Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Rottweiler : tout ce que vous devez savoir sur le poids de ce chien

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Rottweiler
poids Rottweiler

Originaire d’Allemagne, le Rottweiler est l’une des plus anciennes espèces de chiens. Il était très apprécié pour sa témérité, sa force, sa confiance et son endurance. Très tôt, ses qualités exceptionnelles en ont fait un grand compagnon de l’homme.

Aujourd’hui, il est de plus en plus adopté par les ménages. Il devient donc indispensable de comprendre sa croissance pour mieux l’entretenir. Cela étant, le poids est un élément sur lequel vous devez porter une grande attention pour le bien-être de votre animal. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à cet effet.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Quel est le poids d’un chien de cette race ?

Comme tous les molosses, le Rottweiler possède une musculature forte et un organisme compact. De taille moyenne ou grande, son poids varie en fonction du sexe de l’animal.

Lorsqu’elle atteint l’âge adulte, la femelle a une taille moyenne comprise entre 56 et 63 cm au garrot avec un poids allant de 42 kg à 50 kg. Pour ce qui est du mâle, il pèse entre 45 et 54 kg pour une taille de 61 cm pouvant aller  jusqu’à 68 cm. Un Rottweiler a donc un poids idéal compris entre 40 kg et 60 kg, quel que soit son sexe. Ces caractéristiques en font bien un chien à gros gabarit.

Comment évolue le poids d’un chien Rottweiler ?

Le Rottweiler a une espérance de vie allant de 8 à 11 ans. À la naissance, il pèse environ 450 à 480 grammes. Néanmoins, ce molosse connait une croissance rapide.

Courbe de croissance du Rottweiler femelle

L’évolution du poids d’un chiot Rottweiler femelle dépend de son gabarit. Elle n’est pas la même pour toute l’espèce. Toutefois, certains repères restent importants.

À l’âge de trois mois, la femelle doit peser en moyenne entre 12,7 et 16,6 kg. Elle poursuivra sa croissance progressivement pour atteindre un poids moyen compris entre 23,8 kg et 30,9 kg.

À un an, les plus petits Rottweilers femelles doivent peser au minimum 33,2 kg. Quant aux plus grands, leur poids peut aller à 44,8 kg. La croissance s’achèvera à 19 mois.

Courbe de croissance du Rottweiler mâle

À trois mois, les plus petits Rottweilers mâles pèsent environ 17,1 kg contre 19,8 kg pour les individus les plus gros. À 24 semaines (6 mois environ), le poids du chien est compris entre 31,5 kg et 35,6 kg. Ils poursuivront leur évolution jusqu’à l’âge d’un an où ils doivent peser entre 46,3 et 54,5 kg. La prise de poids du Rottweiler mâle s’arrête aussi à 19 mois.

Au cours de cette évolution, vous pourrez observer un pic de croissance avec une prise de 2 kg en une semaine.

Comment faire face aux différents problèmes de poids de cette race ?

Le Rottweiler connait une croissance très rapide qui peut présenter des inconvénients. Cette évolution peut être à l’origine de divers problèmes de l’appareil locomoteur. Tout d’abord, celle-ci peut engendrer des déformations du squelette. Il convient donc d’effectuer une mesure quotidienne de son poids afin d’établir la courbe de son évolution. Vous devez vous tourner vers un vétérinaire lorsque vous remarquez des troubles de croissance. Celui-ci vous donnera alors les meilleurs conseils et les soins appropriés.

Cette rapidité de croissance peut également être à l’origine d’une arthrose. Cela étant, vous devez porter une attention particulière à l’animal durant les 19 premiers mois de son élevage. Pendant cette période, certaines activités sont à éviter. Il s’agit notamment :

  • des sauts,
  • des glissades sur le carrelage de votre maison,
  • de la montée et de la descente des escaliers,
  • et de toute activité

Bien que le Rottweiler ait un grand gabarit, il peut prendre du poids et souffrir d’obésité. Il est donc recommandé de faire des exercices pour encourager la perte de poids et éviter le surpoids.

Comment s’adapter aux spécificités physiques du Rottweiler ?

Le Rottweiler est une race très répandue. Il a une tête massive avec des oreilles tombantes, assez près de la tête. Son poil court, dense et lisse est principalement de couleur noire et facile à nettoyer. On y retrouve des taches de couleur feu à des endroits spécifiques.

Personnalité et comportement de cette race

Le Rottweiler est aujourd’hui le meilleur chien de garde et de défense et n’hésite pas à se mettre en première ligne lorsqu’il sent un danger. Très intelligent et doté d’une assurance incroyable, il s’entend parfaitement avec les autres races et les humains lorsqu’il est bien socialisé.

Toutefois, les mâles peuvent s’avérer très agressifs. C’est pourquoi vous devez lui donner une éducation de qualité. Mieux, il a besoin d’un maitre patient avec du caractère et de l’autorité. Malgré sa carrure, c’est un excellent compagnon de l’homme.

Lorsque le Rottweiler est enfermé ou laissé seul, il peut se mettre à aboyer et  causer des dégâts. Considéré comme le second type des chiens les plus dangereux, il est recommandé de l’équiper d’une laisse, d’une muselière et d’un collier lorsqu’il est emmené dans un lieu public.

Alimentation du chien

Compte tenu du gabarit de votre animal, il doit être nourri d’aliments riches en nutriments pour favoriser son développement musculaire. Sa diet doit être stricte et régulière.

En général, il est recommandé de nourrir votre molosse avec des croquettes. La meilleure prescription est de lui en donner environ 800 grammes par jour. Vous devez lui trouver un lieu calme pour qu’il puisse profiter pleinement de sa nourriture.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021