Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le Spitz Allemand : tout savoir sur le poids de cette race de chien

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Spitz Allemand
poids Spitz Allemand

Le Spitz Allemand est un chien distingué. Originaire d’Allemagne, il était l’animal de compagnie de prédilection de beaucoup de personnalités de ce monde. Michel-Ange, Mozart ou encore Marie-Antoinette en ont eu un et on peut comprendre pourquoi. Affectueux, vif et robuste, c’est un chien magnifique et adorable.
Cependant, même s’il a une santé de fer, il est très important de faire attention à son poids. En effet, il peut facilement avoir de l’embonpoint. Nous vous avons donc concocté un guide sur tout ce que son maître doit savoir sur le poids de ce chiens aux petites oreilles pointues.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Le poids moyen des Spitz Allemands

Certains facteurs tels que la taille, le sexe ou encore la carrure de l’animal peuvent faire influencer le poids du chien. Néanmoins, il y existe une moyenne à laquelle se fier en matière de poids qui va vous permettre de savoir si votre chien est en bonne santé.

Combien pèse le mâle

Le poids idéal d’un mâle adulte en bonne santé pèsera entre 11 et 18 kg. Sa taille au garrot se situera entre 20 et 49 cm.

Combien pèse la femelle

La femelle  à l’âge adulte pèsera entre 7 et 14 kg pour une taille au garrot située entre 20 et 40 cm.

Il est important de noter que la taille et le poids de cette race de chien  varient aussi en fonction du type de l’animal. Il existe en effet plusieurs variétés de cette race . Néanmoins, les données que nous vous avons procurées exposent les moyennes toutes les variétés confondues. Un spitz allemand nain par exemple mesure entre 18 et 22 cm au garrot pour un poids situé entre 1,5 et 5kg. 

La courbe de croissance de cette race de chien

La courbe de croissance de ces toutous est différente en fonction du sexe de l’animal, même si les chiots ne pèsent que quelques grammes à la naissance.

L’évolution du poids du chiot femelle

Le chiot  femelle pèsera en moyenne entre 3,1 et 5,8 kg à 3 mois. Quand il aura 6 mois, on observera un pic de croissance et son poids se situera entre 5,8 et 10,7 kg. La femelle  finira sa croissance entre 1 an et 14 mois en fonction de son gabarit. Le poids du chien se situera alors entre 7 et 14 kg.

L’évolution du poids du chiot mâle 

Le mâle aura un poids moyen situé entre 4,7 et 7,3 kg. Son pic de croissance aura également lieu quand il aura 6 mois. Son poids se situera alors entre 7,5 et 13,4 kg. Il finira sa croissance après 14 ou 16 mois en fonction de son gabarit. À ce stade, il pèsera entre 11 et 18 kg.

Les problèmes de poids de l’animal

Ce chien possède une santé robuste. Il ne court pas le risque d’avoir des pathologies complexes. Toutefois, ce chien est assez gourmand, ce qui le rend sujet à l’obésité. En effet, si vous ne surveillez pas son alimentation, il peut facilement devenir gros. Cette prise de poids pourra être nocive pour sa santé.

Il est donc important de ne surtout pas le gaver de croquettes. Ne lui donnez pas des rations trop importantes de nourriture. Vous devriez également veiller à ne pas lui donner des aliments trop caloriques qui ne conviennent pas à son gabarit. Assurez-vous également  qu’il fasse des activités physiques régulières.

Il est aussi très important de faire suivre votre Spitz Allemand par un vétérinaire. Il saura vous donner de bons conseils pour entretenir votre animal. Il saura aussi quels soins et exercices seront utiles à votre chien dans sa perte de poids. Suivez donc ses prescriptions et vous offrirez une meilleure qualité de vie à votre chien.

Les caractéristiques physiques spécifiques

Il existe diverses variétés de Spitz. Mais à part leurs tailles ou leurs poids, ils ont des caractéristiques communes. Les chiens de cette race ont un caractère doux et affectueux. Ils sont très proches de leur maîtres et s’entendent bien avec les autres animaux, surtout s’ils ont grandi ensemble. Il a un poil long et très abondant qui nécessite un entretien régulier. 

Vous trouverez des petits loulous à adopter dans des fermes d’élevage. Leur robe varie d’une couleur à une autre, mais on en trouve beaucoup. Les différents coloris dans lesquels vous retrouverez cet animal sont :

  • gris ;
  • noir ;
  • blanc ;
  • brun ;
  • marron
  • ou encore orange.

En ce qui concerne son éducation, ce chien apprend très vite. Mais il est méfiant avec les inconnus. Si vous utilisez les services d’un dresseur professionnel, attendez-vous à ce que votre chien prenne quelques semaines avant de s’habituer à lui. Toutefois, c’est un chien très intelligent qui comprend vite.

Ce chien  ne craint pas la solitude. Il ne se sentira pas abandonné si vous êtes occupés et gardera même votre maison. C’est un excellent chien de garde. Il s’épanouit aisément dans un appartement ou dans une maison possédant un jardin.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021