Combien pèse le mâle et quel est le poids de la femelle ?
Vous devez effectivement connaitre le poids de forme de votre adorable petit chien. Il est tout simplement indispensable de le faire, car un déséquilibre peut nuire gravement à sa santé.
Connaitre le poids du mâle adulte pour lui prescrire une bonne alimentation
Sachez dès lors que si le poids du Shih Tzu mâle varie entre 6 à 8 kilos, il est dans la norme. Cette information est cruciale dans le sens où, en tant que maître aimant, vous devez l’aider à maintenir ce poids idéal. Pour une taille de 22 à 27 cm, le poids du mâle lui confère assez de force. Ce qui lui permettra de faire de longues balades avec vous !
Apprendre à surveiller le poids de la femelle
Si votre Shih Tzu est une femelle, vous devez savoir qu’elle pèse normalement entre 4,5 kilos et 7 kilos. Avec sa taille de 20 à 25 cm, c’est un petit animal de compagnie qui mérite toute votre attention.
Suivre la courbe de croissance de son Shih Tzu pour mieux en prendre soin
En effet, c’est dans le but de lui donner toutes les chances de vivre une longue vie que vous devez faire le suivi de sa courbe de croissance. Si vous avez un jeune chiot— mâle ou femelle —, ces informations vous permettront de l’aider à atteindre son poids d’adulte que nous venons de voir précédemment. Vous l’aurez vite compris, le mâle et la femelle ont chacun leur courbe de croissance.
La courbe de croissance des chiots mâles
Au bout de trois mois, les chiots mâles ont normalement un poids compris entre 1 800 et 3 200 grammes. Lorsqu’il aura six mois, votre chiot devra peser entre 3 200 et 5 700 grammes. Il arrivera en fin de croissance à un an de vie. En effet, c’est là que votre chiot atteindra son poids idéal.
Comprendre la courbe de croissance des femelles de cette race
La femelle, par contre, devrait peser environ entre un kilo et demi et trois kilos à trois mois. À six mois, elle pèse près de trois kilos à cinq kilos et demi. À l’instar de presque toutes les races canines, votre Shih Tzu femelle arrêtera sa croissance à douze mois d’âge.
Tout dépendra du gabarit de votre chiot. En tout cas, il faudra que son poids entre dans ces fourchettes si vous voulez qu’il reste dans la norme.
Les problèmes de surpoids à cette race de chien et les solutions à adopter
Comme nous l’avons mentionné plus en amont, le Shih Tzu prend facilement du poids. En effet, de par son comportement docile et son adorable petite bouille, les maîtres se laissent facilement tenter par l’idée de donner une friandise, à tout bout de champ, à ce petit chien. Il est pourtant indéniable qu’un gain important de poids est dangereux pour la santé de votre animal de compagnie.
En cas de surpoids, la graisse comprimera les organes vitaux de votre chien et il ressentira en permanence une douleur inflammatoire. Ensuite, cet état de surpoids provoquera chez votre Shih Tzu des difficultés respiratoires. En effet, son museau court rend déjà sa respiration bien difficile lorsqu’il fait chaud.
Pour ne pas en arriver là, vous devez rationner sa nourriture et éviter de lui en offrir plus qu’il n’en faut. Si vous deviez le récompenser, préférez le jeu aux friandises. Oui ! Comme les humains, les chiens ne doivent pas trop grignoter entre les repas pour être à l’abri des problèmes de poids. En effet, contrairement aux autres races de chien, le Shih Tzu mange trois fois par jour. Enfin, permettez à votre chien de se dépenser en l’emmenant quotidiennement faire une balade.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Shih Tzu ?
Avec ses poils longs, sa moustache et sa barbe, le Shih Tzu n’a pas volé son nom de chien lion. Il est robuste avec une bonne ossature et de petits membres musclés. Cependant, son museau carré et court ne lui permet pas de faire de longues séances d’exercice. Parce qu’il aime dormir tranquillement dans son coin et parce que c’est un chien nain, il trouvera facilement sa place en intérieur, dans un appartement.
Dès lors, si vous envisagez d’avoir un Shih Tzu, munissez-vous d’un kit de toilettage. En effet, les poils de cette race canine doivent être brossés régulièrement pour éviter la formation de boule de poils. Ensuite, pensez également à demander à un vétérinaire les produits nécessaires pour nettoyer les yeux et les oreilles du Shih Tzu.