Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment calculer le poids de son chien adulte ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Calcul poids chien adulte
Calcul poids chien adulte

Le chien est l’un des animaux domestiques les plus adoptés par l’Homme. D’après le Statistica Research Department, 20,2 % de familles en possèdent au moins un. Véritable animal de compagnie dans les foyers, il est également utilisé par les forces de l’ordre dans le cadre de certaines missions. Pour certaines personnes, c’est un complice idéal et il faut veiller sur sa santé. À cet effet, connaître le poids idéal de son chien s’avère indispensable pour lui procurer de meilleurs soins. Voici quelques détails importants sur le calcul du poids du chien adulte selon sa race.

Le poids d’un chien : que retenir

À l’origine, le chien provient de la sous-espèce Canis lupus (loup gris). C’est l’un des premiers animaux domestiqués par l’homme.

poids d’un chien

Caractéristiques physiques d’un chien en général

Cet animal a un poids qui varie entre 900 g et 140 kgs. Son espérance de vie moyenne se situe entre 8 et 21 ans. Avec une taille qui varie de 15 à 110 cm au garrot, son gabarit dépend de la race à laquelle il appartient. Doté d’une mâchoire particulièrement puissante, le chien a un sens de l’odorat développé. Ses oreilles lui confèrent une ouïe très précise. Pour son déplacement, il dispose de membres pairs, appelé pattes avant et arrière. Ses poils en dehors de l’aspect esthétique protègent sa peau de la pluie et des variations de température.

Les raisons de connaître les dimensions du chien ou du chiot (le poids et la taille)

Il existe de nombreux avantages à connaître le poids d’un chien. Ce dernier est un facteur qui peut jouer sur sa santé. En effet, des recherches ont montré qu’un chien atteint d’obésité perd 10 mois, dans son espérance de vie. Le fait de grossir n’est pas en soi mauvais pour le chien, mais attention au surpoids.

Outre le bien-être de votre animal, connaître ses dimensions vous aide dans le budget prévisionnel. Le poids et la taille peuvent vous guider par rapport à la quantité de nourriture à acheter. Ainsi, vous pourrez surveiller son alimentation en fonction de ses besoins énergétiques. Cela vous permettra aussi de mieux suivre sa courbe de croissance.

Procédure de calcul du poids du chien adulte

Une notion essentielle que vous devez comprendre pour un chien est sa maturité sexuelle. C’est la période de sa vie où il cesse de grandir. En ce moment, il a atteint l’âge adulte ou le pic de sa croissance. S’il parvient à cette phase entre 8 et 12 mois, on dira qu’il est de petite taille. Entre 12 et 18 mois, il appartient à la race moyenne. L’âge adulte standard pour les grands chiens est d’environ 24 mois. Ceux qui continuent de mûrir jusqu’à 30 voire 36 mois appartiennent à la catégorie des géants. Ces différents aspects étant considérés, voici comment vous pouvez estimer le poids de votre jeune chien. Commencez par le peser suivant son âge :

  • à 20 semaines s’il est un grand chien
  • à 16 semaines s’il appartient à la race moyenne
  • s’il est de petite taille, pesez-le à 12 semaines.

Appliquez ensuite les formules ci-dessous, pour calculer son futur poids.

Croissance poids actuel du chiot en kilogramme divisé par son âge en semaine.

Poids adulte = Croissance multipliée par 52 (le nombre de semaines que compte l’année).

Toutefois, sachez que le nombre de kilos de votre animal dépend de certains paramètres. Il s’agit principalement de sa quantité de nourriture quotidienne et de son niveau d’activité. Les éventuelles maladies qu’il peut contracter sont aussi à prendre en compte. En plus de cela, il y a les exercices physiques ainsi que les vaccinations. Il est recommandé d’observer ces critères pour obtenir une bonne estimation suivant les formules énumérées ci-dessus. Si vous recherchez davantage de précisions, un conseil à suivre c’est de vous rapprocher d’un vétérinaire.

Quelques races de chiens et leurs poids

Ces animaux sont rangés dans des catégories différentes en fonction de leur poids.

Le Teckel

poids Teckel

Très fidèle et docile envers son maître, il se caractérise par une morphologie fascinante. Il s’agit d’un chien de petite taille avec des poils qui peuvent être longs, ras ou durs. À l’âge adulte, il pèse entre 7,3 et 15 kg. Sa taille à cette étape de sa vie vaut en moyenne 25 cm. Ces chiffres sont valables pour les deux sexes. Il a une santé plutôt robuste et peut vivre jusqu’à 16 ans. Veillez à ne pas prendre son alimentation à la légère. Il a la tendance d’être gourmand. Cela implique donc un risque de surpoids. Établissez-lui un régime alimentaire en fonction de son poids et son âge. Plus d’informations sur cette page : le poids du Teckel.

Le Golden Retriever

poids Golden Retriever

Excellent compagnon pour l’homme, il est apprécié pour sa douceur et son intelligence. Il appartient à la catégorie des chiens de taille moyenne. À sa naissance, le poids du Golden Retriever se situe entre 300 et 500 g. Une fois adulte, le mâle pèse entre 27 et 36 kg pour une taille qui varie entre 58 et 62 cm. La femelle a une hauteur allant de 53 à 55 cm, pour un poids compris entre 25 et 32 kg. Prenez soin en particulier de son alimentation. En effet, il peut avoir des difficultés à se mouvoir en cas de surpoids.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021