Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur le poids du Spitz nain

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Spitz nain
poids du spitz nain

D’après une enquête réalisée par Facco / Kantar TNS en 2018, 50.1 % des foyers français accueillent un chien en adoption. Considérant le caractère amical, l’assurance et l’énergie du Spitz nain, il est naturel de s’interroger sur la population de cette race en France. Figurez-vous que d’après le site centrale-canine.fr, le Spitz allemand apparaît dans le top 20 des races de chiens les plus populaires dans l’hexagone. Notez aussi que cette affection ne date pas de ce siècle car, comme le bichon frisé, cet animal faisait autrefois partie des compagnons fidèles des notables. Le Spitz Nain étant un chien de petite taille, connaitre son poids permettrait de suivre son développement. Ainsi, vous saurez si sa hauteur et sa masse conviennent afin d’éviter de trop le nourrir. Cela arrive souvent quand certains maîtres pensent que leur animal est mal nourri parce qu’il est petit. Dans le but de vous éclairer, découvrez tout sur le poids du Spitz nain.

Poids du spitz nain depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte

Le poids du chiot spitz nain évolue avec son âge jusqu’à ce qu’il atteigne son âge adulte. A ce moment, son poids reste inchangé. Voici dans un tableau, le récapitulatif de la masse de cet animal de compagnie.

Naissance2 mois3 mois4 mois5 moisAdulte
Poids du Spitz nain mâle90 g900 g1 kg1,5 kg1,7 kg2-3 à 5 kg
Poids du Spitz nain femelle84 g840 g0,9 kg1,06 kg1,5 kg1,9 à 3,5 kg

Pour maintenir votre compagnon en bonne santé, vous devez bien le nourrir. Cela permettra notamment d’entretenir son poids normal.

Les spécificités du Spitz nain par rapport au poids

Le spitz nain est une des races de chien qui se caractérise par sa petite taille. Cette dernière est de 20 cm pour un poids variant entre 2 et 3.5 kg. Il fait partie des animaux de compagnie qui possèdent un poil assez long. Ce chien peut être de couleur orange, marron, noir, blanc, gris ou crème.

Cette race canine possède de petites oreilles sur une tête au museau pointu. Elle a une crinière remarquable, un pelage touffu et des yeux légèrement allongés de couleur foncée.

Le spitz nain a un trais de caractère joyeux. Il est vif avec une grande intelligence et une personnalité remarquable. C’est un excellent compagnon, très lié à son maître et qui se méfie beaucoup des étrangers.

La courbe de croissance du Spitz nain depuis la naissance

La courbe de croissance du spitz montre comment cet animal grandit. Dès sa naissance, le chiot spitz nain pèse en moyenne 84 g. À 14 jours, il atteint 232 g et pèse à 4 semaines et demi 420 g.

Le Spitz nain atteint un poids d’environ 1.8 kg à six mois. Cette race canine laisse déjà deviner son poids adulte dès l’âge de 10 mois.

Toutefois, comme cela a été évoqué plus haut, notez que l’animal atteint le point le plus culminant de sa progression vers 4 mois. Ce petit toutou a pour poids à l’âge adulte 2 à 3.5 kg et conserve sa taille de 20 cm aussi longtemps qu’il vit.

Nos conseils et recommandations face aux différents problèmes de poids rencontrés chez le spitz nain ?

spitz nain chiot

En France, plusieurs maîtres de spitz nain font face à des problèmes de poids avec leur compagnon. Pour pallier ce mal, il leur revient de veiller à l’entretien et la santé de ce dernier. C’est le seul moyen pour le voir grandir convenablement.

D’après les avis des experts en alimentation pour chien, les confiseries sont souvent à l’origine de la prise de poids excessive chez cet animal. Lorsque votre spitz nain se retrouve en situation de surpoids (obésité) ou, au contraire, présente des signes de malnutrition, recourez à une prescription médicale.

Un autre conseil à suivre est d’inclure, dans l’éducation de votre compagnon, une diet équilibrée. Ainsi, vous l’habituerez très tôt à manger sain depuis la maison. Il évitera donc d’adopter un mauvais comportement en matière d’alimentation quand il sera dehors.

FAQ

Que faire pour que le spitz nain puisse maintenir un poids normal ?

Pour que votre chien conserve le poids normal, il doit bénéficier régulièrement d’une alimentation de bonne qualité. Il lui faut également une hygiène de vie adéquate.

Les Spitz nain peut-il prendre des friandises sans devenir obèse ?

Oui, cela est tout à fait possible. Toutefois, donnez-lui des friandises qui ont une réelle valeur nutritive. Il ne faut pas non plus en abuser.

Quel poids doit faire mon Spitz nain à 1 an ?

Lorsque que vous l’avez bien nourri, son poids doit se situer entre 2.5 et 3 Kg.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022