manage_search

Les 10 races de chien à la santé fragile

  1. Les races de chien >
  2. Races de chien à la santé fragile
Races de chien à la santé fragile

Un foyer français sur cinq possède au moins un chien, positionnant l’Hexagone parmi les pays européens abritant le plus grand nombre de canidés en Europe. Sur une population canine comptant plus de 7,5 millions d’individus, certaines races s’avèrent plus fragiles que d’autres. Par ailleurs, 53 % des Français possédant un chien consultent immédiatement un vétérinaire lorsqu’ils constatent une dégradation de la santé de l’animal. Les pathologies sont très variables, des plus courantes comme la toux, aux plus graves telles que les cancers ou les problèmes articulaires. Ces maladies peuvent résulter de plusieurs facteurs inhérents à la race, dont les tares héréditaires, la taille, ou encore le syndrome brachycéphale. Quelles sont les races de chien à la santé fragile ? Quelles particularités ont-elles et comment en prendre soin ?

Qu’est-ce qu’un chien à la santé fragile ?

Un chien a la santé fragile lorsqu’il est susceptible de manifester certaines pathologies plus que les autres canidés. Cette fragilité est corrélée à divers facteurs, à savoir ;

  • Les tares héréditaires résultant du typage de la race et du manque de diversité générique ;
  • La grande taille favorisant les problèmes articulaires et gastriques ;
  • La petite taille (pocket ou micro) affectant la densité osseuse, ainsi que la construction du squelette, notamment ai niveau du crâne, de la cage thoracique, des membres et de la colonne vertébrale ;
  • Le syndrome brachycéphale ou le museau écrasé, ouvrant la voie à des problèmes respiratoires et à différentes affections sur la zone des yeux, du nez, de la gueule et des voies respiratoires.

Certaines de ces maladies peuvent être facilement curables, à l’exemple du prolapsus de la glande nictitante. D’autres peuvent s’avérer plus graves et invalidantes, voire fatales dans le cas de la dysplasie, de la néphropathie et des cancers.

Particularités et inconvénients des chiens à la santé fragile

Exception faite de la problématique sanitaire, les canidés à la santé fragile ne diffèrent pas autant des autres races. Ils peuvent être très robustes, joueurs, affectifs et bénéficier d’une excellente espérance de vie, à l’exemple du carlin et du golden retriever.
Parfois, le chien ne rencontre aucune des maladies auxquelles sa race est sujette, et peut décéder de causes normales. Un suivi rigoureux et des précautions quant au mode de vie de l’animal permettent d’ailleurs de limiter l’apparition de ces problèmes de santé.

Chiens à la santé fragile : pour quels propriétaires ?

Avoir un chien à la santé fragile implique de grandes responsabilités. Il est important que le maître saisisse l’éventualité que son animal de compagnie puisse rencontrer des difficultés sanitaires à l’avenir. Le propriétaire doit également être capable de mettre en place les précautions nécessaires dans le mode de vie du chien afin de limiter la prévalence des pathologies. Il est en outre essentiel qu’il puisse assurer un suivi rapproché de l’animal dans un cadre préventif ou thérapeutique.

Compte tenu de leur entretien exigeant, les chiens ayant la santé fragile ne sont pas les mieux indiqués pour propriétaires novices ou ceux ayant un emploi du temps chargé. Ils conviennent davantage aux maîtres disposant d’une certaine expérience dans l’éducation canine et du temps à consacrer à leur animal de compagnie.

Les races de chien à la santé fragile

Plusieurs races canines sont affectées par les maladies plus que d’autres. Voici les 10 chiens ayant la santé la plus fragile.

Le boxer

caractère boxer

La race boxer a été créée en 1880 à travers le croisement d’un bulldog allemand avec un bulldog anglais. Il s’agit d’un chien de grand gabarit, très apprécié pour son tempérament calme, doux et affectueux. Il fait un excellent chien de famille et conviendra aux maîtres expérimentés aussi bien qu’aux débutants. Sa robe peut être de couleurs fauve ou bringée avec des taches blanches et parfois un masque noir. Le boxer affiche une durée de vie moyenne de 10 ans, dépassant très rarement les 12 ans.

Les maladies du boxer

Compte tenu de ses tares génétiques et de son grand gabarit, le boxer est une race prédisposée à un grand nombre de maladies. Il peut notamment être atteint de la spondylose, une arthrose dégénérative de la colonne vertébrale. Il est aussi sujet à des maladies osseuses et articulaires, telles que la dysplasie du coude et de la hanche. Des problèmes cardiaques comme la sténose aortique et la myocardiopathie peuvent également survenir.

Pa railleurs, le boxer peut développer une affection des voies respiratoires, compte tenu de sa face plate. Comme la plupart des canidés aux oreilles tombantes, il est aussi plus sensible aux infections du conduit auditif pouvant dégénérer en une otite, voire la surdité. Le prolapsus de la glande nictitante, courante chez les molossoïdes, mais aussi la torsion de l’estomac, l’atrophie progressive de la rétine, la cécité, les tumeurs et le cancer sont autant de maladies pouvant affecter cette race.

Notre avis sur le boxer

Le boxer est un excellent chien de compagnie, à la fois dynamique, intelligent, affectueux et joueur. Il se positionne cependant parmi les races sujettes au plus grand nombre de pathologies, dont plusieurs peuvent être fatales. Avant d’adopter ce canidé, assurez-vous d’avoir du temps à consacrer à son entretien. Réalisez un dépistage précoce ainsi que des bilans de santé annuels pour suivre de près son état de santé.

Le berger allemand

Dysplasie de la hanche du berger allemand

Le berger allemand se positionne parmi les races les plus populaires de la sphère cynophile. Ce chien de travail brille par son intelligence, son agilité et sa polyvalence qui lui valent d’être très plébiscité comme animal de compagnie, mais aussi comme chien de garde et de défense.
Le berger allemand est reconnaissable à son allure athlétique et à son pelage mi-long de couleur noir et feu. Il bénéficie d’une espérance de vie moyenne de 10 ans.

Les maladies du berger allemand

Le berger allemand figure parmi les races victimes de l’hypertype du fait de sa popularité. Ce facteur accroit la prévalence de pathologies liées à des tares génétiques, comme la dysplasie de la hanche ou du coude et la luxation de la rotule. La démarche maladroite et les problèmes articulaires résultant d’un dos excessivement plongeant constituent aussi une manifestation évidente de l’hypertype.

La maladie de Willebrand est, pour sa part, une pathologie héréditaire entrainant des troubles de la coagulation, des saignements récurrents, même sans blessure superficielle. Cette race est en outre sujette à la torsion gastrique, à des maladies de la moelle épinière, au diabète, au cancer, à des troubles gastro-intestinaux et à l’atrophie progressive de la rétine pouvant entrainer la cécité.

Notre avis sur le berger allemand

Le berger allemand vous procurera une excellente compagnie et ne manquera pas de vous épater par ses prouesses intellectuelles et physiques. Il peut cependant présenter diverses pathologies à partir de la quatrième année d’âge. Si vous souhaitez adopter cette race pour la garde ou pour la compagnie, orientez-vous vers un éleveur soucieux du bien-être de ses animaux, plutôt que de l’hypertype.

Le labrador retriever

Labrador jardin

Le labrador est un chien d’eau spécialisé à ses origines dans le rapport de gibier. Intelligent, jovial, docile et attentif, il est très apprécié comme chien de famille, mais excelle aussi dans les activités d’assistance. Son espérance de vie oscille autour de 11 ans.

Les maladies du labrador retriever

Malgré ses airs robustes et rustiques, le labrador est sujet à un certain nombre de pathologies, dont les problèmes articulaires et osseux. Des activités sportives après les repas l’exposent aussi à des risques accrus de torsion gastrique potentiellement fatale.

Cette race peut rencontrer des problèmes cardiaques, des troubles du système immunitaire, ainsi que des affections au niveau des yeux et du conduit auditif, l’exposant à des risques de surdité et de cécité. Par ailleurs, le labrador a la particularité d’être plus exposé à l’embonpoint. L’obésité due à une alimentation mal équilibrée accentue les risques de problèmes articulaires, gastro-intestinaux et cardiovasculaires.

Notre avis sur le labrador retriever

Docile, joueur, affectif, le labrador est le chien de famille par excellence. Il conviendra à tous les profils de maîtres, débutants ou expérimentés. Il peut cependant être atteint de maladies graves, comme le cancer. Limitez les activités physiques avant 12 mois pour réduire les risques de pathologies articulaires et osseuses.

Le carlin

Prix d'un Carlin

Le carlin est un molossoïde de taille petite à moyenne, ne dépassant pas 36 cm au garrot pour le mâle autant que la femelle. Il séduit par sa physionomie particulière, marquée par un nez écrasé, un visage fripé et des yeux globuleux. Ce chien est d’un caractère jovial, affectueux et drôle, malgré son tempérament un peu têtu. Grâce à sa petite taille, il bénéficie d’une espérance de vie moyenne de 13 ans.

Les maladies du carlin

Le carlin est une race victime de l’hypertype visant à accentuer les caractéristiques de son crâne et de son visage. Cette tendance a ouvert la voie à un grand nombre de pathologies, dont les problèmes respiratoires affectant les chiens brachycéphales.

Le carlin a souvent du mal à respirer lors des activités physiques, il ronfle dans son sommeil et s’avère plus sensible aux infections des voies respiratoires. Ses yeux globuleux sont sujets à des larmoiements, à l’ulcère de la cornée et à la cataracte. Les plis de son visage favorisent quant à eux, le développement de bactéries, de parasites et d’infections, à défaut d’un toilettage régulier. La compression du crâne accroit en outre les risques d’épilepsie chez cette race.

Notre avis sur le carlin

Bien qu’il soit dynamique et enjoué, le carlin est susceptible de rencontrer des problèmes à respirer et des maladies des voies respiratoires. Préservez-le des activités physiques intenses ou prolongées. Évitez aussi le coup de chaleur auquel cette race est très sensible.

Le bouledogue français

problèmes de santé des bouledogue francais

Le bouledogue français est un molosse de petite taille au caractère joueur, affectif et enjoué. Il est caractérisé par un museau court, des oreilles dressées et un corps robuste. Cette race fait un excellent chien de compagnie et s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec ses congénères. Il bénéficie d’une espérance de vie moyenne de 10 ans.

Les maladies du bouledogue français

Le bouledogue français a fait l’objet d’un typage rigoureux sur plusieurs aspects de sa taille et des proportions de son corps. Ces critères induisent un certain nombre de pathologies affectant le squelette, dont la compression des disques intervertébraux et la hernie discale. Sa forte densité osseuse l’expose aussi à des risques de dysplasie de la hanche et de luxation de la rotule. Le bouledogue français est en outre prédisposé aux problèmes respiratoires, comme la plupart des chiens brachycéphales. Des malformations comme la fente palatine et l’hémivertèbre peuvent également survenir chez cette race.

Notre avis sur le bouledogue français

Le bouledogue français est sujet à diverses pathologies respiratoires et osseuses. Pensez à limiter ses efforts physiques, même à l’âge adulte. Effectuez, en outre, des visites régulières chez votre vétérinaire pour déceler les maladies graves comme la hernie discale et l’hémophilie.

Le bouvier bernois

poids ideal Bouvier Bernois

Le bouvier bernois est une race géante qui tiendrait ses origines du dogue tibétain. Il développe un tempérament calme, attentif et affectueux, et s’avère très facile à canaliser malgré sa grande taille. Ce chien offre d’ailleurs une excellente compagnie, mais excelle aussi dans l’assistance, notamment aux personnes malvoyantes. Il bénéficie d’une espérance de vie relativement courte de 7 à 9 ans.

Les maladies du bouvier bernois

Le bouvier bernois est sujet à des maladies héréditaires comme le sarcome histiocytaire, un cancer qui se manifeste par le développement de tumeurs sur différentes zones de la peau. Cette affection peut aussi atteindre les organes tels que les poumons, le foie et les reins. Le sarcome histiocytaire aurait un taux de prévalence de 20 % chez cette race, selon le CNRS.

Par ailleurs, la grande taille du bouvier bernois le prédispose à des maladies articulaires et osseuses, telles que la dysplasie, la myélopathie dégénérative, mais aussi à des risques accrus de torsion de l’estomac. La gale auriculaire, l’otite, l’atrophie rétinienne progressive et la dysplasie rénale sont en outre autant de pathologies pouvant affecter le bouvier bernois.

Notre avis sur le bouvier bernois

Le bouvier bernois est un excellent chien de compagnie, mais bénéficie d’une espérance de vie courte. Cette race requiert des précautions particulières, notamment pendant ses 12 premiers mois d’âge pour éviter les problèmes articulaires. Demandez aussi un bilan de santé chaque année pour suivre de près son évolution avec l’âge.

Le rottweiler

Rottweiler

Le rottweiler est un chien de grande taille originaire de la région allemande de Rottweil. Son apparence dissuasive fait de lui un chien très plébiscité dans les activités de garde et de défense. Il est d’ailleurs très protecteur envers ses maîtres, et s’avère aussi doué d’affection. Le rottweiler affiche une durée de vie moyenne de 10 ans.

Les maladies du rottweiler

Malgré son allure athlétique et robuste, le rottweiler peut rencontrer divers problèmes de santé. La luxation de la rotule, ainsi que la dysplasie de la hanche et du coude sont notamment héréditaires chez certains individus de cette race. Ce chien est aussi sujette à l’arthrite, à des inflammations intérieures de l’os, à la hernie discale et à la dégénérescence de la moelle épinière.

Par ailleurs, le rottweiler peut être atteint de la néphropathie juvénile, une maladie rénale qui conduit à la mort avant les 2 ans du canidé. Les problèmes oculaires ne sont pas en reste, dont l’atrophie progressive de la rétine entrainant la cécité, le roulement de la paupière vers l’intérieur et la cataracte.

Cette race risque en outre de développer des cancers des globules blancs, des os et des histiocytes. Il s’expose également à des risques de torsion de l’estomac, comme la plupart des chiens de grande taille.

Notre avis sur le rottweiler

Le rottweiler est un chien actif, énergétique et puissant. Il est cependant sujet à plusieurs maladies congénitales, en plus d’être prédisposé à des pathologies liées à sa taille. Procédez à des dépistages précoces des maladies articulaires et limitez les efforts physiques pendant ses 12 premiers mois d’âge.

Le dogue allemand

prix d'un Dogue allemand

Avec une taille pouvant dépasser les 80 cm au garrot, le dogue allemand figure parmi les races de chien de plus grand gabarit. Malgré sa taille imposante, ce descendant du dogue tibétain développe un très bon caractère, à la fois calme, attentif et affectueux. Il bénéficie d’une espérance de vie approximative de 12 ans.

Les maladies du dogue allemand

Le dogue allemand est sujet aux pathologies affectant les races de grande taille, dont la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et les risques de torsion gastrique. Il est aussi susceptible de développer des troubles de croissance osseuse, une luxation de la rotule, une dégénérescence de la moelle épinière et un cancer des os.

Par ailleurs, les pathologies oculaires, telles que le prolapsus de la glande nictitante et l’enroulement de la paupière vers l’intérieur ou l’extérieur sont courants chez ce canidé. Le dogue allemand est en outre sujet à la malformation ou à la dégénérescence de la valve mitrale. Ces pathologies peuvent entrainer la formation de liquide dans les poumons et une insuffisance cardiaque.

Notre avis sur le dogue allemand

Le dogue allemand est particulièrement sensible à un certain nombre de maladies compte tenu de sa taille et de son typage. Assurez-vous de demander un dépistage précoce des pathologies héréditaires et des maladies articulaires. Pensez aussi à limiter ses efforts physiques et à éviter les descentes d’escaliers pendant le jeune âge du chiot. Par ailleurs, prenez garde à la dilatation et à la torsion gastrique qui affichent un taux de prévalence plus élevé chez cette race.

Le golden Retriever

Golden retriever

Docile, intelligent, affectueux, obéissant et facile à éduquer, le golden retriever est un excellent chien de compagnie et familial. Il est reconnaissable à son long pelage ondulé se déclinant dans des couleurs dorée foncée au blanc. Ce chien de taille moyenne bénéficie d’une espérance de vie d’environ 13 ans.

Les maladies du golden retriever

Le golden retriever est sujet à plusieurs pathologies congénitales, dont l’hémophilie de type A, la dégénérescence rétinienne, les problèmes articulaires et l’axonopathie qui se manifestent par un manque de réflexe, une faiblesse des membres et parfois une paralysie partielle, dès les premiers mois d’âge.

Cette race peut aussi rencontrer des problèmes rénaux, une leucémie ou un lymphome. La cataracte, le cancer des os, l’épilepsie et la dégénérescence de la moelle épinière sont autant de maladies pouvant affecter le golden retriever.

Notre avis sur le golden retriever

Le golden retriever est sujet à un grand nombre de pathologies, dont certaines sont potentiellement graves ou invalidantes. Les dépistages précoces revêtent une signification particulière chez cette race. Une telle initiative vous permettre de mettre en place les meilleurs traitements et préventions pour profiter au mieux de la compagnie de ce canidé.

Le bullmastiff

bullmastiff

Le bullmastif est une race canine géante affichant un physique majestueux, robuste et puissant. Chien de garde par excellence, il offre aussi une excellente compagnie étant donné son caractère calme, attentif et affectueux. Le bullmastiff affiche une durée de vie moyenne de 9 ans.

Les maladies du bullmastiff

Le bullmastiff est sujet à des maladies héréditaires, dont la dysplasie de la hanche ou du coude, la néphropathie et l’ataxie cérébellaire pouvant affecter les fonctions motrices. Il est d’ailleurs prédisposé à des problèmes osseux et articulaires, ainsi qu’à un risque plus élevé de torsion gastrique, comme la plupart des races géantes. Les pathologies oculaires courantes chez les molosses, comme le prolapsus de la glande nictitante et le retournement de la paupière ne sont pas en reste.

Notre avis sur le bullmastiff

Malgré ses allures intimidantes, le bullmastiff s’avère un excellent animal de compagnie doué d’affection et de loyauté. Soyez particulièrement attentif quant aux maladies articulaires et au risque de torsion de l’estomac si vous adoptez cette race. Procédez aussi au dépistage précoce des maladies héréditaires pour prendre les précautions nécessaires dès le jeune âge du chiot.

Tableau récapitulatif

RaceMaladiesEspérance de vieNotre avis et conseils
1BoxerMaladies osseuses et articulaires Atrophie progressive de la rétine Sténose aortique
Spondylose
Fragilité intestinale
Syndrome brachycéphale
Otite et surdité
Ulcère de la cornée
Torsion de l’estomac
Maladie valvulaire mitrale
Tumeur
Cancer
12 ansUn chien actif, joueur et affectueux Sujet à un grand nombre de maladies Ménager les activités, même à l’âge adulte
Fractionnez les repas pour éviter la torsion gastrique
Un suivi rapproché de la santé s’impose
2Berger allemandMaladies osseuses et articulaires Atrophie progressive de la rétine Myélopathie dégénérative
Fragilité intestinale
Maladie de Willebrand
Hernie discale
Torsion de l’estomac
Diabète
Cancer
10 ansUn chien très intelligent, éveillé et polyvalent
Victime de l’hypertype
Ménagez les activités avant 12 mois
Fractionnez les repas pour éviter la torsion gastrique
Dépistez la dysplasie articulaire et les maladies héréditaires
3Labrador retrieverMaladies osseuses et articulaires Atrophie progressive de la rétine Surdité congénitale
Maladie de Willebrand
Hernie discale
Otite
Torsion de l’estomac
Shunt portosystémique
Diabète
Cancer
11 ansUn chien intelligent, affectueux et fidèle Sujet à un grand nombre de maladies et au surpoids
Dépistez la dysplasie articulaire
Vérifiez le poids
4CarlinMaladies respiratoires et cardiaques Syndrome brachycéphale
Hernie discale
Ulcère de la cornée
Cataracte
Méningo-encéphalite
Myélopathie dégénérative
Collapsus de la trachée
13 ansUn chien actif, joueur et attaché à son maître
Sujet de maladies du syndrome brachycéphale
Ronfle dans son sommeil
Difficultés respiratoires
Évitez les efforts intenses ou soutenus Évitez les coups de chaleur
Réalisez des bilans de santé annuels
5Bouledogue françaisMaladies osseuses et articulaires Syndrome brachycéphale
Hernie discale
Ulcère de la cornée
Cancer Hémophilie de type B Inflammation du colon
Hémivertèbre
10 ansUn chien jovial, affectueux, mais possessif
Sujet de maladies du syndrome brachycéphale
Ronfle dans son sommeil
Difficultés respiratoires
Évitez les efforts intenses ou soutenus Évitez les coups de chaleur
6Bouvier BernoisMaladies osseuses et articulaires Sarcome histiocytaire
Torsion gastrique
Atrophie progressive de la rétine Maladie de Willebrand
Myélopathie dégénérative
Dysplasie rénale Otite
Gale auriculaire
7 ansUn chien docile, calme et affectueux Espérance de vie courte
Limitez les activités physiques avant 12 mois
Faites un dépistage de la dysplasie Fractionner les repas pour éviter les risques de torsion gastrique
7RottweilerMaladies osseuses et articulaires Néphropathie juvénile
Atrophie progressive de la rétine Maladie de Willebrand
Otite
Torsion de l’estomac
Myélopathie dégénérative
Myopathie myotubulaire
Cancer
10 ansUn chien robuste, énergique et plein d’assurance
Sujet à un certain nombre de maladies congénitales
Ménagez les efforts physiques pendant le jeune âge
Demandez des contrôles de santé réguliers
8Dogue allemandDysplasie de la hanche ou du coude Luxation patellaire de la rotule Cardiomyopathie dilatée Torsion de l’estomac Syndrome de Wobbler Entropion Cataracte Trouble de croissance des os Malformation de la valve mitrale Ostéosarcome Otite12 ansUne race particulièrement fragile et victime de tares génétiques
Requiert une grande précaution pendant les 12 premiers mois d’âge Prenez garde à la torsion gastrique Dépistez la dysplasie
9Golden RetrieverDysplasie Luxation de la rotule
Atrophie rétinienne progressive
Maladie de Willebrand
Cataracte
Épilepsie Lymphome
Sténose aortique
Cancer des os
Leucémie
Dysplasie rénale
13 ansUn excellent chien de compagnie, de famille et d’assistance
Loyal, affectueux, obéissant et intelligent
Sujet à plusieurs pathologies congénitales
Réalisez des dépistages précoces pour lui assurer un mode de vie adapté
Effectuez des contrôles de santé réguliers
10BullmastiffDysplasie Atrophie rétinienne progressive
Dysplasie rétinienne
Hydrocéphalie
Entropion et ectropion
Cataracte
Distichiase
Cardiomyopathie dilatée
Lymphome
9 ansUn chien puissant et énergique, mais aussi loyal et affectueux
Limitez les activités physiques avant 12 mois
Faites un dépistage des maladies congénitales
Fractionner les repas pour éviter les risques de torsion gastrique

Quel entretien particulier pour un chien à la santé fragile ?

Les chiens à la santé fragile requièrent un entretien particulier pour réduire la prévalence des maladies, mais aussi pour leur assurer un mode de vie plus confortable en cas d’apparition des pathologies. Voici quelques conseil pour prendre soin de votre animal de compagnie.

Faites un dépistage précoce de la dysplasie

Le dépistage précoce de la dysplasie de la hanche et du coude est conseillé pour les races pesant plus de 20 kg à l’âge adulte. Il permet d’adopter les mesures préventives adéquates quant au mode de vie du canidé, incluant l’alimentation, les activités physiques, les compléments alimentaires et les traitements médicamenteux. Cet examen est réalisé entre 3 et 11 mois d’âge du chiot et des traitements comme symphysiodèse pubienne juvénile peuvent s’avérer efficaces s’ils sont effectués avant le 4e mois.

Réalisez des bilans de santé

Hormis le dépistage précoce de la dysplasie, pensez à demander un bilan de santé entre le 4e et le 8e mois d’âge de votre chiot. Une visite annuelle est par la suite conseillée pour les races ayant la santé fragile. Ces bilans sont essentiels pour déceler les éventuels signes de pathologies dès leur stade précoce. Votre vétérinaire contrôle notamment sur votre animal de compagnie :

  • Les yeux ;
  • Les oreilles ;
  • Le conduit nasal ;
  • Les dents ;
  • La peau ;
  • Le poids ;
  • La taille ;
  • Les os ;
  • Les articulations.

Il effectue également une auscultation cardio-pulmonaire, une palpation abdominale et un contrôle de la température. Il s’assure, en outre, que les vaccins et traitements antiparasitaires sont à jour.

Ménagez les efforts du chiot

Limitez les activités physiques induisant une sollicitation accrue des muscles et des articulations pendant les 18 premiers mois du chiot. Évitez particulièrement les descentes et montées d’escaliers ainsi que les sauts aux races de moyenne à grande taille. Il en est de même pour la traction, notamment lorsque vous promenez votre chiot avec un harnais.

Évitez les coups de chaleur

Les chiens brachycéphales comme le carlin, le bouledogue français et le boxer peuvent avoir du mal à respirer lors d’un effort physique intense ou prolongé. Pensez à ménager leurs efforts physiques, même à l’âge adulte. Par ailleurs, ces races supportent mal le coup de chaleur et ont des difficultés à réguler leur température corporelle. Limitez par conséquent les activités physiques par temps chaud et évitez d’exposer votre animal de compagnie à de fortes températures, notamment lors des canicules.

Fractionnez les repas

Les repas copieux accroissent les risques de dilatation et de torsion de l’estomac, surtout chez les races de grande taille. Plutôt que de servir deux ou trois repas volumineux, fractionnez la ration journalière de votre chien en plusieurs prises. Laissez-lui aussi entre deux et trois heures de repos pour la digestion avant d’entamer un effort physique.

Faites un toilettage rigoureux

Assurez un toilettage rigoureux aux chiens ayant la peau plissée. Les plissures constituent en effet des endroits privilégiés par les bactéries et les parasites pour se cacher et proliférer. Il en est de même pour le canal auditif des canidés ayant les oreilles tombantes. À défaut d’un nettoyage régulier, ces canidés sont susceptibles de développer des infections auriculaires et des otites pouvant conduire à la surdité.

Pensez aux compléments alimentaires

Une alimentation adaptée et des compléments alimentaires peuvent contribuer à prévenir certaines pathologies comme les maladies osseuses et articulaires. Il existe aussi des nourritures et compléments spécifiquement formulés pour les chiens déjà atteints d’affections diverses, tels que les maladies rénales, la dysplasie ou les arthrites. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire pour offrir à votre animal de compagnie l’alimentation la mieux adaptée à sa condition physique et sanitaire.

Souscrivez une assurance maladie pour chiens

Si votre chien a la santé fragile, l’idéal est de souscrire rapidement à une assurance santé pour chien (dès ses premiers mois). Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure prise en charge et de l’ensemble des services qu’offre une mutuelle canine.

Remboursement des soins vétérinaires

Les mutuelles pour chien vous proposeront des plans de remboursement qui peuvent varier d’une compagnie à une autre. Pour un chien à la santé fragile, il est important de choisir une formule assez couvrante, qui inclura tout type de soins (maladies et accidents). Prévoyez également un pourcentage de prise en charge élevé (d’au moins 80 %) et un plafond d’indemnisation au-dessus de 2000 €.

Possibilité de faire des économies sur les soins préventifs

Les vaccins et autres soins préventifs ont un coût non négligeable et doivent être faits régulièrement. Pour réduire vos dépenses, pensez à opter pour une compagnie proposant un forfait prévention, qui prendra en charge au moins une partie du coût de vos soins préventifs.

Bénéficier d’une assistance en cas d’urgence

Les mutuelles animales vous offrent aussi la possibilité d’avoir accès à un service d’assistance qui vous permet d’être mis en relation avec des experts en santé animale. Cela peut notamment être très pratique en situation d’urgence, afin de récolter de précieux conseils qui peuvent sauver la vie de votre fidèle compagnon.

Notre choix : Santévet

SantéVet

Santévet assure toutes les races de chiens, même les races de chiens les plus fragiles, et ce, dès leurs deux mois.

Formules

Pour les chiens, cinq formules sont disponibles. La couverture de base propose une indemnisation à 60 % et la formule la plus protectrice couvre la totalité des soins remboursés. Pour ce qui est du plafond annuel d’indemnisation, son montant dépend de la formule choisie et peut varier entre 1100 et 2500 €.

Un budget prévention est également compris dans toutes les formules (entre 30 et 150 €/an).

Prix

Pour un jeune chien, les prix de Santévet peuvent varier entre 20 et 80 € par mois. Bénéficiez de deux mois gratuits en saisissant le code promo Santévet.

Notre avis

Santévet est une assurance animale parfaite pour les chiens à la santé fragile. En effet, vous avez la possibilité de souscrire une couverture totale (à 100 %) et de profiter d’une prise en charge de 100 €/an pour la nourriture thérapeutique de votre animal. Par ailleurs, Santévet est l’une des seules compagnies à accepter de prendre en charge les soins liés à la dysplasie de la hanche.

santévet_Logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
2 mois remboursés pour la souscription en ligne d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Notre avis sur les races de chien à la santé fragile

Les chiens à la santé fragile peuvent être affectés par différentes pathologies plus que d’autres races. Toutefois, le canidé ne sera pas nécessairement atteint par ces maladies bien qu’il y soit prédisposé.
Dans tous les cas, ces chiens requièrent une attention particulière sur plusieurs aspects de leur mode de vie, dont l’alimentation et les activités physiques.
Le dépistage précoce des maladies revêt aussi une importance particulière, et permettra d’adopter les précautions nécessaires ou de mettre en place les traitements adaptés. Demandez également un contrôle sanitaire régulier à votre vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre animal de compagnie et déceler les éventuelles maladies dès les premiers signes.

FAQ

Les problèmes articulaires du chien sont-ils génétiques ?

Les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et la luxation de la rotule peuvent être héréditaires chez certaines races. Elles peuvent aussi être acquises et favorisées par une charge de travail excessive sur les articulations pendant le jeune âge du chiot.

La dysplasie peut-elle être soignée ?

Des traitements peuvent être mis en place pour la dysplasie de la hanche ou du coude afin d’alléger les souffrances du chien adulte et lui assurer une vie plus confortable. Ces traitements sont généralement longs, voire administrés à vie. Chez le chiot la symphysiodèse pubienne juvénile peut permettre de corriger de manière définitive la dysplasie de la hanche au bout de plusieurs mois de traitement.

Comment se produit la torsion de l’estomac ?

La torsion gastrique est courante chez les races de grande taille, dont le dogue allemand, le berger allemand, le saint-bernard ou encore le doberman. Elle est induite par la dilatation de l’estomac suite à un repas copieux ou à l’accumulation de fluides dans l’estomac. Ce dernier finit par se retourner sur lui-même, obstruant les voies d’entrée et de sortie. La fonction digestive, la circulation sanguine et l’évacuation des aliments s’en retrouvent compromises. S’ensuivent un ballonnement dû à la formation de gaz, la nécrose de la paroi gastrique, l’insuffisance d’apport d’oxygène vers les organes, la septicémie et, à défaut d’une prise en charge rapide, le décès.

Comment éviter la torsion gastrique ?

Répartissez préférablement la ration journalière de votre chien en plusieurs petits repas dans la journée. Si votre animal de compagnie a pris un repas volumineux, laissez-lui un temps de digestion de 2 à 3 heures avant un effort physique. Il est aussi possible d’opérer une gastropexie sur les races à risque. Cette chirurgie préventive consiste à suturer l’estomac à la paroi abdominale pour éviter les risques de retournement. Elle peut être réalisée de manière isolée ou pendant une autre opération telle que la stérilisation

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024