manage_search

Labradoodle

  1. Les races de chien >
  2. Labradoodle
Labradoodle

Originaire d’Australie, le Labradoodle est un chien hybride, comme le Gondendoodle. Issue d’un croisement entre un Labrador Retriever et un Caniche, cette race de chien existe en trois tailles différentes : mini, moyenne et standard. Cet animal de compagnie très affectueux a une espérance de vie de 12 à 15 ans et est facilement reconnaissable avec son pelage bouclé. Excellent chien d’aveugle, c’est un compagnon affectueux et agréable à vivre.

Les caractéristiques du Labradoodle

L’achat d’un Labradoodle entraîne beaucoup de changement au sein du foyer. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner sur ses différentes caractéristiques, son mode de vie ou encore ses besoins. Le Labradoodle est un canidé au caractère affectueux, mais aussi très joueur. Il s’adapte bien à la vie de famille, que ce soit à la ville ou à la campagne.
Labradoodle
Affectueux
5 / 5
Le Labradoodle est extrêmement affectueux, surtout avec les enfants. Il est parfaitement capable de témoigner l’amour qu’il a pour ses maîtres.
Joueur
5 / 5
Ce chien a un tempérament très joueur. Mais lorsqu’il est en compagnie de jeunes enfants, il fait preuve de beaucoup de patience.
Indépendant
3 / 5
Le Labradoodle est un chien très équilibré qui peut accepter de rester seul quelque temps, mais qui a quand même besoin de la présence de sa famille.
Calme
3 / 5
Très gentil, il est aussi relativement calme. Toutefois, il aime beaucoup d’amuser, ce qui peut être un peu difficile à gérer au quotidien.
Aboyeur
2 / 5
Le Labradoodle n’est pas un gros aboyeur, ce qui est très pratique si vous vivez en appartement. Bien évidemment, s’il a besoin de quelque chose, il vous le fera savoir en aboyant.
Sociable
5 / 5
Très sociable, il s’entend à merveille avec tout le monde, que ce soit les enfants, les animaux de compagnie ou les étrangers.
Intelligent
4 / 5
Grâce à sa grande intelligence, le Labradoodle peut devenir un chien d’assistance, un chien guide ou même un chien de thérapie.
Obéissant
4 / 5
Avec une bonne éducation, il est tout à fait possible de rendre ce chien très obéissant et capable de vous écouter quand il le faut.

La carte de visite du Labradoodle

Vous voulez connaître les origines, la taille, le poids ou le caractère du Labradoodle ? Découvrez sa carte de visite complète.

OrigineAustralie
Poids moyenEntre 6 et 30 kilos
TailleEntre 35 et 61 centimètres
ComportementAffectueux, intelligent et joueur
Type de poilsMi-long ou long, lisse, bouclé ou frisé
Prix moyenEntre 1 300 et 2 500 euros
EntretienMoyen

Le prix d’un Labradoodle

Ce chien, dont l’espérance de vie est de 12 à 15 ans en moyenne peut être adopté à un prix qui n’est pas particulièrement abordable, surtout s’il provient d’un élevage. En effet, les chiots Labradoodle de petite taille ou de taille moyenne sont très demandés par les familles. Plusieurs critères peuvent avoir un impact sur le prix, comme l’âge, le fait que ce soit un mâle ou une femelle, le lieu d’adoption ou encore l’état de santé.

Voici quelques détails sur les tarifs d’un Labradoodle :

  • Prix d’un chiot Labradoodle mâle : entre 1 300 et 2 500 euros
  • Prix d’un chiot Labradoodle femelle : entre 1 300 et 2 500 euros

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour adopter un Labradoodle à un prix moins élevé. Tout d’abord, sachez que les chiens adultes coûtent toujours moins cher que les chiots. La raison est simple, les bébés ont encore toute la vie devant eux et sont en parfaite santé. Vous pouvez également vous rapprocher des refuges. Peut-être que vous trouverez un Labradoodle abandonné et qui a besoin d’être adopté.

Les particularités physiques

Avec ses origines australiennes et son physique particulier, le Labradoodle est un amour de chien. Si vous lui donnez de l’amour, il vous le rendra bien. Mais au-delà de ça, mieux vaut bien se renseigner sur ses différentes particularités physiques afin de savoir si ce chien hypoallergénique s’adaptera à vous.

Sa tête

Sa tête est bien proportionnée par rapport au reste de son corps. Le haut de son crâne est légèrement bombé.

Son corps

Son corps peut être de taille différente miniature, moyen ou standard). Il est parfaitement équilibré et en harmonie avec sa tête.

Ses pattes

Ses pattes sont de taille moyenne et poilues, comme le reste de son corps. Ce chien possède des pattes, ni trop hautes, ni trop basses. Elles sont assez musclées.

Sa robe

La plus grande particularité du Labradoodle réside dans son pelage. En effet, ce chien peut avoir plusieurs types de poils. Soit son poil est frisé et plutôt épais, soit ses poils sont bouclés et doux, soit son pelage est pelucheux, soit son poil est lisse. Certains Labradoodle ont les poils longs et d’autres mi-longs. Au niveau des couleurs, il existe de nombreuses variantes. Ainsi, on retrouve des chiens de couleur blanche, noire, chocolat, abricot ou encore crème.

Ses yeux

Ses yeux sont grands et de forme arrondie. Le Labradoodle a des yeux de couleur sombre. Toutefois, la plupart du temps, ses yeux sont pratiquement cachés sous ses poils.

Ses oreilles

Les oreilles de ce chien se trouvent à la même hauteur que ses yeux. Il a des oreilles qui pendent et qui sont plutôt fines. Elles sont très poilues et arborent les mêmes couleurs que le reste de son poil.

Les compatibilités

Quand on fait le choix d’adopter un chien comme animal de compagnie, il faut vérifier ses compatibilités. Surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Le Labradoodle est un chien très sociable et qui s’intègrera très bien à votre vie de famille.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensTrès bonne
Avec les chatsTrès bonne
Avec les étrangersTrès bonne

Cette race est idéale, car elle s’adapte facilement à tout le monde. Bien sûr, vous devez bien le sociabiliser en étant jeune. Mais dans l’ensemble, le Labradoodle s’entend très bien avec les enfants, les personnes âgées, les animaux ainsi que les étrangers.

Le style de vie

Mâle comme femelle, le Labradoodle a certains besoins pour être heureux et en bonne santé. Si vous voulez connaître le style de vie de ce chien, cette partie de notre guide vous en apprendra davantage.

Activité physiqueLe Labradoodle est un chien plutôt actif et qui adore jouer.
Il a donc besoin de se dépenser et de sortir régulièrement.
Vie en appartementCe chien peut tout à fait vivre en appartement, surtout s’il est miniature ou moyen.
Mais il apprécie également la vie à la campagne.
En réalité, ce n’est pas un chien très difficile.
Adapté pour les nouveaux maîtresLe Labradoodle ne pose aucune difficulté au niveau de son apprentissage.
Par conséquent, même les nouveaux maîtres peuvent l’adopter sans crainte.

Le caractère du Labradoodle

Vous avez été séduit par le pelage frisé et aux multiples couleurs ? Son regard profond et expressif vous a fait craquer ? Mais savez-vous que le Labradoodle est un chien qui possède de nombreuses qualités ? Découvrez ses principaux traits de caractère :

Il sait se faire apprécier de tous

Avec sa grande gentillesse et son côté affectueux, le Labradoodle s’intègre au foyer sans difficulté et sait se faire apprécier. Si vous lui offrez des conditions de vie idéales et que vous le rendez heureux, il saura vous témoigner tout son amour.

Il est très intelligent

Cette race a été créée dans le but d’obtenir un excellent chien d’assistance et chien de thérapie. Comme il est très intelligent, son dressage et son éducation sont vraiment très simples.

Il s’adapte facilement à différents modes de vie

Peu importe si vous vivez en appartement ou dans une maison avec un jardin, du moment que vous le sortez souvent, il s’adaptera à votre mode de vie.

Il est très sociable

Avec une bonne éducation, le Labradoodle devient un chien très sociable. Il s’entend bien avec tout le monde et ne montre jamais de signe d’agressivité.

Comment éduquer un Labradoodle ?

L’éducation de ce chien aux origines australiennes peut se faire dans la joie et bonne humeur. Il est très réceptif à l’éducation bienveillante et positive et écoute son maître sans poser de problèmes.

Éduquez-le en utilisant les récompenses

Une éducation basée sur les récompenses, telles que des friandises, sera bien plus efficace avec ce chien. Le Labradoodle veut toujours tout bien faire et surtout, il veut faire plaisir à son maître. Par conséquent, il est très facile à dresser et ne nécessite pas, forcément, l’intervention d’un professionnel.

N’employez pas la méthode forte avec lui

Un apprentissage trop ferme durant lequel vous utilisez la méchanceté ou la violence ne donnera aucun résultat positif. S’il se sent en confiance et respecté, il vous obéira.

Comment entretenir un Labradoodle ?

Le Labradoodle ne perd pas beaucoup de poils (sauf celui qui a un pelage lisse), son entretien n’est donc pas très compliqué. En revanche, il doit être bien fait et de manière régulière. De cette manière, vous pourrez conserver la belle couleur de son poil.

La toilette

Ce chien nécessite un brossage par semaine pour bien démêler les nœuds de son pelage. Cela dit, pour le Labradoodle à poils lisses, il faudra effectuer deux ou trois brossages par semaine pour éliminer les poils morts.

Vous pouvez le faire prendre un bain de temps en temps. Par ailleurs, ile st primordial de bien nettoyer ses coussinets, de lui laver les dents et de vérifier ses oreilles.

Le confort

Pour lui offrir tout le confort dont il a besoin, préparez-lui un petit coin douillet à l’intérieur de la maison. Dans le jardin, si vous en avez un, installez une niche.

Quelles sont les maladies fréquentes du Labradoodle ?

Même si le Labradoodle a pris les qualités du Labrador Retriever et du Caniche, il a aussi hérité de leurs prédispositions à certaines maladies. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire des visites régulières chez un vétérinaire. En attendant, voici les maladies les plus fréquentes chez ce chien :

La dysplasie de la hanche ou du coude

Comme beaucoup d’autres canidés, le Labradoodle peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude. C’est une maladie très douloureuse qui survient souvent chez les chiots en pleine croissance. La dysplasie peut empêcher le chien de marcher, courir ou s’assoir normalement.

L’atrophie progressive de la rétine

Cette maladie oculaire touche plus d’une centaine de races de chiens. Le Labrador et le Caniche font partie de celles qui sont les plus touchées, alors forcément, c’est aussi le cas du Labradoodle. L’atrophie progressive de la rétine entraîne, petit à petit, une perte de vision, d’abord la nuit puis, à terme, le jour également.

Le diabète sucré

Le diabète sucré chez le chien est une maladie provoquée par un taux trop élevé de glucose dans le sang. Il existe plusieurs formes de diabète sucré et l’obésité est un facteur capable de déclencher cette maladie.

Quels sont les accessoires essentiels pour un Labradoodle ?

Pour bien grandir et s’épanouir au sein de votre famille, le Labradoodle aura besoin de plusieurs accessoires. Vous ne savez pas trop lesquels choisir ? Découvrez ceux à posséder absolument :

Les vêtements

Dans le commerce, vous pouvez trouver des vêtements pour chien qui permettent, notamment, de protéger votre compagnon du froid. Alors si vous voulez offrir un pull léger ou un petit manteau à votre chien, c’est tout à fait possible.

Le couchage

Si vous n’investissez pas dans un bon couchage confortable, votre chien viendra dormir directement sur votre lit, ce qui peut être un peu encombrant. Pour éviter de lui donner cette mauvaise habitude, prévoyez d’acheter un panier ou un matelas à sa taille.

La gamelle

Les repas sont importants. Alors faites l’acquisition de plusieurs gamelles robustes et faciles à nettoyer. Dans le cas où vous auriez plusieurs animaux de compagnie, mettez des gamelles différentes à chacun.

La cage de transport

Nous vous conseillons d’investir au plus vite dans une cage de transport pour faciliter tous vos déplacements en voiture. La cage doit être solide et de taille suffisamment grande pour que votre chien ne se sente pas à l’étroit.

Le collier et la laisse

Enfin, pour les sorties, il vous faudra un collier et une laisse de haute qualité. En effet, avec son caractère enjoué, il vous faudra une laisse solide pour éviter qu’elle ne se casse en tirant.

Autres conseils pour bien entretenir un Labradoodle

S’occuper d’un chien n’est pas toujours évident. C’est pour cela que nous vous proposons des conseils supplémentaires pour bien entretenir votre nouveau compagnon.

Faites-lui faire de longues promenades

Le Labradoodle a besoin de sortir et de s’amuser. Idéalement, faites des balades d’au moins 30 minutes, voire une heure. Cela lui permettra de bien se dépenser et se fatiguer.

Consultez régulièrement un vétérinaire

Par rapport à toutes ses prédispositions à diverses maladies, il est préférable de se rendre régulièrement chez un vétérinaire. Profitez de ces visites pour faire contrôler sa santé, son poids et pour faire tous ses vaccins.

Vérifiez l’évolution de son poids

Cet animal de compagnie peut se montrer très gourmand. Vous devrez donc adapter les quantités de nourriture et fractionner son alimentation en deux ou trois repas par jour. Comme la plupart des chiens, sa croissance s’arrête vers l’âge de 12 mois. Son poids adulte est de 6 à 30 kilos en fonction de sa taille. Si votre compagnon dépasse les 30 kilos, il est certainement en situation d’obésité.

L’historique de la race

C’est dans les années 1970, en Australie, que le Labradoodle a été créé. En réalité, une femme aveugle avait contacté une association, car elle avait besoin d’un chien-guide ne provoquant pas d’allergie. Seulement, elle n’en possédait aucun.
C’est comme cela qu’est née l’idée de concevoir une telle race. Pour effectuer les premiers croisements, deux races bien distinctes ont été choisies : le Labrador Retriever pour ses qualités de chien guide et le Caniche pour son côté hypoallergénique.
De nos jours, même si le Labradoodle est devenu très populaire (on recense environ 88 000 chiens de cette race), il n’est reconnu par aucune organisation canine.

Notre avis sur les Labradoodle

Les qualités du Labradoodle ne sont plus à prouver. Facile à vivre, affectueux et fidèle, c’est un chien familial parfait. Il est très sociable et se dresse sans réelle difficulté.
Mis à part le Labradoodle à poils lisses, cet animal ne perd que très peu de poils, son entretien n’est donc pas très difficile. En dehors de cela, sachez que c’est un chien très joueur et qui adore passer du temps avec les enfants.
Si vous pensez avoir le profil pour rendre heureux ce chien, il ne vous reste plus qu’à en adopter un !

FAQ

Faut-il choisir un Goldendoodle ou un Labradoodle ?

Les Goldendoodle et Labradoodle sont deux races hybrides sont assez similaires au niveau du comportement et du caractère. Toutefois, le Goldendoodle est un chien qui ne peut pas du tout rester seul. Alors faites votre choix en fonction de votre disponibilité.

Est-ce qu’un Labradoodle perd ses poils ?

Le Labradoodle ne perd pas beaucoup de poils, sauf pour celui au pelage lisse.

Pourquoi choisir un Labradoodle ?

La majorité des personnes qui ont adopté un Labradoodle l’ont fait parce qu’il s’agit d’un chine affectueux et très gentil. Il est fidèle et loyal envers ses maîtres et est très agréable à vivre

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024