Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids idéal du Westie, les indispensables à connaitre sur ce terrier...

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Westie
poids westie

Le Westie West Highland White terrier est un chien de race originaire d’Écosse. Il a une taille moyenne de 28 cm et celle-ci ne semble pas varier selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. À ce titre donc, le Westie appartient au groupe des chiens de petite taille. Ce que confirme d’ailleurs le poids de l’animal. En effet, les poids du chien Westie oscillent entre 6 et 10 kg invariablement du mâle ou de la femelle. Cela dit, le poids idéal du Westie ne devrait pas excéder ces deux bornes à l’âge adulte. Dans ce dernier cas, on risquerait de parler de surpoids.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Quel est le poids réel du Westie ?

Les poids du chien Westie varient en fonction de son sexe. Ainsi, le mâle, comme c’est le cas chez la plupart des races de chiens à tendance à peser un peu plus que la femelle. C’est pourquoi à l’âge adulte le Westie mâle pèse entre 7 et 10 kg, tandis que le Westie femelle a un poids variant entre 6 et 7 kg. Il n’en est pas de même pour la taille qui reste identique chez les deux sexes. Le Westie mesure donc entre 26 et 28 cm au garrot et a de facto une carrure très modeste.

Quelle est la courbe de croissance de cette race ?

La courbe de croissance du Westie met en relief l’évolution de l’animal de son étape de chiot jusqu’à l’âge adulte. Cette courbe n’est évidemment pas la même pour le mâle et la femelle. Dans le premier cas, on note que le poids du Westie varie entre :

  • 3.1 et 4,3 kg à 3 mois ;
  • 4,8 et 7 kg à 5 mois ;
  • 5,1 et 8,7 kg à 7 mois ;
  • 6,6 kg et 9,5 kg à 9 mois ;
  • 7 et 10 kg à 12 mois.

Dans le second cas, on note que le poids du Westie varie entre :

  • 2.6 et 3,1 kg à 3 mois ;
  • 4 et 4,9 kg à 5 mois ;
  • 5, 1 et 6,1 à 7 mois ;
  • 5,6 et 6,4 à 9 mois ;
  • 6 et 7 kg à 12 mois.

En effet, il faut comprendre que la croissance du Westie commence dès les premières semaines de sa naissance. Elle s’arrête à 12 mois, soit une année complète. Son espérance de vie pourrait quant à elle aller jusqu’à 15 ans. Certains témoignages affirment d’ailleurs que des Westies ont atteint l’âge de 17 ans.

Quelles sont les maladies susceptibles de nuire à la croissance du Westie ?

Le Westie est un chien dont il faut absolument maitriser l’alimentation. En effet, compte tenu de sa petite taille, sa propension à devenir trop gros est très forte. À ce titre, il faut le nourrir comme un terrier en privilégiant les aliments riches en lipides et en protéines.

Néanmoins, la prise de poids n’est pas le seul problème sanitaire qui pourrait embêter la croissance de ce terrier écossais. Car il pourrait souffrir également de perte de poids en cas de sous-alimentation. En outre, la séborrhée et la fibrose pulmonaire sont deux maux qui souvent dérangent ces animaux.

Quelques conseils et astuces pour éviter le surpoids

Les Westies sont des terriers qui jouissent d’un physique et d’une santé robustes. Ils mangent très peu et sont très énergiques. Pour les nourrir, il faut privilégier les croquettes dont la richesse en nutriments comblera leur énergie dépensée. Toutefois, il ne faut point les gaver de nourriture. Ainsi, à partir de 5 mois, deux repas par jour sont largement suffisants pour maintenir leur gabarit. Et en cas d’obésité, il est important de les soumettre à une diète sur avis du vétérinaire.

Quelques astuces pour éviter les problèmes dermatologiques

L’autre maladie courante qui dérange le Westie est le poil gras. Encore appelée séborrhée, elle touche la peau de l’animal vers l’âge de 7 ans. Et même si, c’est connu de tous que le Westie nécessite peu d’entretien, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois. Pour ce faire, il faut utiliser de préférence un shampooing à la chlorhexidine pour sa robe blanche.

Dans le cas des autres maladies, il est important de voir un vétérinaire pour des soins appropriés…

Que faut-il savoir des caractères du Westie pour ceux qui voudraient en faire l’élevage ?

L’histoire du Westie révèle que ce chien aux oreilles légèrement pointues était destiné à la chasse, une activité dans laquelle il est très efficace. Toutefois, il fait tant bien que mal un chien de garde. Il est possible de le dresser, mais la tâche ne sera pas aussi aisée que dans le cas d’un berger allemand ou d’un Caniche.

Enfin, le Westie est un chien très affectueux et vif. Il se distingue par ailleurs de toute autre espèce canine par son caractère très indépendant.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021