Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Poids de l'Epagneul breton : tout ce que vous devez maîtriser

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids épagneul breton
Poids épagneul breton

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. L’épagneul breton fait parfaitement honneur à cette célèbre citation. Ce petit chien originaire de Bretagne, qui fait partie des grandes races de chien de chasse, est un excellent animal de compagnie. Intelligent, vif, mais aussi très sensible, cette boule de poil ayant une réelle personnalité sait ravir ses maîtres et occuper une place de choix dans leurs vies.
Cependant, il est important de faire attention au poids de votre animal  pour lui assurer une vie saine et épanouie. En effet, l’épagneul breton est un chien très sportif. Il est alors important d’éviter qu’il tombe en surpoids. Pour vous aider, découvrez ici  tout ce qu’il faut savoir sur le poids de ce chien.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Combien pèsent les épagneuls bretons ?

Certains facteurs peuvent influencer le poids de cet animal. Il s’agit notamment de sa diet ou de sa taille. Le poids de ce chien peut également différer selon son ossature, sa corpulence ou en fonction du sexe de l’animal. Il y a néanmoins un poids moyen qu’un épagneul breton doit avoir.

Le poids moyen d’un mâle

Poids moyen épagneul breton male

Un chien  mâle et  en bonne santé devrait peser à l’âge adulte entre 14 et 18 kg pour une taille de 48 à 51 cm au garrot.

Le poids moyen d’une femelle

Le poids idéal d’une femelle en bonne santé à l’âge adulte est compris entre 13 et 18 kg pour une taille de 47 à 50 cm au garrot.

On reconnaît un épagneul en bonne santé au fait qu’il ne soit ni trop maigre ni trop gros.

La courbe de croissance des Epagneuls bretons

courbe croissance Epagneuls bretons

À sa naissance, le chiot épagneul  pèse environ 300 grammes. Au bout d’une semaine, on observe un pic de croissanceLe poids du chien évolue à 500 grammes. À 1 mois, le chiot pèsera autour de 1,6 kg.

L’évolution du poids du chiot femelle

Le chiot femelle pèsera environ entre 5,8 et 7,3 kg à 3 mois. Quand il aura 6 mois, le chiot pèsera entre 10 et 13 kg. À un an, la  jeune femelle aura entre 13 et 17 kg. Elle finira de grandir après un an et demi.

L’évolution du poids du chiot mâle

Le poids du mâle épagneul  variera entre 5.8 et 7.3 kg quand il aura 3 mois comme la femelle. À 6 mois, le chiot pèsera entre 10 et 14 kg environ. À un an, le mâle aura entre 14 et 17,5 kg. Il finira sa croissance au bout d’un an et demi également.

Les problèmes de poids de l’Epagneul breton

L’épagneul breton est un chien très sportif. Paradoxalement, c’est un animal qui est facilement sujet à l’obésité. Quand un chien de cette race a un poids supérieur à la moyenne, il a énormément de difficulté à effectuer ses activités physiques. Il n’arrive plus à courir sur de longues distances sans se fatiguer. Il peut aussi développer des maladies cardiovasculaires. Ce chien a une espérance de vie de 12 à 14 ans. Mais cette dernière peut considérablement être réduite par une prise de poids indésirable.

problèmes de poids l’Epagneul breton

Il est donc très important de faire attention à l’alimentation de cette race de chiens. Veuillez éviter de leur servir des aliments trop caloriques. Il est conseillé de leur donner de la nourriture deux fois par jour. La ration que vous servirez à votre épagneul breton devra être équivalente à son gabarit. Veillez donc à ne pas lui donner trop de croquettes même s’il vous fait ses yeux de chien battu !

Dès que vous constaterez que votre chien devient plus gros, consultez un vétérinaire. Il saura lui apporter des soins de qualité. Il vous donnera des conseils et des prescriptions sur mesure pour le bien-être de votre animal. Il lui fera aussi probablement faire des exercices afin de favoriser cette perte de poids.

Les caractéristiques physiques spécifiques à l’Epagneul breton

Le pelage de ces chiens peut revêtir plusieurs couleurs :

  • blanche et orange ;
  • blanche et noire ;
  • ou blanche et marrons avec des tâches de feu.

L’épagneul breton est le plus petit chien de la catégorie des épagneuls. Malgré sa petite taille, il a une carrure élégante. Il a un poil fin et mi-long. Ces poils peuvent être plats ou légèrement frisés.  Il a un caractère doux et affectueux. Il est très sociable et son éducation se fait aisément, car il apprend vite. Il a une tête arrondie et des oreilles tombantes qui l’expose malheureusement à des maladies des oreilles telles que l’otite. Pensez donc souvent à inspecter les oreilles de votre épagneul breton afin d’éviter ce type d’infections.

Si vous pensez à en adopter un, renseignez-vous dans les fermes d’élevage de chiens. Ce chien prend énormément de plaisir à  courir. Pour qu’il soit heureux, votre maison devra disposer d’assez d’espace pour qu’il puisse gambader aisément.

L’épagneul breton est un chien adorable. Il est très loyal et affectueux. Cependant pour qu’il vive aussi longtemps qu’il le devrait et en bonne santé, il est primordial d’éviter son surpoids.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021