Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le Setter Anglais : l’essentiel à savoir sur le poids de ce chien

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Setter Anglais
poids Setter Anglais

Avec son poil soyeux, sa belle robe et son élégance naturelle, le Setter Anglais est une très belle race de chien d’arrêt. Il s’agit d’un chien très intelligent, énergique, affectueux, sociable et un peu gourmand sur les bords.

Pour qu’il reste en bonne santé, il est important de maintenir un bon équilibre entre l’amour de votre chien pour l’exercice et son alimentation afin de lui éviter des problèmes de poids. Nous vous donnons dans cet article des conseils et des informations dont vous aurez besoin pour aider votre boule de poil à avoir le poids idéal d’un bon chien.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Combien pèse un Setter Anglais ?

Le poids du chien adulte varie en fonction de son sexe, des aliments qu’il consomme et de sa qualité de vie (s’il fait du sport ou pas).

Le poids du mâle

Comme souvent dans le règne animal, les animaux de sexe masculin ont un plus gros gabarit que ceux de sexe féminin. Chez le setter anglais, à l’âge adulte, le mâle a un poids compris entre 23 et 30 kg et une taille au garrot entre 65 et 68 cm.

Le poids de la femelle

La femelle adulte pèse de 18 à 25 kg et mesure entre 61 et 65 cm. Elle a donc une plus petite carrure que son compère de sexe masculin.

La courbe de croissance du Setter Anglais

À la naissance, le chiot setter pèse en moyenne 300 g. Par la suite, la courbe de croissance diffère selon son sexe.

Comment se déroule la croissance du chiot féminin ?

À l’âge de 3 mois, le chiot femelle pèse entre 7,3 et 9,4 kg. Aux alentours de 6 mois, son poids va de 13,4 kg pour les plus légers à 18 kg pour les plus lourds. Le pic de croissance est atteint à 1 an où la chienne 17,5 et 24,2 kg. Elle finit sa croissance à 16 mois.

Comment se déroule la croissance du chiot de sexe masculin ?

Le jeune chien à son 3e mois a une masse comprise entre 9 et 11,4 kg. Au 6e mois de vie, elle se situe en moyenne entre 16,7 et 21,2 kg pour les plus gros. Ici aussi le pic de croissance survient à 1 an avec un poids situé dans une fourchette entre 22,3 et 29 kg. Comme pour la femelle, la croissance est achevée à 16 mois.

Les problèmes de poids du Setter Anglais

Le Setter est un chien qui se dépense énormément. Il est donc très rare de voir un Setter  souffrir d’obésité.

Toutefois, pour compenser cette débauche d’énergie, ils ont besoin d’un diet riche en protéines qui pourra lui être assuré par des croquettes de qualité ou de la nourriture pour humain. Il faudra cependant adapter ce régime à la dépense énergétique, autrement, c’est la prise de poids assurée et votre chien va rapidement se retrouver en surpoids.

Si votre chien se retrouve dans ce cas, il a besoin de recevoir des soins chez son vétérinaire. Ce dernier vous fera des prescriptions pour l’alimentation de votre toutou. Il pourra aussi vous donner des conseils pour adapter ses exercices à sa morphologie afin d’obtenir la perte de poids nécessaire pour maintenir une bonne  santé.

Les caractéristiques physiques spécifiques de la race Setter Anglais

Le Setter Anglais est un très beau chien. Il possède un poil doux et soyeux, mi-long qui nécessite 1 à 2 brossages par semaines pour son entretien. Son pelage peut être de diverses couleurs, ce qui en fait un chien très prisé dans les concours de beauté canins. Il existe même des fermes d’élevage spécialisées qui réalisent des sélections  afin d’avoir les plus beaux spécimens de setters anglais.

Le setter anglais a aussi très bon caractère. Il est joueur, amical et extrêmement affectueux, ce qui en fait un compagnon de vie idéal. Son éducation est facile et à la portée de tous ce qui en fait l’une des meilleures options pour un premier chien. Cependant, le rappel et le renoncement doivent être appris en priorité, car ses instincts de chien de chasse peuvent l’amener à faire des fugues s’il se laisse emporter.

C’est un chien qui aime jouer et se promener. Pour le faire vivre dans une maison, il faut prévoir une à deux sorties chaque jour. Il est plus à l’aise à la campagne où il est libre de courir et surtout de se baigner (ce qu’il adore).

Enfin, le Setter anglais a principalement deux types de problèmes de santé. Ses baignades fréquentes et ses oreilles tombantes l’exposent à des otites. Cette race est également prédisposée aux dysplasies de la hanche. Il faudra donc modérer un peu l’activité de votre canidé pendant sa période de croissance.

Le Setter anglais est un chien beau, sociable, promeneur et joueur. Il a beaucoup d’affection à offrir à son maître. S’il est assez rare qu’il devienne obèse, son maître doit quand même adapter son régime à ses dépenses énergétiques pour aider votre chien à maintenir son poids idéal.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021