manage_search

Braque de Weimar

  1. Les races de chien >
  2. Braque de Weimar
Braque de Weimar

Chien de chasse et chien d’arrêt, le Braque de Weimar est un animal de compagnie qui séduit de plus en plus de familles. Affectueuse et très attachée à ses maîtres, cette race de chien fait le bonheur des enfants. De grande taille, le Braque de Weimar est un canidé dont les origines viennent d’Allemagne. Agréable à vivre et dont l’espérance de vie est de 10 à 12 ans, cet animal représente un très bon choix. Vous voulez tout connaître du Braque de Weimar, découvrez notre guide complet.

Les caractéristiques du Braque de Weimar

Braque de Weimar
Affectueux
5 / 5
Le Braque de Weimar est un chien gentil et très affectueux, surtout avec les enfants. C’est aussi un vrai pot de colle.
Joueur
5 / 5
Ce chien adore jouer, chasser, faire du sport. Il est infatigable et vous suivra dans toutes vos activités.
Indépendant
2 / 5
Le Braque de Weimar n’est pas un chien très indépendant. Il n’aime pas rester seul et préfère coller ses maîtres de partout où ils vont.
Calme
3 / 5
C’est un chien plutôt calme, mais son tempérament énergique nécessite de le stimuler quotidiennement pour éviter qu’il ne s’ennuie.
Aboyeur
2 / 5
Le Braque de Weimar n’est pas un gros aboyeur. Il aboie comme n’importe quel autre chie, mais ne le fait jamais sans raison.
Sociable
4 / 5
Très sociable avec sa famille et les enfants, en revanche, il l’est un peu moins avec les étrangers et les autres animaux de compagnie.
Intelligent
5 / 5
C’est un chien très intelligent et qui peut se montrer têtu. Son éducation doit être ferme et se faire le plus tôt possible.
Obéissant
2 / 5
Sans dressage ni éducation, ce n’est pas un chien obéissant. Mais si vous vous y prenez quand il est encore un chiot, il deviendra très docile.

Il existe beaucoup de races de chiens, mais vous préférez adopter un Braque de Weimar ? Avec son physique, aussi grand qu’élégant, ce canidé possède de sérieux atouts. Seulement, avant de prendre votre décision finale, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le caractère de ce chien, ses compatibilités ou encore son style de vie. Ici, retrouvez toutes ses caractéristiques.

La carte de visite du Braque de Weimar

Vous voulez connaître les origines, la taille, le poids ou encore le comportement du Braque de Weimar ? Dans ce cas, découvrez sa carte de visite complète :

OrigineAllemagne
Poids moyenEntre 25 et 38 kilos
TailleEntre 58 et 70 centimètres
ComportementAffectueux, sociable et intelligent
Type de poilsCourt ou long
Prix moyenEntre 1 000 et 1 500 euros
EntretienFacile

Le prix d’un Braque de Weimar

Adopter un Braque de Weimar, c’est un certain investissement financier, autant à l’achat que pour son entretien. Plusieurs critères influent sur le prix de cet animal. L’âge, par exemple. Et pour cause, les chiots sont toujours plus chers que les chiens adultes, car ils sont encore très jeunes et n’ont pas de maladie. Le sexe de chien peut aussi avoir un impact sur le prix. Enfin, le lieu d’adoption et le pedigree. Un chien qui provient d’un élevage d’éleveurs professionnels et qui est pur race, aura un coût d’achat plus élevé.

  • Prix d’un chiot Braque de Weimar mâle : entre 1 000 et 1 500 euros
  • Prix d’un chiot Braque de Weimar femelle : entre 1 000 et 1 500 euros

Dans le cas où ce prix serait hors de votre budget, sachez que vous avez la possibilité de trouver un Braque de Weimar un peu moins cher. Le moyen le plus efficace est d’adopter un chien adulte. Attention, toutefois, l’espérance de vie d’un canidé adulte est beaucoup plus courte que celle d’un chiot. Par conséquent, assurez-vous que le chien est en parfaite santé.

Les particularités physiques

Le Braque de Weimar possède un physique assez harmonieux. De grande taille, il a un corps tout en longueur ainsi qu’une tête longue, dans la continuité de son corps. Si vous voulez en apprendre plus sur toutes ses particularités physiques, vous êtes au bon endroit !

Sa tête

La tête du Braque de Weimar est longue et un peu plus large chez le mâle que chez la femelle. Son nez est long avec une grande truffe.

Son corps

Son corps est long et musclé. Ce n’est pas un gros chien, sa silhouette est très harmonieuse.

Ses pattes

Ses pattes sont grandes. Ce n’est pas un chien court sur pattes, loin de là ! Sa poitrine est bien en hauteur.

Sa robe

Son pelage est, la plupart du temps, composé de poils courts, mais parfois, les poils peuvent aussi être longs. La couleur principale de sa robe est le gris, mais toutes les nuances de cette couleur sont autorisées. Ainsi, parmi toutes les couleurs de robe du Braque de Weimar, on retrouve le gris foncé, le gris souris ou encore le gris argenté.

Ses yeux

Ses yeux sont de forme un peu ovale. Lorsque le chiot nait, ses yeux sont de couleur bleue jusqu’à environ 6 mois. Par la suite, ils prennent leur couleur définitive qui est l’ambre.

Ses oreilles

Les oreilles de ce chien sont placées relativement haut sur le crâne. Ses oreilles sont larges et très longues. Elles sont tombantes et arrivent au niveau de ses babines.

Les compatibilités

Pour adopter un Braque de Weimar, mâle ou femelle, vous devez d’abord vérifier ses compatibilités. En effet, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, mieux vaut savoir si vous devez faire attention ou non.

Si vous êtes prêt à intégrer ce chien à votre famille, vous pouvez être rassuré, vos enfants ne seront pas en danger avec lui, bien au contraire.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsMoyennement bonne
Avec les chiensAssez bonne
Avec les chatsAssez bonne
Avec les étrangersMoyennement bonne

Le Braque de Weimar n’est pas un chien agressif. Cela dit, il est très protecteur envers sa famille. Ce qui veut dire qu’en présence d’étrangers, il peut faire preuve de méfiance. Avec les personnes âgées, c’est un peu compliqué, car c’est un grand chien énergique. Ainsi, même s’il a un caractère doux et affectueux, une personne âgée aura beaucoup de difficultés à s’en occuper.

Le style de vie

Vous avez votre propre mode de vie, mais est-il compatible avec celui du Braque de Weimar ? Si vous vous posez la question, vous trouverez la réponse dans cette partie de notre guide.

Activité physiqueSportif, endurant et infatigable, le Braque de Weimar ne s’arrête jamais.
Il a constamment besoin d’être stimulé. D’autant plus que c’est un excellent chasseur.
Vie en appartementCe chien peut vivre en appartement, mais il doit être sorti très souvent.
C’est pourquoi il est bien plus heureux dans une maison avec un grand jardin, où il peut courir à loisir.
Adapté pour les nouveaux maîtresLe Braque de Weimar a besoin d’un maître disponible et expérimenté pour son éducation et son dressage.
Les nouveaux maîtres devront se tourner vers un professionnel pour les aider.

Le caractère du Braque de Weimar

Le caractère du Braque de Weimar est affectueux et doux, mais c’est aussi un excellent chasseur qui ne peut pas se contenter de quelques promenades occasionnelles. Ainsi, si vous voulez adopter un chien de cette race, vous allez devoir lui accorder beaucoup de votre temps si vous voulez le rendre heureux.

C’est un excellent chien de chasse

Le Braque de Weimar possède un flair hors du commun qui lui permet de traquer et retrouver très facilement du gibier. Il est même capable de retrouver des personnes perdues ! Partir à la chasse avec son maître est, sans conteste, son activité favorite.

Il est très intelligent et têtu

Son intelligence est très élevée, mais cela le rend aussi particulièrement têtu. Quand il n’écoute pas, ce n’est pas parce qu’il ne comprend pas, c’est plutôt parce qu’il ne veut pas écouter, tout simplement.

Il est parfait en tant que compagnon de sport

S’il a une affection toute particulière pour la chasse, le Braque de Weimar aime aussi tous les types de sport. Si vous faites du vélo ou du footing, par exemple, il vous accompagnera sans rechigner.

Une bonne éducation le rendra obéissant

À cause de son caractère têtu, il est parfois difficile de le rendre obéissant. Toutefois, s’il reçoit une bonne éducation le plus tôt possible, le Braque de Weimar peut devenir un chien très docile.

Comment éduquer un Braque de Weimar ?

L’éducation d’un Braque de Weimar n’est pas donnée à tout le monde. Il est plus judicieux d’être un maître un peu expérimenté pour réussir à rendre obéissant ce chien. Mais rassurez-vous, avec de bons conseils et un peu d’aide extérieur, vous pourrez, vous aussi, arriver à bien éduquer votre nouveau compagnon.

Sortez-le très souvent et tous les jours

Pour que votre chien reste en bonne santé, il doit pouvoir se dépenser. Le Braque de Weimar s’ennuie assez rapidement. Par conséquent, vous devez lui consacrer du temps et le sortir souvent, tous les jours et pendant longtemps. Bien évidemment, votre chien ne va pas se contenter de marcher tranquillement à côté de vous. Il a besoin de courir dans de grands espaces.

Démarrez son éducation le plus tôt possible

Si vous voulez réussir l’éducation de votre compagnon, vous devez vous y prendre le plus tôt possible. Le Braque de Weimar est un chien intelligent et têtu, ce qui peut le rendre désobéissant. Un chiot bien éduqué devient un chien adulte docile et obéissant.

Faites appel à un dresseur professionnel pour vous aider

Le dressage de ce chien demande du temps, de la patience et de la fermeté. Les nouveaux maîtres peuvent donc avoir du mal à dresser ce chien qui est très têtu. Si c’est votre cas, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un dresseur professionnel pour obtenir de l’aide. Le dressage d’un chien est un véritable métier et tout le monde ne peut pas réussir à dresser son animal de compagnie sans l’aide et les conseils d’un professionnel.

Comment entretenir un Braque de Weimar ?

L’adoption d’un chien est un acte très important. C’est un véritable changement dans votre vie. Tel un nouveau membre de votre famille, le chien doit recevoir de l’amour, de l’attention et des soins. Votre compagnon va dépendre entièrement de vous. Ainsi, vous allez devoir le nourrir correctement, le conduire chez le vétérinaire quand c’est nécessaire et prendre soin de son pelage et de sa santé. Découvrez tous nos conseils pour bien entretenir un Braque de Weimar.

La toilette

L’entretien du pelage de ce chien est très simple surtout s’il a les poils courts. Pour conserver les belles couleurs de son pelage plus longtemps, un brossage par semaine est nécessaire. Dans le cas où votre chien est trop sale et en particulier si ses poils sont de couleurs blanches ou claires, vous pouvez lui faire prendre un bain occasionnellement. Par ailleurs, pensez également à bien nettoyer ses yeux et ses oreilles, brossez-lui les dents régulièrement et coupez-lui les ongles lorsqu’ils sont trop longs.

Le confort

Vous devez veiller au confort de votre chien. À l’intérieur de la maison, vous pouvez lui préparer un petit coin douillet avec un grand matelas confortable. Si vous avez un jardin, vous pouvez lui installer une niche. Dans tous les cas, assurez-vous que votre compagnon bénéficie de tout l’espace dont il a besoin.

L’alimentation

L’alimentation du Braque de Weimar doit être composée de nourriture de qualité et divisée en deux repas, de préférence un le matin et l’autre le soir. Il est très important de ne pas laisser votre chien faire de l’exercice juste avant et juste après les repas, car cela peut être dangereux pour sa santé.

En dehors de ces précautions, il faut savoir que l’alimentation du Braque de Weimar doit être pensée spécialement pour ses besoins en tant que grand chien à tendance active. Les grands chiens ont en effet des besoins particuliers, notamment au niveau articulaire, et ils ont d’autant plus besoin d’énergie quand il sont aussi portés sur l’exercice que le Braque !

Quel type de croquettes pour un Braque de Weimar ?

Les croquettes pour un Braque de Weimar devront :

  • contenir des ingrédients bénéfiques pour les articulations et les os ;
  • avoir un apport énergétique suffisant pour ce chien actif ;
  • être faciles à digérer pour l’estomac sensible du Braque ;
  • avoir un minimum de céréales et des protéines faciles à assimiler.

Notre choix : Ultra Premium Direct – Super Premium pour chien de grande taille

Ultra Premium Direct grande taille

Pour nourrir un chien de grande taille, il ne suffit pas seulement d’augmenter la ration journalière ! Ultra Premium Direct l’a bien compris en proposant une recette spécialement pensée pour les grands chiens, au-delà de 30 kilos.

Présentation

Les croquettes Super Premium pour chien de grande taille contiennent du poulet et du poisson, protéines largement appréciées et facilement assimilables par la plupart des chiens, mais ce n’est pas tout ! Cette recette enrichie en chondroïtine et en farine de caroube est idéale pour les grands gabarits, souvent victimes de problèmes articulaires ou osseux comme la dysplasie de la hanche.

Avec de la levure de bière et une bonne quantité de fibres, la digestion des grands chiens est facilitée et la recette est très appétente.

Prix

Entre 3 et 4€/kilo selon le format.

Notre avis

D’excellentes croquettes pour les grands chiens ; avec la graisse de poulet et l’huile de saumon, les hauts besoins énergétiques du Braque ne sont pas laissés de côté !

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Quelles sont les maladies fréquentes du Braque de Weimar ?

Le Braque de Weimar a une santé solide et ne tombe pas souvent malade. Cela dit, il est quand même préférable de consulter un vétérinaire de manière régulière. Et pour cause, même avec une excellente santé aucun chien n’est à l’abri d’une maladie. Le Braque de Weimar peut, dans de rares cas, être atteint des deux maladies ci-dessous :

La dysplasie

La dysplasie est une maladie articulaire très fréquente chez les grands chiens. Elle touche très souvent la hanche et peut être douloureuse. La dysplasie peut provoquer de la gêne pour marcher, courir ou s’assoir.

La distorsion de l’estomac

La distorsion de l’estomac est une maladie relativement grave qui peut, dans certains cas, être mortelle. Cette maladie touche souvent les grands chiens. L’estomac du chien gonfle et se retourne, ce qui empêche le sang de circuler normalement entre l’estomac et les intestins.

Quels sont les accessoires essentiels pour un Braque de Weimar ?

Pour que votre chien soit heureux et puisse s’épanouir au quotidien, il a besoin de certains accessoires. Découvrez notre liste des accessoires indispensables que vous devez acquérir :

Les vêtements

Le Braque de Weimar ne craint pas vraiment le froid et la chaleur, toutefois si vous le désirez, sachez qu’il existe des vêtements pour chiens. Le manteau, par exemple, peut offrir un peu de chaleur à votre compagnon lorsqu’il fait très froid dehors l’hiver.

Le couchage

Pour le couchage de votre animal de compagnie, un grand matelas doux et confortable sera parfait. Dans le jardin, il est aussi possible d’aménager une grande niche.

La gamelle

Mettez des gamelles à la disposition de votre chien pour sa nourriture, ses croquettes et son eau. Optez pour de grandes gamelles faciles à nettoyer.

La cage de transport

Pour faciliter tous vos trajets de vacances ou chez le vétérinaire, la cage de transport est un accessoire à ne surtout pas négliger. Elle doit être assez grande pour votre chien, mais doit rentrer facilement dans votre voiture.

Le collier et la laisse

Même si la plupart du temps, votre Braque de Weimar voudra courir et se dépenser, vous devez quand même toujours avoir un collier et une laisse de bonne qualité.

Autres conseils pour bien entretenir un Braque de Weimar

Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour être sûr de bien pouvoir vous occuper de votre futur compagnon ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Dans cette partie de notre guide sur le Braque de Weimar, nous vous proposons quelques conseils de plus pour vous aider avec votre chien.

Sociabilisez-le assez tôt

Le Braque de Weimar est très sociable avec sa famille. Seulement, en présence d’étrangers, il peut être craintif. Le mieux est de lui apprendre la sociabilisation dès son plus jeune âge. De cette manière, il acceptera plus facilement les inconnus.

Consultez régulièrement un vétérinaire

Faire des visites chez un vétérinaire est très important pour la santé de votre chien. Agir en prévention est beaucoup plus judicieux. De plus, cela permettra d’avoir toutes les vaccinations à jour et même d’obtenir des conseils sur les soins et l’alimentation de vote compagnon.

Surveillez sa courbe de poids

Surveiller le poids de son Braque de Weimar permet de s’assurer qu’il ne souffre pas d’obésité. Durant ses premiers mois de vie, le Braque de Weimar va prendre rapidement du poids. Sa croissance s’arrête vers l’âge de 19 mois environ. Le mâle atteint un poids d’environ 40 kilos tandis que celui de la femelle est de 35 kilos environ.

L’historique de la race

Les origines du Braque de Weimar sont allemandes et remontent au 15ème siècle. Beaucoup prétendent que le premier chien de cette race est né à Weimar, toutefois rien ne vient confirmer officiellement cela. D’ailleurs, certains prétendent que ce chien aurait été ramené de Palestine par Louis IX.

Au 17ème siècle, le Grand Duc Karl-August possédait un Braque de Weimar qu’il utilisait pour chasser les renards, les loups et les sangliers.

Pendant longtemps, le Braque de Weimar été croisé avec d’autres races de chiens. Mais ces croisements se sont arrêtés à partir de 1890. Jusqu’au 20ème siècle, tous les chiens de cette race avaient des poils courts jusqu’à cette date où les premiers canidés à poils longs ont vu le jour.

Notre avis sur le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un compagnon parfait pour les familles avec des enfants. Mais c’est un chien qui a besoin que son maître soit disponible pour lui. En effet, il a tendance à s’ennuyer très vite, ce qui peut être néfaste pour lui. Son caractère têtu et sa grande intelligence peuvent rendre compliquée son éducation. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de se tourner vers un professionnel.

Si vous êtes quelqu’un de sportif et que vous avez du temps à lui consacrer, alors vous pourrez le rendre heureux. Au quotidien, ce chien vous donnera beaucoup d’amour. Il est très affectueux, mais vous devrez le sociabiliser assez tôt pour qu’il accepte plus facilement les étrangers.

FAQ

Quel est le Braque le plus calme ?

Le Braque Allemand est le Braque le plus calme. Un peu moins connu que le Braque de Weimar, dont il est le cousin, ce chien a un caractère très doux et agréable.

Quel maître pour un Braque de Weimar ?

Le Braque de Weimar a besoin d’un maître disponible, capable de lui consacrer beaucoup de temps et plutôt énergique, comme lui.

Est-ce que le Braque de Weimar est un chien de chasse ?

Oui, le Braque de Weimar est un chien de chasse et il est excellent dans ce domaine.

Où acheter un Braque de Weimar ?

Pour acheter un Braque de Weimar, vous pouvez vous tourner vers un éleveur professionnel. Sinon, vous pouvez aussi consulter les annonces de particuliers ou aller vous renseigner dans les refuges

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024