Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Que faut-il savoir le poids du Saint Bernard ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Saint-Bernard
poids Saint-Bernard

Pour assurer sa protection ou pour éviter la solitude, l’être humain a recours à plusieurs animaux de compagnie. Aux nombreux de ces animaux figurent les chiens aux races bien diverses dont notamment celle du Saint-Bernard. Quelle est sa croissance et son poids de chien idéal ? Comment faut-il entretenir cette race de chien ?  Le présent article essaiera de répondre à ces différentes questions avec des données précises.

La race

Le Saint-Bernard est un terrier et chien de montagne qui doit son nom au col du Grand-Saint-Bernard en Suisse. Au sommet de ce col se trouvait un hospice où des moines faisaient l’élevage de robustes chiens afin d’assurer leur garde, leur défense et aussi pour retrouver et sauver d’éventuels pèlerins égarés. Cette race de chien de sauvetage se distingue particulièrement des autres chiens par son physique impressionnant et par sa grande intelligence. C’est un chien de grande taille et robuste.

Le poids des chiens de cette race

Le mâle et la femelle de cette race n’ont pas la même taille ni la même carrure. À titre illustratif, la taille de la femelle varie de 65cm à 80cm et cette dernière pèse entre 50kg et 75kg. Par contre, la taille du mâle est entre 70kg à 90kg et le poids varie entre 55kg à 90kg.

Les courbes de croissance du Saint-Bernard

La croissance du Saint-Bernard femelle n’est pas la même que celle du Saint-Bernard mâle. Car, en fonction de son gabarit, le poids du Saint-Bernard femelle à 3 mois est entre 17,1 et 22kg. Le poids moyen est de 31,5kg pour les plus petits et 40kg pour les plus gros à l’âge de 6 mois pour la femelle. À l’âge d’un an, le chiot femelle a un poids idéal compris entre 46,3 et 62kg et achève sa croissance à l’âge de 19 mois pour les petits gabarits et 22 mois pour les plus gros.

En ce qui concerne le mâle, le poids est entre 22 et 25,5kg à l’âge de 3 mois. À 6 mois, son poids moyen est entre 40kg et 46,8kg respectivement pour les plus petits et les plus gros. À 1 an, le poids d’un chien mâle à l’âge adulte est entre 62 et 75,4kg et sa croissance finit à l’âge de 22 mois ou au plus 24 mois pour les plus gros.

Les problèmes de santé rencontrés

Le Saint-Bernard est une race de chien qui a souvent un problème de surpoids, donc d’obésité. En effet, l’obésité peut être due à des causes non-alimentaires et c’est justement le cas pour le Saint-Bernard. Selon la science vétérinaire, le chien Saint-Bernard est une race génétiquement prédisposée à l’obésité, au surpoids. Ce problème de surpoids s’observe surtout chez les femelles. Il ne faut cependant pas négliger les cas de perte de poids qui peuvent survenir.

De même, cette race de chien peut avoir d’autres problèmes de santé. Le Saint-Bernard peut être atteint de l’épilepsie, l’eczéma, des problèmes oculaires. En dehors de ces maladies, il peut souffrir de la torsion de l’estomac, de dysplasie de la hanche, …

Comment bien s’occuper des chiens de cette race ?

La santé du Saint-Bernard dépend de son maître et de la satisfaction de ses besoins. En effet, ce chien n’est pas un chien pour les appartements. C’est un chien qui a besoin de beaucoup d’espaces pour pouvoir se dépenser car il est un chien d’extérieur et de groupe, alors idéal pour le jardin. Son épaisse fourrure doit être brossée et nettoyée tous les jours.

En outre, son alimentation doit être équilibrée en raison de sa forte croissance en optant surtout pour des croquettes. Toutefois, il est capital de ne pas beaucoup le nourrir car cela pourrait lui créer des problèmes de surpoids. De même, il est recommandé de le laisser se reposer pendant deux heures après la prise d’un repas afin de lui éviter des torsions d’estomac.

Ses caractéristiques physiques et caractères comportementaux

Le Saint-Bernard est un chien dont le pelage est lisse ou ondulé légèrement (long ou court). Il a une queue longue, lourde et tombante et  est doté d’un corps massif avec le dos large et ferme. Sa tête est assez particulière car elle est imposante, large et expressive. C’est une tête dont la partie supérieure du crâne est bombée. Les oreilles de cette race de chien sont de taille moyenne et attachées haut et large. Ses yeux, quant à eux, sont essentiellement encerclés du noir qui compose son visage à l’exception de son museau.

À cause de son tempérament doux et pacifique, il est un véritable chien de compagnie. D’ailleurs, il est très gentil avec les enfants et même avec les personnes adultes actives. Il est reconnu pour son instinct de sauveteur et de défenseur. En effet, il ne peut résister de secourir une personne qu’il voit en difficulté ou en danger. De même, c’est un chien très intelligent, obéissant, calme mais qui supporte très peu la solitude. Il aime tout le temps être en compagnie de ses maîtres et supporterait très mal leurs absences.

En conclusion, le Saint-Bernard est un chien montagnard ayant un gabarit assez impressionnant et dont le poids varie en fonction de la taille et du sexe. Usant de sa forme physique, il est un véritable chien de protection, de défense mais un véritable compagnon.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021