Le poids moyen des Spitz Allemands
Certains facteurs tels que la taille, le sexe ou encore la carrure de l’animal peuvent faire influencer le poids du chien. Néanmoins, il y existe une moyenne à laquelle se fier en matière de poids qui va vous permettre de savoir si votre chien est en bonne santé.
Combien pèse le mâle
Le poids idéal d’un mâle adulte en bonne santé pèsera entre 11 et 18 kg. Sa taille au garrot se situera entre 20 et 49 cm.
Combien pèse la femelle
La femelle à l’âge adulte pèsera entre 7 et 14 kg pour une taille au garrot située entre 20 et 40 cm.
Il est important de noter que la taille et le poids de cette race de chien varient aussi en fonction du type de l’animal. Il existe en effet plusieurs variétés de cette race . Néanmoins, les données que nous vous avons procurées exposent les moyennes toutes les variétés confondues. Un spitz allemand nain par exemple mesure entre 18 et 22 cm au garrot pour un poids situé entre 1,5 et 5kg.
La courbe de croissance de cette race de chien
La courbe de croissance de ces toutous est différente en fonction du sexe de l’animal, même si les chiots ne pèsent que quelques grammes à la naissance.
L’évolution de la femelle
Le chiot femelle pèsera en moyenne entre 3,1 et 5,8 kg à 3 mois. Quand il aura 6 mois, on observera un pic de croissance et son poids se situera entre 5,8 et 10,7 kg. La femelle finira sa croissance entre 1 an et 14 mois en fonction de son gabarit. Le poids du chien se situera alors entre 7 et 14 kg.
L’évolution du mâle
Le mâle aura un poids moyen situé entre 4,7 et 7,3 kg. Son pic de croissance aura également lieu quand il aura 6 mois. Son poids se situera alors entre 7,5 et 13,4 kg. Il finira sa croissance après 14 ou 16 mois en fonction de son gabarit. À ce stade, il pèsera entre 11 et 18 kg.
Les problèmes de poids de l’animal
Ce chien possède une santé robuste. Il ne court pas le risque d’avoir des pathologies complexes. Toutefois, ce chien est assez gourmand, ce qui le rend sujet à l’obésité. En effet, si vous ne surveillez pas son alimentation, il peut facilement devenir gros. Cette prise de poids pourra être nocive pour sa santé.
Il est donc important de ne surtout pas le gaver de croquettes. Ne lui donnez pas des rations trop importantes de nourriture. Vous devriez également veiller à ne pas lui donner des aliments trop caloriques qui ne conviennent pas à son gabarit. Assurez-vous également qu’il fasse des activités physiques régulières.
Il est aussi très important de faire suivre votre Spitz Allemand par un vétérinaire. Il saura vous donner de bons conseils pour entretenir votre animal. Il saura aussi quels soins et exercices seront utiles à votre chien dans sa perte de poids. Suivez donc ses prescriptions et vous offrirez une meilleure qualité de vie à votre chien.
Les caractéristiques physiques spécifiques
Il existe diverses variétés de Spitz. Mais à part leurs tailles ou leurs poids, ils ont des caractéristiques communes. Les chiens de cette race ont un caractère doux et affectueux. Ils sont très proches de leur maîtres et s’entendent bien avec les autres animaux, surtout s’ils ont grandi ensemble. Il a un poil long et très abondant qui nécessite un entretien régulier.
Vous trouverez des petits loulous à adopter dans des fermes d’élevage. Leur robe varie d’une couleur à une autre, mais on en trouve beaucoup. Les différents coloris dans lesquels vous retrouverez cet animal sont :
- gris ;
- noir ;
- blanc ;
- brun ;
- marron
- ou encore orange.
En ce qui concerne son éducation, ce chien apprend très vite. Mais il est méfiant avec les inconnus. Si vous utilisez les services d’un dresseur professionnel, attendez-vous à ce que votre chien prenne quelques semaines avant de s’habituer à lui. Toutefois, c’est un chien très intelligent qui comprend vite.
Ce chien ne craint pas la solitude. Il ne se sentira pas abandonné si vous êtes occupés et gardera même votre maison. C’est un excellent chien de garde. Il s’épanouit aisément dans un appartement ou dans une maison possédant un jardin.