Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le Berger Blanc suisse : l’essentiel à savoir sur son poids

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Berger Blanc Suisse
poids berger blanc suisse

Selon la Société Centrale canine, on enregistre près de 3133 inscriptions de berger blanc suisse aux LOF, en 2017. Ce chiffre a connu une légère diminution de 1% en 2018. Mais bien que ce chien de race soit encore peu connu, il n’en reste pas moins attachant !
En fait, il s’agit du frère jumeau du Berger Allemand. Mais il s’en distingue par son poil blanc. Les maîtres l’adoptent volontiers en tant que chien de compagnie, pour son caractère très affectueux et joueur. Vous venez d’accueillir un BBS et voulez tout savoir sur le poids du chien et sa courbe de croissance ? Suivez ce guide.

Quel poids fait un berger blanc suisse selon sa courbe de croissance ?

Un chiot nouveau né pèse entre 4 à 6 kg en moyenne. Cette race figure parmi les « grands » chiens. Notons, cependant, que les bergers femelles et mâles présentent une légère différence au niveau de leur courbe de croissance.

Comment évolue le poids de la femelle ?

  • La femelle aura un poids entre 9 à 13 kg à trois mois. Sa taille est de 40 cm.
  • Elle doublera son poids à 24 semaines pour 50 cm environ.
  • Au bout d’une année, elle atteindra un poids entre 25 à 33 kg.
  • Sa croissance se termine à l’âge de 16 mois pour un petit gabarit. Pour une corpulence plus conséquente, l’animal grandira jusqu’à ses 19 mois.

D’une manière générale, un BBS femelle adulte doit peser, au moins, 25 kg avec une taille moyenne de 60 cm.

Combien pèse le mâle chez cette race canine ?

Pour un berger blanc suisse mâle, en revanche :

  • Son poids adulte oscille entre 30 et 40 kg. Plus volumineux que la femelle, il mesurera plus de 66 cm.
  • Âgé de 12 semaines, le mâle pesait entre 11 à 14 kg.
  • Il passera à 21 kg à son sixième mois. Les plus grands dépasseront les 27 kg.
  • À leur première année de vie, ces animaux atteindront un poids de 29 à 37,8 kg. Leur taille avoisinera la soixantaine de cm.
 FemelleMâle
3 mois de vie9 à 13 kg11 à 14 kg
6 mois de vie18 à 23 kg21 à 27 kg
1 an25 à 33 kg29 à 37,8 kg
Poids adulteAu moins 25 kg30 à 40 kg

Néanmoins, il faut souligner que la courbe de poids du berger varie en fonction de son alimentation, de son éducation et du mode d’élevage. Par exemple, un chien sportif possède un corps affiné malgré son alimentation généreuse. Comparé à un chien moins actif du même âge, il pourra paraitre mince.

Comment identifier un BBS en surpoids ?

Le surpoids affecte les aptitudes, le caractère et la santé de votre animal de compagnie. Sans intervention, les conséquences peuvent aller d’une flemmardise à des maladies respiratoires. Mais comment savoir si votre toutou rencontre des problèmes de poids ?

  • Un pesage ponctuel vous permettra de surveiller son évolution. Vous pouvez dresser un tableau de calcul du poids, sous les conseils d’un professionnel.
  • Une autre astuce consiste à toucher ses côtes. Palpez votre chien au niveau de son abdomen et de ses flancs, vous sentirez des os. Dans le cas contraire, cela signifie qu’il a accumulé un surplus de graisse. Une morphologie normale montre une poitrine plus large que le ventre.
  • Un changement de comportement tel que le manque d’enthousiasme doit, également, vous alerter. Par exemple, si auparavant il jouait dans le jardin, aujourd’hui il préfère se vautrer sur le canapé.

À noter que son endurance peut diminuer, due à sa prise de poids. L’obésité d’un chien limite, en outre, son espérance de vie.

Que faire en cas de surpoids de mon chien de race ?

berger blanc suisse

Le maître est le mieux placé pour aider son chien à affronter ce problème. Avec l’assistance d’un vétérinaire, fixez un poids idéal pour votre canidé. Puis, changez peu à peu les mauvaises habitudes du canin, favorisant l’accumulation des graisses. Après 3 mois de rééducation, vous devriez déjà remarquer des résultats.

  • Le traitement se base sur un régime alimentaire sain. Sa dose de repas quotidien doit diminuer de 40%. Néanmoins, pour éviter la faim, vous le nourrirez trois fois par jour.
  • Votre chien devra pratiquer une activité physique régulière. Une promenade d’une à trois heures par jour suffira. Vous pouvez accroitre doucement le parcours, en fonction des résultats obtenus. Votre chien se sentira plus endurant au fur et à mesure.
  • Quand l’animal a, finalement, atteint son poids de forme, un suivi régulier est de rigueur. Vous devez le peser toutes les deux semaines et continuer le sport. Par ailleurs, limitez les grignotages entre les repas, pour une meilleure santé de votre chien.

Comment s’adapter aux particularités physiques de ces bergers ?

Comme tous les chiens, les bergers blancs suisses possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Pour profiter de la présence de votre toutou dans les meilleures conditions, voici ce qu’il faut connaître.

La période de la mue du chien

La mue de ces bergers se passe en printemps et en automne. Or, ce renouvellement des poils peut détériorer la santé de vos enfants. S’ils présentent des antécédents pulmonaires, éloignez-les du berger durant cette période.

L’entretien du Berger

En ce qui concerne son entretien, les éleveurs encouragent le brossage quotidien, pour sauvegarder des poils soyeux. Il faudra, également, le baigner deux fois par mois pour préserver la couleur blanche de sa fourrure.

Les maladies d’un BBS

Puissant de nature, le berger blanc suisse reste, néanmoins, sujet à des maladies chroniques.

  • À l’instar de certaines races, la dysplasie coxo-fémorale peut l’affecter dans sa jeunesse. Pensez, dès lors, à bien surveiller sa courbe de croissance jusqu’à l’âge adulte. En outre, les éleveurs interdisent son inscription à des compétitions sportives canines.
  • Comme tous les gros chiens, le berger suisse peut souffrir de torsions gastriques. Évitez de le nourrir moins d’une heure avant et après une sortie.

Le caractère du berger

Sa qualité de travailleur lui permet de remplir avec efficacité le rôle de chien guide. Mais étant donné sa grande taille, il préfère vivre dans une maison que dans un appartement

Par ailleurs, le BBS est un chien particulièrement intelligent. Il saura obéir aux consignes de l’éleveur, tout au long de son éducation. De plus, une fois intégré dans sa famille, le berger blanc suisse prouvera sa loyauté à toute épreuve.

Stabiliser le poids du chien avec une bonne alimentation : les bonnes habitudes à adopter !
Le maintien du poids idéal de votre berger lui procurera une santé de fer. Une bonne alimentation en est la clé. Dès lors :

  • Bannissez les friandises et les grignotages.
  • Grâce aux conseils du vétérinaire, établissez un régime alimentaire strict, adapté à son âge, son sexe, ses habitudes, etc.
  • À la suite d’une prise ou d’une perte de poids, gardez d’abord la même routine alimentaire. Au fil du temps, vous augmenterez ou diminuerez la ration en fonction de ses besoins. Une autre alternative consiste à adopter une alimentation plus énergétique, mais avec la même ration.
  • Privilégiez les nourritures protéinées. Ce type d’alimentation renforce sa masse musculaire ; idéal pour les chiens athlétiques.
  • Respectez, à la lettre, le dosage écrit sur l’emballage de vos croquettes ou pâtées.
  • Pour un plat ménager, celui-ci doit contenir 1/3 de viande, de féculent et de légumes. Vous y ajouterez une cuillère à café d’huile de colza en guise d’acide gras essentiel.
  • Pour s’hydrater, les animaux doivent boire 60 ml d’eau par kg de leur poids corporel.
  • Si vous élevez des chiots, nourrissez-les trois fois par jour. Pour un chien adulte, en revanche, un repas par jour peut suffire.

Foire aux questions

Un Berger blanc suisse peut-il cohabiter avec d’autres animaux ?

Le BBS figure parmi les races les plus sociables.

Combien coûte un Berger blanc suisse ?

Si vous souhaitez adopter un BBS, son prix oscille entre 1300 à 1800 euros. Achetez-le auprès d’un éleveur titulaire du label « élevage référencé ». Vous pourrez, ainsi, vous assurer qu’il provient d’une race pure.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021