Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Que faut-il savoir sur le Basset Hound et ses caractéristiques ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Basset Hound
poids Basset Hound

Vous voulez des animaux qui vous tiennent compagnie ? Le Basset Hound  est un véritable allié d’échanges affectifs. C’est un chien au corps puissant et allongé mais très actif et endurant. Il présente des traits caractéristiques aussi distinctifs selon le poids et selon qu’il soit femelle ou mâle. Vous voulez plus savoir sur cette race, son poids idéal, ses caractères, son éducation et son quotidien ? Faites-en une découverte dans cet article.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Les caractéristiques physiques de Basset Hound

Basset Hound est un chien qui a la plus lourde ossature comparativement aux autres races. Etant un chien de chasse terrier, il est à pattes courtes et laisse une description parfaite de la tête jusqu’aux pattes. Le museau est lourd et profond. Ses yeux incarnent à la fois la douceur et la tristesse. Les lèvres sont bien pendantes et sa queue donne la parfaite mesure de son caractère qui est incontestablement très joyeux. Sa belle carrure n’est pas à occulter.

Pour ce qui est de son pelage, le Basset Hound a généralement des poils de trois couleurs (noir, feu et blanc) ou deux couleurs parfois (citron et blanc). Vous pouvez cependant choisir une autre couleur atypique. C’est selon vos envies. Son poil est court et lisse. En ce qui concerne la taille,  le mâle a 36 cm de taille et la femelle, 33 cm. La femelle adulte pèse entre 20 et 29 kg  tandis que le mâle  adulte pèse entre 25 et 64 kg.

Les repères pour sa croissance depuis la naissance

En pleine croissance, le Basset Hound a un poids idéal. Cela peut varier selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

La croissance du Basset Hound (la femelle)

En fonction de son gabarit, déjà à trois mois, le poids idéal de la femelle est compris entre 8 et 10,4 kg. A six mois, il devrait peser en moyenne entre 14, 7 kg (les individus les plus petits) et 19, 4 kg (pour les individus les plus gros) pour le Basset Hound femelle qui a déjà an, elle pèse entre 19 ,4 et 26,2 kg. Elle finira ainsi sa croissance à 16 mois .

La croissance du Basset Hound (mâle)

Le chiot de cette race qui a trois mois, a normalement un poids moyen compris entre 9 et 11 kg et ce, selon son gabarit. A six mois, son poids idéal est compris entre 16,7 et 20 kg, selon qu’il s’agit des individus plus petits et plus gros. Pour le Basset Hound adulte qui a déjà une année d’existence, il pèse entre 22,3 et 28 kg. Il finit sa croissance à 16 mois aussi.

Caractères et aptitudes de la race

Le Basset Hound est affectueux, calme, protecteur. C’est un chien de chasse indépendant qui n’aime pas aller en groupe. Il aboie et hurle. Il est très doux et amical que cela soit avec son maître ou avec les membres de la famille. Malgré son apparence indolente, il est toujours prêt à jouer. Au cours des séances de chasse, quelque soit son âge, il se sert de son flair infaillible  pour suivre toutes les pistes odorantes.

Education  et condition de vie de Basset Hound

En matière d’éducation, le Basset Hound est un chien qui a une personnalité calme et pacifique. Il obéit toujours à son maître. Cette race est très proche des autres chiens et est aussi de nature à plus se sociabiliser avec les autres races.

Alimentation et soins du Basset Hound

Le Basset Hound a une bonne espérance de vie, certes. Il peut arriver qu’il souffre de différents problèmes liés à son surpoids. Pour cela, sa diet, souvent fait de croquettes requiert une attention particulière. Vous devez veiller à ce que son alimentation soit équilibrée et surtout sans excès.

Par ailleurs, pour savoir si vous faites bien l’élevage alimentaire de votre chiot, il est important de contrôler son poids durant sa croissance. Le faire, c’est une manière de prévenir d’autres problèmes de santé et surtout d’obésité car il a tendance à être obèse. Il est également judicieux que vous fassiez une comparaison de sa courbe de croissance en moyenne avec d’autres chiens. Votre vétérinaire est la première référence lorsque vous désirez avoir un diet pour la perte de poids de votre chiot.

Entretien et toilettage

L’entretien et le toilettage sont importants pour la vie du Basset Hound. Vous devez régulièrement nettoyer régulièrement ses yeux à cause des paupières tombantes. Comme vous le savez, les plis de la peau de cette race sont propices aux infections. D’où l’importance de les laver et de les sécher à partir des toutes premières semaines depuis leur naissance. Cela vous garantie un joli pelage pour votre chien.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021