Ultra Premium Direct : 6€ de réduc immédiate dès 15€
Code promo SantéVet : vos 2 premiers mois remboursés
Code promo Elmut : 40% de remise immédiate
Les caractéristiques du
Avec son pelage composé de tâches noires, ce chien est reconnaissable entre mille. Mais en plus de son physique longiligne, le Dalmatien est un animal très affectueux. Il supporte très bien la solitude, contrairement à d’autres races de chiens et peut même être un très bon chien de garde. En revanche, c’est un chien très têtu qui n’est pas forcément idéal pour les nouveaux maîtres, car il peut être difficile à dresser.
La carte de visite du Dalmatien
Est-ce que ce chien aux tâches de couleurs noires est fait pour vous ? C’est une excellente question. Bien qu’il soit très apprécié en France, le Dalmatien possède une personnalité relativement forte et peut être assez difficile à vivre. Il est donc préférable d’avoir l’habitude des chiens avant d’adopter un Dalmatien. La raison est simple, les nouveaux maîtres pourraient rencontrer des difficultés dans son dressage et son éducation. Mais à côté de cela, c’est un animal doté d’une profonde sensibilité et qui a un petit côté joueur et espiègle.
Origine | Croatie |
Poids moyen | Entre 24 et 32 kilos |
Taille | Entre 54 et 61 centimètres |
Comportement | Calme, sensible et têtu |
Type de poils | Court |
Prix moyen | Entre 400 et 1 000 euros |
Entretien | Facile |
Le prix d’un Dalmatien
Le Dalmatien est un chien très recherché, ce qui veut dire que son prix est particulièrement variable. La moyenne se situe entre 400 et 1 000 euros, toutefois, selon l’âge, le sexe, la lignée et le pedigree de l’animal, le prix peut rapidement augmenter.
- Prix moyen d’un chiot mâle Dalmatien de compagnie : entre 500 et 1 000 euros
- Prix moyen d’un chiot femelle Dalmatien de compagnie : entre 400 et 1 000 euros
- Prix moyen d’un chiot Dalmatien de race : entre 1 100 et 1 400 euros
- Prix moyen d’un chio Dalmatien de race pour exposition : entre 1 550 et 1 750 euros
- Prix moyen d’un chiot Dalmatien de race pour reproduction : entre 1 900 et 2 000 euros
Comme vous pouvez le constater, le prix de ce chien varie du simple au double. Si vous voulez adopter un Dalmatien à moindre coût, optez pour un animal qui n’est pas un « pur race » ou qui est âgé de plus de 6 mois.
Les particularités physiques
La plus grande particularité du Dalmatien concerne son pelage blanc et ses nombreuses tâches noires. C’est un chien de grande taille qui possède un corps élancé, de longues pattes et un regard attendrissant. Cette race de chien a toujours fasciné, les grands comme les petits. Avec son allure mêlant puissance et robustesse, c’est un excellent chien de garde qui déborde d’énergie. Son espérance de vie est estimée à 12 à 14 ans en moyenne.
Sa tête
Dotée d’un crâne plat et d’un long museau, la tête du Dalmatien est dans la continuité de son corps. Elle est triangulaire et se termine par une truffe noire.
Son corps
Son corps est de forme rectangulaire, robuste et puissant avec un dos bien droit. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le Dalmatien est considéré comme un chien de taille moyenne. Le mâle mesure entre 56 et 61 centimètres, tandis que la femelle mesure entre 54 et 59 centimètres.
Ses pattes
Ses pattes ne sont pas très épaisses, en revanche, elles sont très musclées, ce qui lui permet de courir relativement vite et sur de longues distances. Tout comme le reste de son corps, ses pattes sont recouvertes de tâches noires.
Sa robe
Le pelage du Dalmatien est composé de deux couleurs : ses poils courts sont blancs et ses tâches sont rondes, d’environ 3 centimètres et de couleur noire. Parfois, chez certains Dalmatiens, les tâches de couleur marron. Il faut savoir que lorsque les chiots naissent, leur pelage est uniquement d’une seule couleur : le blanc. Les tâches noires ne font leur apparition qu’à leur maturité.
Ses yeux
La couleur des yeux de ce chien varie en fonction de ses poils. En effet, si ses tâches sont noires, ses yeux sont brun foncé. Si ses tâches sont marron, ses yeux sont plus clairs et arborent des couleurs qui tirent sur l’ambre.
Ses oreilles
Ses oreilles sont assez petites, en forme de triangle et légèrement arrondies au bout. Surmontées de tâches noires, tout comme son pelage, ses oreilles sont placées sur le haut du crâne et sont tombantes.
Les compatibilités
Pour que votre Dalmatien soit en bonne santé et pour prolonger son espérance de vie, vous devez tout mettre en œuvre pour le rendre heureux. Et cela passe par les compatibilités avec les autres animaux ainsi qu’avec les êtres humains. Sur ce point, vous pouvez vous rassurer, le Dalmatien est un animal sensible et sociable. Il s’entend à merveille avec les gens et les animaux qui l’entourent. De plus, il est très protecteur envers sa famille et est doté d’un grand courage lorsqu’il s’agit de défendre ses maîtres.
Avec les enfants | Très bonne |
Avec les séniors | Relativement bonne |
Avec les chiens | Relativement bonne |
Avec les chats | Relativement bonne |
Avec les étrangers | Assez bonne |
Dans l’ensemble, le Dalmatien s’entend avec tout le monde. Son seul réel problème est qu’il peut se montrer têtu et désobéissant s’il n’est pas bien dressé. Ainsi, pour les nouveaux maîtres ou les personnes âgées, s’occuper du dressage et de l’éducation de ce chien peut être assez compliqué.
Le style de vie
Vous voulez adopter un mâle ou une femelle Dalmatien ? Dans ce cas, vous devez d’abord bien vous renseigner sur son style de vie et sur ce que vous devez faire pour le maintenir en bonne santé. Lorsque le Dalmatien écoute ses maîtres, il devient un compagnon vraiment très agréable à vivre.
Activité physique | Le Dalmatien a besoin de se dépenser. Il est capable de courir sur de longues distances et apprécie beaucoup les sorties en plein air. Il se fera une joie de vous accompagner durant vos séances de footing. |
Vie en appartement | Ce chien peut vivre en appartement et peut même rester seul. Bien sûr, si vous avez une maison avec un petit jardin, c’est encore mieux pour son bien-être. |
Adapté pour les nouveaux maîtres | Ce chien est plus adapté aux personnes expérimentées, mais avec du temps et beaucoup de patience, les nouveaux maîtres peuvent aussi réussir à bien le dresser. |
Le caractère du Dalmatien
Adopter un chien n’est pas un caprice et ne doit pas être pris à la légère. Il est primordial de prendre soin de son animal pour qu’il soit en bonne santé. Il est important de bien comprendre le caractère du Dalmatien pour savoir comment agir en toute circonstance.
Il est très affectueux
Le Dalmatien est un chien au grand cœur. Il fait preuve de beaucoup de courage et donne tout pour sa famille. Il est très affectueux et recherche la tendresse et les câlins de ses maîtres. C’est un bon chien de garde qui n’hésitera pas à vous protéger en cas de danger.
Il accepte bien la solitude
Beaucoup de chiens ne peuvent pas rester seuls. Ce n’est pas le cas du Dalmatien. S’il a reçu une bonne éducation dans ce sens, vous pourrez aisément le laisser seul chez vous. Bien évidemment, il ne faudra pas le laisser tout seul pendant de longues heures chaque jour, car il n’appréciera pas et vous le fera comprendre.
Il est très sociable
Le Dalmatien est sociable, que ce soit avec les enfants, les animaux ou les étrangers. Il s’entend bien avec tout le monde, mais conserve quand même un instinct protecteur vis-à-vis de sa famille. Par conséquent, il peut faire preuve de jalousie envers vos autres animaux de compagnie, au point de vous faire la tête.
Il a une forte personnalité
S’il fallait citer un défaut concernant le Dalmatien, ce serait sa forte personnalité. En effet, ce chien est extrêmement têtu et difficile à maîtriser sans l’intervention d’un dresseur professionnel. Les nouveaux maîtres doivent être très patients avec un Dalmatien, car il faut beaucoup de temps pour le rendre obéissant.
Comment éduquer un Dalmatien ?
Éduquer un Dalmatien n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Comme il s’agit d’un chien gentil et sensible, la plupart des gens se disent qu’il est obéissant par nature. Mais en réalité, ce n’est pas le cas et sans un bon dressage, votre chien ne vous écoutera probablement pas.
C’est pour cela que le Dalmatien n’est pas spécialement recommandé en tant que premier chien ou pour les personnes âgées. En revanche, une fois que ce chien est dressé, c’est un véritable amour.
Être très patient
Dans l’idéal, mieux vaut adopter un Dalmatien lorsqu’il n’est encore qu’un chiot. De cette manière, cela vous laissera tout le temps de bien l’éduquer. Et pour cause, son éducation risque d’être longue et fastidieuse, mais cela en vaut la chandelle tant ce chien est affectueux. Les premiers temps, n’essayez pas de tout lui apprendre d’un coup. Procédez par étape, petit à petit et avec beaucoup de patience.
S’adresser à un dresseur professionnel
Il y a de fortes chances pour que vous n’arrivez à éduquer vous-même votre Dalmatien étant donné son caractère fort et affirmé. Alors le plus judicieux pour vous est de vous rapprocher d’un dresseur professionnel. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’apprendre les bases de l’éducation à votre chien. En faisant appel à un professionnel, votre chien apprendra plus facilement à vous écouter.
Récompenser son chien
Si vous voulez que vos méthodes d’éducation et d’apprentissage fonctionnent, n’hésitez pas à récompenser votre Dalmatien lorsqu’il vous écoute. Vous pouvez, par exemple, lui offrir une petite friandise pour lui faire comprendre que ce qu’il vient de faire, c’est bien. Comme ce chien est très intelligent, il assimilera vite les friandises aux bonnes actions.
Faire de longues sorties assez souvent
Le bien-être de votre chien fait partie de son éducation. Et pour qu’il se sente bien, le Dalmatien a besoin de sortir régulièrement. Ne vous contentez pas d’une petite sortie de quelques minutes. Avec son instinct de chasseur et son énergie, il a besoin de courir et de se dépenser. Quand il fait beau, optez pour de longues promenades. Et si vous aimez courir, le Dalmatien sera un très bon compagnon de sport.
Comment entretenir un Dalmatien ?
Le Dalmatien n’est pas un chien très difficile à entretenir. Le coût d’entretien annuel pour ce chien est estimé environ 1 450 euros. Comme ses poils sont courts, son entretien est grandement facilité. Mais cela ne veut pas dire pour autant que son pelage ne nécessite aucun soin particulier. Quoi qu’il en soit, avant d’adopter un Dalmatien, consultez les conseils ci-dessous pour bien l’entretenir.
La toilette
La toilette du Dalmatien est relativement facile étant donné qu’il a seulement besoin de 3 ou 4 bains par an. Toutefois, s’il est très sale après une sortie, vous pouvez le nettoyer.
Concernant le brossage, du fait que le Dalmatien a des poils courts, un brossage par semaine est suffisant, mais doit être obligatoirement fait. Grâce à ce brossage hebdomadaire, la peau et les poils de votre chien resteront en bonne santé.
À côté de cela, vérifiez et nettoyez ses oreilles régulièrement, brossez-lui les dents et coupez-lui les griffes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire pour obtenir des conseils.
Le confort
Au niveau de son confort, il est nécessaire que votre Dalmatien possède un petit coin repos rien que pour lui avec un couchage confortable. Dès son plus jeune âge, apprenez-lui à dormir sur son couchage plutôt que sur votre lit.
L’alimentation
Le Dalmatien doit fait 2 repas par jour et son alimentation doit être bien équilibrée. Donnez-lui des croquettes de qualité pour couvrir tous ses besoins. Vous pouvez, de temps en temps, lui donner de la nourriture humaine comme des légumes, des pâtes, du riz ou de la viande crue. Mais n’en abusez pas sous peine de faire prendre trop de poids à votre compagnon.
Quelles sont les maladies fréquentes du Dalmatien ?
Le Dalmatien est un chien qui a une santé assez solide. Mais, malheureusement, il n’est pas épargné par certaines maladies. Pour les prévenir, il est très important de faire des visites régulières chez un vétérinaire, car plus tôt une maladie est détectée, plus grandes sont les chances de la soigner.
La surdité
La surdité est une maladie assez fréquente chez le Dalmatien. Entre 20 et 30 % des chiots en sont atteints. Les origines du chien ne sont pas en cause dans le développement de cette maladie.
Les calculs urinaires
Les calculs urinaires font aussi partie des maladies très fréquentes chez cette race de chiens. En effet, le Dalmatien a beaucoup de difficultés à éliminer l’acide urique, ce qui peut entraîner la formation de calculs urinaires.
La dysplasie de la hanche
Parfois, certains chiots souffrent d’un mauvais ajustement des os de l’articulation de la hanche, c’est ce que l’on appelle une dysplasie de la hanche. La plupart du temps, cette maladie est d’ordre génétique. Plusieurs traitements existent pour la soigner.
Quels sont les accessoires essentiels pour un Dalmatien ?
Pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon, vous pouvez lui offrir différents accessoires. Certains sont essentiels et doivent être choisis avec le plus grand soin.
Les vêtements
Les vêtements pour Dalmatien sont très intéressants, car à cause de ses poils courts, votre compagnon sera moins protégé du froid. Pour l’hiver, vous pouvez lui prendre des vêtements chauds, mais veillez à ce qu’il soit toujours à l’aise dans ses mouvements.
Le couchage
Le couchage est un accessoire essentiel, car c’est ce qui va lui permettre de bien dormir. Optez pour un panier confortable et assez grand pour qu’il puisse bouger sans être gêné.
La gamelle
Plusieurs gamelles doivent être à sa disposition pour l’eau, les croquettes… Ne partagez pas ses gamelles avec un autre animal.
La cage de transport
Dans le cas de déplacements chez le vétérinaire, entre autres, la cage de transport peut s’avérer très pratique. Elle se place facilement dans la voiture et simplifiera tous vos trajets.
Le collier et la laisse
Le Dalmatien est un chien énergique, alors faites bien attention à choisir un collier et une laisse de qualité. Ces accessoires doivent être solides et résistants.
Autres conseils pour bien entretenir un Dalmatien
S’occuper d’un chien, quelle que soit sa race, demande certaines connaissances. Dans le cas du Dalmatien, la plus grande difficulté réside dans le dressage et l’éducation. Découvrez, ici, quelques conseils supplémentaires pour bien vous occuper de votre animal de compagnie.
Ne vous laissez pas dominer par votre chien
Le Dalmatien a son petit caractère, mais ne vous laissez pas faire. Vous restez le maître et votre chien doit vous écouter. S’il fait des bêtises, n’hésitez pas à le réprimander. Il est important de lui apprendre ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il ne peut pas faire dès son plus jeune âge.
Sortez-le assez souvent
Cette race de chien doit être sortie quotidiennement et au moins deux fois par jour. Les promenades doivent être longues. Si vous le pouvez, laissez-le courir dans un lieu où il est en sécurité. Le Dalmatien a une âme de chasseur, par conséquent, les balades en forêt sont parfaites pour lui.
Faites des visites régulières chez un vétérinaire
Les visites chez le vétérinaire ne sont jamais de trop. Mieux vaut prévenir que guérir. En consultant régulièrement un vétérinaire, votre chien restera en bonne santé. Lorsqu’il est encore un chiot, faites tester son audition pour vous assurer qu’il ne souffre pas de surdité.
Suivez l’évolution de son poids
L’alimentation du Dalmatien doit être surveillée. Si vous lui donnez de la nourriture humaine, rationnez-la sinon il prendra trop de poids. À la naissance, le Dalmatien pèse entre 350 et 400 grammes. L’évolution de son poids est très rapide puisqu’à seulement 3 mois, son poids atteint les 7 à 9 kilos. À l’âge de 6 mois, ce chien pèse entre 16 et 18 kilos et à 12 mois, il atteint 25 à 28 kilos.
L’historique de la race
Les origines du Dalmatien sont assez floues. De nombreux pays prétendent que le Dalmatien vient de chez eux. Mais la Fédération cynologique internationale (FCI) a établi les origines de ce chien à la région de Dalmatie en Croatie. C’est au 18ème siècle que cette race de chiens aurait fait sa première apparition.
Pendant longtemps, le Dalmatien était surnommé « chien de coche », car il s’entendait à merveille avec les chevaux d’attelage en Grande-Bretagne. Aux États-Unis, ce chien était considéré comme une mascotte par les pompiers, car grâce à ses aboiements, il faisait éloigner tous les passants qui gênaient les déplacements des pompiers.
En 1890, le premier club du Dalmatien fut créé en Angleterre, mais ce n’est qu’en 1955 que la FCI a officiellement enregistré cette race de chiens.
Notre avis sur les Dalmatiens
Le Dalmatien est un chien adorable et très agréable à vivre à la condition d’avoir été dressé. En effet, cet animal a un caractère très affirmé et il peut être désobéissant. Un dressage professionnel le plus tôt possible est primordial pour que votre chien vous écoute.
Même si tout le monde peut adopter ce chien, si vous manquez de temps pour son éducation privilégiez une autre race. En effet, pour bien éduquer un Dalmatien, il faut du temps et de la patience.
C’est un chien très sociable, qui s’entendra parfaitement avec des enfants, des animaux et des étrangers. Mais c’est aussi un chien très énergique et qui doit se dépenser quotidiennement pour rester en bonne santé.
Si vous avez l’intention d’adopter un Dalmatien, choisissez un chiot assez jeune et veillez à consacrer du temps à son éducation.
FAQ
Est-ce qu’un Dalmatien peut rester seul ?
Le Dalmatien n’a pas peur de la solitude. Il peut tout à fait rester seul, mais doit quand même avoir suffisamment d’attention de la part de ses maîtres.
Quel est le prix d’un chiot Dalmatien ?
Le prix d’un Dalmatien varie selon plusieurs critères tels que son âge, son sexe, sa lignée… Pour un Dalmatien de compagnie, son prix oscille entre 400 et 1 000 euros.
Quel maître pour un Dalmatien ?
Tout le monde peut adopter un Dalmatien, mais cette race de chien convient mieux aux personnes expérimentées.
Comment dresser un Dalmatien ?
Le Dalmatien est un chien qui a un fort caractère, par conséquent, le meilleur moyen de bien le dresser est de faire appel à un dresseur professionnel.