manage_search

Le poids du Golden Retriever : ce qu'il faut connaitre

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Golden Retriever
poids Golden Retriever

Pour adopter un animal de compagnie, de nombreuses personnes s’orientent vers les chiens. Il existe alors de nombreuses races sur lesquelles vous pouvez compter. Dans ce cadre, l’une des races les plus connues sous élevage et prisées constitue le Golden Retriever. Il s’agit du compagnon idéal si vous cherchez un animal respirant à la fois zénitude et joie. Le golden retriever est un chien intelligent et affectueux qui pourra bien s’adapter à votre famille et à vos enfants. Il se distingue principalement de par son manteau or et peut exceller dans divers domaines tels que la chasse, le chien guide d’aveugles, la recherche et le sauvetage, etc. Les poids des chiens est à surveiller notamment pour ces importants molosses. Intéressons-nous ici aux diverses caractéristiques du Golden Retriever notamment son poids.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}

Le poids moyen d’un Golden Retriever à l’âge adulte

Le Golden Retriever est généralement connu pour être un chien solide qui peut très vite gagner en poids. Avant de penser à l’adopter, il est important de connaître son poids moyen optimal.

Doux, intelligent et affectueux, le Golden Retriever est reconnu comme le compagnon familial idéal. S’il est un chiot exubérant, il est calme et serein à l’âge adulte.
Pour ce qui est de son poids :

  • Un Golden Retriever mâle et adulte (58 à 62 cm) pèse généralement entre 29 et 32 kilos.
  • Une Golden Retriever femelle (53 à 55 cm) pèse entre 25 et 31 kg.
SexePoids à l’âge adulte
Mâle 29 – 32 kg
Femelle 25 – 31 kg

Courbes de poids du Golden Retriever

Courbes de croissance des Golden Retriever

Voici quelques repères sur l’évolution théorique du poids d’un Golden Retriever depuis la naissance, en passant par ses deux premiers mois jusqu’à son âge adulte.

Courbe de croissance du mâle

ÂgePoids
1 moisEntre 475 et 6 kg
2 moisEntre 6 et 7 kg
3 moisEntre 9,7 et 11kg
4 moisEntre 11,9 et 19 kg
6 mois Entre 18 et 22,3 kg
8 moisEntre 23 et 26 kg
1 anEntre 29 et 32 kg
18 moisEntre 27 et 36 kg
2 ans36 kg

En regardant d’un peu plus près la courbe, selon la taille qu’il mesure, on constate qu’à 3 mois, le poids du Golden Retriever mâle évolue entre 11,4 et 12,7 kg.
Lorsqu’elle atteint les 6 mois, le mâle atteint, en moyenne, un poids entre 18 kg, s’il a un gabarit plus petit et de 22,3 kg pour ceux avec un gabarit plus important.
À un an, le Golden retriever mâle atteint un pois situé entre 29 et 32 kg au plus lourd.
À un an et 6 mois, le mâle terminera sa croissance pour alors avoir le poids moyen entre 27 et 36 kg correspondant au poids à l’âge adulte.

Courbe de croissance de la femelle

ÂgePoids
1 moisEntre 475 et 6 kg
2 moisEntre 6 et 7 kg
3 moisEntre 9 et 11kg
4 moisEntre 10 et 16 kg
6 mois Entre 18 et 22,9 kg
8 moisEntre 23 et 26 kg
1 anEntre 24 et 30 kg
18 moisEntre 25 et 31 kg
2 ans31 kg

En regardant d’un peu plus près la courbe, selon la taille, on constate qu’à 3 mois, le poids du Golden Retriever femelle évolue entre 9 et 1 kg.
Lorsqu’elle atteint les 6 mois, la femelle atteint, en moyenne, un poids entre 18 kg, s’il a un gabarit plus petit et de 22,9 kg pour celles avec un gabarit plus important.
À un an, le Golden Retriever femelle atteint un poids situé entre 24 et 30 kg au plus lourd.
À un an et 6 mois, la femelle terminera sa croissance pour alors avoir le poids moyen entre 25 et 31 kg correspondant au poids à l’âge adulte.

L’indice de condition corporelle

Au poids moyen de la race de chiot du Golden Retriever, est souvent associée une fourchette appelée Indice de Condition Corporelle. Il s’agit d’une indication qui fait référence à la palpation du corps de l’animal et à l’observation de la silhouette entière. Cela permet alors de savoir si le chien a un poids léger (maigre), trop élevé (surpoids) ou de niveau moyen, idéal.

  • de maigre à trop maigre : côtes, vertèbres, os pelviens et proéminences osseuses sont visibles à distance. Pas de graisse corporelle, perte importante de masse musculaire,
  • poids optimal : côtes facilement palpables, avec une faible couverture de graisse sous-cutanée,
  • d’un peu à beaucoup trop gros : les côtes sont encore palpables sous un léger excès de graisse. La taille est discernable, vu de dessus mais n’est pas très marquée. Le creux abdominal est encore visible.

Pour avoir une idée précise sur l’évolution du poids chez cette race de chien, il serait intéressant de s’en tenir à leurs courbes de croissances.

Les caractéristiques physiques du Golden Retriever

Également connu sous le nom de Retriever doré, le Golden Retriever est caractérisé par sa puissance et sa robustesse. Cette race de chien a une taille comprise

  • entre 51 et 56 cm pour les femelles
  • entre 56 et 61 cm pour les mâles.

C’est une race de chien très sociable aux yeux marron foncé et aux oreilles tombantes. 

Quels sont les problèmes de poids de cette race et comment y remédier ?

Le Golden Retriever adore être actif. Toutefois, il peut souffrir d’un problème lié à son poids. Cela peut alors l’empêcher de s’épanouir comme il se doit :

Le surpoids, un problème récurrent

Chez le golden retriever, les problèmes les plus courants relevés, sont généralement liés à son surpoids. Cette race de chien a la particularité d’avoir un métabolisme digestif très efficace. Cela lui permet alors de profiter de la moindre calorie absorbée.

Cette capacité est liée à son évolution et à sa génétique lui garantissant une adaptation optimale à l’eau et aux climats froids d’où il vient. Mais, le couac aujourd’hui, réside dans la nourriture des golden retriever modernes ainsi que leurs conditions de vie. Ils mangent beaucoup et résident dans une maison chauffée en hiver et ne sortent que très rarement. Alors le surplus d’énergie économisé et issu de leur métabolisme est transformé en graisse et en bourrelets. D’où le surpoids !

 surpoids-golden-retriever

Les conseils et astuces pour y remédier

Chez un Golden Retriever, il est important d’être particulièrement vigilant à son poids. Pour remédier à ce problème de surpoids, il est conseillé de ne donner au chien que 80 % de la ration d’un chien de même gabarit. Il faut également veiller à ce que cette ration soir assez riche en protéines pour une bonne couverture des besoins du Golden.

Pour tenir compte de sa capacité à mieux tirer profit des calories de son alimentation, il faut donner au golden de poids moyen, près de 288 g en quantité de croquettes par jour contre 360 g pour un autre chien de gabarit identique. Il faut également penser à proposer une activité physique quotidienne à vos animaux.
Elle lui permettra de « brûler » plus facilement le surplus de calories stockées. Il faut veiller à suivre les conseils de votre vétérinaire.

Quels sont les caractéristiques physiques spécifiques à cette race ?

Le golden retriever est une race de chien possédant des spécificités uniques en son genre et importants à considérer par le maitre.

La carte d’identité du golden retriever

Avant d’adopter un golden retriever, il est important pour les futurs maîtres de bien connaître les informations spécifiques à cette race de chiots. Cela leur permettra de savoir quelles adaptations nécessaires, il faudrait appliquer.
D’origine anglaise et issue d’un croisement entre le setter irlandais et le flat-coated, le golden retriever possède un poil pouvant être plat ou ondulé avec de magnifiques franges.
On remarque aussi un sous-poil épais et imperméable utile notamment lorsqu’il chasse dans les endroits humides. Sa robe colorée lui donne son nom de golden avec quelques nuances variant de l’or au crème.

Les dispositions à prévoir par le maître

Proche du labrador, il possède une bonne bouille qui en fait l’une des races de chien les mieux aimées, notamment lorsqu’on connaît son bon caractère et sa gentillesse. Il incarne parfaitement l’intelligence, le calme et la sérénité. Face à un chien pareil, le maître doit être le plus respectueux possible de cette gentillesse et du besoin d’exercice physique du golden retriever. Il doit être disponible pour le promener, interagir avec lui et surtout le chouchouter avec des caresses ou des jeux.

Face à la vulnérabilité du chien, le propriétaire devra veiller à sa bonne santé avec des soins, des aliments ou repas adaptés pour lui éviter certaines affections et maladies courantes.
L’espérance de vie d’un Golden Retriever se situe, en moyenne, entre 12 et 14 années. Vous pouvez faire le calcul de l’âge humain de votre Golden Retriever.

FAQ

À partir de quel âge un Golden Retriever cesse de grandir ?

Ce chien grandit jusqu’à l’âge de 15 mois environ, la moyenne étant comprise entre 13 et 18 mois. Cela dit, chaque chien est différent et la croissance varie quelque peu d’un chien à l’autre.

À partir de quand un Golden Retriever est considéré comme adulte ?

Que ce soit le Golden Retriever mâle ou femelle, cette race de chien atteint son poids et sa taille adulte à l’âge de 18 mois. En moyenne, le Golden Retriever mâle atteint un poids maximal de 34 kilos et la femelle atteint un poids de 32 kilos.

Un Golden adulte, mâle ou femelle, peut atteindre quelle taille maximale ?

A l’âge adulte, le Golden Retriever mâle mesure entre 56 et 61 centimètres tandis que le Golden Retriever femelle mesure entre 51 et 56 centimètres. Que ce soit en termes de poids ou de taille, la femelle est plus petite et moins lourde que le mâle.
Cela dit, ces chiffres ne représentent qu’un moyenne et ne correspondent pas forcément à tous les chiens.

Quel maître parfait pour adopter un Golden Retriever ?

Le maître idéal du Golden Retriever passe du temps avec lui pour jouer. Ce chien aime se balader et chasser le gibier, vous devez donc être disponible pour lui. Vous devez aussi faire en sorte qu’il soit toujours en bonne santé en surveillant son alimentation, en lui donnant de l’eau à volonté et en brossant régulièrement ses poils. Un bon maître est câlin, à l’écoute des besoins de son chien et passe le plus de temps possible avec lui dehors. Si vous possédez un jardin, c’est parfait pour permettre au Golden Retriever de courir et se dépenser quand il en a envie.

Est-ce que la couleur a une influence sur le poids du Golden Retriever ?

Le poids et la couleur du Golden Retriever dépendent des caractéristiques héréditaires. En d’autres termes, le fait que la robe de votre chien soit d’un doux crème ou d’un profond terre de sienne brûlée n’a aucune influence sur son poids. Vous pouvez tout aussi bien avoir deux chiens de robe crème pâle, nourris de la même façon, toisant 10 cm et 3 kilos de différence. Tout dépend du hasard de la génétique et des habitudes alimentaires.

A quel âge passer à une nourriture pour Golden Retriever adulte ?

La fin de la croissance du Golden Retriever intervenant entre les 18ème et 24ème mois, une transition alimentaire, bien entendu avec eau à disposition illimitée, peut alors être envisagée. Pour sa santé, un vétérinaire saura vous confirmer les besoins en calories de votre chien et vous conseiller quant à l’alimentation appropriée.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023