manage_search

Le Tosa Inu, digne et remarquable et géant canin

  1. Les races de chien >
  2. Tosa Inu
Tosa Inu

Rares sont ceux à avoir eu la chance de croiser la route d’un véritable Tosa Inu. Ce chien géant de catégorie 2, aussi dénommé Dogue Japonais ou Tosa Ken, n’a pas la côte en France. En 2021, la Société Centrale Canine a recensé seulement 7 inscriptions au LOF. En 2022, aucune… Pourtant, ce colosse à la mauvaise réputation de chien de combat possède bien des qualités. Courageux, calme, fidèle, noble, et excellent gardien, le Tosa Inu ne mérite pas qu’on s’arrête à son triste passé. Voulez-vous franchir le pas avec nous et découvrir ce chien hors normes, faisant fi des préjugés qui circulent sur la race ?

Les caractéristiques du Tosa Inu

Tosa Inu
Affectueux
2 / 5
Peu expressif, le Tosa Inu se montre avare en démonstrations affectives. Cela ne l’empêche pas d’être attaché à son maître.
Sociable
3 / 5
Proche des membres de son foyer, il reste toujours méfiant vis-à-vis des inconnus. L’entente avec ses congénères ne va pas de soi.
Indépendant
4.5 / 5
Fier et déterminé, le Tosa Ken, image même de la force tranquille, est un chien très indépendant.
Protecteur
5 / 5
Gardien extraordinaire, cet ancien chien de combat veillera sur vous en toutes circonstances.
Chasseur
2 / 5
L’instinct de prédateur n’est pas très développé chez ce grand Dogue Japonais.
Aboyeur
1 / 5
Son physique suffit amplement, inutile de donner de la voix pour se faire respecter.

Le Tosa Inu : sa carte de visite

OriginesJapon
ÉducationNécessite un maître expérimenté, ferme, et sûr de lui
CaractèreCourageux, patient, entier, loyal, et protecteur
Prix moyen1300 euros
GabaritChien de très grande taille.
CouleursRobe de couleur rouge, fauve, abricot, noir ou bringé ; avec parfois de petites taches blanches au poitrail et aux pieds
PoidsPeut dépasser les 70 kg
Espérance de vie12 ans
Entretienfacile et peu coûteux
GroupeGroupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses.

Section 2.1 : Molossoïdes, type dogue.
Catégorie2e catégorie, chiens de garde et de défense

Prix d’un Tosa Inu et où l’acheter ?

Prévoyez un certain budget pour l’achat et l’entretien de votre Tosa Inu. Les élevages se comptent sur les doigts d’une main en France.
Les chiens sélectionnés coûtent environ 1300 €. Le prix d’une femelle s’élève jusqu’à 1700 €.

Notre conseil :
Assurez-vous que votre chiot a grandi dans de bonnes conditions et que l’éleveur a entamé le travail de sociabilisation.
Avec les bases de l’éducation canine acquises dès le plus jeune âge, vous augmentez les chances d’obtenir un compagnon au caractère équilibré. Des étapes cruciales pour un tel géant.

Particularités physiques du Tosa Inu

L’extrême puissance du noble et massif Tosa Inu se voit au premier coup d’œil.

Gabarit, taille et poids standards du Tosa Inu

Avec une hauteur au garrot de 60 cm minimum pour le mâle et de 55 cm pour la femelle, le Tosa Ken se classe parmi les chiens géants. Son corps solide et musclé semble inébranlable. Il porte haut son large poitrail et peut atteindre les 70 kg, voire 90 kg pour quelques individus exceptionnels. Qui oserait affronter un chien doté d’un tel gabarit ?

Membres et queue du Tosa Inu

Les pattes du Tosa Inu sont lourdes, épaisses et très musclées, de couleur foncée. Elles lui profèrent une extraordinaire puissance. Il a une queue épaisse à la base et plus fine à l’extrémité, qui lui arrive au jarret lorsqu’il est au repos.

Tête du Dogue Japonais

Dotée d’un gros crâne, d’un impressionnant museau carré, d’une forte mâchoire, et d’un stop très marqué, la tête des Tosa Inu impose le respect. Et ce, même s’il a tendance à beaucoup baver !
Les oreilles plutôt petites retombant sur les joues de ces chiens géants adoucissent leur faciès. Et quel regard ! On lit dans leurs yeux bruns toute leur loyauté, leur franchise, leur patience et leur bravoure.

Robe et pelage des Tosa Ken

Il existe plusieurs robes chez les Tosa Ken. Le standard accepte les couleurs fauve, abricot, noire, bringée, ou rouge. Certains chiens de cette race portent une tache de couleur blanche sur la poitrine ou au bout des pattes.
Leur peau épaisse est recouverte de poils courts, serrés et denses, sans sous-poils. Les plis épais autour de leur visage représentent une caractéristique de la race. Jadis, ils servaient à les protéger des morsures lors des combats de chiens japonais.

Catégorie du Tosa Inu

Les Tosa Inu, obligatoirement inscrits au LOF, appartiennent à la catégorie 2. En revanche, les Tosa Inu non inscrits au LOF, les chiens présentant les mêmes caractéristiques morphologiques, ou ceux croisés avec un individu de cette race, entrent dans la catégorie 1.

Compatibilités avec le Tosa Inu

Une excellente éducation s’avère nécessaire pour une cohabitation harmonieuse entre un Tosa Inu et les membres de son foyer.

Compatibilité avec les chatspossible avec une bonne sociabilisation
Compatibilité avec les autres chienspossible avec une bonne sociabilisation
Compatibilité avec les enfantspossible avec une bonne sociabilisation
Compatibilité avec les séniorsnon

Le travail de sociabilisation doit commencer très tôt avec ce colosse : sa force, son énergie, et son caractère bien trempé ne vous poseront alors aucun souci. Votre chiot doit être habitué dès son plus jeune âge à différents types d’humains et d’autres animaux.

Style de vie d’un Tosa Inu

Êtes-vous fait pour vivre avec un Tosa Inu ?

Activité physiqueD’intensité moyenne, mais régulière, proposez souvent à votre chien de belles balades nature. Il a besoin de se défouler quotidiennement, sans accomplir de gros efforts.
Dépense mentaleModérée, mais indispensable pour l’équilibre de votre énorme toutou.
Vie en appartement Déconseillée en raison de sa grande taille et des réglementations concernant les chiens de catégorie 2.
Mobilité Autorisé en France, le Tosa Inu est interdit dans une quinzaine de pays dans le monde. Renseignez-vous bien avant de voyager, ou envisagez de faire garder votre compagnon à quatre pattes.
NourritureAu vu de la quantité de nourriture ingérée chaque jour par ce colosse, des croquettes semblent la meilleure solution. Choisissez-les de qualité supérieure pour préserver sa santé et allonger son espérance de vie.
Maître idéalUn humain avec les mêmes qualités que son chien sera le maître idéal du Tosa Inu : patient, brave, déterminé, et assuré.

Caractère du Tosa Inu

Chien au caractère bien affirmé, le Tosa Inu n’en est pas moins un agréable compagnon de vie pour qui saura l’éduquer correctement.

Brave et courageux

Chevalier sans peur et sans reproche, le Tosa Ken fait preuve de sang-froid en toutes circonstances. Son allure fière et noble reflète bien son courage et sa hardiesse.

Calme et patient

L’expression « force tranquille » définit parfaitement les Dogues Japonais. Rien ne saurait impressionner ou surprendre ces grands chiens dotés d’un naturel placide.

Fort et protecteur

Dormez sans crainte, vos enfants et votre maison n’ont jamais été aussi bien gardés. Qui oserait défier ce redoutable gardien ? Sa force n’a d’égal que son instinct de protection des membres de sa famille et de son territoire.

Comment éduquer au mieux un Tosa Inu ?

Un Tosa Ken a besoin d’une éducation stricte et assidue. Gagnez sa confiance, et gardez votre chien sous votre contrôle bienveillant.

Éducation juste, ferme, et rigoureuse

Montrez-vous à la hauteur de votre honorable Dogue Japonais. Cet être entier et franc demande un dressage précis et consciencieux, opéré par un maître impartial et équitable. Comme votre chien, ne perdez jamais patience. Les Tosa Inu sont des animaux très intelligents. Si vous vous y prenez bien, ils auront tôt fait de vous obéir.

Communication basée sur la cohérence et l’assiduité

Gardez toujours la même attitude dans des situations similaires et ne soyez en aucun cas brutal. À chaque action, même réaction. Ainsi, votre Tosa Inu comprendra qu’il peut vous accorder sa confiance, et que vous ne lui réservez pas de surprises.
Astuces : ignorez les comportements indésirables et récompensez ceux que vous approuvez. Très vite, le caractère opportuniste inné de tous les canidés amènera votre compagnon vers une conduite irréprochable.

Apprentissage sérieux tout au long de la vie de votre chien

L’éducation d’un chien n’est jamais finie. Ne restez pas sur vos acquis. Continuez d’entraîner votre toutou toute sa vie, par exemple à l’aide de séances de jeu éducatives. En plus de renforcer votre complicité, ces moments partagés consolident sa fidélité et son dévouement à votre égard.

Quid du Tosa Inu en appartement ?

La vie en appartement pour un Tosa Inu est fortement déconseillée pour deux raisons.

Contraintes liées à la catégorisation de votre animal de compagnie

En tant que propriétaire d’un chien catégorisé, vous êtes soumis à de nombreuses restrictions. Obligation du port de la muselière dans les espaces publics, chien tenu en laisse en permanence, etc. Votre loulou ne serait-il pas plus à l’aise s’il a la possibilité de s’ébattre gaiement dans le jardin de votre maison ? Bien sûr, une bonne balade quotidienne reste une condition indispensable pour son bien-être.

Gabarit trop imposant

Avouez qu’un tel animal dans un petit logement ne semble pas approprié. Comment 70 kg pourraient se mouvoir sans causer de dégâts dans votre appartement ? Un éléphant dans un magasin de porcelaine s’en tirerait peut-être mieux.

Comment bien entretenir un Tosa Inu ?

Bien qu’il soit simple à effectuer, l’entretien de votre Tosa Inu demande un certain temps du fait de sa corpulence.

Brossage hebdomadaire

Le poil court et dur de votre Tosa Inu tombe peu et ne s’encrasse pas facilement. Le brosser une fois par semaine pour évacuer de son pelage les poils tombés, et éventuellement les petites peaux mortes, suffit à son entretien.

Contrôle de la propreté des yeux, des plis de peau, et des oreilles

Les yeux de votre chien coulent-ils ? Essuyez-les avec du sérum physiologique ou bien une lotion oculaire.
Contrôlez régulièrement l’état de l’épiderme situé entre les rides de sa tête. Votre chien bave beaucoup, et cela entraîne parfois une macération de liquides entre les plis et les poils. Au besoin, tamponnez et séchez sa peau.
L’intérieur des oreilles tombantes sent parfois mauvais, car peu aéré. Vérifiez que le conduit auditif est propre. Le cas échéant, lavez-le à l’aide d’un coton et d’une lotion adaptée.

Quels sont les besoins essentiels du Tosa Inu ?

Ne sautez pas le pas trop vite. Avant l’adoption d’un Tosa Inu, prenez bien en compte ses besoins essentiels.

Exercice physique et mental quotidien

Disposer d’un jardin ne remplace pas les promenades. Une véritable balade donne la possibilité de flâner, sniffer, gratter, explorer, se rouler, etc. Sans cela, votre toutou se morfond et risque de faire des bêtises. On vous laisse imaginer les potentiels ravages que pourraient causer votre Tosa Ken ! Offrez-lui les moments de détente qu’il mérite pour éviter tout mauvais comportement.

Maître sûr de lui et connaisseur de la race

Le Tosa Inu sera le chien d’une personne aguerrie, avec de bonnes connaissances en comportementalisme canin. Et non l’animal de compagnie d’un primo adoptant. En effet, seul un humain au caractère affirmé et assuré, aussi patient que ferme, s’avérera apte à éduquer ce colosse.

Cadre de vie stable

À l’instar de ses congénères, l’équilibre du Dogue du Japon dépend de ses conditions de vie. Il a besoin de repères, tels que :

  • l’attribution d’une place de couchage fixe ;
  • des repas à la même heure tous les jours ;
  • la constance des attitudes de son maître envers lui ;
  • des rappels éducatifs réguliers ;
  • etc.

Quelles sont les maladies fréquentes du Tosa Inu ?

Rustique et robuste, le Tosa Inu est peu enclin aux problèmes de santé.. Les seules maladies qui l’atteignent, communes aux chiens des grandes races, relèvent uniquement de sa forte stature.

Dysplasies

Les problèmes au niveau des articulations se retrouvent fréquemment chez les grands canidés. Ils provoquent de fortes douleurs au quotidien. Celles-ci diminuent avec la prise d’anti-inflammatoire et l’acquisition de matériel approprié. Un matelas à mémoire de forme, une rampe pour monter et descendre de la voiture, des compléments alimentaires : des solutions efficaces pour lutter contre les dysplasies des hanches et des coudes.

Dilatation de l’estomac.

Un chien qui mange trop, trop vite, et fournit des efforts physiques juste après le repas risque un retournement de l’estomac. Ce danger, une vraie urgence vétérinaire, concerne plus les individus de grande taille. Pour le contourner, utilisez une gamelle anti-glouton et imposez un temps de repos à votre chien après son repas.

Quels accessoires sont essentiels pour un Tosa Inu ?

Vous voulez offrir ce qu’il y a de mieux à votre chien ? Voici de quoi le combler.

Harnais ajusté à son gabarit

Bien plus adapté à sa morphologie, un harnais solide vaut mieux qu’un simple collier. N’hésitez pas à en essayer plusieurs avant d’effectuer votre choix. Il doit être confortable et ne pas entraver les mouvements de votre chien.

Cape de pluie

Votre chien est-il amené à passer beaucoup de temps dehors dans une région pluvieuse ? Bien sûr, on ne vous demande pas d’affubler votre Tosa Inu d’un ciré aux couleurs flashy et à paillettes (quoique… cela contribuerait à lutter contre son image de féroce guerrier). Cependant, un vêtement de bonne qualité protégerait son pelage de l’humidité. Cela diminuerait de façon significative le risque de problèmes articulaires.

Muselière et cage

La loi sur les chiens catégorisés stipule que ceux-ci doivent porter une muselière dans tous les lieux publics. Optez pour un accessoire de type cage, certes peu gracieux, mais qui présente des avantages vitaux : elle n’empêchera pas votre Tosa Inu ni de boire ni de haleter.

Longe solide

Vous n’avez pas l’autorisation de lâcher votre Tosa Inu où que ce soit. Si l’endroit le permet (pleine campagne, plage déserte, clairière au milieu des bois…), attachez-le avec une longe très solide. Celle-ci lui donnera un peu plus de liberté pour aller explorer les environs à son rythme.

Autres conseils pour bien entretenir son Tosa Inu

Le Tosa Inu nécessite une attention constante de la part de son maître.

Nourriture de qualité

La qualité de la nourriture de votre chien compte pour sa santé. Lisez bien la composition de vos croquettes et n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. Le pelage est une bonne indication à ce sujet. En général brillant et lustré avec une alimentation premium, il devient terne en cas de pâtée bas de gamme.

Consultation annuelle chez le vétérinaire

N’oubliez pas le rappel annuel des vaccins, dont celui de la rage obligatoire pour les chiens catégorisés, de votre Dogue Japonais. Votre vétérinaire en profitera pour vérifier son état de santé et lui procurer des soins si besoin.

Évaluation comportementale

Soumis aux obligations concernant les chiens de catégorie, les Tosa Inu, mâle comme femelle, doivent passer entre leurs 8 et 12 mois une évaluation comportementale. Un vétérinaire agréé établira son niveau de dangerosité et vous remettra une attestation à présenter en cas de contrôle.

Historique et origines de la race Tosa Inu

Les Tosa Inu trouvent leurs origines au Japon, dans la province de Tosa, sur la magnifique île de Shikoku. Loin des plus classiques animaux de compagnie ou des chiens de berger, voilà plutôt de fiers guerriers, les mascottes des Yakusas.
Oui, les gènes du chien que vous avez entre les mains ont longtemps été sélectionnés pour les combats. Heureusement, ces derniers ont été interdits. Aujourd’hui, l’agressivité et la férocité recherchées naguère ne font plus partie des critères de sélection en élevage. Au contraire, les éleveurs œuvrent pour obtenir des individus, certes toujours puissants, mais aussi équilibrés et fiables.

Notre avis sur les Tosa Inu

Oublions maintenant ce qui a fait la gloire du Tosa Ken dans son pays d’origine, le Japon. Les combats de chiens ne sont plus à l’ordre du jour. Seul compte l’amour que nous éprouvons pour nos loulous, quels que soient leur race ou leurs croisements.
Bien élevés, les Tosa Inu sont de formidables compagnons. Ils peuvent tout à fait vivre en famille. Alors, décidé à en adopter un ? Si vous vous sentez prêt pour cette grande aventure, foncez ! Votre chien vous rendra au centuple les efforts que vous déployez pour son éducation.

FAQ

La détention d’un Tosa Inu est-elle autorisée en France ?

La détention d’un Tosa Inu est autorisée en France, mais soumise à des réglementations strictes comme l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.

À quelle catégorie appartient le Tosa Inu ?

Selon la loi éditée en 1999, le Tosa Inu appartient à la catégorie 2, « chien de garde et de défense ».

Dans quel pays le Tosa Inu est-il interdit ?

Le Tosa Inu est interdit en Australie, au Danemark, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Malaisie, au Royaume-Uni, en Croatie, en Espagne, en Norvège, au Portugal, en Roumanie, ainsi que dans certaines régions de la Suisse, de la Belgique, du Québec et de l’Allemagne.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024