manage_search

Quelle race choisir pour son premier chien ?

  1. Les races de chien >
  2. Premier chien
Premier chien

En 2023, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a recensé 13 124 abandons de chiens. Ce chiffre nous pousse à bien réfléchir avant toute première adoption d’un animal de compagnie, qui représente un engagement pour toute sa vie. De nombreux éléments doivent être considérés avant de prendre la bonne décision, et il faut avant tout s’interroger sur quelle race choisir pour son premier toutou.

Les critères indispensables pour choisir son premier chien

Tous les chiens possèdent des qualités exceptionnelles. Cependant, avant votre première adoption, prenez bien en compte les différentes caractéristiques de votre chouchou pour vous assurer qu’elles vous correspondent.

Son caractère

Indépendant, joueur, calme, sociable, affectueux, bon chasseur, protecteur, pot de colle, facile à éduquer : qu’attendez-vous de votre nouveau compagnon de vie ? Toutes les races de chiens ne possèdent pas les mêmes prédispositions génétiques. Vous devrez donc porter une attention accrue aux traits de caractère spécifiques aux races que vous pensez apprécier.

Sa morphologie

Les caractéristiques physiques de votre futur chien sont également très importantes. Aussi, posez-vous les bonnes questions avant toute première adoption. Avez-vous la place pour accueillir un gros toutou remuant comme le dalmatien ? Disposez-vous d’un espace réduit dans lequel seul un petit chien pourrait évoluer aisément, par exemple un épagneul tibétain ? Aurez-vous la force de retenir en laisse un puissant molosse tel que le Tosa inu ?

Sa santé et son espérance de vie

Une adoption représente un engagement pour la vie. Certaines races vivent beaucoup plus longtemps que d’autres, par exemple les Jack Russell, les cotons de Tuléar et les chihuahuas. D’autres sont plus fragiles et demandent des soins vétérinaires spécifiques, comme les bouledogues français ou les shar-peï.

Ses besoins de dépense physique et mentale

Tous les canidés ont besoin de se défouler chaque jour. Les balades quotidiennes s’avèrent indispensables, même si vous vivez dans une maison avec jardin. Toutefois, le niveau d’intensité des efforts physiques varie d’une race à l’autre. Très élevé pour les chiens sportifs, les bergers, les chiens de chasse, et les chiens de type primitif, il se révèle bien moindre pour les chiens dits d’agrément et de compagnie.

Son style de vie

Ne vous arrêtez surtout pas à un physique plaisant. Des chiens sélectionnés sur des dizaines de générations pour leurs aptitudes au travail et la vie en extérieur, comme les borders collies et les bergers australiens, ne seront épanouis que s’ils peuvent exprimer leurs instincts. Ainsi, si vous ne pouvez satisfaire leurs besoins naturels, penchez-vous sur des races moins exigeantes.

Le temps que vous aurez à lui consacrer

L’éducation d’un chien demande du temps et de la patience. En aurez-vous suffisamment ? Votre disponibilité ne doit pas s’arrêter aux premiers moments de votre vie commune. Combien d’heures par jour pourrez-vous lui consacrer ? Un cavalier king Charles, un staffy, et un beauceron souffriront plus qu’un basenji, un chow-chow, et un chien nordique lors de l’absence de leur maître.

Ses compatibilités

Quels membres composent votre foyer ? Un gros loulou très énergique n’est pas conseillé pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.

Si vous vivez déjà avec un chat, un hamster ou un lapin, prenez garde aux terriers, braques, et autres races au fort instinct de chasse. De même, si vous recevez souvent des gens chez vous et que vous aimez sortir en emmenant votre toutou partout avec vous, ne choisissez pas un chien réputé pour ses talents de gardien.

Le coût de son entretien

Outre le prix d’achat, le coût de l’entretien d’un chien pèse sur un budget. Un simple brossage hebdomadaire ne suffit pas, il vous faut ajouter l’alimentation et les soins vétérinaires, plus chers lorsqu’il s’agit d’un animal de grand gabarit. De plus, certaines races nécessitent des séances de toilettages onéreuses. C’est le cas, entre autres, pour le lhassa apso, le shih tzu, le schnauzer, le bichon, le colley, etc.

Votre habitat

Vivez-vous en maison avec jardin ou dans un appartement ? Certes, rien ne remplace les balades, et vous pourrez rendre des chiens heureux même si vous habitez dans un studio.
Mais certaines races tourneront vite en rond dans un endroit confiné. Attention aussi aux escaliers dans les immeubles, nocifs pour les grands chiens aux articulations fragiles : dogue allemand, rottweiler, bouvier bernois… Il vous faudra de plus un espace suffisant pour que votre chien possède son propre lieu de couchage sans que rien ni personne ne l’y perturbe.

CaractèreN’adoptez pas un chien trop vif si vous êtes vous-même doté d’un tempérament calme.
MorphologieLa taille et la puissance de votre chien doivent être adaptées à vos conditions de vie.
Santé et espérance de vieAssurez-vous d’être à même de vous occuper de votre chien tout au long de sa vie.
Besoins de dépense physique et mentaleNe prenez pas un chien athlétique si vous ne pratiquez pas de sport.
Style de vieOffrez à votre toutou une existence en accord avec ses prédispositions naturelles.
Temps que vous aurez à lui consacrerOrganisez-vous pour passer le temps, nécessaire avec votre loulou pour qu’il soit heureux.
CompatibilitésPrenez en considération les possibilités d’ententes entre les membres de votre foyer pour une cohabitation harmonieuse.
Coût de son entretienPrévoyez un budget correspondant aux besoins de la race de votre chien.
HabitatVérifiez la compatibilité de votre logement avec la race canine qui vous a tapé dans l’œil.
Tableau récapitulatif des critères indispensables pour adopter son premier chienhien

Quelle race choisir pour l’adoption de son premier chien ?

La sélection d’une race pour son premier chien mérite une longue réflexion. Votre personnalité et votre rythme d’activité vous aideront à définir quel chien est fait pour vous.

Pour les sportifs de haut niveau

12 races de chiens les plus sportives

Vous rêvez d’un fidèle compagnon toujours à vos côtés lors de vos activités sportives ? Ces races de chien sportif vous plairont sûrement.

Berger australien

Vous êtes adeptes du VTT ou de la course à pied ? Vif et rapide, votre berger australien sera ravi de vous suivre sur plusieurs kilomètres chaque jour.

Border collie

Comme le berger australien, ce chien de troupeau a un très fort besoin de dépense physique. Une bonne occasion de découvrir le canicross et l’agility.

Malinois

Intelligent, adroit, et énergique, le malinois aime apprendre de nouveaux tours. Son maître devra pratiquer régulièrement avec lui une activité sportive, des cours d’obéissance, de fouille, ou de mantrailing.

Husky

Les chiens nordiques ont une endurance et une capacité à l’effort sans pareil. Il est vital pour eux de courir plusieurs heures par jour.

Berger allemand

Les bergers allemands ont eux aussi besoin de beaucoup d’activités physiques pour s’épanouir. Sélectionnés depuis toujours pour leurs qualités de chien de travail, l’inaction les fera dépérir.

Braque allemand

Chien de chasse endurant, énergique, et intelligent, le braque allemand aime passer de nombreuses heures par jour dehors à se dépenser. La course, le pistage, et le lancer de frisbee sont des sports parfaits pour satisfaire ses instincts de chasseurs.

Berger des Pyrénées

Ne vous laissez pas avoir par son petit format et sa bouille attendrissante. Le berger des Pyrénées a de l’énergie à revendre, qu’il faudra canaliser avec des exercices adaptés comme l’obérythmé, le jogging, ou le vélo.

Pour les seniors et les adeptes du cocooning

Premier chien

Vous n’êtes plus aussi actif qu’avant ? Les activités physiques ne sont pas vraiment votre tasse de thé ? Cela ne doit pas vous empêcher d’adopter votre premier chien.

Bichon maltais

Ce mignon petit chien blanc, même s’il les apprécie tout autant que ses congénères, se contente de courtes balades.

Carlin

Sensible, doux, et affectueux, le carlin est plutôt casanier. Très attaché à ses maîtres et peu endurant, il préférera rester bien au chaud en leur compagnie.

Bouledogue anglais

Malgré sa robustesse, la morphologie du bouledogue anglais n’en fait pas un grand sportif. Amateur de confort, ce gros loulou aime les petites promenades avant de rentrer faire la sieste.

Bouledogue français

La santé fragile du bouledogue français limite son temps d’exercice quotidien. Sociable et joueur, cet adorable petit chien ne refusera jamais un moment de détente et de jeux à la maison.

Lhassa Apso

Le besoin modéré d’activité physique, la douceur, et l’adaptabilité du lhassa apso le désignent comme parfait premier chien pour des personnes âgées ou peu actives.

Teckel

Malin et affectueux, le teckel se montre très attaché et fidèle envers ses maîtres. Les seniors et les personnes calmes vont adorer ce petit chien court sur pattes, qui préfère les câlins à la pratique d’un sport de haut niveau.

Pour les familles

Chien pour les familles et enfants

Votre futur compagnon doit s’accorder à toutes les attentes des membres de votre famille.

Boxer

Réputé pour sa gentillesse et sa douceur, le boxer est un excellent compagnon pour les enfants envers qui il se montre très protecteur.

Terrier de Boston

Très sociable, le terrier de Boston se montre aussi dynamique à l’extérieur que calme en intérieur. Son caractère drôle et affectueux conviendra à toute la famille.

Staffy

Fidèle et dévoué à ses humains, le staffy se montre très démonstratif envers tous les membres de son foyer, petits et grands.

Rottweiler

La stature imposante du rottweiler cache un cœur tendre et un caractère de gros nounours, heureux seulement au plus près de sa famille d’adoption. Attentif et protecteur, il vouera un amour sans limites à ses proches.

Cavalier king Charles spaniel

Calme, sociable, et obéissant, le cavalier king Charles spaniel fera le bonheur des familles. De nature aimante et douce, il apprécie beaucoup les enfants qui le lui rendent bien.

West highland white terrier

Drôle, vif, et mignon, le westie se laisse facilement manipuler. Débordant d’affection et de facétie, il s’adaptera à chaque membre du foyer : balades pour l’un, parties de jeux pour l’autre, et câlins pour tous.

Pour les voyageurs

chien pour voyageurs

“Jamais sans mon chien”, telle est votre devise. Découvrez les races qui ne vous feront pas mentir.

Jack Russell terrier

Intelligent, curieux, souple, et robuste, le Jack Russel terrier vous suivra au bout du monde. Il s’adapte très bien à toutes les conditions de vie, doté d’un physique et d’un tempérament résistants.

Chihuahua

Facile de voyager avec le plus petit chien du monde, aussi bien accepté dans les transports en commun que dans les cabines d’avion. De plus, sa fragilité n’est qu’apparente : il a une excellente composition.

Yorkshire-terrier

Grâce à son petit gabarit, le Yorkshire terrier passe également partout. Malin, alerte, et solide, il vous accompagnera avec plaisir en vacances et dans tous vos déplacements.

Labrador

Vous êtes souvent sur la route pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Vous rêvez de road trip ? Selon les sondages de la société Auto Trader menés auprès de 25 experts animaliers, les labradors seraient les chiens qui supporteraient le mieux les voyages en voiture.

Welsh corgi pembroke

Avec son caractère téméraire et sa loyauté sans faille, le corgi semble désigné pour vous suivre partout où vous irez. Vigoureux et déterminé, il ne vous quittera pas d’une semelle.

Notre avis

Prenez bien en compte tous les critères et les exigences de votre race canine coup de cœur, tout en restant lucide sur votre mode de vie.
Tous les chiens ne sont pas à mettre entre toutes les mains, surtout lorsqu’il s’agit d’une première adoption. Vous voulez impressionner votre voisin en adoptant un dogue du Tibet ?
Vous habitez dans un appartement au 5e étage sans ascenseur et vous avez craqué pour un dogue allemand ? Beethoven, le film fétiche de votre jeunesse, vous incite à choisir un Saint-Bernard ? Vous devriez peut-être relire les précédents paragraphes avant de prendre votre décision finale.

Quel serait le meilleur chien pour vous selon votre mode de vie ?

Vous êtes :Adoptez un :
Un sportif de haut niveauBerger australien
Border collie
Malinois
Husky
Berger allemand
Braque allemand
Berger des Pyrénées
Un senior ou un adepte du cocooningBichon
Carlin
Bouledogue anglais
Bouledogue français
Lhassa Apso
Teckel
Une familleBoxer
Terrier de Boston
Staffy
Rottweiler
Cavalier King Charles Spaniel
West highland white terrier
Un voyageurJack Russell terrier
Chihuahua
Yorkshire-terrier
Labrador
Welsh corgi pembroke
Tableau récapitulatif des races à choisir pour adopter son premier chien

Nos conseils pour une première adoption réussie

Vous avez un coup de cœur pour votre premier chien ? Voici quelques conseils pour réussir sa première adoption.

Bien se renseigner sur la race canine qui nous attire

Consultez des sites internet professionnels, rencontrez des éducateurs canins et des éleveurs, lisez des livres : plus vous en saurez sur votre chouchou, plus son arrivée à la maison aura de chances de bien se dérouler.

Être certain de pouvoir répondre aux besoins de son chien

Assurez-vous de vos capacités à pouvoir répondre aux besoins de votre chien, en termes de temps, de finances, d’aptitudes physiques, etc. Si les instincts de votre toutou ne sont pas satisfaits, il risque de développer des comportements difficiles tels que la destruction ou l’anxiété de séparation.

Choisir les bons accessoires et une alimentation premium pour son toutou

Ne prenez pas à la légère le choix du couchage, des croquettes, des jeux, du harnais, et autres accessoires pour votre chien. Ils participent à sa bonne santé et à son bien-être. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour recevoir des conseils utiles.

Prévoir quelques jours à consacrer entièrement à son nouveau compagnon lors de son arrivée à la maison

Quelques jours de congé bien mérités à l’arrivée de votre premier chien vous permettront de mieux faire connaissance et d’instaurer en douceur les nouvelles règles de vie commune. Il pourra prendre plus facilement ses marques dans son nouveau foyer en votre compagnie.

Notre avis sur les races canines à adopter pour la première fois

Chaque chien, comme chaque humain, est unique, avec son propre caractère et ses facultés personnelles. Les éleveurs sélectionnent cependant avec soin les individus pour la reproduction, afin de proposer des lignées équilibrées présentant les meilleurs traits de chaque race. Prenez le temps de discuter avec ces professionnels de leurs chiens, pour dénicher celui qui vous correspond le mieux.

FAQ

Quel chien est le mieux pour une famille ?

Les meilleurs chiens pour les familles sont les boxers, les terriers de Boston, les staffys, les rottweilers, et les cavaliers king Charles spaniels.

Quel chien pour personne sédentaire ?

Un carlin ou un bouledogue anglais sont de très bons compagnons pour une personne sédentaire.

Quel est le premier chien au monde ?

Lorsque les humains étaient encore nomades, des loups les suivaient de campement en campement pour récupérer leurs déchets et leurs restes de nourriture. Petit à petit, les hommes en ont apprivoisé certains, d’où sont issus les premiers chiens.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024