manage_search

American Pit Bull Terrier

  1. Les races de chien >
  2. American Pit Bull Terrier
PitBull

L’American Pit Bull Terrier ou, plus simplement, Pitbull, est un chien bien connu du public. Toutefois, son statut est plus controversé. Cette race n’est, en effet, pas reconnue par le livre des origines françaises ou LOF. La non-reconnaissance de cette race de chien vient empirer sa réputation de danger public qui est loin d’être méritée. En effet, contrairement aux idées reçues, les Pitulls sont loin d’être les chiens les plus mordeurs. Selon une étude de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSES), les Pitbulls ne représentent que 2 % des morsures en France. Ils arrivent donc 12e du classement, loin du Berger Allemand, premier, ou encore du Labrador et du Jack Russel.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques de l’American Pit Bull Terrier

American Pit Bull Terrier
Affectueux
4 / 5
S’il est bien éduqué et élevé au sein de la famille dès son plus jeune âge, l’American Pit Bull Terrier est un des gros chiens les plus affectueux.
Sociable
3.5 / 5
Le Pitbull peut être très sociable avec les étrangers et peut bien tolérer, voire aimer les enfants, à condition, là aussi, de recevoir une bonne éducation.
Indépendant
2.5 / 5
Le Pitbull est moyennement indépendant et requiert beaucoup de soins et d’attention de la part de son maître.
Protecteur
5 / 5
Le Pitbull peut être très protecteur envers tous les membres de sa famille.
Chasseur
4 / 5
Le Pitbull garde en lui un instinct de chasseur évident.
Aboyeur
2.5 / 5
Le Pitbull a une tendance moyenne à aboyer et à hurler, mais il a aussi beaucoup de phases de calme et de repos.

La carte de visite de l’American Pit Bull Terrier

L’American Pit Bull Terrier est un chien au fort caractère, mais qui n’est pas forcément agressif pour autant. S’il a cette mauvaise réputation, c’est surtout à cause de la mauvaise utilisation qu’en ont eu certaines personnes malintentionnées. Des Pitbulls ont, en effet, souvent été entraînés à être agressifs en vue de leur participation à des combats clandestins entre chiens. Découvrez ici sa carte de visite.

Caractéristiques 

Origine
États-Unis

Éducation
Facile

Caractère
Intelligent, protecteur, affectueux, obéissant, sociable

Prix moyen
500 € – 1 500 €

espérance de vie
8 – 15 ans

Entretien
Facile

Le prix d’un American Pit Bull Terrier

Depuis l’adoption d’une loi en 1999, la détention d’un Pitbull est fortement encadrée. L’importation, la vente et le don d’un chien de cette race sont strictement interdits, sauf pour quelques exceptions. Enfreindre cette loi est puni par la loi et vous expose à une amende et même à une peine d’emprisonnement.

Ce chien appartient à la catégorie 1 et est considéré (à tort ou à raison) comme un chien d’attaque. Toutefois, il est possible de donner une estimation de son prix.

Le prix d’un Pitbull varie de 500 à 1 500 euros. Le prix dépend peu de la pureté du pedigree, car il n’est pas reconnu en France. La variable la plus importante reste donc l’esthétisme du chien et son éducation s’il est vendu ou adopté suffisamment âgé pour que le dressage ait une emprise sur lui. Les chiens de cette race les plus chers peuvent coûter jusqu’à 2 500 euros, parfois plus. La moyenne reste toutefois autour des 1 000 euros. En outre, une femelle est généralement plus chère qu’un mâle.
Il est aussi possible de recueillir un Pitbull abandonné auprès d’un refuge ou d’une association canine. Le prix est alors bien plus modeste. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’illégalité. Sachez, en effet, que vous avez besoin d’une autorisation d’élevage de chiens appartenant aux catégories 1 et 2 et être suivi régulièrement par un staff qualifié et expérimenté. Les chiens appartenant aux races de ces deux catégories doivent aussi subir une évaluation comportementale par un vétérinaire entre l’âge de 8 et 12 mois. Cette évaluation est renouvelée à un rythme défini selon la dangerosité observée chez l’animal.

Notez aussi que le maire de votre commune peut demander à ce que votre chien soit identifié par un spécialiste. Il peut aussi prendre des mesures pour interdire la présence de certaines catégories de chiens dans les espaces publics.

Prix minimal500
Prix moyen1 00
Prix maximal2 500

Les particularités physiques

L’American Pit Bull Terrier est un chien immédiatement reconnaissable par sa forte carrure, sa tête typique et ses poils courts et serrés. Au-delà de son aspect athlétique, ce chien séduit aussi par la beauté de sa tête et de ses yeux. Ceux-ci peuvent prendre des couleurs exceptionnelles pour un chien.

Sa taille

Un Pitbull, qu’il soit mâle ou femelle, mesure à l’âge adulte de 40 à 50 centimètres. C’est une taille qui peut paraître impressionnante, mais qui est loin d’égaler celle des plus grands chiens comme le Dogue Allemand qui peut mesurer jusqu’à 80 centimètres.

Son poids

Le Pitbull est un chien athlétique et musculeux. Son corps massif peut peser à l’âge adulte jusqu’à 28 kilogrammes pour une femelle et jusqu’à 30 kilogrammes pour un mâle.

La croissance du Pitbull est assez erratique lors de ses six premiers mois. On peut constater chez certains une croissance très rapide, mais encore plus rapide au niveau des pattes qui grandissent en premier. La mandibule s’élargit un peu plus tard, tout comme le torse. La croissance osseuse du Pitbull est achevée à l’âge de 12 mois. Sa musculature, quant à elle, peut continuer à se développer pendant encore quelques années.

Son corps

Le corps du Pitbull est très court et ramassé, mais il est tout en muscles. Ces derniers sont très visibles et bien tracés à l’âge adulte, notamment au niveau des pattes, de la poitrine et, parfois, de la nuque. Le Pitbull est un chien visiblement athlétique et sportif aux grandes capacités physiques. Il est particulièrement capable lorsqu’il s’agit de course ou de saut. Ceci est notamment dû à ses hanches larges et inclinées.

Sa queue est plutôt courte et fine par rapport à la taille de son corps. Elle est tombante lorsqu’il est au repos et dressée lorsqu’il est excité ou énervé.

Son pelage

L’American Pit Bull Terrier a un pelage composé de poils courts, resserrés et parfaitement lisses. La couleur la plus répandue pour cette race est le fauve. On trouve aussi beaucoup de Pitbulls de couleur blanche, noire, brune ou même rouge. La non-inscription des critères physiques par les associations canines permet, en effet, une grande diversité au sein de cette race, ce qui explique cette diversité de couleurs.

Bien qu’il soit court et lisse, le poil du Pitbull chute énormément, laissant des traces visibles dans les intérieurs où il vit.

Sa tête

La tête du Pitbull est tout aussi massive que son corps. Elle est caractérisée par sa forme ronde lorsqu’elle est vue de face, ses oreilles droites et semi-dressées et ses yeux à la forme légèrement en amande. Ces derniers peuvent être de couleur verte, ce qui est exceptionnel pour un chien, mais aussi de couleur marron, noisette, bleue, grise, noire ou beige.

La tête de ce chien est prolongée par un cou, lui aussi massif et musculeux.

Les compatibilités

Le Pitbull souffre d’une réputation d’agressivité et de dangerosité qui n’a pas réellement été démontrée. Ce mythe est surtout le fait de l’utilisation malintentionnée qu’ont fait certains maîtres de ce chien, notamment lors de combats clandestins. Ces activités sont réprimées par la loi, mais il reste possible d’utiliser un Pitbull comme chien de défense.

Avec les enfants

Le Pitbull, s’il est correctement dressé et s’il est au contact d’enfants dès son plus jeune âge, peut se transformer en “nanny dog”. Cette expression anglaise signifie littéralement “chien nounou”. Le Pitbull peut, en effet, être très protecteur avec les enfants et apprécier leur compagnie et leurs jeux. Il faut toutefois être prudent, il arrive qu’un chien de cette race soit imprévisible et se laisse emporter par son excitation et mordre un enfant de son entourage ou un inconnu. Le Pitbull peut aussi surprendre par sa force. Il est donc déconseillé de le laisser seul avec des enfants en bas âge.

Avec les personnes âgées

Le Pitbull étant très athlétique et énergique, il est peu recommandé aux personnes âgées d’en adopter un. Il peut néanmoins parfaitement cohabiter avec un sénior, tant qu’une personne plus jeune s’occupe de lui quotidiennement.

Avec les autres chiens

Un Pitbull peut s’accommoder de la présence passagère d’un autre chien, mais il reste très territorial. Il apprécie peu de partager son territoire et préfère avoir ses maîtres pour lui tout seul. Il est donc recommandé de n’avoir qu’un seul Pitbull.

Avec les chats

Tout comme avec les autres chiens, le Pitbull peut avoir du mal à cohabiter avec un chat. Cette cohabitation reste possible, surtout si les deux animaux grandissent ensemble. Il faut faire attention aux chatons qui peuvent être imprudents et agacer le chien qui ne peut alors plus contrôler sa force.

Compatibilité 
EnfantsMoyenne. Prudence nécessaire
Personnes âgéesMoyenne
Autres chiensCompliquée, mais possible.
ChatsCompliquée, mais possible.

Le style de vie

Contrairement aux idées reçues, le Pitbull est un chien facile à vivre. Il nécessite néanmoins un certain style de vie pour pouvoir rester épanoui et en bonne santé.

Style de vie 
Activité physiqueSportif, grande énergie et joueur
Vie en appartementInadapté à la vie en appartement
MobilitéPeu enclin aux voyages

Activité physique

Le Pitbull est un chien sportif et qui dispose de hauts niveaux d’énergie. Il a donc absolument besoin de se dépenser chaque jour. Ses activités préférées consistent à courir et à sauter. Ce sont là deux disciplines dans lesquelles il est très doué. Les Pitbulls aiment aussi se baigner, mais c’est une activité qui leur est peu recommandée. Sachez, en effet, que leurs pattes sont peu adaptées à la natation, car les pattes arrière remontent plus haut que leur tête lorsqu’elles sont dans l’eau.

Le Pitbull doit être sorti par tout temps, mais son pelage fait de poils fins et courts ne le protège pas suffisamment contre le soleil ni contre le grand froid.

Lorsqu’il est jeune et avant que sa croissance osseuse soit achevée, il ne faut pas le pousser à une activité physique trop intense.

Vie en appartement

Il est fortement déconseillé de vivre avec un Pitbull en appartement. Un tel espace est évidemment insuffisant pour un chien aussi athlétique et qui a tant besoin de se dépenser. En outre, vivre en copropriété peut être problématique, même si le Pitbull est doux et gentil. Rien que sa présence peut, en effet, susciter des tensions avec les voisins, leurs enfants et leurs animaux de compagnie.

La mobilité

Le Pitbull est un animal attaché à son territoire. Il préfère donc rester près de sa maison ou dans les parcs et autres espaces ouverts qu’il a l’habitude de fréquenter. Ce trait de caractère n’est pas pour déplaire à ses maîtres. Notez, en effet, que les chiens de catégorie 1 comme le Pitbull sont interdits dans les transports en commun, y compris les avions et les trains. Ils supportent, en outre, très mal les longs trajets en voiture.

Le caractère du American Pit Bull Terrier

Les traits de personnalité d’un Pitbull dépendent principalement de son maître et de l’éducation qu’il reçoit. Un Pitbull peut être agressif s’il est dressé pour l’être et il peut être très affectueux, calme et protecteur, s’il a reçu une éducation plus positive.

C’est un chien d’une grande intelligence qui est assez réceptif au dressage, même s’il peut se montrer têtu à certaines occasions, voire dominateur. Il est aussi possessif avec ses maîtres et les enfants, ce qui peut parfois provoquer des situations complexes, voire dangereuses. Bien dressé, le Pitbull perd toute agressivité et devient plus obéissant que la moyenne des chiens.

Il n’est toutefois pas recommandé aux nouveaux maîtres sans expérience d’adopter un chien de cette race au vu de la complexité de sa personnalité.
Enfin, Le Pitbull est facile à vivre au quotidien. Sa propension à aboyer est tout juste moyenne et il se laisse facilement toiletter.

Comment éduquer un American Pit Bull Terrier ?

L’éducation d’un Pitbull est une question très délicate et les avis divergent à ce sujet. Si certains défenseurs de cet animal affirment qu’il est tout aussi facile à dresser, d’autres affirment, au contraire, qu’il est têtu et a tendance à se rebeller.

Douceur et fermeté pour bien dresser un Pitbull

Quoi qu’il en soit, il est évident que c’est un chien plus réceptif à l’éducation positive, même si celle-ci nécessite suffisamment de fermeté. Le Pitbull est conscient de sa force et si le maître montre des signes de faiblesses, il peut essayer de prendre le dessus sur lui. Le dressage d’un tel chien relève donc d’un jeu d’équilibriste. Celui-ci consiste à utiliser une main d’acier dans un gant de velours. Il faut comprendre par là que le dressage d’un Pitbull ne peut se faire avec de la violence, mais est impossible sans une certaine fermeté.

Il reste toutefois proscrit d’utiliser des accessoires coercitifs comme un collier électrique ou toute autre forme de violence physique. C’est, en effet, par l’exemple de son maître qu’un Pitbull agressif est initié à la violence.

En résumé, dresser un Pitbull reste possible, à condition d’avoir la patience, la fermeté et la bienveillance nécessaires. Pour les particuliers sans expérience, nous recommandons fortement de faire appel à un éducateur canin.

L’American Pit Bull Terrier en appartement ?

Élever un American Pit Bull Terrier en appartement est fortement déconseillé. Ce chien n’est pas le plus gros de tous, mais il a de grands besoins d’exercice. Lorsqu’il est jeune, il peut être excité, électrisé pendant de longues heures de la journée et de la nuit. L’espace exigu de l’appartement est alors insuffisant pour que son énergie puisse s’exprimer.

Si vous vivez avec un Pitbull en appartement par manque d’alternative, vous devez rester prudent. Cette prudence s’applique d’abord sur le bien-être du chien qui peut être moins épanoui en ville ou en appartement. Elle s’applique ensuite sur ses rapports et les vôtres avec le voisinage : enfants, adultes, personnes âgées et autres animaux.

Un Pitbull en appartement est aussi contraignant pour le chien du point de vue réglementaire. Il est, en effet, interdit de rester trop longtemps dans un espace commun (cage d’escalier, hall) d’une copropriété avec un chien de catégorie 1. Il est aussi obligatoire de lui mettre une muselière dès qu’il est dehors. La vie en ville équivaut donc pour ce chien à passer le plus clair de son temps en laisse et en muselière. Le Pitbull est un chien fait pour l’espace rural ou, à la rigueur, pour une maison avec jardin, seuls endroits où il peut être pleinement heureux.

Comment entretenir un American Pit Bull Terrier ?

Pour garder votre précieux Pitbull en bonne santé, vous devez lui apporter tout le soin dont il a besoin. C’est un chien facile à entretenir, mais qui ne peut pas être livré à lui-même pour autant.

Son hygiène

Le Pitbull est un chien rustique qui nécessite peu d’entretien. Ses poils courts et lisses ne nécessitent qu’un simple brossage hebdomadaire. Pour cette tâche, utilisez de préférence une brosse en caoutchouc souple.

Les chiens de cette race peuvent avoir des lésions cutanées, donc profitez du toilettage pour inspecter minutieusement leur peau.

Un bain occasionnel tous les deux à trois mois est le bienvenu. Vous pouvez déjà vous réjouir : le Pitbull se laisse facilement toiletter et entre volontiers dans un bain.

Les yeux et les oreilles du Pitbull peuvent être le siège de lésions ou d’infections. Vous devez donc les inspecter régulièrement et demander conseil à votre vétérinaire dès que vous voyez une anomalie. Idem pour ses dents que vous pouvez brosser dès que vous constatez l’accumulation de tartre.

Son alimentation

La rusticité du Pitbull s’exprime aussi par ses besoins alimentaires. Il peut manger de tout. Il est toutefois recommandé de varier son alimentation entre aliments secs comme les croquettes et les aliments humides comme les pâtées. Vous pouvez aussi lui donner de temps à autre des aliments humains à base de viande ou d’œufs.

Des apports en vitamine peuvent être utiles. Vous pouvez ainsi ajouter un filet d’huile d’olive sur sa pâtée de temps à autre.

Il est aussi important de fragmenter son alimentation en deux repas par jour.

Quelles sont les maladies fréquentes des American Pit Bull Terrier ?

Le Pitbull est un chien solide, peu prédisposé aux problèmes de santé. Il a une bonne espérance de vie, mais il peut contracter certaines maladies. Voici les plus fréquentes.

Les maladies de la peau

Les maladies les plus fréquentes chez les Pitbulls sont celles touchant la peau. Il s’agit le plus souvent d’éruptions, de boutons, de démangeaisons, de gonflements ou encore d’eczémas. Ces maladies peuvent toucher jusqu’aux oreilles du chien. Elles sont souvent causées par un contact avec des allergènes comme le pollen, les moisissures, certains aliments ou les acariens. Il est indispensable de faire examiner votre chien par un vétérinaire dès que vous constatez un changement au niveau de sa peau.

Les maladies génétiques

Le Pitbull peut souffrir de certaines maladies génétiques. La plus fréquente est la céroïde lipofuscinose neuronale. C’est une maladie neurodégénérative qui peut perturber le comportement du chien ou lui provoquer des crises d’épilepsie.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie articulaire qui consiste en un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. C’est une maladie handicapante pour le Pitbull et qui peut nécessiter des soins lourds.

Quels accessoires essentiels pour un American Pit Bull Terrier ?

Pour prendre soin de votre American Pit Bull Terrier, mais aussi vous conformer à la loi, vous aurez besoin des accessoires suivants.

La laisse et la muselière

La laisse et la muselière sont obligatoires pour tout Pitbull présent dans un espace public. Que vous soyez dans la rue, dans un parc ou dans tout autre lieu accueillant du public, votre chien doit être constamment tenu en laisse et porter sa muselière. Ces deux accessoires doivent être aussi confortables que possible. Le chien les portera, en effet, très souvent et il serait dommage qu’ils lui provoquent une quelconque gêne. Notez que vous pouvez trouver aujourd’hui ces deux accessoires avec un large choix de couleurs, de motifs, de designs et de matières. N’hésitez pas à les assortir avec la couleur de la robe de votre Pitbull.

Les vêtements

Choisissez des vêtements confortables, plutôt près du corps pour votre Pitbull. Privilégiez les fibres naturelles et les tissus hypoallergéniques, car cette race est sensible aux allergies. N’hésitez pas à protéger votre chien avec des vêtements, aussi bien contre les forts rayons du soleil que contre le froid en hiver.

Le lit

Après s’être dépensé en courant et en sautant dans tous les sens, votre chien aura besoin de se reposer longuement. Il lui faut donc un lit ou un coussin pour chien confortable et adapté à sa taille. N’hésitez pas non plus à lui fournir une couverture, car ce type de chien aime les utiliser comme jouets.

Les jouets

L’American Pit Bull Terrier est très joueur et peut même s’attacher à certains objets ou jouets. Vous pouvez donc lui en offrir autant que vous le souhaitez, il n’en sera que plus épanoui. Ne négligez surtout pas l’importance des jouets à mastiquer, surtout lorsque le chien est encore jeune et a besoin de se faire les dents.

Autres conseils pour bien entretenir son American Pit Bull Terrier

Le Pitbull est un chien rustique et robuste qui nécessite peu d’entretien. Le plus important pour vous, maître d’un tel chien, est donc d’en prendre soin tout en veillant à respecter la réglementation.

Attention aux interdits

Si, malgré l’interdiction instaurée en 1999 d’importer, de vendre ou de donner des Pitbulls, vous en possédez quand même un, vous devez être attentif à tout ce qui est interdit de faire avec cette race de chien.

Conformez-vous donc à l’obligation de tenir votre chien en laisse et de lui mettre sa muselière en permanence lorsque vous êtes dans un espace public.
Veillez aussi à avoir toutes les autorisations nécessaires comme l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien de cette race et le permis de détention qui doit être délivré par votre mairie.

Vos autres obligations en tant que propriétaire d’un Pitbull sont de veiller à ce que sa vaccination contre la rage soit constamment à jour et à souscrire une assurance responsabilité civile. Celle-ci doit couvrir les dommages que votre chien peut causer à des personnes tierces.

Bien connaître son chien

Le Pitbull peut être un chien très doux et pacifique. Sa force, toutefois, doit vous imposer de rester vigilant. Le chien peut, en effet, connaître une excitation intense ou une grande peur à un moment, ce qui peut le pousser à devenir agressif envers un enfant, un autre animal ou un adulte étranger. Vous devez donc constamment garder à l’esprit qu’avoir un chien d’une telle force est une grande responsabilité qui nécessite une attention constante.

L’historique de la race

L’American Pit Bull Terrier a une histoire mouvementée, jalonnée de mythes et d’idées reçues, mais parfois, de drames qui, eux, sont bien réels. Voici l’histoire de cette race controversée.

Ses origines

Les origines du Pitbull remontent à l’Angleterre, l’Irlande et à l’Écosse du 19e siècle. Les paysans et éleveurs de l’époque croisent les bulldogs et les terriers pour allier les qualités des deux races dans une seule. Le but est alors d’obtenir un chien puissant comme le Bouledogue et joueur et intelligent comme le Terrier et qui est fait pour le combat entre chiens. Cette activité est, à cette époque, très populaire en Angleterre et dans certaines parties des États-Unis où la forme finale de ce chien finit par voir le jour.

C’est en 1989 que la United Kennel Club reconnaît pour la première fois la race American Pit Bull Terrier. Les Pitbulls continuent à être utilisés dans des combats pendant des décennies. Parmi les pratiques dites sportives de l’époque, les plus populaires sont le combat d’un chien contre un taureau ou contre un grand nombre de rats lâchés dans une arène.

De chien de combat à messager de guerre

En 1835, le Royaume-Uni interdit ces pratiques et est bientôt suivi par d’autres pays. Avec cette interdiction, le Pitbull se voit changer d’utilisation et est adopté comme chien de protection des fermes en Amérique. Il veillait aussi bien à faire fuir les intrus que les pumas et autres animaux sauvages.

Pendant les deux guerres mondiales, le Pitbull reçoit une mission plus noble : délivrer des messages sur les champs de bataille.

Plus tard, le Pitbull est utilisé comme chien d’attaque et de défense, mais aussi comme arme d’intimidation par les trafiquants. C’est cette utilisation malveillante qui mène à l’interdiction en France d’importer, de vendre et même de donner des Pitbulls.

Notre avis sur les American Pit Bull Terrier

L’American Pit Bull Terrier est un chien mythique qui séduit autant qu’il fait peur. Loin des mythes et légendes, il reste un chien très puissant et c’est justement à cause de cette puissance que ses maîtres doivent rester constamment vigilants. Un bon dressage, fait de manière positive, douce, mais ferme, peut faire disparaître toute agressivité de ce chien. Il peut alors devenir un véritable chien nounou, aussi doux et affectueux avec ses maîtres qu’avec leurs enfants et même les étrangers.

Rustique, ce chien nécessite peu de soins physiques, mais il doit recevoir l’attention permanente de ses maîtres.

FAQ

Est-ce que pitbull est une race de chien ?

Tout dépend du pays. En France, aucune organisation ne reconnaît la race de Pitbull. Aux États-Unis, la race est reconnue par l’UKC.

Quel est le prix d’un chiot pitbull ?

Le prix d’un chiot Pitbull varie de 500 à 1 500 euros en moyenne.

Quelle est la force d’un pitbull ?

Le Pitbull est un des chiens les plus puissants. Il a un corps musculeux et athlétique. Sa force de morsure est de 17 kilogrammes par centimètre carré. En comparaison, la force de la mâchoire d’un loup est de 25 kilogrammes par centimètre carré.

Pitbull ou staff ?

Les différences entre ces deux races concernent le physique et le caractère. Le Staff est plus petit et plus léger et a un caractère plus équilibré que celui d’un Pitbull.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024