Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Connaitre le poids idéal du Berger Belge

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids du Berger Belge
poids du Berger Belge

Les chiens sont des animaux de compagnie adulés et adoptés en raison de leur bonne cohabitation et de leurs nombreuses fonctions. Toutefois, ils doivent bénéficier des soins et de l’attention nécessaire pour disposer d’une bonne santé. Afin de bien éduquer et d’entretenir son toutou, connaître les poids du chien est un paramètre déterminant. Le berger Belge est un chien agile, fort et musclé avec une taille moyenne. Ici, sur la base du poids, vous apprenez à favoriser au mieux la croissance de l’animal !

Poids moyen du berger belge : mâle et femelle

Pour commencer, il est utile de préciser qu’il existe quatre principales variétés de bergers belges. Ce sont notamment les Malinois, les Laeknois, les Groenendael et les Tervueren. Essentiellement la différence entre ces variétés de bergers belges concerne le pelage, la longueur du poil ou encore sa couleur. En effet, les caractéristiques de ces chiens demeurent globalement assez identiques. Avec une belle carrure, ces chiens vifs, énergiques et alertes sont également d’excellents protecteurs et des compagnons fidèles. En outre, qu’il soit un chiot ou un adulte, vous devriez nécessairement veiller au poids de votre animal.

Avec ce suivi de qualité, vous êtes en mesure de réajuster la diet ou l’élevage au besoin. Ainsi, vous offrez de meilleures conditions de vie à vos boules de poils. En pratique, le berger belge mâle adulte pèse entre 25 et 30 kg pour une taille moyenne de 62 cm. Du côté des femelles adultes appartenant à cette race, le poids idéal est plutôt compris entre 20 et 25 kg. En outre, ces dernières mesurent 58 cm en moyenne. Par ailleurs, selon l’âge et le gabarit et d’autres paramètres, le poids idéal du berger belge varie considérablement. Découvrez la courbe de croissance de ces animaux.

Quelle est la courbe de croissance de cette race de chien ?

À un moment donné de sa vie, le berger belge devrait avoir un poids qui se situe dans un intervalle donné. En effet, en suivant la courbe de croissance, vous êtes plus à même de détecter à temps un pic de croissance ou des retards considérables. Plus tôt vous intervenez, mieux vous avez de chances de corriger ces troubles. Avec un vétérinaire, vous obtenez la bonne prescription en traitement.

Le berger belge mâle

Le poids idéal de ces quadrupèdes varie essentiellement selon le gabarit. Ainsi, un berger belge mâle fait entre 9,7 et 11,4 kg à 3 mois. Lorsqu’il atteint 6 mois, l’individu mâle de cette race de chien se trouve idéalement dans un intervalle de 18 à 21,2 kg. À l’âge de 1 an, alors que les plus petits de ces toutous font 24,2 kg, les plus gros peuvent faire 29 kg. Au bout de 16 mois, la courbe de croissance se stabilise et n’augmente plus.

Le berger belge femelle

Avec les femelles de cette race, le gabarit est également un élément décisif pour le poids du chien. À 3 mois, ces dernières pèsent entre 8 et 9,7 kg. Le berger belge femelle a un meilleur poids entre 14,7 et 18 kg au bout de 6 mois. Les plus petits de ces individus font 19,4 kg après 1 an de vie. Pour les plus gros par contre, leur poids atteint 24,2 kg. Comme chez les mâles, les femelles finissent leur croissance au 16e mois environ.

Les problèmes liés au poids avec cette race de berger

Les troubles de surpoids ou de carence exposent vos chiens à des maux parfois assez dangereux. En effet, l’alimentation définit de manière considérable la santé. Dès les premières semaines de sa vie, il est alors nécessaire de formater ses habitudes alimentaires, son éducation, son caractère et sa sociabilité.

Les troubles associés à la prise de poids

Lorsque vous avez un chien beaucoup plus gros qu’il ne devrait l’être, il est exposé à :

  • une baisse de son espérance de vie (13 ans en moyenne) ;
  • un diabète sucré ;
  • la dysplasie de la hanche et du coude ;
  • les troubles cardiaques et respiratoires ;
  • l’arthrose.

Les troubles associés à la perte de poids

A contrario, lorsque votre chien est trop maigre, il est confronté :

  • à une insuffisance rénale chronique ;
  • au diabète ;
  • à une baisse de son espérance de vie ;
  • à des troubles gastro-intestinaux ;
  • au mégaœsophage ;
  • à l’insuffisance pancréatique exocrine.

Quelles options pour y remédier ?

À la naissance d’un berger belge, il est nécessaire de commencer à le suivre. Le poids est un bel indicateur ! Lorsque vous remarquez l’obésité ou des décalages importants avec les poids indiqués, prenez au plus vite les dispositions idoines. En effet, un médecin spécialiste de votre chien vous donne les meilleures garanties. Avec ce dernier, vous pourriez savoir le type de croquettes indiqué pour vos toutous.

Aussi, vous pourrez déterminer les exercices à faire pour canaliser l’énergie de ces chiens assez proches de leurs maîtres. Si les traitements peuvent consister en une modification des aliments ou de l’activité quotidienne, dans certains cas, des interventions plus délicates sont nécessaires.

Les caractéristiques spécifiques pour acheter cette race de chien ?

Pour un maître, il est essentiel de veiller au bien-être et à l’épanouissement de son chien. Ce faisant, vous profitez au mieux de leurs bons services, mais aussi de leur compagnie bienfaisante. Pour assurer au mieux ce bien-être des chiens, en plus de l’alimentation à travers la nourriture, il est capital de veiller au toilettage de ce dernier ainsi qu’à sa bonne santé émotionnelle.

Ainsi, vous devriez offrir à vos bergers belges un cadre qui favorise leur épanouissement. Pour finir, le poids p de cet animal de compagnie demeure constamment un facteur de base pour sa santé et sa vitalité. En suivant la croissance de votre chien à des moments stratégiques de sa vie, vous disposez d’une bonne assurance d’avoir plus tard un animal mature avec d’excellentes facultés.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021