Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment bien maitriser le poids du Jack Russel

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Jack Russel
poids Jack Russel

Le Jack Roussel fait partie des races de chiens employés pour la chasse dans les terriers. Son cousin le plus proche est le Parson. Cet animal ne pèse pas pour autant. Il a aussi un garrot petit. Ces différents caractères font de lui, le célèbre chien de chasse dans les abris souterrains. Cependant, le Jack Roussel a souvent des problèmes d’obésité. Le surpoids chez ce chien peut causer des problèmes de santé qui peuvent être létaux. C’est pourquoi il faut toujours veiller à l’alimentation de ce chien. Nous vous donnerons les informations nécessaires sur le poids du chien et les mesures à prendre en cas de problème de poids.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Quel est le poids du Jack Russel ?

Le jack Roussel est un petit chien de chasse à poil lisse, rugueux ou cassé. Il est blanc de couleur et n’a pas une grande taille. À cause de sa personnalité, ce chien ne pèse pas beaucoup, mais il est robuste. Normalement chez les chiens, les poids ne sont pas les mêmes chez le mâle et la femelle. Cependant, à cause de certaines spécificités de cette race, on ne met pas tellement de différence entre les poids du mâle et de la femelle.

Le poids du mâle

Les mâles de la race Jack Roussel doivent normalement avoir un poids idéal de 6 kg pour un chien adulte. Cependant, certains adultes peuvent peser jusqu’à 8,2 kg. C’est le poids maximum qu’un jack Russel mâle peut avoir. Avec ce gabarit, le chien aura une taille d’environ 30 cm pour un âge égal à 12 mois. Pour calculer le poids du chien, on se réfère à sa taille. Pour une taille du garrot d’environ 30 cm, 5 cm de hauteur pour ce chien équivaut à 1 kg. Ce qui donne donc le poids idéal de 6 kg pour la taille de 30 cm.

Le poids de la femelle

Comme nous l’avions déjà expliqué, il n’y a pas tellement de différence de poids entre les deux sexes de cette race. Ainsi, nous devrons avoir pour une femme un poids idéal de 5 kg. La différence avec le poids idéal du mâle est juste de 1 kg. Pour un tel poids, la femelle aura idéalement une taille de 25 cm. Vous pouvez aussi trouver des jacks Roussel femmes adultes qui ont un poids d’environ 8,2 kg. C’est normalement le poids maximal pour les femelles de cette race.

Poids du Jack Roussel : la croissance du chiot au chien adulte

croissance jack russel

Le Jack Roussel mâle ou femelle cesse de grandir à un an. Sa courbe de croissance est donc souvent effectuée sur un an.

Croissance du mâle

Le jack Roussel mâle pèse entre 800 g et 1 kg à un mois avec une taille d’environ 9 cm. Dès le troisième mois, le chiot pèse environ 3 kg au plus pour une taille de 12 cm au plus. À 6 mois, le chiot pèsera environ 4,4 kg avec une taille de 15 cm. Six mois après, le chiot aura un poids de 6 kg avec une taille de 30 cm environ. Ces chiffres ne seront pas exactement les mêmes chez tous les chiots. Les plus petits auront un poids d’environ 5,1 kg. Les chiots qui sont gros vont peser environ 6,4 kg. D’autres, plus lourds, auront un poids de 8,2 kg.

Croissance de la femelle

La croissance du jack Roussel femelle n’est pas pour autant différente de celui du mâle. Comme le mâle, le chiot femelle a un poids de 1 kg au plus à 1 mois. À trois mois, son poids est d’environ 3 kg. Dans le sixième mois, la femelle aura aussi un poids d’environ 6 kg au plus. À 12 mois, la femelle du jack Roussel aura environ 6 kg. Pour la femelle ces chiffres peuvent être légèrement plus bas. Après un an, il n’y aura normalement plus de croissance chez cette chienne.

Maladie liée au surpoids et les solutions possibles

Parmi les maladies fréquentes du jack Roussel, on retrouve l’obésité. Une maladie héréditaire liée au poids de l’animal. En effet, lorsque le chien pèse beaucoup plus que son poids idéal, il a des problèmes de santé.

Les problèmes de santé liés au surpoids

Le jack Roussel en surpoids dépasse d’environ 20 % son poids idéal. Dans ce cas, il devient impossible de remarquer ses côtes à travers sa peau. Lorsque le jack Roussel est en surpoids, il aura des problèmes articulaires et ostéoarticulaires. Il souffrira donc d’arthrite et aura une mobilité réduite. Dans ce cas, il ne pourra pas jouer son rôle de chien terrier.

Le chien obèse aura aussi des troubles métaboliques. Ces cellules auront donc du mal à se renouveler comme il se doit. En conséquence, son espérance de vie sera réduite. Son système immunitaire aussi deviendra fragile. Ce qui ouvrira donc la porte aux infections. Un jack Roussel en surpoids présentera également des problèmes digestifs.

En somme, avec ces différentes pathologies, les chiens en surpoids manquent d’énergie et sont démotivés. Lorsqu’il s’agira de faire des exercices, ce chien ne sera pas en mesure de faire beaucoup d’effort. Ce qui affectera son tempérament et son caractère.

Remédier aux problèmes de santé d’un jack Roussel en surpoids

Jack russel en surpoids

Lorsque ces animaux sont en surpoids, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire. Toutefois, en dehors des mesures prises par le vétérinaire, vous devrez aussi vous investir pour aider votre animal à perdre du poids.

Pour commencer un programme perte de poids, vous devrez d’abord connaître le poids que l’animal doit perdre. Ensuite, il faut définir le rythme à suivre pour la perte de ce poids en surplus. Le poids à perdre est égal à la différence entre le poids actuel et le poids de santé. Le poids de santé est le poids corporel du chien en fonction de son âge et de ses mensurations. Une fois le poids à perdre trouvé, vous pouvez passer à la prévision du rythme d’amaigrissement. Le rythme d’amaigrissement idéal pour un chien est une perte de poids de 1 % par semaine. Ce qui donnera une perte de 4 % par mois. À partir de 5 %, le rythme est trop élevé.

Pour faire un régime au chien, il faut lui donner des aliments de qualité. Vous devrez éviter de lui donner des restes de vos repas. Désormais, l’alimentation de votre animal doit être riche en protéines avec peu de glucides. Il faut aussi ajouter dans sa nourriture les fibres à la place des croquettes. Ensuite, vous devrez faire de l’exercice au chien régulièrement. Bien soigné, le chien pourra retrouver son comportement normal.

Quelles sont les spécificités physiques ?

jack russel

Le jack Roussel présente quelques traits physiques particuliers. L’élevage de ce type de chien en tant qu’animal de compagnie, comme un berger, est bien possible à la maison. Mais avant, le nouveau maitre doit connaître les spécificités physiques du chien.

Les caractéristiques physiques spécifiques

Le jack Roussel est un chien de petite taille, il mesure entre 25 et 30 cm. Il a un corps élastique, long et souple. C’est un chien à poil blanc tacheté de noires ou marrons. Avec une silhouette semblable au fox-terrier, le jack Roussel a le cou et la poitrine bien musclés. Sa tête est en forme de U et sa mâchoire est forte. Ses oreilles sont soit tombantes ou ont la forme arrondie, ce chien a un sens de l’odorat très développé. La queue du jack Roussel est redressée lorsqu’il est en action.

Les adaptations nécessaires

L’éducation du jack Roussel doit commencer dès son arrivée à la maison. Commencez par mettre en place des règles strictes et les interdits de votre appartement. Son couchage doit être placé dans un endroit paisible et tranquille. Ne pensez pas à changer d’endroit. Le couchage doit être définitif. Étant donné qu’il est un peu collant, vous devrez l’habituer à rester seul. Pour cela, vous pouvez simuler de faux départs par moments. Pour les récompenses, ne les donnez jamais gratuitement. Chaque récompense doit être précédée d’un ordre exécuté. Pour les repas, le chien doit rester assis. C’est un moyen de lui montrer votre supériorité.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021