Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Akita Inu : que savoir sur le poids et la courbe de croissance de ce molosse ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Akita Inu
poids Akita Inu

L’Akita Inu est un chien nordique de type Spitz asiatique. Cette race de chien surprenant se caractérise par son allure noble et sa nature plutôt douce. Le poids du Shiba Inu varie moyennement entre 34 et 54 kg à l’âge adulte. Et sa croissance s’avère plutôt rapide jusqu’au 8èmemois du chien.
Indépendant et intelligent, ce berger japonais peut sembler distant avec les étrangers, mais très proche de son maître. Ce qui fait de lui un excellent chien de garde et de compagnie ! Tour d’horizon sur les caractéristiques spécifiques de ce molosse.

Combien pèse l’Akita Inu ?

L’Akita Inu est un chien massif, à la fois attachant et affectueux. Son poids varie légèrement, selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Et il en est de même pour sa taille. Les Akita Inu femelles mesurent aux environs de 58 à 64 cm au garrot. Tandis que les mâles, eux, affichent une taille comprise entre 64 et 70 cm. Ce tableau vous donne une idée précise du poids moyen d’un Akita Inu selon son sexe et son âge.

 FemelleMâle
3 moisSon poids est compris entre 12.7 et 17.1 kg selon le gabarit du chien.Son poids est compris entre 12.7 kg et 18.2 selon la taille du molosse.
6 moisL’Akita Inu pèse en moyenne entre 23.7 et 31.5 kg.  Le toutou pèse entre 23.7 kg et 33.4 kg.  
1 anSon poids oscille entre 32.7 et 46.3 kg.Le poids du canin varie entre 32.7 kg et 49.7 kg.

Cet animal est donc un molosse de grande taille. Si votre kyo pèse entre 30 à 50 kg, sachez qu’il est dans la norme. A noter qu’il est possible de rencontrer des femelles de cette race affichant une taille plus grande qu’un mâle.

Akita Inu : quelle est l’espérance de vie de ce chien ?

Akita Inu

Cette race de canin finira sa croissance à son 16ème ou 19ème mois, aussi bien pour le mâle que pour la femelle. Sa durée de vie peut s’allonger jusqu’à 13 ans, à condition que vous en preniez bien soin !

Les vétérinaires remarquent un pic de développement rapide jusqu’au 10e mois du toutou, avant que la courbe se mette au ralenti. Comme pour tous les chiens de race, cette période de croissance de l’Akita est assez délicate. Il convient donc de ne pas trop le solliciter, au risque de lui causer certains problèmes de santé.

Problèmes de santé liés au poids de l’Akita Inu : comment y remédier ?

croissance Akita Inu

L’Akita Inu est une race rustique et robuste qui ne présente pas de prédispositions médicales. Toutefois, une visite régulière chez le vétérinaire s’impose, afin de détecter les éventuels problèmes liés au poids et au comportement de cette race majestueuse. Ce type de chien est sujet à la luxation de la rotule. Cette affection touche notamment le chiot.

De plus, retenez que ce berger japonais n’est pas un grand sportif, comme on pourrait le croire. Il ne faut donc pas lui assigner une activité physique intense, pouvant lui occasionner des dommages physiques. En revanche, l’Akita Inu apprécie les balades de longue durée et quelques sessions de jeu en compagnie de son maître. Il adore aussi être entouré d’enfants.

Bon à savoir :

Certaines lignées d’Akita Inu sont susceptibles de souffrir d’une maladie auto immune provoquant une chute de poils. Il s’agit particulièrement de l’Adénite Sébacée. Il convient de brosser régulièrement son poil durant la période de mue. Cette race canine est aussi sujette au stress et peut développer le syndrome de VKH (une maladie affectant l’œil, le cerveau ou la peau). Enfin, ces animaux n’apprécient pas la solitude et conviennent, donc, mieux à une famille nombreuse.

Quels sont les spécificités de ce berger japonais ?

Akita Inu poids idéal

De type Spitz, cette race de chien se démarque par sa taille importante et bien proportionnée. Les Akitas ne cessent de séduire par leur aspect peluche et leur caractère calme. De plus, ces chiens sont  toujours fidèles à leurs maîtres, attentionnés et surtout indépendants ; autant de qualités que les éleveurs recherchent chez leur compagnon à quatre pattes !

Les Akitas Inu ont un corps allongé et leurs yeux triangulaires arborent une couleur brun foncé. Reconnaissable entre mille, ce molosse originaire du japon est vêtu d’une robe rouge fauve, bringée ou blanche. Celle-ci doit comporter de l’Urajiro, une sorte de motif sauf si elle est toute blanche.

Enfin, ce terrier ne demande pas d’entretien particulier. Un bain annuel suffit ; néanmoins, il faudra le brosser de temps en temps, notamment lors de ses 3 ou 4 semaines de mue.

chiot Akita Inu

FAQ sur le chien Akita Inu

Quel aliment pour l’Akita Inu ?

Ce chien a besoin d’une bonne qualité de nourriture pour rester en bonne santé. Il est préférable de lui donner  des croquettes à base de viande, de légumes frais et de la viande crue. Son alimentation est autant importante que sa santé car ces deux éléments restent  vitaux pour son épanouissement.

Comment éduquer un Akita Inu ?

Il faut être ferme lors du dressage des Akitas. La meilleure façon de leur apporter une bonne éducation, c’est de leur récompenser de temps en temps de leurs bons comportements. Par ailleurs, les vétérinaires sont unanimes sur le sujet : il est plus facile d’élever l’Akita Inu, dès ses premiers mois. C’est durant cette période que les chiots se montreront plus dociles et enthousiastes.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021