Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids idéal du Loulou de Poméranie

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Loulou de Poméranie
poids du loulou de Poméranie

Plus de 50% des familles en France possèdent un animal de compagnie, dont 7 millions sont des chiens (source : Société Centrale Canine). Selon la même source, 1/3 de ces derniers sont des chiens de race. Notez, toutefois, que ces boules de poils ont des besoins spécifiques, selon leurs traits caractéristiques.
Vous venez d’accueillir un Loulou de Poméranie ? Vous devez connaître ses attentes en matière d’élevage et d’éducation. Découvrez dans cet article toutes les informations sur le poids du chien de cette race.

Combien pèse un chien poméranien ?

La taille moyenne d’un Loulou de Poméranie (appelé aussi Spitz nain) se situe entre 1,5 à 3,8 kg. En général, les individus mâle et femelle possèdent la même pesée. Notez, également, que chaque pays peut avoir son propre standard. Par contre, son poids idéal doit être compris entre 1,8 kg à 2,8 kg, s’il est utilisé pour des concours d’exposition.

Comme il peut y avoir différent type de poids idéal, assurez-vous de la qualité de la race de l’animal, avant de l’adopter. Renseignez-vous, pour ce faire, auprès de son éleveur pour avoir les informations nécessaires sur les parents. Vous pouvez, ainsi, avoir une idée de ce à quoi votre chiot ressemblera une fois adulte.  

Comment se déroule la courbe de croissance chez un Spitz nain ?

La croissance d’un individu dépend de nombreux facteurs, comme l’alimentation, le mode de vie, la génétique, etc. La courbe de croissance varie, de ce fait, d’un loulou de Poméranie à un autre. On peut, en revanche, établir une estimation de son poids adulte en se basant sur la taille des deux parents.

Voici un tableau représentant la courbe de croissance chez les chiots poméraniens en fonction de leur poids adulte.

Poids adulte2 mois3 mois4 mois6 mois8 mois
1,9 kg à 2,2 kg590 g850 g1,1 kg1,5 kg1,7 kg
2,2 kg à 2,5 kg680 g950 g1,2 kg1,7 kg1,9 kg
2,8 kg à 3,8 kg980 g1,2 kg1,5 kg2 kg2,5 kg

Bon à savoir : cet animal atteint son poids adulte une fois à l’âge de 8 ou 10 mois. Le pic de croissance survient, en revanche, dès l’âge de 4 mois. Après cette phase, il continue de grandir, mais le rythme de croissance ralentit.

Nos astuces pour éviter le surpoids chez les animaux de cette race

Afin de garder votre toutou dans sa meilleure forme, misez sur ces deux éléments clés : l’alimentation et les exercices.

Quelle alimentation donner à son loulou ?

Ce petit chien s’adapte à tous les types de nourriture. Veillez, en revanche, à ce que son alimentation lui apporte les nutriments nécessaires à son bon développement.

  • Adoptez des croquettes de qualité premium, conçues pour les races de petite taille.
  • Certains maîtres privilégient, également, les pâtées de par leur teneur en eau, permettant d’hydrater suffisamment leur boule de poils.
  • Le régime BARF est, également, intéressant, car il se rapproche du régime naturel de ces canidés.

Conseils : répartissez la ration quotidienne de votre chien entre 3 repas différents. Évitez, en outre, de lui donner des friandises, car elles favorisent la prise de poids et nuisent à la santé de votre compagnon.

Quels types d’activités sont adaptés à un chien poméranien ?

Malgré sa petite taille, le loulou est un terrier énergétique. Il est capable de courir dans tous les sens jusqu’à son épuisement. De plus, de par son caractère hyperactif, il est rarement atteint d’obésité. Toutefois, une heure de promenade en dehors de la maison lui fera le plus grand bien.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques à cet animal ?

Loulou de Poméranie

Ce toutou est une version miniature du Spitz allemand. On le reconnaît facilement de par ses petites oreilles pointues et ses traits triangulaires comme ceux des renards. Ses poils sont, également, longs, dressés et plus abondants sur le torse. Pour éviter la formation des nœuds, veillez à en prendre bien soin.

À noter que son pelage peut avoir différentes couleurs : marron, crème, blanc, noir orange, gris loup, etc. Chez certains individus, la couleur du poil change au fil des années. Des chiots poméraniens grisâtres ou crémeux peuvent, par exemple, afficher un pelage orange vers leur 10ème mois.

En ce qui concerne leur personnalité, sachez que ce sont des animaux vivaces et affectueux envers la famille. Ils s’entendent aussi bien avec les chats, les autres chiens ou NAC, qu’avec les enfants et les adultes. 

Quel est le prix moyen d’un loulou de Poméranie ?

Le coût d’achat moyen d’un Poméranien varie entre 2200 euros à 4000 euros.

Ce chien s’adapte-t-il aux appartements ?

De par leur taille miniature, ces chiens conviennent parfaitement à une vie en appartement.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022