Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le poids moyen et idéal d’un Berger de Beauce ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Berger de Beauce
poids du berger de beauce

Le Berger de Beauce est un chien de race française. Selon l’ouvrage « Le Bon Berger ou le Vray Régime et gouvernement des Bergers et Bergères », ce chien est à la fois capable de protéger le troupeau d’élevage contre les prédateurs et de les guider. Autrement appelé Beauceron ou Bas-Rouge, c’est un animal résistant qui nécessite tout de même un suivi de qualité en ce qui concerne sa santé. Le poids du Berger de Beauce est alors un point important que le maître doit prendre au sérieux.

Quel est le poids idéal du Berger de Beauce mâle et femelle ?

Comme c’est souvent le cas chez toutes les espèces animales, le Berger de Beauce mâle est plus imposant que la femelle. Logiquement, il a un poids plus important par rapport à la femelle.

Combien pèse le mâle chez les Bergers de Beauce ?

Techniquement, plus un animal est grand, plus son espérance de vie est grande. En sachant que le Berger de Beauce peut vivre jusqu’à douze ans, n’importe quel vétérinaire vous dira que le poids idéal de ce chien berger français se situe entre 32 et 45 kilos.

Qu’en est-il de celui du Bas-Rouge femelle ?

Avec un dessin plus effilé et la même espérance de vie que le mâle, la femelle doit peser entre 30 et 39 kilos.

Quelle est la courbe de croissance de cette race canine ?

croissance berger de beauce

Effectivement, les Beaucerons n’atteignent pas ce poids dès leur naissance. En règle générale, ce poids est atteint lorsque l’animal arrive à douze mois de vie et devient un chien adulte. Les mâles et les femelles ont alors des courbes de croissance différentes. Ce qui est tout à fait normal si l’on se réfère aux chiffres que nous avons vus en amont.

Suivre la courbe de croissance d’un Beauceron mâle

À leur naissance, les chiots mâles pèsent au maximum un peu moins de 500 grammes, soit entre 400 et 490 grammes. Selon les soins qu’il reçoit et son alimentation, il devra peser entre 12 à 15 kilos et demi au bout de seulement trois mois.

Lorsque le Berger de Beauce atteint six mois de vie, les plus chétifs pèseront un plus de 22 kilos. Les plus costauds en revanche pourront peser jusqu’à 29 kilos.

À un an, les chiens mâles de cette race atteindront le poids qu’ils préserveront toute leur vie. C’est-à-dire 32 kilos chez les petits et 45 kilos chez les plus gros.

Comprendre la courbe de croissance d’un Berger de Beauce femelle

Les femelles pèsent à la naissance entre 390 et 480 grammes. À trois mois, elles ont un poids compris entre 11,5 kilos et 14 kilos.

C’est à six mois de vie que la femelle arrive à un poids qui varie entre un peu plus de 21 kilos et 25 kilos.

À l’instar du mâle, votre Beauceron femelle atteindra son poids maximal à un an. Rappelons-le, il doit se situer entre 30 et 39 kilos.

Comment remédier aux problèmes de poids du Bas-Rouge ?

chiot berger de beauce

À partir du moment où les chiffres que nous venons de donner sont dépassés, votre chien souffre d’un surpoids. Ce phénomène vient effectivement d’une alimentation un peu trop généreuse. Normalement, il faut donner aux Beaucerons une quantité de croquettes comprise entre 500 et 700 grammes par jour. Vous pouvez soit lui donner le tout en une fois dans la soirée ; soit lui en donner un peu le matin et lui en offrir beaucoup le soir. Surtout, ne dépassez pas les 700 grammes, si vous voulez éviter un surpoids de votre chien. D’autre part, la dysplasie de la hanche est une maladie qui affecte souvent les Bergers de Beauce. Un surpoids augmenterait alors les risques de contracter cette pathologie.

De même, une perte de poids du Beauceron est toujours un phénomène inquiétant. Dans ce cas, ne vous hasardez pas à lui prescrire un régime censé augmenter son poids. Tout simplement parce que le Beauceron est une race qui contracte facilement les maladies digestives comme la torsion gastrique et les ballonnements. Pour tout ce qui concerne le régime diététique de votre chien, la meilleure chose à faire reste la consultation d’un vétérinaire.

Ce que les maîtres doivent connaître avant d’adopter des beaucerons 

Le Berger de Beauce est un chien costaud qui peut atteindre les 70 cm au garrot lorsqu’il est adulte. Naturellement doté d’une forte musculature, le Beauceron n’affiche pourtant aucune forme de lourdeur ou de mollesse. Au contraire, sa légèreté est impressionnante.

Si vous deviez prendre des mesures parce que vous envisagez de faire l’acquisition d’un Berger de Beauce, évitez d’habiter en ville. Oui, le Beauceron est fait pour une vie à la campagne, en extérieur et non dans un appartement. Ayant de nombreuses qualités, c’est avant tout une race rustique qui a besoin de grand air. Toujours aux aguets, il rôde et ne reste pas longtemps en place. Il est en outre très intelligent et apprécie la compagnie de sa famille et des enfants.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021