Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids du Berger de Shetland : voici tout qu’un maître doit savoir !

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids Berger de Shetland
poids berger de shetland

Le Berger de Shetland, plus connu sous le nom de Sheltie, est souvent pris pour un colley miniature, mais il s’agit en fait de deux races bien différentes. On recense aujourd’hui près de 41 élevages de Berger de Shetland en France. Bien que cette race ne soit pas très connue des Français, elle reste néanmoins appréciée des éleveurs canins !
Vous venez de faire un saut dans un élevage ou une animalerie et avez tout de suite succombé au charme d’un Sheltie ? Vous êtes au bon endroit ; intéressons-nous, dans cet article, au poids d’un berger de Shetland.

Quel est le poids moyen d’un Berger de Shetland ?

Le Sheltie, est un chien de petite taille, énergique et joyeux qui est souvent confondu avec un Colley. Cependant, il ne faut pas le juger par sa taille, car les Shetlands sont très robustes et solides. Ce petit gaillard poilu bénéficie d’un corps musclé et parfaitement proportionné, sa tête est bien droite ; et sa queue touffue et tombante. Le chien se décrypte facilement par ses poils denses, ses oreilles petites et fines qui lui apportent élégance et noblesse.

Un berger de Shetland mesure entre 35 à 40 cm ; son poids moyen est compris entre 7 et 11 kg. Vous l’aurez constaté, le Sheltie est un chien à petit gabarit. Généralement, un Shetland mâle mesure entre 36 et 40 cm au garrot pour un poids variant de 7 à 11 kg. La femelle Sheltie, quant à elle, mesure en moyenne entre 35 et 38 cm au garrot pour un poids allant de 7 à 10 kg.

Comment suivre la courbe de croissance des Bergers de Shetland ?

courbe de croissance des berger de shetland

Pour vérifier si votre compagnon canin est au bon poids, référez-vous à la courbe de croissance des bergers de Shetland. Il s’agit d’un indicateur, qui vous montre le poids normal d’un Sheltie, à un âge précis. Sachant que la courbe de croissance des Shelties mâles se diffère légèrement de celle des femelles.

Selon son gabarit, le mâle devrait peser entre 3 et 5,1 kg à l’âge de 3 mois. Le Sheltie de 6 mois obtient un poids moyen de 5,1 kg pour les plus petits, contre 9,3 kg pour les plus gros. Une fois qu’il aura 1 an, le Shetland pèsera entre 6,5 à 12 kg.

Pour une Shetland femelle âgée de 3 mois, son poids moyen est compris entre 2,8 à 5,1kg. A l’âge de 6 mois, une Sheltie femelle devrait peser au moins 5,1 kg ; tandis que les plus gourmandes pèseront jusqu’à 9,3 kg. Si votre chienne est âgée d’un an, son poids oscillera entre 6,4 et 11,9 kg.

A noter que la croissance d’un berger de Shetland se termine à l’âge de 12 mois pour les plus petits et à l’âge de 14 mois pour les plus gros.

Les problèmes de poids du Sheltie : surpoids, maigreur, comment y remédier ?

Comme pour la plupart des races de chiens de petites tailles, les Shelties ont des problèmes de poids. Certains sont beaucoup trop gros, tandis que d’autres sont bien trop maigres.

Comment traiter l’obésité ou le surpoids chez le berger de Shetland ?

L’obésité est de plus en plus courante chez les chiens de petites races, notamment chez les Shelties. Généralement, ce surpoids est causé par :

  • Les mauvaises pratiques alimentaires
  • Le déséquilibre entre l’alimentation et les activités physiques.

Autrement dit, l’obésité résulte d’une suralimentation accompagnée d’un manque d’exercice. Pour la prévenir, le maître doit mettre en place un programme reposant sur des mesures diététiques et sur l’exercice physique. Quoiqu’il en soit, il reste crucial de demander d’abord l’avis du vétérinaire de l’animal.

Comment prévenir la maigreur chez le Berger de Shetland ?

berger de shetland

Ce toutou possède une taille plus petite que les autres chiens berger. Par ailleurs, il n’est pas un grand mangeur, ce qui peut causer des carences. Certains Shelties ne veulent manger que la quantité de nourriture dont vous aviez l’habitude de leur donner. Pourtant, cette quantité doit augmenter au fil de leur croissance.

Pour aider le Shetland à garder un poids de forme, il est important de lui proposer le type ainsi que la quantité de nourriture adapté à son âge. Discutez-en, avant tout, avec un vétérinaire pour qu’il mette en place un régime adapté au chien.

Quels sont les caractères d’un Berger de Shetland que les futurs maîtres doivent connaître ?

En parlant de physique, les Shelties possèdent un corps bien proportionné, mais certains d’entre eux sont légèrement plus étalés en longueur qu’en hauteur. Côté personnalité, ce berger est frétillant et enjoué. De plus, il s’entend parfaitement avec les enfants et pourra s’intégrer sans problème dans une famille. Le Sheltie est un chien joueur, il adore les jeux et les promenades en famille.

Comme le berger de Shetland est très intelligent et obéissant, il sera votre meilleur allié au quotidien. Mais en raison de son gabarit, le Sheltie n’est évidemment pas un bon chien de garde. Attention, cependant, car vous avez affaire à un grand aboyeur ! Ce côté aboyeur fait de lui un excellent chien d’alerte. Mais il faut, tout de même, prendre des mesures si vous habitez en appartement. Les aboiements fréquents peuvent vous causer des ennuis vis-à-vis du voisinage !

Quelle est l’alimentation idéale pour garder le bon poids d’un berger de Shetland ?

Contrairement à ce que certains propriétaires pensent, trouver l’alimentation idéale pour son Berger de Shetland est plus facile à dire qu’à faire. En général, un Sheltie doit prendre trois ou quatre repas par jour jusqu’à ce qu’il soit âgé de six mois. Pendant cette période, le maître est chargé de lui faire suivre un régime alimentaire adapté à ses besoins de croissance. Il devra, ensuite, privilégier une alimentation spécialement conçue pour les Shelties adultes et réduire les repas à deux fois par jour.

Pour une bonne alimentation de votre berger de Shetland, on vous recommande d’opter pour des croquettes premium. Elles sont bien plus nourrissantes que les croquettes classiques vendues en épicerie. Avec ces types de nourritures, vous pourrez offrir à votre compagnon de petites portions tout en lui proposant les mêmes nutriments et les mêmes calories. De plus, ces aliments sont parfaits pour les Shelties qui ont l’appétit difficile.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021