manage_search

Les races de gros chiens gentils

  1. Les races de chien >
  2. Races de gros chiens gentils
Races de gros chiens gentils

Ces énormes peluches vivantes cachent sous leur impressionnante apparence des trésors de douceur. Les races de chien de grande taille ont souvent en commun leur calme, leur gentillesse et leur côté protecteur. Par ailleurs, ces doux molosses se révèlent d’excellents gardiens et de merveilleux compagnons de vie, notamment pour les familles avec enfants. Choisis parmi plus d’une vingtaine de races XXL, voici les portraits et particularités de quelques  » gentils géants au cœur tendre « .

Qu’est-ce qu’un gros chien gentil ?

Les races de gros chiens gentils regroupent des chiens de grand gabarit, réputés pour leur gentillesse et leur naturel doux. Ces canidés à poils courts ou à poils longs sont généralement des animaux calmes et extrêmement affectueux. Utilisés il y a quelques années comme chiens de garde ou chiens sauveteurs, ils sont aujourd’hui devenus de parfaits animaux de compagnie.

Les caractéristiques physiques des gros chiens gentils

Ils mesurent en général entre 70 cm et 90 cm au garrot pour un poids compris entre 50 kg et 70 kg. Ces chiens impressionnants, aussi intelligents qu’attendrissants, peuvent atteindre la taille d’un petit ours.

Les avantages des gros chiens gentils

Ces chiens imposants sont appréciés à plusieurs titres.

  • Ce sont des chiens calmes et affectueux. Ils sont réputés pour leur patience et leur nature douce.
  • Ils s’adaptent facilement à tous types d’environnements. La plupart d’entre-eux ont plus que tout besoin de la présence de leur maître pour être heureux. Le cadre de vie compte pour eux moins que leur famille.
  • Ce sont des chiens protecteurs, adaptés à la vie de famille. Partenaires idéaux pour un foyer avec enfants, ils forcent le respect en raison de leur taille. Ils sont capable de garder la maison en l’absence de leurs maîtres et de protéger les enfants.
  • S’ils sont bien éduqués, ces chiens se montrent extrêmement sociables avec les étrangers dès qu’ils considèrent que tout danger est écarté.
  • Un gros chien gentil est tout-à-fait capable de cohabiter avec d’autres chiens, des chats ou même des NAC.
  • D’une manière générale, ces races de chiens aboient moins que les races de petite taille. Si vous vivez en appartement, le calme de ces canidés vous évite des nuisances sonores qui dérangeraient vos voisins.
  • Ce sont de parfaits compagnons de voyage. Vous pouvez les emmener en voiture sans aucun problème.

Les inconvénients des gros chiens gentils

  • Ces chiens XXL ont besoin d’espace pour s’épanouir. Une maison avec jardin constitue pour eux un cadre de vie idéal. Un gros chien gentil peut cependant vivre très heureux en appartement à condition d’être régulièrement sorti en extérieur, même en hiver lorsque les conditions climatiques ne se prêtent pas à la balade.
  • S’ils acceptent très bien d’être transportés en voiture, ces chiens imposants ne sont malheureusement pas encore acceptés partout. Difficile de les emmener au restaurant dans un sac de transport et nombreux sont encore les établissements qui n’acceptent pas les gros chiens.
  • Côté santé, les gros chiens ont en général une longévité plus courte. Les chiens de grande taille ne vieillissent pas plus vite que les petits chiens mais ils présentent un risque de cancers plus élevé. Plus la race est imposante, plus le chien risque de développer une tumeur cancéreuse.

Pour quels propriétaires ?

Pour la plupart très calmes par nature, ces chiens sont adaptés aux personnes âgées. Ils sont moins dominants que les autres et plus sociables. Toutefois, il importe que le maître soit en capacité de le promener tous les jours et de lui assurer ainsi son activité physique quotidienne.

Les propriétaires idéaux pour ces races de chiens sont principalement les familles avec enfants. Une personne seule peut aussi adopter un gros chien avec lequel elle entretiendra une relation quasi fusionnelle. Il faudra seulement veiller à ne pas le laisser seul trop longtemps pour éviter qu’il ne s’ennuie et à répondre à son besoin d’activité physique quotidien.

Les races de gros chiens gentils

Découvrez une sélection de chiens de grande taille sélectionnés parmi les races les plus impressionnantes connues aujourd’hui.

Le terre-neuve

terre-neuve obese

Ses origines

Cette race originaire de l’Ile canadienne de Terre-Neuve est née du croisement de chiens indigènes et du grand chien d’ours noir, introduit par les Vikings après 1100.

Son physique

Avec ses longs poils touffus et son épaisse fourrure noire, il a tout de l’ours en peluche. Le mâle mesure environ 71 cm pour un poids de 68 kg. La femelle mesure environ 66 cm pour un poids de 54 kg

Son caractère

Sous son allure imposante il cache une nature douce et docile, jamais agressive, grâce à laquelle il tissera des liens étroits avec les enfants. Il saura aussi faire preuve d’une grande patience envers ses petits maîtres.

Avec son physique robuste et résistant, son sang-froid et son sens de l’initiative, le terre-neuve est parfaitement à l’aise dans l’eau. Ce sauveteur dans l’âme aura tendance à ramener vers le rivage toute personne qu’il voit en train de se baigner !

Sa santé

L’espérance de vie du terre-neuve se situe entre 8 ans et 10 ans. Les principales maladies constatées chez cette race de chiens sont :

  • La dysplasie de la hanche et du coude (comme beaucoup de races de gros chiens)
  • L’hyperthyroïdie avec pour conséquence des épisodes d’épilepsie
  • Les otites à cause de ses oreilles tombantes

Notre avis

Ce chien débordant d’amour est généreux dans l’âme. Loyal et fidèle, il ne montre jamais aucune agressivité et donnerait sa vie pour sauver celle de son maître.

Le golden retriever

Golden retriever

Ses origines

La race est originaire de Grande-Bretagne. Elle fut créée par un noble anglais, Lord Tweedmouth, un passionné de chiens et de chasse. Ce chien serait né du croisement d’un chien de berger du Caucase et d’un bloodhound. Les premiers golden retriever ont ainsi été créés pour rapporter le gibier.

Son physique

Le poil est long et frangé, plat ou ondulé. Il recouvre un sous-poil épais et imperméable. Côté robe, toutes les couleurs et nuances allant du blanc crème au doré foncé sont admises. Le mâle mesure entre 56 cm et 61 cm pour un poids entre 28 kg et 32 kg. La femelle mesure entre 51 cm et 56 cm pour un poids entre 24 kg et 28 kg

Son caractère

Cette race est connue pour sa nature amicale, patiente et douce. Elle est souvent décrite comme idéale pour les familles car ses représentants sont des chiens conviviaux et tolérants, tout particulièrement envers les enfants.
Le golden retriever peut se montrer aussi calme que débordant d’énergie. Il a donc besoin de beaucoup d’exercice.
Le golden retriever est un chien polyvalent. Il se révèle aussi bien un excellent chien de chasse qu’un parfait chien d’assistance pour les personnes non voyantes. En effet, ce chien affectueux et calme est généralement utilisé comme chien d’aveugle. Son amour pour les humains et la fidélité qu’il leur témoigne font de lui un chien de famille idéal.

Sa santé

L’espérance de vie du terre-neuve se situe entre 10 ans et 12 ans. Les maladies courantes chez cette race de chiens sont principalement :

  • La dysplasie de la hanche et du coude
  • L’ostéochondrite qui affecte les zones de croissance des cartilages et des os
  • L’épilepsie
  • La cataracte et l’atrophie progressive de la rétine

Notre avis

Ce chien réclame beaucoup d’affection. Il possède aussi un don pour amuser son petit monde et attirer ainsi l’attention de son maître. C’est un chien qui n’aime pas la solitude et qui sera malheureux s’il reste seul trop longtemps, trop régulièrement.

Le labrador

Labradors males

Ses origines

Le labrador fut autrefois ramené de Terre-Neuve par les anglais. Au XIXème siècle, ce chien d’eau servait à récupérer les poissons échappés des morutiers. Les anglais virent alors dans cet animal l’opportunité d’en faire un chien au service des chasseurs anglais. Sur terre, le labrador aurait désormais pour mission de rapporter le gibier aux chasseurs.

Son physique

Râblé, d’aspect assez lourdaud, le labrador se distingue par son allure un peu gauche et sa démarche dodelinnante. Le poil du labrador recouvre un sous-poil imperméable, formant une robe unie, noire, marron ou d’un fauve aux couleurs variant du roux au crème. Le mâle mesure entre 55 cm et 60 cm pour un poids de 29 kg à 36 kg. La femelle mesure entre 53 cm et 58 cm pour un poids de 25 kg à 32 kg

Son caractère

Le labrador est un chien intelligent et facile à dresser. C’est LE chien de famille par excellence. Son enthousiasme débordant doit être contrôlé par un bon dressage et suffisamment d’activités. À défaut, ce trop plein d’énergie peut devenir rapidement envahissant.

Les labradors bien dressés sont une aide précieuse pour les personnes déficientes visuelles ou les handicapés moteurs. Ils sont sélectionnés pour leur patience et leur flexibilité. Ils suivent ainsi un dressage particulier qui leur apprend à décrocher le téléphone, à tirer sur un fauteuil roulant, à ouvrir une porte ou à prévenir un non-voyant d’un danger. Un labrador est même capable de remettre une liste des courses à la commerçante du quartier !

Sa santé

La durée de vie du labrador est estimée entre 10 ans et 12 ans. Ce chien est connu pour sa constitution robuste. Toutefois certaines pathologies héréditaires sont à surveiller, notamment les problèmes articulaires.

Notre avis

Particulièrement docile et patient, le labrador est le compagnon idéal pour tous. Il est exceptionnel dans son rôle de chien guide d’aveugle.

Le Saint-Bernard

poids Saint-Bernard

Ses origines

Ce gros chien doit son nom au col du Grand-Saint-Bernard situé dans les Alpes suisses. Des moines l’élevaient comme chien de défense mais également pour sauver les voyageurs perdus dans la neige ou pris dans une avalanche. La race a été officiellement reconnue en 2003 en Suisse.

Son physique

Lourd et puissant, musclé et massif, le saint-bernard est l’un des chiens sauveteurs les plus grands du monde. Ses pieds larges et bien cambrés lui confèrent une bonne prise sur la neige. Le poil peut être long ou court. Le mâle mesure de 70 cm à 75 cm pour un poids de 63 kg à 81 kg. La femelle mesure de 65 cm à 70 cm pour un poids de 54 kg à 63 kg

Son caractère

Malgré sa taille imposante, le saint-bernard est généralement décrit comme un chien doux et amical. Ces chiens font preuve d’une nature protectrice envers leur famille et sont connus pour leur patience et leur tolérance. D’une manière générale c’est un chien qui ne peut s’empêcher de voler au secours de toute personne qu’il sent en difficulté.

Sa santé

Un saint-bernard vit en moyenne entre 8 ans et 10 ans. Parmi les maladies fréquentes constatées chez ce chien, il faut citer :

  • La dysplasie de la hanche et du coude
  • L’entropion (enroulement de la paupière vers l’intérieur) et l’ectropion (enroulement de la paupière vers l’extérieur). Il s’agit d’une déformation de la paupière entraînant des infections oculaires chroniques.
  • La cardiomyopathie, un problème cardiaque assez fréquent caractérisé par une dilatation du myocarde (muscle cardiaque).
  • L’épilepsie

Notre avis

En dépit de son extrême gentillesse le saint-bernard est parfois têtu et témoigne d’un caractère bien trempé. Néanmoins, la patience dont saura faire preuve son maître sera toujours récompensée.

Le schnauzer géant

schnauzer

Ses origines

Originaire de Bavière en Allemagne, le schnauzer géant est né au XVIIIème siècle du croisement entre un schnauzer standard et un dogue allemand noir ou un bouvier des Flandres. Durant les 2 dernières guerres mondiales, il servit de messager dans les tranchées. Bien avant, au Moyen Âge, c’était un chien de fermier qui conduisait le bétail et gardait le territoire.

Son physique

Ce chien dégage une impression de puissance et de détermination intimidante au premier abord. Le pelage composé d’un poil dur et grossier peut être noir unicolore ou poivre et sel. Le mâle mesure entre 65 cm et 70 cm pour un poids d’environ 45 kg. La femelle mesure entre 60 cm et 65 cm pour un poids d’environ 40 kg

Son caractère

Ce chien est réputé pour son intelligence remarquable et sa loyauté. C’est un animal vif d’esprit et facile à dresser malgré sa tendance à obéir uniquement à la personne qu’il considère comme étant le membre dominant de la famille. Il a besoin d’une éducation rigoureuse et d’un leadership capable de l’orienter dans la bonne direction.

Sa santé

Le schnauzer géant vit entre 12 ans et 14 ans. Parmi les problèmes de santé courants on remarque principalement :

  • La dysplasie de la hanche et du coude
  • L’hypothyroïdie
  • Les maladies oculaires
  • Les allergies

Notre avis

Lorsqu’il s’ennuie, le schnauzer géant, un chien puissant et protecteur, développe parfois des comportements indésirables. La fréquentation d’une école canine et de conseils en dressage sont fortement recommandés.

Le bouvier bernois

Bouvier Bernois jardin

Ses origines

De nationalité suisse, le bouvier bernois est aussi surnommé « l’ourson ». Cette race descend des molosses d’Asie utilisés par les légions romaines comme chiens de combat.

Son physique

Véritable peluche vivante, le bouvier bernois présente un long poil fin, abondant et doux, légèrement ondulé sans être frisé. Sa robe est tricolore avec un fond noir, des marques feu et blanches. Le mâle mesure entre 64 cm et 70 cm pour un poids de 40 kg à 55 kg. La femelle mesure entre 58 cm et 66 cm pour un poids de 35 kg à 45 kg.

Son caractère

Cette race suisse est appréciée pour sa nature docile, calme et affectueuse. Les bouviers bernois sont réputés pour leur attachement à leur famille, aux enfants et pour leur sociabilité envers les étrangers.

Sa santé

La durée de vie d’un bouvier bernois, se situe entre 7 ans et 10 ans. Il peut être sujet à des maladies telles que :

  • La dysplasie de la hanche et du coude
  • Les maladies rénales
  • Le cancer

Notre avis

Le bouvier bernois est un compagnon de vie rêvé pour les enfants comme pour les personnes âgées. Son calme, son côté affectueux et sa gaieté naturelle mettront du bonheur dans la maison.

Le dogue allemand

prix d'un Dogue allemand

Ses origines

Parfois appelé  » grand danois  » en raison de la présence de la race au Danemark à une certaine époque, le dogue allemand n’en est pas moins d’origine germanique. Il descend directement du bullenbeisser dont la signification est « attrape-taureaux « . Au Moyen-Âge, ces chiens massifs étaient aussi utilisés pour chasser le sanglier et l’ours.

Son physique

Cette race de chien à poil court se distingue tout d’abord par sa taille, sa mâchoire et sa truffe large. Le dogue allemand mesure au minimum 80 cm mais peut atteindre 85 cm au garrot voire 90 cm pour les plus grands mâles. Son poids est compris entre 40 kg et 70 kg voire 80 kg pour les plus gros gabarits. La robe peut présenter des variantes de noir, bleu ou fauve.

Son caractère

Avec sa taille de géant, sa musculature et ses grandes mâchoires, le dogue allemand sait s’imposer comme chien de garde particulièrement dissuasif ! Malgré cette apparence intimidante, le dogue allemand est souvent décrit comme un chien doux, placide, patient et amical. Il deviendra un grand chien de famille aimant et protecteur surtout avec les enfants. En revanche, ce grand chien sensible qui se montrera timide et méfiant envers les inconnus.

Sa santé

Son espérance de vie se situe entre 8 ans et 12 ans voire parfois moins de 8 ans. Les maladies les plus courantes pouvant affecter ce gros chien gentil sont :

  • La dysplasie de la hanche et du coude
  • La cardiomyopathie
  • Les troubles osseux en raison de sa croissance longue et fragile. Il s’agit notamment du syndrome Wobbler (une malformation ou déformation des vertèbres cervicales endommageant la moelle épinière et entrainant une parésie). On relève aussi l’ostéochondrite (épaississement et fissuration des cartilages au niveau des articulations).

Notre avis

Le dogue allemand est un chien docile qui s’éduque parfaitement. Il cohabite à merveille avec les enfants envers lesquels il sait se montrer doux, délicat, bienveillant et protecteur.

Classement des gros chiens gentils

Race
Origine
Physique
Caractère
Espérance de vie
Avis
Terre-neuve
Ile de Terre-Neuve (Canada)
Longs poils touffus
Doux, docile, instinct de sauvetage
8 ans à 10 ans
Il donnerait sa vie pour son maître
Golden-retriever
Grande-Bretagne
Poil long et frangé
Amical, patient et doux
10 ans à 12 ans
Déteste la solitude. Réclame de l’attention.
Labrador
Grande-Bretagne
Râblé, lourdaud
Intelligent et facile à dresser
10 ans à 12 ans
Exceptionnel comme chien guide d’aveugles
Saint-Bernard
Alpes suisses
Lourd, puissant, musclé, massif
Doux et amical. Protecteur envers tous
8 ans à 10 ans
Un caractère bien trempé
Schnauzer géant
Allemagne(Bavière)
Poil dur et grossier
Intelligent et loyal
12 ans à 14 ans
Dressage par école canine recommandé
Bouvier bernois
Suisse
Peluche vivante au long poil fin et abondant
Docile, calme et affectueux. Méfiant envers les étrangers
7 ans à 10 ans
Un chien très gai, idéal pour la famille.
Dogue allemand
Allemagne
Gros gabarit, à poil court. Mâchoire large
Doux, placide et patient
8 ans à 12 ans
Facile à éduquer, bienveillant et protecteur.

Quel entretien particulier pour un gros chien ?

Quelle que soit la race, l’entretien d’un gros chien commence dès son plus jeune âge.

Le pelage

Ces chiens de grand gabarit ne nécessitent pas de toilettage particulier, seulement d’un brossage régulier pour garder le côté doux et soyeux du pelage. Les poils s’entretiennent avec une brosse métallique et un peigne à grosses dents. Les races à poils longs ont besoin d’un brossage 3 fois par semaine. En cas de salissures excessives, vous pouvez lui donner un bain en utilisant expressément un shampoing spécial pour chien. Essuyez-le bien ensuite.

Les oreilles

Une fois par mois, inspectez ses oreilles et vérifiez qu’elles ne présentent pas d’écoulement anormal. Les races de gros chiens aux oreilles tombantes sont prédisposées aux problèmes auriculaires. Utilisez une solution nettoyante adaptée. Il existe également des produits nettoyants à instiller dans l’oreille avant de masser et enlever le surplus de saleté.

Les dents

N’oubliez pas de brosser les dents de votre chien avec un dentifrice spécial. Vous éviterez ainsi les dépôts de tartre. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner la perte des dents.

Les yeux

Les yeux sont à vérifier et à nettoyer régulièrement avec une gaze intissée imbibée d’un peu d’eau tiède. Enlevez les saletés et les sécrétions.

Les griffes

Si vous constatez que les griffes ne s’usent pas naturellement, coupez le bout de ces dernières. Il est important d’habituer le chiot à cette pratique.

Notre avis sur les races de gros chiens gentils

Ces chiens XXL ont en commun un doux caractère et un instinct protecteur envers leur famille. Côté santé, ils ne vivent pas très vieux et 12 ans reste une espérance de vie maximale.
Ils présentent quasiment les mêmes risques face aux maladies. Il est aussi recommandé pour tous les chiens de grande taille de surveiller la dilatation-torsion de l’estomac.
Cette affection se caractérise par un basculement de l’estomac entraînant une forte pression sur la rate avec risque d’éclatement de cette dernière.

FAQ

Quelle est la race la plus gentille ?

Au palmarès des races les plus gentilles on peut citer le dalmatien, ce géant tacheté rendu célèbre par Walt Disney pour sa progéniture exceptionnelle. Le dalmatien est tellement gentil qu’il est souvent utilisé comme chien de thérapie pour aider les personnes nécessitant un réconfort et un soutien émotionnel. Il joue ainsi un rôle clé au sein des établissements de santé (hôpitaux, maisons de retraite ou centres de soins pour enfants) où il intervient régulièrement. Le dalmatien peut être aussi câlin qu’un chat et même plus.

Quelle race de chien est la plus calme et affectueuse ?

Nombreuses sont les races à se partager la palme du chien le plus calme et le plus affectueux. S’il faut choisir on peut dire que le bulldog anglais brille par son calme olympien et sa patience à toute épreuve. Ce gros chien attendrissant, gentil, sociable et protecteur est prêt à défendre les siens envers et contre tout. Il ressent un absolu besoin d’amour qu’il rend au centuple. Il aime tout le monde les humains comme les animaux.

Quel est le plus gros chien du monde ?

Le titre de plus gros chien du monde a été attribué en 2001 par le livre Guinness des records à Hercule, un Mastiff anglais de 128 kg pour 97 cm au garrot. Agé à l’époque de 3 ans, ce chien dont le propriétaire était originaire du Massachussets, dépassait déjà de 7 kg le standard de sa race. Le record de ce chien aujourd’hui décédé n’a à ce jour toujours pas été battu.

Quel est le chien le plus grand du monde ?

Le plus grand chien du monde était un dogue allemand dénommé Georges. Il mesurait 1,09 mètre et pesait 111 kilos. George est mort en 2013 avant dans sa 8ème année. Depuis, le record, non battu à ce jour, est attribué à Zeus, un autre dogue allemand appartenant à une américaine, Brittany Davis vivant au Texas. Né en 2020, ce canidé géant mesure plus de 1 mètre de haut et plus de 2,10 mètres une fois debout sur ses pattes arrières pour un poids de 91 kg.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024