manage_search

Bouvier australien

  1. Les races de chien >
  2. Bouvier australien
Bouvier australien

Le bouvier australien est un chien de travail solide, fiable et endurant. Vif et obéissant, il est toujours prompt à la tâche. Mais cet ami au grand cœur n’est pas fait que pour la besogne. Il est aussi un animal de compagnie affectueux et enjoué, surtout avec les enfants. Autant de qualités qui lui valent l’admiration de nombreux cynophiles. En France, cette race de chien compte 287 inscriptions au LOF en 2023.

Les caractéristiques du bouvier d’Australie

Bouvier australien
Affectueux
4 / 5
Ce travailleur infatigable est capable de beaucoup de tendresse envers son maître.
Sociable
3 / 5
Il est méfiant envers les étrangers et mal à l’aise avec d’autres chiens. Il s’agit néanmoins d’un animal qui apprend vite et qu’on peut facilement socialiser.
Indépendant
4 / 5
Il aime qu’on lui laisse un minimum d’espace et de liberté.
Protecteur
4 / 5
Le bouvier d’Australie est doté d’un instinct de protection très marqué.
Besoin d’exercice
5 / 5
Il a besoin de se dépenser pour rester au meilleur de sa forme.
Chasseur
4 / 5
Le bouvier affectionne la course poursuite et tout ce qui met ses sens en éveil. Chasser est donc l’une de ses activités favorites.
Aboyeur
2 / 5
Le bouvier n’aime pas aboyer, mais quand c’est nécessaire, il sait donner de sa voix stridente.
Calme
3 / 5
Bien qu’il déborde d’énergie, il est tout à fait capable de se contrôler et de rester calme.
Joueur
4 / 5
Il adore jouer, surtout quand cela consiste à courir et à bondir.

Sa carte de visite

Voici quelques-unes des caractéristiques standard du bouvier australien. Des éléments tels que son poids et son espérance de vie sont donnés à titre indicatif.

GroupeChien de berger et de bouvier
Poids moyenDe 20 kg à 30 kg
TailleDe 43 cm à 48 cm
Type de poilCourt et double
Espérance de vieDe 10 à 13 ans
CaractèreFidèle, affectueux, protecteur, courageux, méfiant
OrigineAustralie
HypoallergéniqueNon

Le prix d’un bouvier autralien

Les prix des chiens de race sont très fluctuants et dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, les chiens inscrits au LOF sont plus chers que les chiens dits non-LOF.

On tient compte aussi du pedigree de l’animal et de son état de santé. La couleur de robe, le sexe, l’âge et la réputation de l’éleveur sont également pris en considération. De même, un chien conforme aux standards de la race est plus cher qu’un autre.

Prix et budget

Les fourchettes de prix suivantes sont approximatives. Elles sont valables pour le mâle comme pour la femelle.

Prix d’un chiot LOF800 à 1250 euros
Prix d’un chiot non-LOF550 à 800 euros
Prix d’un adulte LOF350 à 550 euros
Prix d’un adulte non-LOF150 à 350 euros
Coût annuel de l’entretien d’un bouvier (frais vétérinaires inclus)1000 à 1300 euros

Comment avoir un chien moins cher

Les bouviers vous fascinent, mais vous trouvez leurs prix trop élevés ? Voici quelques solutions pour en avoir un sans bouleverser votre budget :

  • Contacter à un refuge ou une association de protection d’animaux ;
  • Surveiller les annonces de propriétaires qui cherchent à se séparer de leurs chiens ;
  • Acheter un chien non-LOF ;
  • Acheter un bouvier déjà avancé dans l’âge.

En optant pour l’une de ces solutions, vous faites plus qu’économiser de l’argent. Vous permettez aussi à un animal de retrouver la chaleur d’un vrai foyer. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte de l’espérance de vie de la race. Si vous adoptez un chien âgé, vous n’allez pas pouvoir le garder très longtemps.

Les caractéristiques physiques

Mâle ou femelle, le bouvier est une masse musculaire de 20 à 30 kg. Compact et de proportions harmonieuses, son corps est parfaitement sculpté pour l’effort physique.

La robe

Le pelage du bouvier est double. Cela signifie qu’il est constitué d’un poil de couverture et d’un sous poil. Le sous-poil est court et dense. Le poil de couverture, lui, est droit, dur, serré et bien lissé contre le corps. Le résultat est une cuirasse imperméable et à toute épreuve.

Les couleurs disponibles

Deux couleurs principales sont admises chez le bouvier australien : le bleu moucheté ou marbré et le rouge truité. La couleur bleue est parfois marquée de taches noires ou couleur feu. On les retrouve aussi sur la tête ainsi que sur l’intérieur des membres antérieurs et postérieurs. Elles peuvent aussi être présentes sur le poitrail et sous le museau.

La robe rouge consiste en de petites taches réparties de manière homogène sur l’ensemble du corps. Le pelage est parfois marqué de taches rouge foncé au niveau de la tête.

Le bouvier australien est toujours blanc à sa naissance.

La tête du bouvier australien

Elle est forte, triangulaire et parfaitement proportionnée au reste du corps. Elle est portée par un cou musclé qui s’élargit à mesure qu’on approche des épaules. Le crâne est plutôt large entre les oreilles.

Les oreilles

De taille moyenne, elles sont larges à la base et modérément pointues à l’extrémité. Elles sont sensibles au moindre bruit et se dressent quand le chien est aux aguets.

Les yeux

Les yeux sont de dimensions moyennes, de forme ovale et de couleur marron foncé. Le regard est intense et pénétrant.

La queue

Elle est attachée assez bas sur la croupe. Elle est légèrement courbée lorsque le chien est au repos et relevée quand il est en alerte ou en activité. Les connaisseurs apprécient que le pelage de cette partie du corps soit bien garni. Ils considèrent cela comme un gage de conformité au standard de la race.

Outre sa fonction esthétique, la queue permet au chien de rester en équilibre lorsqu’il court. Grâce à elle, il peut virer d’un côté ou d’un autre sans avoir à ralentir.

Les membres

Les membres du bouvier sont musclés et solidement charpentés. Les antérieurs sont droits et parallèles. Les postérieurs sont également parallèles, et droits du jarret aux pattes. Le résultat est une posture à la fois stable et dynamique où le chien peut partir en flèche au moindre signe.

Ses compatibilités

Le bouvier australien est un chien de travail au potentiel affectif remarquable. Il s’entend bien avec les enfants et apprécie leur énergie.
En revanche, il ne convient pas aux séniors et autres personnes fragiles ou peu actives. Par ailleurs, son attachement à son maître peut le rendre méfiant envers les étrangers.

Avec les enfantsBonne
Avec les séniorsDifficile
Avec les chatsBonne s’il y est habitué dès son jeune âge
Avec les autres chiensMoins bonne qu’avec les chats
Avec les étrangersDifficile

Le style de vie du bouvier

La première raison d’être du bouvier était de conduire les troupeaux à travers les plaines d’Australie. Autant dire que la liberté des grands espaces lui coule dans le sang.

La vie en appartementSupporte peu la vie en appartement et encore moins l’enfermement.
L’exercice physiqueA besoin d’exercice physique intense.
Le chaudCe natif du bush australien ne craint pas les épisodes caniculaires.
Le froidGrâce à son poil double, il résiste bien aux basses températures.

Son caractère

À elle seule, la silhouette élancée et impeccablement équilibrée du bouvier en dit long sur son tempérament. Adepte des poussées d’adrénaline, il n’hésite jamais à repousser ses limites pour prouver sa fiabilité. De là découlent tous ses traits de caractère.

Le bouvier et son maître

Pour le bouvier, un bon propriétaire est un ami doublé d’un partenaire de travail. En tant que tel, il lui voue une fidélité sans limites. Les défis de son maître sont les siens et il donnerait sa vie pour le protéger.

Le bouvier australien et les étrangers

Ce dévouement peut se traduire par de l’agressivité envers les gens qu’il ne connaît pas. Il est donc important d’habituer votre bouvier aux étrangers. Rappelez-vous que ce chien peut avoir le coup de dent bien facile ! Pour éviter les malentendus fâcheux, faites-lui comprendre qu’un inconnu à l’approche n’est pas forcément un ennemi en vue.

Le bouvier et les enfants

S’il y est habitué dès son jeune âge, le bouvier est très affectueux envers les enfants. D’ailleurs, il adore profiter de leur énergie débordante pour se dépenser. Toutefois, s’ils sont trop nombreux ou trop bruyants, leurs cris et leur agitation peuvent l’énerver.

Le bouvier et les autres animaux

Avec un programme de socialisation bien mené, il peut s’entendre avec n’importe quel autre animal de compagnie. En général, il accepte mieux la compagnie d’un chat que celle d’un autre chien. On considère que la femelle est généralement plus réservée et plus farouche que le mâle.

Comment éduquer un bouvier australien ?

Le bouvier est avide de mises à l’épreuve et d’exploration de soi. Aucun entraînement ne lui fait peur tant qu’il n’est pas monotone et ennuyeux.

Plus il est jeune, mieux c’est

Le bouvier n’est jamais trop petit pour apprendre. Commencez tôt, tant qu’il est encore malléable et facile à contrôler. Un chien adulte avec des habitudes bien ancrées est plus difficile à éduquer.

Une seule chose à la fois

Votre bouvier fera tout pour vous plaire, mais évitez de trop lui demander. Commencez par les enseignements les plus basiques. Par exemple, apprenez-lui à obéir à des ordres comme « assis », « couché », « viens », « reste là », « lâche ça », etc. Soyez patient et avancez à son rythme. Le temps venu, passez à des exercices plus complexes tels que ceux liés à l’agilité ou au pistage.

Soyez clair et cohérent

Il est important que toutes les personnes impliquées dans son éducation lui tiennent le même langage. De même, une chose interdite aujourd’hui ne doit pas être permise demain. Les signaux contradictoires déroutent le chien et l’empêchent de progresser.

Applaudissez chacun de ses progrès

Chaque fois qu’il progresse, applaudissez-le et montrez-lui à quel point vous en êtes content. Rien ne stimule plus votre bouvier que de vous voir satisfait. En revanche, le punir ou le gronder pour ses échecs est contre-productif. Cela risque de lui faire détester l’entraînement.

Évitez les leçons longues et monotones

Le bouvier adore les situations où il doit rester sur ses gardes. Des séances d’entraînement trop longues et ennuyeuses amenuisent son intérêt pour l’apprentissage.

Dédramatisez l’apprentissage

Le bouvier est un animal indépendant et fier. Pour un dressage efficace et agréable, soyez détendu et ludique. Ne lui dites pas « va chercher » sur un ton autoritaire. Faites-le comme lors d’une partie de jeu.

Pensez aux séances de groupe

Le dressage de groupe est une excellente façon de socialiser votre chien. Il y sera probablement réticent au départ, mais le résultat vaut la peine de l’y pousser. En outre, le bouvier est doté d’un sens aigu de la compétition. Il cherchera sans doute à se surpasser pour être le meilleur et vous faire plaisir.

Songez à votre propre formation

L’éducation canine est une science qui ne cesse d’évoluer. Pour vous tenir informé des nouvelles techniques, investissez dans les livres, les magazines et les ateliers. Adhérez à des clubs et autres groupes proches de chez vous ou sur Internet.

Son entretien

En matière d’entretien, le bouvier peut se contenter du strict minimum. Cela dit, évitez de négliger l’hygiène de votre chien. Sa santé et son bien-être n’ont pas de prix ! De plus, chaque moment que passerez à vous occuper de lui est une occasion de renforcer vos liens.

Le bain

Ce coureur de fond ne craint ni les cours d’eau ni les pistes boueuses. Il est donc important de le nettoyer à son retour d’une balade. Cela permet de maintenir la propreté de sa robe et d’éliminer les mauvaises odeurs. Le bain sert également à préserver la peau des parasites et d’éventuelles infections.

Le bouvier est un chien au pelage double et très dense. Lorsque vous le lavez, assurez-vous que le savon a bien atteint le sous-poil. Rincez-le abondamment pour éliminer tout résidu chimique sur sa peau puis séchez-le en profondeur.

Le brossage

Brossez votre chien de manière régulière à l’aide d’un gant conçu à cet effet. En le débarrassant des poils morts, vous lui épargnez les mues intempestives et les irritations. Le résultat est un pelage sain, riche et aux couleurs éclatantes.

Surveillance des oreilles et des yeux

Les yeux et les oreilles du bouvier sont sujets à de nombreuses maladies. Veillez à leur propreté et examinez-les régulièrement. Contactez le vétérinaire à la moindre anomalie.

Surveillance des pattes

Le bouvier se dépense sans compter et ses pattes sont souvent mises à rude épreuve. Pensez à les inspecter chaque fois qu’il revient d’une longue promenade. Une petite blessure à priori négligeable peut s’avérer grave ou même s’infecter.

Attention aux griffes

Elles doivent être coupées toutes les trois semaines environ. En plus d’être disgracieuses, les griffes trop longues sont inconfortables et gênantes. Qui plus est, elles peuvent vous blesser lorsque votre chien joue avec vous.

Les dents

Le bouvier australien est doté d’une dentition forte et éclatante. Raison de plus pour en prendre soin ! Pour une santé bucco-dentaire irréprochable, brossez-lui les dents au moins deux fois par semaine. Profitez des brossages pour vérifier l’intérieur de sa bouche. À la moindre suspicion, parlez-en au vétérinaire.

Quid de la vie en appartement ?

Ce pur produit des immensités australiennes a besoin d’espaces assez vastes et diversifiés pour s’épanouir et vivre heureux. Vous pouvez en faire un formidable animal de compagnie, mais pas un gentil toutou de canapé. Si votre appartement doté d’un grand jardin, vous pouvez y faire venir un bouvier australien. Sinon, il est préférable d’opter pour une autre race.

Ses maladies fréquentes

Le bouvier australien est un animal rustique capable de faire face aux conditions de vie les plus éprouvantes. Il faut, néanmoins, se méfier de certaines maladies héréditaires propres à la race. Ce sont, heureusement, des affections qui peuvent être détectées très tôt.

Atrophie Progressive de la Rétine (ARP)

Il s’agit d’une famille de pathologies oculaires où la rétine se détériore progressivement. Au départ, l’animal est incapable de voir à la tombée de la nuit. À mesure que la maladie progresse, ils deviennent aveugles même la journée.

Dysplasie de la hanche

Cette maladie héréditaire empêche le fémur de s’adapter convenablement à l’articulation de la hanche. Cela se traduit généralement par des boiteries. Toutefois, il arrive que le chien ne présente aucun signe extérieur de gêne. Pensez à des examens réguliers des hanches de votre chien ! Lors de l’achat de votre chiot, exigez la preuve que les parents ont été testés pour dysplasie de la hanche. Cela limitera les visites chez le vétérinaire.

Surdité

La surdité congénitale est une autre maladie fréquente chez le bouvier australien. Elle peut être détectée dès le jeune âge du chien. Parlez-en à votre vétérinaire et faites tester votre animal.

Ses accessoires essentiels

Le bouvier est un chien d’aventure et de plein air. Les accessoires habituels (gamelles, couchage, nécessaire de toilettage, bol, etc.) ne suffisent pas. Pensez à l’équiper pour ses grandes expéditions !

Parez-le pour l’aventure

Un lit de camp ou même une tente pour chien ne seraient pas de trop. Certes, fidèle à ses origines, le bouvier peut dormir par terre et à la belle étoile. Mais pourquoi lui compliquer la vie quand vous pouvez faire autrement ?

Laisses, colliers et harnais adaptés

Le bouvier d’Australie est un chien fougueux, toujours pressé de passer à l’action. Il est donc conseillé de prévoir des harnais et des colliers résistants et faciles d’utilisation. Pensez également aux laisses mains libres. Elles sont indispensables lors des petites et grandes vadrouilles en pleine nature.

Les jouets

Des jouets en forme d’animaux et qui couinent plairont beaucoup à ce gardien de bétail. Quant aux balles et autres frisbees pour chien, ils lui permettront de se dépenser tout en s’amusant.

N’oubliez pas de lui offrir également de quoi se muscler les neurones ! Il existe pour cela un grand choix de jeux de réflexion. Les plus populaires sont des casse-têtes que le chien doit résoudre pour accéder à une friandise.

Choisissez des jouets robustes et capables de résister aux puissantes mâchoires du chien. Il pourra ainsi se défouler à sa guise sans les abîmer et sans se blesser.

Autres conseils pour bien entretenir son bouvier australien

Chaque chien est un individu à part entière. En tant que tel, il peut avoir des exigences bien spécifiques. De même, il existe des besoins propres à certaines races. Dans le cas du bouvier, il s’agit surtout d’avoir de quoi affûter son corps et ses sens.

L’exercice physique

Si vous n’êtes pas amateur des loisirs de plein air, ce chien n’est peut-être pas celui qu’il vous faut. Cet intrépide explorateur a sans cesse besoin de se surpasser et de repousser ses limites. Surtout, il a besoin de le faire avec vous.

Le rêve de tout bouvier est d’avoir un maître aussi actif que lui. Course à pied, randonnées et longues promenades devaient faire partie de vos routines quotidiennes.

Des défis, encore et toujours

Pour un bouvier, la vie idéale est celle où chaque journée est faite d’aventures et de découvertes. Le manque d’action lui est insupportable et peut le rendre malade ou agressif. Pour éviter de tels extrêmes, apprenez à connaître votre chien et faites preuve d’imagination. Surprenez-le avec des activités inédites et maintenez-le en haleine avec de nouveaux défis.

L’historique de la race

Comme son nom l’indique, cette race de chiens est originaire de l’Australie du 19e siècle. Elle a vu le jour dans les immenses pâturages du Queensland grâce à des fermiers venus d’Europe.

Les origines

Le bouvier australien serait le résultat d’un croisement du Dingo avec des chiens asiatiques et européens. Il tiendrait, entre autres, du Kelpie et du Border Collie. Il s’agissait d’obtenir un chien obéissant, mais assez affirmé pour conduire un troupeau de bovins.

Succès en Australie

Le bouvier a d’abord conquis l’Australie sous le nom de Hall’s Heeler. « Hall » était le nom de la famille des fermiers à l’origine du croisement. « Heeler » signifie « talonneur » en anglais. Ce mot fait référence au fait que le chien mordillait le jarret des bestiaux pour les faire avancer.

Succès à l’étranger

Le bouvier australien n’est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale qu’en 1996. Pourtant, dès le début des années 1980, cette race avait conquis le cœur de nombreux amateurs de chiens à travers le monde. En France, son élevage remonte à 1980.

Les autres types de bouviers

Il existe de nombreux types de chiens dits « bouviers ». En France, la Société centrale canine en a recensé six, en plus du bouvier australien. Quatre ont des origines suisses.

Les bouviers suisses

  • Le grand bouvier suisse. Comme son nom l’indique, il est le plus grand des bouviers d’origine helvétique.
  • Le bouvier de l’Appenzell. Il est d’une corpulence moyenne et musclée.
  • Le bouvier bernois. Son gabarit est identique à celui du bouvier d’Appenzell. Il est reconnaissable à la longueur de son poil.
  • Le bouvier de l’Entlebuch. Il se distingue par son corps allongé et sa taille légèrement plus petite que celle des autres bouviers suisses.

Autres bouviers

  • Le bouvier des Flandres. Il est reconnaissable à sa taille imposante, à sa tête carrée et à ses poils mi-longs.
  • Le bouvier des Ardennes. Moins massif que le bouvier des Flandres, il lui ressemble par ses poils mi-longs et ébouriffés. Sa tête est triangulaire.
  • Le bouvier d’Australie à queue courte. Outre sa petite queue, il se distingue du bouvier australien par sa carrure plus légère.

Notre avis sur les bouviers australien

Ce chien plein de vie a largement de quoi combler votre famille. Néanmoins, il requiert un investissement conséquent en temps et en énergie. Avant de l’adopter, il est important de bien connaître ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

Vous cherchez un chien de travail fort, énergique et ne reculant devant aucune mission ? Le bouvier australien est ce qu’il vous faut. Courage et abnégation sont les maîtres-mots chez ce compagnon vigoureux et facile d’entretien.

Intelligent et toujours avide d’apprendre, il ne finira jamais de se perfectionner à vos côtés. De même, sa tendresse et sa jovialité font de lui un animal à la présence rayonnante et gratifiante.

Les inconvénients

Il arrive que certaines des qualités du bouvier se transforment en défauts !

Par exemple, sa curiosité et sa vivacité d’esprit font qu’il a tout le temps besoin d’attention. Si rien n’est fait pour le stimuler physiquement et mentalement, il s’ennuie ou se sent négligé. Or, cela peut se traduire par de l’abattement ou de l’agressivité.

L’autre défaut du bouvier australien est sa tendance à se montrer têtu. C’est sa façon de rappeler où se termine son dévouement et où commence son indépendance.

FAQ

Comment dresser un bouvier australien ?

Le bouvier australien est un chien volontaire qui aime faire ce que son maître lui demande. Il n’est donc pas nécessaire d’être trop ferme ou trop répétitif lors de l’entraînement. Soyez clair et cohérent et laissez-le faire le reste. C’est un chien d’action et de défi qu’il ne faut pas lasser avec des séances trop longues et monotones.

Est-ce que le bouvier australien peut rester seul ?

Le bouvier australien est d’un naturel indépendant. Il n’a donc aucun mal à rester seul s’il le faut. Mais évitez de vous éloigner de lui trop longtemps. S’il s’ennuie, il peut avoir un comportement destructeur et s’en prendre à tout ce qui lui tombe sous la dent. En outre, il ne supporte pas qu’on l’enferme dans un espace trop réduit.

Où trouver un bouvier australien ?

Il existe des éleveurs professionnels de bouviers australiens dans toutes les régions de France. Cherchez sur Internet et voyez lequel vous convient le mieux. Avant de décider, lisez les avis des utilisateurs et prêtez attention au bouche-à-oreille. Ne choisissez pas un élevage juste parce qu’il est proche de chez vous.

Quelle est la race du chien de Mad Max ?

Le compagnon à quatre pattes de Max Rockatansky dans Mad Max 2 est un bouvier australien. Il a été sélectionné après « l’audition » de pas moins de cent chiens!

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024