Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Que faut-il savoir sur le poids du Dobermann et ses caractéristiques ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Dobermann
poids Dobermann

Le Dobermann, encore connu sous le nom de « chien de gendarme » est une race de chien d’origine allemande. Il fait partie du groupe 2 (chien de type Pinscher et Schnauzer). C’est un chien de compagnie fondamentalement loyal et doux. Très attaché à son maître, il n’hésitera pas à protéger le territoire et surtout la famille. Que faut-il savoir de son poids pendant sa croissance ? Quels sont ces traits distinctifs ? Un zoom dans l’univers du Dobermann, une race dotée de courage et de puissance.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Les traits physiques du Dobermann

Le chien présente un poil bien couché et serré, court, un poil de texture et surtout sans sous-poil. Il peut être noir ou marron avec certaines marques feu qui sont parfaitement délimitées. Ces marques se retrouvent sur sa gorge, ses joues, son museau, son poitrail, ses pieds, au-dessus de ses yeux, au niveau de l’intérieur de ses cuisses et autour de l’anus. Les oreilles de cette race sont attachées haut sur une tête allongée au crâne fort. Elles sont bien dressées en s’imposant à ses yeux de forme ovale à la couleur foncée avec une taille moyenne.

Le Dobermann a un dos court, un rein long et musclé puis un ventre considérablement relevé. Pour ce qui est de sa queue, elle est courte, attachée haut et si elle coupée, deux vertèbres sont laissées. En ce qui concerne sa taille, le mâle adulte mesure entre 68 cm et 72 cm et la femelle adulte, entre 63 et 68 cm. Quant au poids, le mâle adulte est entre 40 et 45 kg tandis que la femelle entre 32 et 35 kg. Tous ces traits lui dessinent une bonne carrure.

Le poids du chiot Dobermann pendant la croissance

Le poids d’un chien de race de Dobermann varie au fur et à mesure qu’il grandit et selon qu’il soit mâle ou femelle.

La croissance du Dobermann femelle

En fonction de son gabarit, le poids idéal d’un Dobermann qui est à trois mois est compris entre 10,4 et 14, 4 kg. À six mois, elle pèse en moyenne entre 19, 4 kg (les individus les plus petits) et 26, 9 kg (les individus les plus gros). Après une année de vie, son poids idéal est entre 26,2 et 38, 5 kg. Les plus petits de gabarit finissent leur croissance à l’âge de 16 mois et ceux qui ont de plus gros gabarit finissent à 19 mois.

La croissance du Dobermann mâle

Le poids du Dobermann à trois mois devrait normalement être compris entre 12,7 et 15,6 kg, et ce, selon son gabarit. À l’âge de six mois, ce chien pèse entre 23,7 et 28, 9 kg. Ces deux poids sont respectivement pour les individus les plus petits et ceux qui sont plus gros. Et déjà à un an, le Dobermann mâle pèse entre 32,7 et 42 kg. Ce chien finit sa croissance à l’âge de 16 mois (les petits gabarits) et à l’âge de 19 mois (les plus gros).

Les traits de caractères et comportements du Dobermann

Le Dobermann est un chien très doux avec son maître et surtout aussi avec les enfants quand ces derniers ne l’agacent. C’est cela qui fait sa personnalité. Il est avant tout un chien de défense puis dominant. Il est vraiment intelligent, courageux, loyal et fidèle. Il est aussi athlétique et a besoin des activités physiques. Il est même souhaitable que le maître fasse de canicross avec lui.

L’éducation du Dobermann

Le Dobermann, malgré son courage et son caractère affirmé, n’est pas une race hostile à l’éducation. Il suffit que le maître commence par le programmer à une éducation depuis son jeune âge pour qu’il puisse être sociable avec les autres animaux de la maison. Et ce chien mérite une éducation positive exempte de toute violence. Autrement, il peut se révéler agressif.

Santé et entretien du Dobermann

Pour garantir une bonne santé au Dobermann, cela passe d’abord par sa nourriture. C’est en fonction de son âge, son poids, sa taille et sa santé. Ne pas le faire, c’est conduire le chien dans un problème de surpoids qui à coup sûr sera la cause de l’obésité. Son alimentation doit être contrôlée et surtout en suivant les prescriptions du vétérinaire. Son alimentation se doit d’être vraiment adaptée, qu’elle soit boîte, croquettes, etc. Le spécialiste est la seule personne adaptée pour aider en ce qui concerne le diet de cette race.

Cependant, pour se garantir de ce que l’alimentation de son chien est normale, il est très important d’effectuer une comparaison entre sa courbe de croissance et la courbe de croissance en moyenne des autres chiens.

Envie de faire l’élevage du Dobermann, c’est le moment de se lancer. Ce chien est un meilleur protecteur et un bon gardien.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021