Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le guide complet du Rottweiler

Le Rottweiler, communément surnommé « Rottie », est un chien de grande taille noir connu pour ses qualités de travail. Il est l’une des races les plus populaires et des plus anciennes au monde. Originaire d’Allemagne, il y est toujours connu sous le nom Rottweiler Metzgerhund car il avait jadis pour habitude de tirer des chariots de viande de boucherie. Il a d’ailleurs gardé la force musculaire et l’endurance de la tâche. Le Rottweiler est un chien robuste, doté d’une tête massive et d’une bonne puissance. Cela ne l’empêche pas d’être attachant, fidèle et de confiance. Ses petits sont tout aussi travailleurs et joueurs. Bien qu’ils soient déjà solides étant chiots, le physique du petit Rottweiler se développe surtout avec le temps avant d’atteindre l’apparence des parents. Oui, le Rottie est un solide chien. Mais, comme toute race canine, il requiert de l’attention. Le Rottweiler souffre de certaines maladies communes pour la catégorie canine qui ont nécessairement des conséquences sur sa diet. Son alimentation doit être adaptée, les règles de soins respectées. C’est essentiellement un chien qui nécessite beaucoup d’exercice et un bon entraînement. Une fois ces conditions requises, vous pourrez pleinement profiter de votre Rottie.


Origines et caractéristiques du Rottweiler

Magnifique colosse de 56-69 cm, le Rottweiler est une race descendante des chiens de Bouvier, des chiens de bétail, que la Légion romaine aurait abandonnée à Rottweil, en Allemagne. Ils portent en eux le sang de limiers de Rome, du Bullenneiszer de Brabançon et des molosses de combat.

Après avoir surveillé les troupeaux et franchi les Alpes, l’ancêtre du Rottweiler se trouve mêlé aux chiens locaux. Les croisements auraient ainsi donné la race telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est donc la vieille ville de Rottweil qui donne son nom au chien. Il est tout d’abord appelé « chien de boucher de Rottweil », en référence à son statut de chien de transport de viande. Ce n’est qu’au début du 20ᵉ siècle que la police fait appel à ses services.

Parfaitement à l’aise, il est dès lors apprécié par ses services. Il faut dire que le Rottie est un chien qui ne manque pas de vigueur. Doté d’une bonne espérance de vie jaugée à 8-11 ans, il se montre tout à fait apte à répondre aux exigences de chien de défense en plus de chien de compagnie.

Le caractère du Rottweiler

Le Rottie est un chien de famille exemplaire et très affectueux, pour ne pas dire extrêmement affectueux. Il est joueur, obéissant quand il a joui d’une bonne éducation et s’attache énormément. Il préfère l’espace d’une maison avec jardin, mais peut vivre en grand appartement s’il est souvent de sortie. Il est avant tout facile à vivre et de bonne compagnie.

De plus, il s’agit d’un chien qui affectionne les enfants. Étant donné sa corpulence, il est toutefois nécessaire de se montrer prudent en présence de plus petits. Un seul coup de patte pourrait blesser un tout-petit. Ne laissez donc jamais un Rottweiler avec un enfant sans surveillance. Les maladresses du chien ne l’empêchent pas d’être un partenaire de jeu idéal et un grand sportif. Lorsqu’il bénéficie d’un bon environnement familial, il s’agit d’une race équilibrée aussi bien physique que mentalement.

Il n’aboie pas inutilement et sait se montrer calme. Il est très curieux et aime passer des moments privilégiés avec sa meute humaine. Il aime par ailleurs se sentir aussi utile que ses amis humains. Il ne se montrera acerbe que si on menace les personnes qu’il aime.

L’éducation du Rottweiler

Une réputation de mauvais chien le précède souvent. Pourtant, cela n’est dû qu’à la mauvaise éducation de quelques propriétaires. Compte tenu de sa confiance en lui, un mauvais dressage ne peut que donner crédit à l’expression de sa domination physique et une attitude mal placée.

Non seulement cela peut donner une image erronée de la race, mais une telle démarche peut également représenter un danger pour les autres qui se retrouvent face à un chien mal éduqué. Afin d’assurer une éducation idéale, il est important de lui apprendre le respect mutuel.

Le Rottie est un chien intelligent, il comprend les règles de vie si ces dernières lui sont expliquées correctement. Le renforcement positif est la technique la plus probante dans son cas. Privilégiez les récompenses en cas de bon comportement et ne le grondez jamais ouvertement en cas d’échec. Au contraire, montrez-lui ce que vous attendiez véritablement de lui et félicitez-le une fois l’action acquise.

Une fois ces quelques règles maîtrisées, le Rottweiler est une catégorie canine très amicale, positive et qui suit la bienséance à la lettre.

L’entretien du chien

Tout entretien commence par un bon toilettage. Il comprend le nettoyage des yeux, des oreilles, des glandes anales, des dents et la coupe des ongles. Il est important d’effectuer toutes ces tâches avant de lui faire prendre un bain, ainsi qu’une à deux fois par semaine sans bain. Couper les coussinets est très important pour un chien, car cela peut lui donner une meilleure force de traction quelle que soit la surface.

De plus, cela peut éviter les traces de saleté partout dans la maison à mesure qu’il se déplace. Enfin, cela peut éviter bien des fissures sur les meubles et les surfaces de la maison. Pour le nettoyage des glandes, si la peur de lui faire mal vous envahit, sachez que le vétérinaire est tout à fait en mesure de le faire. Le nettoyage des dents, quant à lui, doit être effectué environ trois fois par semaine pour une bonne hygiène.

Le bain peut être donné une fois toutes les deux semaines et jusqu’à une fois toutes les huit semaines en fonction de l’état de santé de votre chien. N’oubliez pas les traitements antiparasitaires. Une application de spray est à effectuer chaque mois.

Le prix à l’achat du Rottweiler

Pour un chien inscrit au LOF, le tarif à l’achat se situe entre 1 000 et 1 500 € suivant l’élevage. Les coûts sont en réalité plus élevés lorsqu’il s’agit de l’entretien annuel. Celui-ci coûte entre 1 800 et 1 900 € l’année.

Le budget variera énormément en fonction de son état de santé et de ses activités.

Est-ce que le Rottweiler est méchant ?

Le Rottweiler ne constituera jamais une menace pour son maître et sa propre famille aimante. En revanche, il peut se montrer très agressif en cas d’attaque sur son ou ses propriétaires.

Il est également efficace dans le cadre de la chasse en cas de gibier mineur. Une morsure du Rottie peut être fatale, ce qui souligne l’importance de bien l’entraîner afin de lui donner les bons repères.

Quelle est la puissance de la mâchoire du Rottweiler ?

Pour protéger ses amis les humains, le chien peut recourir à ses attributs naturels pour se montrer désagréable envers une potentielle menace. Bien que la morsure soit une donnée moins importante de nos jours, maintenant que les chiens sont grandement domestiqués, cela reste une aptitude organique.

Afin de calculer et de comparer les forces de morsure chez les chiens, les scientifiques ont développé une unité de mesure qui se base sur l’évaluation de la force de masse agissant sur une surface donnée : le PSI. Par comparaison, sachez qu’un humain affiche un PSI de 120 à 140, un loup de 400 et un hippopotame de 1 800.

Le Rottweiler se situe à la quatrième place parmi l’ensemble des races canines avec 330 PSI, seulement devancé par le Mastiff, le Doberman et surtout le Berger Kangal qui affiche une force de mâchoire de 700 PSI.

Les robes du Rottweiler

Le Rottweiler présente plusieurs couleurs de robe possibles, étant bringé ou non, certaines étant plus courantes que d’autres.

Noir et acajou

Il s’agit de la couleur la plus répandue. C’est également la plus foncée avec un noir profond comportant des marques d’une couleur marron très intense.

Noir et rouille

Le noir et rouille est une autre couleur que l’on peut considérer comme étant commune chez le Rottweiler.
Il est cependant difficile pour un novice de faire la différence entre la couleur rouille et la couleur acajou. Globalement, la rouille est moins intense et moins profonde que la première.

Noir et feu

Le dernier noir et dernière couleur considérée comme standard est le noir et le feu. La couleur feu est encore une fois un peu moins intense que les premières, mais surtout, il s’agit d’une couleur plus froide. Cette combinaison est la moins populaire de toutes les couleurs noires.

Rouge

Le rouge est la couleur la plus rare de la catégorie canine. Ce Rottweiler ne possède aucune trace de couleur noire, ce qui explique la raison pour laquelle certaines personnes le confondent avec d’autres races.
Sachez toutefois qu’il est quasi impossible d’obtenir un chien rouge s’il a été conçu par des parents à robe noire. Ce cas de figure révèle souvent des méthodes de sélection de races contraires à l’éthique.

Bleu

Le bleu est tout aussi rare que le rouge. La couleur bleue oscille entre du bleu, ardoise, gris et argenté. Ce ton survient lorsque le pigment noir du chien est dilué, le rendant plus clair. Malheureusement, ces chiens souffrent très régulièrement de complications de santé.

Blanc (Vitiligo)

Ces chiens ont pour nom « Rottweilers blancs ». Pourtant, tous ne le sont pas, ni même entièrement. Le blanc en question est en réalité un combo de trois couleurs que sont le blanc, le noir et des marques beiges, rouges ou encore acajou.

Dans le cas du vitiligo, les patchs de couleur font tout d’abord leur apparition sur le visage avant de descendre sur le reste du corps. Le blanc ou toute autre couleur s’emparent des zones qui devraient être noires, causant la disparition progressive de la pigmentation.

Les différentes catégories de Rottweiler

Il est possible d’identifier deux sous-catégories de Rottweiler. On pense au nain et au Rottie à poils longs.

Le nain

Le Rottweiler miniature n’est pas une race ou une sous-race. Il s’agit du résultat d’un croisement entre un Rottie et un chien de plus petite race ou d’un chien touché par les gênes du nanisme.
Par conséquent, il faut être conscient des risques pour la santé de votre animal lorsqu’il est petit. Le nanisme, bien qu’en vogue aujourd’hui, est une condition purement médicale et scientifiquement connue sous le nom d’achondroplasie.

Le Rottweiler n’est pas une race spécialement touchée par le nanisme. Quand c’est le cas, il présente des membres déformés et plus courts que la moyenne. Le nanisme n’est pas un plaisir esthétique. Le chien qui en souffre peut présenter de graves problèmes oculaires et de squelette douloureux, qui demandent des interventions chirurgicales épuisantes pour le chien et couteuses pour le propriétaire.

Les poils longs

Contrairement aux croyances, le Rottweiler à poils longs est issu d’une race pure. Il est néanmoins rare. Habituellement, quelques chiens d’une même portée possèdent plus de poils que d’autres.
Dans de plus rares cas, un des chiens possède un long pelage, résultante de l’union entre un Rottie à poils courts et un autre à poils longs. Aucun problème médical spécifique n’est à signaler.

Le poids idéal du Rottweiler : sa courbe de poids

Etant chiot, le Rottweiler mâle pèse entre 17 et 19,8 kg contre 13-17 kg chez la femelle.
Trois mois plus tard, à 6 mois, il atteint déjà 31-36 kg tandis que la femelle oscille entre 23,8 et 30,9 kg.
A 1 an, tous deux doivent atteindre un poids situé entre 46,3 et 54,5 kg, à l’issue de leur sortie de leur période de croissance, tel est le poids idéal du Rottweiler.

Les maladies les plus communes du Rottweiler

Le Rottie est un chien robuste, mais se trouve malgré tout concerné par quelques problèmes de santé plus ou moins majeurs qu’il est mieux de connaître avant de l’accueillir.

La dysplasie de la hanche

Elle se définit par une déformation articulaire qui amène la tête du fémur à ne pas correctement entrer dans la cavité de la hanche. Le Rottweiler est l’une des races les plus touchées par ce syndrome génétique.
Une opération chirurgicale est fréquemment donnée, n’épargnant pas nécessairement le chien du développement de l’arthrose une fois sénior.

La dysplasie du coude

Elle survient très tôt, lorsque le Rottie n’est encore qu’un chiot. Elle fait en réalité référence à différentes atteintes à l’articulation du coude.

  • le processus anconé non unifié
  • l’ostéochondrose du condyle huméral médial
  • le coude incongru
  • le processus coronoïde médial fragmenté

Les deux pattes avant sont généralement les zones les plus touchées. Plus d’une de ces conditions peuvent agir en même, il s’agit d’une maladie polygénique. On ignore cependant de quels gènes il s’agit précisément.

La rupture du ligament croisé

La condition concerne les ligaments localisés derrière la rotule, servant de jointure au fémur, tibia et péroné. Outre l’héritage génétique, la taille, l’obésité, les mouvements brusques ou encore la laxité ligamentaire dont des facteurs aggravants de la maladie.

La dystrophie neuroaxonale

La dystrophie neuroaxonale est un syndrome neurologique dégénératif. Les manifestations commencent par des mouvements non coordonnés (l’ataxie) avant d’évoluer en tremblements et mouvements oculaires non provoqués et involontaires.

Les problèmes oculaires

Ils représentent un autre trouble de santé très répandu chez cette race. Qu’il s’agisse de cataractes, d’atrophie rétinienne progressive ou de plus amples déformations de la paupière, elles sont toutes génétiques et peuvent être détectées quand la lignée d’un chien. Les troubles majeurs sont l’entropion, un roulement des paupières vers l’intérieur, causant un frottement à la surface de l’œil.
Non seulement la condition peut être douloureuse, mais elle peut aussi causer des dommages à la cornée. L’ectropion est le roulement dans le sens inverse. Seulement, elle n’expose souvent qu’à la conjonctivite et nécessite très peu souvent la moindre intervention chirurgicale. Il faudra également prendre en compte sa sensibilité gastrique également due à des maladies inflammatoires intestinales et les colites.
On trouve bon nombre de conditions immunitaires chez le Rottweiler qu’on ne trouvera que plus rarement chez les autres chiens. Afin de lui offrir une nutrition parfaitement adaptée, consultez votre vétérinaire pour effectuer un test alimentaire et allergique.

L’alimentation du Rottweiler

L’alimentation du Rottweiler se basera sur son besoin énergétique et les maladies auxquelles il est sensible. Étant donné sa musculature, il a besoin d’un régime alimentaire de haute qualité et riche en protéines animales afin de maintenir son tonus musculaire à un niveau optimal.
Il peut cependant présenter des allergies alimentaires, y compris à certaines protéines comme le bœuf. Il serait même plus allergique à certaines protéines qu’aux céréales. Auquel cas, il faudra se tourner vers un régime hypoallergénique pour éviter des complications comme les gaz ou les vomissements.

Les meilleures croquettes pour un Rottweiler

Le Rottweiler a besoin d’un taux protéique oscillant entre 22 et 26 % pour être en pleine forme. Les sources protéinées doivent provenir d’aliments entiers et surtout hypoallergéniques comme l’agneau, la dinde et le poulet. Le hareng est une excellente alternative également, fournissant les graisses nécessaires à son beau pelage.
Les protéines maigres sont de rigueur, car elles permettent d’éviter la prise de poids, l’ennemi numéro un des problèmes articulaires.
Une supplémentation en L-carnitine dans les croquettes du Rottweiler peut aider à lutter contre l’accumulation de graisse dans les tissus. Les chondroprotecteurs (glucosamine et chondroïtine) peuvent, quant à eux, aider à la difficulté articulaire.

La nourriture à bannir chez le Rottweiler

Il y a toute une liste d’ingrédients qu’il vaut mieux ne pas donner à votre chien. Tandis que certains sont seulement dangereux, d’autres sont tout bonnement mortels.

L’alcool

Ironiquement, l’alcool a les mêmes effets notoires que ceux sur l’humain lorsque ce dernier en consomme en très grande quantité. L’alcool peut causer les vomissements, la diarrhée, des problèmes de respiration ainsi que de coordination. Dans le pire des cas, il peut plonger le chien dans le coma.

Le xylitol

Vous avez peut-être déjà entendu que les édulcorants et les chiens ne faisaient pas bon ménage. Ce que vous ignorez cependant, c’est que le xylitol constitue le pire d’entre eux. On retrouve ce sucre de substitution dans de nombreux produits humains comme les bonbons et les chewing gums. Ce qui est tolérable pour l’homme est ici hautement toxique pour l’animal de compagnie. Une fois ingéré, il provoque une hausse glycémique, des insuffisances hépatites, des convulsions avant de conduire au décès.

Le chocolat

Le chocolat est l’aliment toxique le plus connu de tous. Le danger vient de la théobromine, une substance que l’on retrouve également dans la caféine et la théine. Elle agit notamment sur le système cardiaque et nerveux.
Les premiers symptômes sont les vomissements, la diarrhée, les tremblements et les convulsions. Comme le xylitol, sa consommation en grande quantité peut provoquer la mort des animaux.

Les os cuits

Bien que donner un os à un chien soit une démarche saine, il se montre très toxique lorsqu’il est cuit. Il peut se montrer dangereux une fois cassé en se fragmentant dans l’organisme du chien. Ses morceaux pointus peuvent aller jusqu’à fissurer la paroi de l’estomac puis de l’intestin.

L’ail

L’ail fait partie de la famille des Alliums au même titre que les oignons et les poireaux. Mais l’ail est l’ingrédient le plus préjudiciable pour la santé du Rottweiler. Une infime quantité peut suffire à tuer les globules rouges.

Les suppléments et les médicaments humains

L’existence d’un circuit de supplémentation et de médicaments spécialement destinés aux chiens n’est pas dû au hasard. Les dosages à l’attention de l’humain ne correspondent pas aux besoins des animaux et peuvent provoquer une surdose. De plus, des substances comme l’acétaminophène ou encore l’ibuprofène sont également extrêmement dangereux pour le Rottie.

Les noix de Macadamia

De toutes les noix, les noix de Macadamia sont les plus toxiques pour les chiens en général. Si votre animal de compagnie affiche une augmentation soudaine de sa température corporelle ou encore des tremblements musculaires, cela signifie sans doute qu’il est victime de réactions toxiques à la moisissure des noix.

Le chiot Rottweiler

Un chiot possède un tempérament affectueux et protecteur de sa famille. Il s’entend particulièrement avec les enfants et adore jouer. Qu’est-il de son éducation et de son alimentation ?

L’éducation du chiot

Les petits Rotties sont très intelligents au point qu’il n’est pas nécessaire de leur expliquer les règles constamment pour qu’ils comprennent ce qu’on attend d’eux. Les premiers exercices peuvent débuter dès la huitième semaine lorsqu’ils sont physiquement aptes à accomplir les tâches.
Apprenez-leur les premiers mots d’association tels que « Assis », « Donne », « Lâche » ou encore « Viens ». Sachez que c’est vers l’âge de 6-9 mois, quand le chien arrive à l’âge de la puberté (junior), qu’il peut être tenté de démontrer sa domination physique.
C’est là qu’un apprentissage accompli des bonnes valeurs et la socialisation joueront un rôle prédominant.

L’alimentation du chiot

Les croquettes constituent le meilleur choix en tant que régime sain, complet et équilibré. Ils présentent l’avantage de ne pas toujours nécessiter de supplémentation, à moins que le vétérinaire en fasse expressément la demande.
Elles doivent se montrer deux plus riches en protéines et légèrement plus dense en graisses que les régimes pour adultes. Les acides gras doivent rester cependant contrôlés afin de ne pas exposer le tout-petit au surpoids. L’oméga et la vitamine C, D et E sont également essentiels pour la santé de la peau et du pelage. En cas de problèmes oculaires naissants, une supplémentation en lycopène et en lutéine peut être envisagée. Enfin, l’eau reste indispensable. Des tasses d’eau fraîche doivent toujours être disponibles.

La vitesse du Rottweiler

Lorsque le chien est en pleine forme, il peut courir à une vitesse allant jusqu’à 45 km/h. Pour un Rottie de taille et de performance intermédiaire, il se contentera de 25 km/h sur un plus court trajet.

Quels vêtements choisir pour un Rottweiler ?

En dépit de son poil court, le Rottweiler réagit positivement face au froid. Son double manteau le protège aussi bien des températures hivernales, de la chaleur que des intempéries et de la pluie. Il n’est ainsi pas particulièrement recommandé de le couvrir, la seule exception étant en cas de maladie, de convalescence ou de très grande vieillesse.
En revanche, un imperméable est toujours une bonne idée si vous souhaitez garder votre logis propre après des promenades en forêt ou en terrain boueux par temps de pluie. Il devra être à sa taille, ni trop grand, ni trop petit et permettre au chien d’avoir une laisse placée sur le dos pour plus de confort.

Les accessoires du Rottweiler

Un certain nombre d’accessoires adaptés sont à considérer lorsque vous faites l’acquisition d’un Rottie. En voici quelques-uns :

La laisse et le collier

Un chiot Rottweiler se contentera d’une laisse relativement grande et surtout légère. Elle pourra être en nylon pour plus de douceur. Une fois adulte, il sera nécessaire d’abandonner le nylon pour du cuir. Elle devra être de qualité et robuste tout en affichant une facilité de manipulation. Le choix du collier devra suivre la même logique.

La brosse

Le meilleur choix réside dans la brosse de type étrille comme la Furminator. Elle donne l’opportunité de s’attaquer aux petits poils du sous-pelage sans endommager le pelage à la surface. Suite à ce travail de fond, rien ne vous empêche de passer sur la surface extérieure avec une brosse douce en poils de sanglier.

La muselière

Que dit la loi sur la muselière ? Depuis 1999, une suite de décrets et d’arrêtés a établi deux groupes de chiens potentiellement dangereux.
La catégorie 1 décrit les chiens d’attaque comme le Mastiff ou encore le Staff. La catégorie 2 comprend les chiens de garde et de défense comme l’American Staff, le Terrier ou encore le Rottweiler.
Ainsi, le port de la muselière est obligatoire en France en lieu public pour le groupe 1 comme 2. De plus, l’accompagnant doit être majeur et détenteur d’une laisse.

Les jouets

Il existe deux types de jouets, le jouet solide ou le jouet à mâcher. Le jouet solide servira notamment quand il aura besoin de jouer ou de se détendre et que vous êtes dans l’impossibilité de vous occuper de lui.
Le jouet à mâcher interviendra surtout pour le détourner de vos propres affaires personnelles. Choisissez toujours un jouet en caoutchouc susceptible de lui faire travailler les dents.

Autres conseils pour bien entretenir son Rottweiler

La race est génétiquement plus sensible à diverses affections de la peau. La liste comprend la dermatite atopique, l’eczéma, la séborrhée ou encore la folliculite. Lorsqu’il s’agit des allergies cutanées, les allergènes, qu’ils soient de contact, alimentaires ou inhalés, sont souvent responsables de la condition.
Afin d’éviter tout risque, évitez d’utiliser du liquide vaisselle pour laver votre chien. Il le tolère très mal.
Ne recourez pas au savon doux humain car le pH diffère drastiquement de celui des chiens. Il est aussi important de garder la maison dans un état propre. Enfin, le plastique a récemment été reconnu comme allergène potentiel chez le chien. Préférez une gamelle en inox.

Autre info sur cette race de chien

Sachant que la propreté de la maison est essentielle, il est tout aussi important que votre chien le soit. L’apprentissage de la propreté commence autour de la douzième semaine lorsque le chien est enfin capable de contrôler ses sphincters, les muscles d’ouverture de son orifice.
Dès lors, il pourra se montrer propre durant environ 7 h d’affilée dès l’âge de 4 mois. Il faudra lui apprendre à aller faire ses besoins à des endroits bien précis et réservés à cet usage.
Des récompenses pourront l’inciter à bien faire. Le sortir une trentaine de minutes à une heure après les repas peut faciliter le processus dans la mesure où un chien a généralement des envies de déféquer ou d’uriner après avoir mangé ou à son réveil.
Soyons attentif à ses besoins également. Un chien exprime souvent son envie de faire ses besoins à travers un comportement distinct : chercher un endroit spécifique en frétillant la queue, tourner en rond entre autres.

Notre avis sur le Rottweiler

Vous êtes convaincu que le Rottie est un chien fait pour vous ? Choisissez-le tôt, autrement dit avant ses 3 mois car il est important d’être certain de son éducation. Sachez qu’il est extrêmement difficile, voire impossible dans certains cas, de rattraper une mauvaise éducation.
Soyez toujours certain d’obtenir toutes les informations nécessaires sur sa lignée et ses expériences. Pour plus d’assurance, privilégiez les chiots d’élevages spécialisés.

FAQ

Est-ce que le Rottweiler est un chien dangereux ?

Seul un chien ayant subi une mauvaise éducation est de nature dangereuse. Le Rottweiler est à l’origine un chien affectif, joueur et aimant. Il est loyal et surtout intelligent. Il n’est pas nécessairement influençable. Il est difficilement perturbable et se montre très équilibré de nature, ce qui en fait un chien très correct. Il n’a pas de profil dangereux à moins qu’il soit éduqué à visée agressive.

À quelle catégorie appartient le Rottweiler ?

Le Rottie est un chien de travail appartenant à la catégorie 2 des chiens potentiellement dangereux, c’est-à-dire de chasse et de défense.

Combien de chiots compte une portée de Rottweiler ?

Le Rottweiler peut obtenir de 2 à 12 chiots par portée.

Photos de Rottweiler

Rottweiler obèse Rottweiler congénère Rottweiler nage Rottweiler chiot avec laisse Rottweiler 3 mois Rottweiler bagarre Rottweiler assis Rottweiler male Rottweiler femelle chiot Rottweiler chiot Rottweiler joue

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022