manage_search

Les 12 races de chien les plus rares

  1. Les races de chien >
  2. 12 races de chien rares
chien rare

Aujourd’hui, à peu près 400 races de chien existent dans le monde. Si certaines d’entre elles sont particulièrement célèbres et « courantes » comme le Berger belge, le Golden Retriever, le Bouledogue français, le Chihuahua aux yeux ronds ou le Caniche, d’autres restent plutôt méconnues et pleines de mystère. Depuis la domestication par l’Homme, le chien a continué de se reproduire, afin de s’adapter à de nouveaux modes de vie. Ce type de phénomène a ensuite entraîné une raréfaction des races les plus anciennes, voire une complète extinction. Aujourd’hui, de par ce côté particulièrement rare, certaines races de chien sont difficiles à obtenir et coûtent une véritable fortune. Découvrez ci-après les races de chien les plus rares au monde. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive.

Le Mudi

Le Mudi

Origines et usages

Le Mudi est une race canine hongroise. Il s’agit plus précisément d’un chien de troupeaux. D’après son histoire, il serait apparu dans les plaines de Hongrie, entre le XIXe et le XXe siècle, et ce, de manière spontanée. À l’origine, il a été destiné au travail sur les troupeaux bovins ou ovins.

Caractéristiques

La robe du Mudi mâle ou femelle se présente dans une variété de couleurs, allant du noir et du fauve au bleu merle, en passant par le blanc, le brun et le gris bleu. Doté d’une silhouette élancée et musclée accompagnée d’une croupe courte inclinée, ce chien de berger dynamique a besoin de « travailler ». Le Mudi s’adapte parfaitement à une vie en appartement, à condition de prévoir des activités physiques. Il est également facile à éduquer, notamment avec des séances de jeu variées. N’hésitez pas à le récompenser et à l’encourager. Il sera heureux.

Notre avis

Le Mudi s’adresse à toute personne qui a avant tout du temps à lui accorder, et qui soit suffisamment active. Il sera ravi de travailler avec son humain.

Le Stabyhoun

Le Stabyhoun

Origines

Le Stabyhoun est originaire de la région forestière de la Frise, aux Pays-Bas. Aujourd’hui, cette race de chien ne compte que quelques milliers d’individus répartis dans les 4 coins du globe. Il est d’ailleurs considéré comme un trésor national dans son pays d’origine.

Caractéristiques

Le Stabyhoun a la particularité d’être très affectueux. Il s’attache beaucoup, voire trop, à son maître, au point de devenir un véritable pot de colle. D’ailleurs, dans les langues frisonnes, son nom a pour signification « reste avec moi ». Doux, fidèle et obéissant, il remplit tous les critères d’un bon chien de compagnie. En ce qui concerne l’usage, le Stabyhoun à la ferme est surtout affecté à la chasse aux nuisibles. En revanche, il est tout à fait en mesure de pointer et de ramener une proie.

Notre avis

Le Stabyhoun est une race de chien idéale pour les personnes qui recherchent un compagnon à 4 pattes affectueux. Vous pouvez également passer de bons moments avec lui, en lui proposant des jeux liés à la chasse.

Le Thaï Ridgeback

Thaï Ridgeback

Origines

Le Thaï Ridgeback est, comme son nom l’indique, une race de chien thaïlandaise. Les documents archéologiques du pays mentionnent sa présence dans le courant du XVIIe siècle. À l’origine, ce chien thaïlandais a été connu pour ses talents de chasseur. Il escortait également les chars et faisait office de chien de garde dans l’est du pays. Les difficultés à accéder dans cette partie orientale de la Thaïlande ont limité l’apport de sang étranger ; ce qui a permis de préserver la pureté de la race.

Caractéristiques

La crête de poils implantée dans le sens inverse de son dos est l’une des particularités physiques du Thaï Ridgeback. Il se présente dans plusieurs couleurs. Côté caractère, la loyauté figure parmi ses plus grandes qualités. Il est entièrement fidèle et dévoué à son maître. Au sein d’une famille humaine, il éprouve même une certaine affinité envers une personne en particulier qu’il considère comme une référence. La socialisation est toutefois nécessaire pour faciliter le contact avec les étrangers. Le Thaï Ridgeback peut vivre aussi bien en appartement que dans une grande maison avec jardin.

Notre avis

Le Thaï Ridgeback convient aux maîtres expérimentés qui sont en mesure de lui fournir l’éducation dont il a besoin, mais qui sont également disponibles pour l’accompagner dans de nombreuses activités au quotidien.

Le petit chien Lion

Le petit chien Lion

Origines

Le petit chien Lion est une race originaire de la France dont l’existence remonte au XVe siècle. À noter toutefois que son origine exacte n’est pas encore connue. Plusieurs hypothèses avancent des croisements avec des bichons, des caniches et des barbets. Malgré sa popularité au XVIIIe siècle, son effectif a tout de même diminué de manière considérable. Il est même qualifié de « chien le plus rare du monde » dans le courant des années 1960.

Caractéristiques

Le petit chien Lion est à la fois affectueux et obéissant. Calme et discret, il est un excellent chien de compagnie. Vous pouvez même le rendre heureux en lui proposant de nombreuses activités sportives comme l’obéissance rythmée ou l’agilité. Vous l’aurez compris, le petit chien Lion est facile à éduquer.

Notre avis

Le petit chien Lion convient aussi bien aux personnes âgées qu’aux grands sportifs qui souhaitent passer plus de temps en sa compagnie en extérieur.

L’Azawakh

L’Azawakh

Origines

L’Azawakh provient de la région sahélienne du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Ce lévrier tire son nom de la vallée de l’Azawakh qui se situe à proximité de la frontière du Mali et du plateau central du Niger. Également connue sous l’appellation de Sloughi Touareg ou Lévrier Touareg, cette race est particulièrement rare en Europe et sur le continent américain.

Caractéristiques

L’Azawakh est avant tout connu pour sa rapidité. Il est en effet capable de courir jusqu’à une vitesse de 70 km/h pour poursuivre sa proie. Au niveau du caractère, bien qu’il soit à la fois doux et sensible, ce chien n’a pas trop besoin de caresses. Vif et résistant, il est un très bon chasseur rustique. En revanche, son éducation se fait en douceur, et surtout, avec beaucoup de patience. Il peut parfois se montrer déterminé. Il a besoin de vivre dans une maison avec grand jardin clôturé.

Notre avis

L’Azawakh est réservé aux maîtres sportifs qui ont suffisamment de temps pour de longues promenades et de nombreuses activités physiques.

Le Catalburun

Le Catalburun

Origines

Le Catalburun vient de la Turquie. Il se distingue par son nez fendu. Son appellation signifie d’ailleurs « nez fourchu ». Certains experts pensent que la consanguinité serait à l’origine de ce trait physique, et ce, à cause de sa population de très petite taille.

Caractéristiques

Il faut savoir que le Catalburun est une race de chien qui n’est reconnue par aucun club canin. Malgré la présence de cette fente au niveau de son nez, il dispose tout de même d’un odorat très développé ; ce qui lui permet de devenir un chien pisteur. Il possède également de bonnes capacités de suivi aussi bien au sol que dans le vent ; d’où son rôle important dans de nombreuses opérations de sauvetage, dans la recherche de narcotiques et au sein de la police.

Notre avis

Le Catalburun est un bon compagnon à 4 pattes pour les personnes actives, et qui sont prêtes à stimuler ses capacités de chasseur et de pisteur à travers des activités physiques ludiques.

Le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain

Dogue du Tibet

Origines

Les origines du Mastiff tibétain remontent au peuple nomade du Népal, du Tibet, d’Inde et de Mongolie. Il accompagnait les bergers depuis plus de 3 000 ans. D’après les récits, cette race de chien assurait la protection des habitants et des troupeaux de bétail contre les prédateurs comme les tigres, les ours, les léopards et les loups.

Caractéristiques

Le Mastiff tibétain ou Dogue du Tibet est un chien relativement puissant. Il est à la fois loyal et déterminé. En revanche, son éducation n’est pas toujours évidente, notamment à cause de son côté indépendant et de son caractère plutôt affirmé. Ne montrant pratiquement pas de marques d’affection, le Mastiff tibétain n’est pas conseillé aux enfants. En tant que bon chien de garde, il n’hésite pas à protéger son groupe social et son territoire.

Notre avis

Pour cerner son caractère, le Mastiff tibétain a besoin d’un maître expérimenté et patient.

Le Kooikerhondje

Le Kooikerhondje

Origines

Le Kooikerhondje vient des Pays-Bas. Il s’agit d’un chien hollandais de chasse au gibier d’eau. Ses ancêtres seraient les épagneuls néerlandais du XVe siècle qui servaient à piéger les canards. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la disparition de la population de canards, le Kooikerhondje était pratiquement en voie d’extinction. En revanche, en 1942, la baronne Van Hardenbroek a eu la volonté de recréer la race. Celle-ci sera reconnue de manière officielle en 1971.

Caractéristiques

Le Kooikerhondje est un chien doux, attentif et, surtout, très peu bruyant. Il est même très affectueux envers son maître. Il peut toutefois se montrer dépendant de son entourage. Doté d’une certaine intelligence, il est facile à éduquer. Il est tout à fait capable de rapporter des proies, sans difficulté. Sachez tout de même que cette race de chien a besoin de bouger. Prévoyez donc de nombreuses activités physiques qui stimulent son instinct de chasseur.

Notre avis

Le Kooikerhondje ne convient pas aux maîtres occupés. Il a besoin de quelqu’un qui soit prêt à passer du temps en sa compagnie, et à partager des moments de jeu agréables et stimulants.

Le Lundehund

Le Lundehund

Origines

Le Lundehund vient de la Norvège. À l’origine, il faisait office de chien dédié à la chasse aux macareux. Durant les années 1960, la race ne comptait qu’une vingtaine d’individus. Heureusement, au fil des années, elle a réussi à se développer.

Caractéristiques

Le Lundehund se présente avec une particularité physique unique. Chaque patte compte 6 doigts. Le Lundehund est également très souple. De par son bon caractère et son côté affectueux, il est donc très sociable. La cohabitation avec les humains et les autres animaux domestiques se fait sans aucun problème. En revanche, il peut se montrer réservé envers les personnes qui ne font pas partie de son entourage. Malgré son indépendance, le Lundehund ne supporte pas la solitude.

Notre avis

Étant donné que le Lundehund est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice, il sera particulièrement heureux aux côtés d’un maître sportif.

Le Chien du Pharaon

Le Chien du Pharaon

Origines

Le Chien du Pharaon provient, comme son nom l’indique, de l’Égypte ancienne, et plus précisément de Malte. Ses ancêtres étaient même présents le long de la Méditerranée, et tout particulièrement en Sicile, en Crète, dans les îles maltaises, dans les îles Baléares et en Espagne. Doté d’une vue, d’un odorat et d’une ouïe développés, le lévrier du Pharaon est un chasseur hors normes.

Caractéristiques

Le Chien du Pharaon est à la fois intelligent, amical, vigilant et enjoué. Particulièrement actif, il a tous les atouts d’un grand sportif. Les activités physiques doivent impérativement faire partie de son quotidien, afin de garantir son équilibre et sa santé. Affectueux, il veut toujours attirer l’attention de son maître et créer avec lui des liens privilégiés. Le Chien du Pharaon est facile à éduquer.

Notre avis

Le Chien du Pharaon a besoin de rester actif. C’est pourquoi il a besoin d’un maître sportif et attentionné.

Le Puli

Le Puli

Origines

Le Puli est un chien originaire du continent asiatique. Il se fait également connaître en Hongrie vers la fin du Xe siècle, grâce aux hordes de Magyars qui l’ont transformé en chien de berger. En d’autres termes, cette race de chien excelle dans le travail qui consiste à ramener les moutons vagabonds au bercail.

Caractéristiques

Le Puli présente une fourrure unique à deux couches de poils, à savoir un pelage long et rugueux associé à un sous-poil doux et laineux. Les deux éléments s’entremêlent et forment des torsades. Les boucles serrées s’apparentent même à des dreadlocks. Côté caractère, le Puli est affectueux. Il adore être au centre de l’attention. Son instinct de berger particulièrement accentué l’incite même à protéger et à guider sa famille.

Notre avis

Vous l’aurez compris, le Puli est un chien qui n’est pas voué à rester à la maison au calme. Il a besoin de travailler et de se sentir utile. La race Puli trouvera son bonheur avec un maître sportif.

Le Xoloitzcuintli

Le Xoloitzcuintli

Origines

Le Xoloitzcuintli serait le « premier chien des Amériques », d’après l’AKC. Il s’agit plus précisément des premiers chiens domestiqués par les humains. Il serait également présent au Mexique depuis au moins 3 000 ans. Plusieurs statues ont même été érigées en son honneur.

Caractéristiques

Le Xoloitzcuintli fait partie des races canines les plus anciennes et les plus rares au monde. Également connu sous l’appellation de Chien Nu Mexicain, ce chien se distingue par l’absence totale de poils. Intelligent, il peut tout à fait être un très bon compagnon. Malgré son indépendance, il reste tout de même fidèle et dévoué. À ceux-là s’ajoute un côté affectueux plutôt inattendu.

Notre avis

Le Xoloitzcuintli est tout à fait capable de s’intégrer dans une famille avec enfants. Il convient même aux personnes âgées. Il a tendance à suivre son maître partout.

Classement des races de chien les plus rares

Race de chien
Caractéristiques
Notre avis
Le Mudi
– Race canine hongroise
– Chien de troupeaux
– Silhouette élancée et musclée
– S’adapte parfaitement à une vie en appartement
– Facile à éduquer
S’adresse à toute personne qui a du temps à lui accorder, et qui soit suffisamment active
Le Stabyhoun
– Originaire de la région forestière de la Frise, aux Pays-Bas
– Trésor national
– Affectueux, fidèle et obéissant
Race idéale pour les personnes qui recherchent un compagnon à 4 pattes affectueux
Le Thaï Ridgeback
– Race de chien thaïlandaise
– Race pure
– Crête de poils implantée dans le sens inverse de son dos
– Éprouve une certaine affinité envers une personne spécifique qu’il considère comme une référence
Convient aux maîtres expérimentés
Le petit chien Lion
– Race d’origine française
– Origine exacte inconnue
– Affectueux et obéissant
– Convient aux activités sportives
– Facile à éduquer
Convient aussi bien aux personnes âgées qu’aux grands sportifs
L’Azawakh
– Provient de la région sahélienne du Niger, du Mali et du Burkina Faso
– Rare en Europe et sur le continent américain
– Chien rapide
– Doux et sensible
– Vif et résistant
Réservé aux maîtres sportifs
Le Catalburun
– Originaire de la Turquie
– Se distingue par son nez fendu
– Race de chien qui n’est reconnue par aucun club canin
– Chien pisteur
Bon compagnon à 4 pattes pour les personnes actives
Le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain
– Les origines du Mastiff tibétain remontent au peuple nomade du Népal, du Tibet, d’Inde et de Mongolie
– Accompagnait les bergers depuis plus de 3 000 ans
– Chien relativement puissant, loyal et déterminé
– Éducation pas facile
A besoin d’un maître expérimenté et patient
Le Kooikerhondje
– Vient des Pays-Bas
– Chien hollandais de chasse au gibier d’eau
– Doux, attentif , intelligent et très peu bruyant
– Dépendant de son entourage
Ne convient pas aux maîtres occupés
Le Lundehund
– Vient de la Norvège
– Chien dédié à la chasse aux macareux
– Chaque patte compte 6 doigts
– Souple
– Affectueux
– Ne supporte pas la solitude
Maître sportif
Le Chien du Pharaon
– Vient de l’Égypte ancienne
– Intelligent, amical, vigilant et enjoué
– A besoin d’activités physiques
– Facile à éduquer
A besoin d’un maître sportif et attentionné
Le Puli
– Chien originaire du continent asiatique
– Chien de berger
– Fourrure unique et originale avec deux couches de poils
– Affectueux
A besoin d’un maître sportif et actif
Le Xoloitzcuintli
– « premier chien des Amériques », d’après l’AKC
– Absence totale de poils
– Intelligent, indépendant et affectueux
– Capable de s’intégrer dans une famille avec enfants
– Convient aux personnes âgées

Les prix des races de chien les plus rares

Étant donné leur rareté, certaines races de chien sont particulièrement coûteuses. Il est donc évident qu’il sera pratiquement impossible de les trouver dans des refuges ou des chenils.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux serait de s’adresser directement à un éleveur réputé, par le biais d’un club de race national ou international.

Le prix des races de chien les plus rares varie de 1 000 à plus de 10 000 €. Les prix dépendent de plusieurs critères, pour ne citer que l’âge, le sexe, la lignée, l’emplacement géographique, et bien évidemment, le niveau de rareté.

Tableau comparatif des prix des races de chien les plus rares

Race de chien
Prix pratiqués
Le Mudi
800 à 1 000 €
Le Stabyhoun
500 à 1 500 €
Le Thaï Ridgeback
1 000 à 2 500 €
Le petit chien Lion
Plus de 3 000 €
L’Azawakh
1 000 à 1 500 €
Le Catalburun
N/C
Le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain
Environ 2 000 €
Le Kooikerhondje
1 000 à 2 000 €
Le Lundehund
Entre 1 000 et 1 400 € pour un chiot
Le Chien du Pharaon
Environ 2 000 €
Le Puli
Environ 1 000 €
Le Xoloitzcuintli
2 000 à 4 000 €

Notre avis sur les races de chien les plus rares

Les races de chien les plus rares continuent de fasciner les cynophiles. Pour une grande majorité des races indiquées plus haut, dont celles qui appartiennent au groupe terrier ou loup, chaque individu est issu d’une lignée de travail. Avant de les adopter, vous devez donc être en mesure de leur proposer des activités physiques adaptées à leurs besoins.
Même s’ils sont tout à fait capables de vivre dans un appartement ou dans une maison, ces activités physiques quotidiennes sont essentielles à leur équilibre.
Le budget est également un point à ne surtout pas négliger. Les tarifs peuvent grimper et atteindre des montants astronomiques en fonction de la rareté de la race et du nombre d’individus recensés.

Selon les conseils d’experts, il arrive même que vous soyez contraint de vous déplacer vers le pays d’origine pour en trouver.

FAQ

Quel est le chien le plus cher au monde ?

Le Mastiff du Tibet acheté par un riche Chinois à plus d’un million d’euros en 2014 est le chien le plus cher au monde. En France, son prix normal avoisine les 3 500 €.

Quelle est la race de chien la moins connue ?

L’Azawakh est l’un des chiens les moins connus au monde.

Quel est le chien le plus connu ?

Hachikō, Laïka, Beethoven et Balto figurent parmi les chiens les plus connus au monde.

Quel est le chien le plus gentil ?

Le Colley est un chien doux et protecteur, très apprécié pour sa gentillesse.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023