manage_search

6 chats aux yeux bleus

  1. Les races de chat >
  2. Chat aux yeux bleus
chats aux yeux bleus

Vous recherchez un chaton aux yeux bleus ? Sachez que cette couleur n’apparaît de façon certaine qu’à partir de deux ou trois mois. En effet, selon le magazine Science et Avenir, les yeux des chatons naissants n’ont aucune couleur. L’iris est encore transparent quand ils ouvrent les paupières, à l’âge de six ou sept jours. Toutefois, la couche profonde étant d’une coloration bleu-gris, c’est cette nuance qui nous apparaît en premier. Suivez nos conseils ci-après pour effectuer le bon choix.

Ce qu’il faut savoir du chat aux yeux bleus

Dissipons tout de suite ce qui pourrait être un malentendu : les chats aux yeux bleus ne constituent pas une race. La plupart d’entre elles peuvent produire ce magnifique regard azuré. C’est une particularité génétique, l’absence de mélanocytes dans l’iris, qui est responsable de cette teinte si particulière.

Son historique

Du plus loin que nous puissions remonter, cette anomalie si esthétique a toujours fasciné.

Dans l’Antiquité

Les chats occupent une place importante dans la mythologie. Ils apparaissent aussi bien dans les légendes précolombiennes, nordiques ou encore de l’Égypte ancienne. Dans ce pays, le chat noir aux yeux bleus était réputé apporter chance et bonne santé.

Au Moyen-âge

En Orient, les premières allusions à un chat aux yeux bleus concernent le Siamois, dont c’est l’une des caractéristiques. En Europe, les chats étaient souvent associés à la sorcellerie. C’était encore plus flagrant pour ceux dont les yeux étaient bleus, les faisant paraître mystiques.

À l’époque contemporaine

Depuis l’avènement des expositions félines, le chat aux yeux bleus a gagné en popularité. Plusieurs races reprenant cette particularité ont vu le jour. C’est le cas de l’Ojos Azules reconnu en 1991 et du tout récent Céleste, en 2022. Quant au chat Altaï, qui connut une brève période de reconnaissance, il est apparu dans les années 1990. Il doit son nom au massif du même nom, situé aux confins de la Mongolie, la Chine, la Russie et du Kazakhstan.

Les chats aux yeux bleus célèbres

En dehors du classique danois « Le chat aux yeux bleus » en 1949, ils ont souvent atteint la célébrité.

  • Bluebell, le chat du Tsar Nicolas II, était renommé pour sa beauté. De race Bleu Russe, il était blanc aux yeux bleus.
  • Dulcinéa, l’un des personnages du film « Le Chat Potté » est une chatte gris-clair aux grands yeux bleus.

Ses particularités

Une couleur rare et plus ou moins profonde

La rareté des yeux bleus chez les chats les rend particulièrement remarquables. Depuis le bleu pâle jusqu’au bleu profond, toutes les nuances sont présentes. Cette coloration est encore plus mise en valeur lorsqu’elle est associée à un pelage contrastant. Elle surprend plus chez le chat Altaï, généralement Écaille de Tortue, ou chez les chats noirs.

Une anomalie génétique

La génétique joue un rôle important pour produire la couleur des yeux. Celle-ci est déterminée par la présence d’allèles bleu, marron ou vert sur des chromosomes précis. Un mâle porteur d’allèles bleus les transmettra presque systématiquement à sa descendance.

Un lien fréquent avec la surdité

De nombreuses études montrent que les chats blancs aux yeux bleus ont 3 probabilités sur 4 d’être sourds. C’est le même gène – le W – qui donne la pigmentation bleue et provoque la destruction de cellules auditives. Le phénomène est beaucoup plus rare pour les chats porteurs d’un pelage coloré.

Les races de chat aux yeux bleus

Il est possible de rencontrer des chats aux yeux bleus dans presque toutes les races. Cependant, chez certaines d’entre elles, le bleu est la seule couleur admise.

L’Himalayen

Himalayen

Une race qui affiche clairement ses origines ? Eh non, le chat Himalayen ne nous vient pas d’Himalaya, mais des pays anglo-saxons. Peut-être doit-il son nom à l’un de ses ancêtres à fourrure blanche épaisse, faisant penser à la célèbre chaîne asiatique.

Son physique

C’est un chat tout en rondeur, avec une solide musculature enveloppée de longs poils. Son pelage, qui peut prendre différentes couleurs, est dit colourpoint, c’est-à-dire que les extrémités sont plus foncées. Il mesure de 25 à 30 cm et pèse entre 4 et 8 kg. Sa tête est ronde, avec un nez court et de petites oreilles arrondies. Ses grands yeux ronds très écartés sont toujours bleus.

Son caractère

Issu d’un croisement entre un Persan et un Siamois, il réussit le pari de réunir les deux caractères, pourtant très différents. Il peut se montrer vif d’esprit, tout en affichant le plus souvent un calme olympien. Affectueux, il s’entend bien avec sa famille, mais se méfie des étrangers, qui peuvent déranger sa routine.

Notre avis

Si vous recherchez une peluche vivante, l’Himalayen saura vous combler. Sachez qu’il demande de l’attention et des soins réguliers du fait de son épaisse fourrure. C’est plutôt un chat d’appartement, car il est sensible aux aléas climatiques.

L’Ojos Azules

Ojos Azules

Dernier arrivé dans le club des chats aux yeux bleus, l’Ojos Azules annonce fièrement la couleur ! Originaire du Nouveau Mexique aux Etats-Unis, il a pris le nom espagnol signifiant yeux bleus. Un temps reconnu par le LOOF, il a été déclassé en 2004, en raison d’anomalies provoquées par le gène distinctif qui lui colore l’iris en bleu.

Son physique

D’allure rectangulaire, il a une ossature fine avec des pattes plus longues à l’arrière. Avec une taille moyenne de 25 à 30 cm, il affiche un poids entre 3 et 7 kg. Sa tête forme un triangle équilatéral portant deux grands yeux bleu vif ou parfois vairons. Il peut arborer toutes les couleurs, en laissant une légère touche de blanc.

Son caractère

Très joueur, il apprécie beaucoup les contacts humains. Il peut se montrer aussi doux que vif et a besoin de se dépenser.

Notre avis

L’Ojos Azules reste un chat très rare, car il lui faut des conditions de reproduction très strictes pour éviter les malformations. Il ne peut y avoir de chatons issus d’un mâle et d’une femelle Ojos Azules. Cet écueil dépassé, vous disposerez d’un chat affectueux, qui se plaît autant à l’extérieur qu’à l’intérieur – avec des équipements pour ses exercices.

Le Ragdoll

Ragdoll

Fruit d’un croisement entre un mâle Sacré de Birmanie et d’une chatte Persan, le Ragdoll a tout d’une poupée de chiffon. Il se décontracte totalement lorsque vous le prenez.

Son physique

Son corps massif et lourd est bien campé sur des pattes de longueur moyenne. Son poil est épais et mi-long, avec une grande variété de motifs. La couleur de base va du blanc coquille d’œuf au blanc crème, associée à des taches marron. Ses yeux de forme ovale sont toujours d’un bleu intense.

Son caractère

Il se fait remarquer par un caractère particulièrement doux, aussi malléable que son corps. Discret et calme, il préfère observer plutôt que jouer, même s’il sait être actif. Il s’entend avec tout le monde, y compris les étrangers. Recherchant la compagnie et les caresses, il a tendance à suivre ses maîtres partout, gagnant ainsi le surnom de chat-chien.

Notre avis

Si vous aimez jouer à la poupée, le Ragdoll est prêt à tenir le rôle ! Chat très facile, il fera le bonheur de ceux qui auront du temps à lui consacrer. Le revers de la médaille, c’est qu’il n’aime pas du tout rester seul. Aucune crainte cependant : il ne se mettra pas à miauler à fendre l’âme pour autant !

Le Sacré de Birmanie

Prix d'un Sacré de Birmanie

Ses origines ne sont pas bien connues, mais il semble que l’un des premiers spécimens de la race actuelle ait été acheminé de Birmanie en France au début du XXe siècle. Il figure régulièrement dans le top 3 des races préférées des Français.

Son physique

Le Sacré de Birmanie est facilement reconnaissable à ses « gants blancs ». En effet, quelle que soit sa couleur et le motif de sa robe, il doit avoir le bout des pattes blanc. Il est plutôt grand, environ 30 cm et peut peser jusqu’à 7 kg. Ses yeux ronds bien écartés sont toujours d’un bleu intense.

Son caractère

C’est un chat très affectueux qui adore être pris dans les bras, même par des étrangers. Il apprécie le calme, mais peut aussi se montrer joueur, si cela doit lui rapporter des caresses. Grand communicant, il sait moduler ses miaulements pour se faire comprendre, sans en abuser cependant.

Notre avis

Le Sacré de Birmanie est un superbe chat aux yeux bleus qui est très facile à élever. Il faut toutefois pouvoir supporter le fait d’être suivi partout !

Le Siamois

Siamois yeux bleus

Des écrits datant du XVe siècle attestent de la présence de la race siamoise au royaume de Siam, la Thaïlande d’aujourd’hui. En Europe, il est présent depuis qu’un ambassadeur britannique en a ramené quelques spécimens dans ses valises à la fin du XIXe siècle.

Son physique

S’ils existent en plusieurs variantes de robes et de couleurs, ils ont tous le même signe distinctif : des extrémités plus foncées. Un bleu profond éclaire ses yeux en amande et ses oreilles en pointe accentuent la forme triangulaire de la tête. Son poil très doux est court et enveloppe une silhouette gracile, de longueur moyenne. La queue est longue et fine, en forme de fouet.

Son caractère

Doté d’une forte personnalité, le Siamois est un chat intelligent, capable de converser avec ses humains. Il sait se faire comprendre et imposer sa volonté, tout en étant très affectueux. Actif, il adore jouer et a besoin d’espace et de jeux d’exercice.

Notre avis

Le Siamois est un chat qui préfère ses maîtres à son territoire. Il est donc intéressant pour les familles qui bougent beaucoup. Méfiant envers les étrangers, il ne s’aventure guère au-delà du champ de vision de ses maîtres.

Le Snowshoe

Snowshoe yeux bleu

Cette race récente est le fruit de croisements entre un chat Siamois et un American Shorthair puis un Sacré de Birmanie. Résultat : un chat aux petons blancs !

Son physique

Le Snowshoe est un Siamois qui a troqué les extrémités brunes de ses pattes pour des socquettes blanches. De ses origines American Shortair, il a hérité le corps puissant et musclé. Pour le reste, il est équilibré en tout : taille moyenne, poids maximum 6 kg, tête triangulaire aux angles arrondis… Quant au bleu des yeux, il peut prendre toutes les nuances, du bleu aquatique au bleu profond.

Son caractère

Plus mesuré que le Siamois, le Snowshoe est un chat d’agréable compagnie. Il aime jouer tout autant qu’il apprécie le calme. Il déteste être seul et s’accommode très bien de la présence d’autres animaux.

Notre avis

Très sensible, le Snowshoe a besoin d’un maître qui sache bien le comprendre. Il est nécessaire de décrypter la signification de ses miaulements pour respecter ses phases de vie. Il vous récompensera avec une affection sans failles.

Les races de chat aux yeux occasionnellement bleus

Parmi les races ayant de fortes probabilités d’obtenir des yeux bleus, figurent :

  • L’Angora Turc et sa queue en panache, dont les yeux peuvent être également or, verts ou vairons.
  • Le Bengal, issu d’un croisement entre d’un croisement entre un chat Léopard Asiatique et un chat domestique.
  • Le British Shorthair, un chat au pelage impressionnant, bien adapté à la vie en intérieur.
  • Le Tonkinois, fruit d’un croisement entre un chat Siamois et une chatte Burmese.
  • Le Turc de Van, un chat de grande taille à poils mi-longs, intelligent et joueur.

Les chats aux yeux bleus en un clin d’oeil

RacePhysiqueCaractèreNotre avis
HimalayenTout en rondeur, colourpointHeureux mélange de Persan et de SiamoisChat d’appartement très affectueux
Ojos AzulesOssature fine et tête en triangleTrès joueur, à la fois doux et vifAdapté à la vie en intérieur ou à l’extérieur
RagdollVéritable poupée de chiffonTrès doux, il est facile à apprivoiserS’entend avec tout le monde
Sacré de BirmanieBout des pattes blanc, yeux au bleu intenseTrès affectueux et amateur de caressesTendance à être pot-de-colle
SiamoisExtrémités foncées. Yeux en amande au bleu profondForte personnalité, très affectueuxPeu territorial, il préfère suivre ses maîtres
SnowshoeExtrémités foncées, sauf les pieds, qui sont blancsBien équilibré, il aime l’activité tout autant que le calmeDemande de l’attention

Leur entretien particulier

Les chats aux yeux bleus sont susceptibles d’avoir des problèmes de santé qui nécessitent une attention particulière.

Une peau fragile

Qui dit yeux bleus dit déficit probable de mélanine, le pigment à l’origine de notre couleur de peau. Sous ses poils, votre chat aux yeux bleus a probablement une peau sujette aux coups de soleil. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser une crème solaire sur les parties découvertes, comme les oreilles ou le museau. Choisissez-en une adaptée aux félins.

Des yeux sensibles à la lumière

Ses yeux clairs supportent mal la lumière directe. Il n’existe guère de moyens de les protéger, aussi éviterez-vous de laisser le chat exposé au soleil. Pensez à lui aménager des endroits ombragés s’il se prélasse régulièrement à l’extérieur.

Un risque de surdité

Le même gène W qui provoque la couleur bleue de ses yeux peut aussi être responsable de surdité. C’est particulièrement vrai pour les chats au pelage blanc, dans environ 50 % des cas. Celle-ci apparaît dans les tout premiers jours de la vie du chaton. Il est possible de faire établir un diagnostic à l’aide d’un test BAER (réponse évoquée du tronc cérébral) chez un vétérinaire. Les éleveurs le pratiquent quasi systématiquement chez les chats blancs.

Notre avis

De nombreux candidats à l’adoption d’un chat sont souvent attirés par ceux qui ont les yeux bleus. Si c’est votre critère principal, regardez du côté des races chez lesquelles la couleur bleue est la plus présente.
D’ailleurs, si vous souhaitez participer à des concours félins, cette couleur est parfois obligatoire.

Dans tous les cas, votre chat va disposer d’un sérieux atout esthétique. Attention, cependant, à ne pas vous précipiter sur un chaton aux yeux bleus, car la couleur ne sera définitivement fixée qu’au bout de quelques mois.

Si vous ne souhaitez pas attendre, recherchez un éleveur spécialisé. Certains ont à cœur de bâtir une véritable Arche de Noé pour préserver les races dotées de caractéristiques singulières.

FAQ

Comment savoir si un chat va garder les yeux bleus ?

Chez les chatons, il n’existe pas de certitude quant à leurs chances de conserver cette si belle couleur bleue. Jusqu’à leur premier anniversaire, celle-ci est susceptible de disparaître pour laisser place à la coloration définitive. En pratique, ce sera plutôt entre 3 et 6 mois. Vous pouvez augmenter vos chances, cependant, en optant pour une race dont c’est la carte de visite.

Pourquoi mon chat a les yeux bleus ?

Si votre chat a les yeux bleus, c’est parce que l’un ou l’autre de ses géniteurs en était déjà pourvu. C’est, en effet, la génétique qui intervient pour déterminer les couleurs. D’ailleurs, certaines races ont systématiquement les yeux bleus, comme le Siamois, le Ragdoll ou l’Himalayen. S’il n’a pas de pedigree, le vôtre est peut-être issu d’un croisement avec un chat de gouttière.

Quelle est la couleur des yeux la plus rare chez les chats ?

Les couleurs situées dans l’éventail proche de l’orange sont les plus rares chez les yeux des chats. Cependant, la couleur bleue est également minoritaire chez les chats autres que ceux au pelage blanc. Elle est vraiment très rare chez un chat noir ou tricolore, par exemple.

Chat blanc yeux bleus : quelle race est concernée ?

Les principales races de chats blancs aux yeux bleus sont l’Angora Turc, le Ragdoll, le Sacré de Birmanie, le Siamois et le Snowshoe

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024