surveiller le bétail. Vous devez alors chercher à connaître les traits physiques qui permettent de le distinguer des autres chiens racés de travail comme son homologue Australien.

Les caractéristiques physiques du Border Collie

Le Border Collie est un chien de taille moyenne d’au plus 53 cm pour le male contre 50 cm pour la femelle. Son ossature pas très imposante lui confère un gabarit moins musclé. Couplé à son poids modeste, il dispose du corps parfait pour contrôler le troupeau.

Son pelage est blanc-noir et ses poils sont de type mi-long et la densité en fait une belle robe. Sa longue queue est extrêmement poilue. Cet ensemble lui offre une fourrure adaptée au froid et à l’humidité. Ses oreilles ne sont ni courtes ni trop longues. Elles sont parfois semi-dressées et reposent sur une tête relativement carrée. Ce berger anglais, malgré ses yeux bruns possède un regard vif et éveillé.

Les adaptations nécessaires pour la vie du Border Collie au quotidien

Si vous optez pour ce chien à forte personnalité, il est important de lui réserver un grand espace avant de l’amener à votre domicile. En tant que futur maître d’un Border Collie, vous devez savoir qu’il est de base un chien de prairie. Il n’a donc pas les prédispositions pour séjourner dans un milieu urbain de type appartement.

S’il ne retrouve pas cet environnement un peu sauvage, ses frustrations pourraient compliquer son éducation canine et empiéter sur son épanouissement. Cela dit, il est assez intelligent et réceptif aux ordres si vous les lui intimez correctement. Cette relation de maitre à animal doit être correctement établie le plus tôt. Il aura tendance à développer un caractère de dépendance dès qu’il s’attachera à vous.

Bien qu’il soit sympathique avec les enfants, ces derniers doivent apprendre à reproduire les mêmes gestuelles que vous pour lui éviter les désorientations. Cela est capital pour son dressage et lui évitera un envoi au refuge. Il est sociable en présence d’autres animaux qu’il faudra très tôt les lui présenter pour faciliter la cohabitation. D’ailleurs, il n’hésite pas à exprimer sa méfiance et son hostilité face aux inconnus.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021