manage_search

Dogue du Tibet (ou Mastiff tibétain)

  1. Les races de chien >
  2. Dogue du Tibet (ou Mastiff tibétain)
Dogue du Tibet

Aussi connu sous le nom de Mastiff tibétain, le Dogue du Tibet est un chien imposant par sa taille, mais aussi par son caractère affirmé. Très énergique, ce chien de montagne est taillé pour garder la maison et protéger sa famille. C’est un animal loyal et fidèle envers son maître, mais qui est peu adapté aux enfants. Découvrez dans ce guide toutes les informations utiles concernant le Dogue du Tibet.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques du Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

Avec son gabarit impressionnant et son visage attendrissant, le Dogue du Tibet est un chien qui attire autant qu’il intrigue. Même si on peut lire de la gentillesse dans son regard, son physique hors norme ne donne pas très envie de s’approcher de lui. Extrêmement doué en matière de protection, ce n’est pas un chien qui brille par son côté affectif.

La carte de visite du Dogue du Tibet

Comme son nom l’indique, le Dogue du Tibet n’est pas un chien français. En effet, ses origines sont chinoises. Protecteur envers son territoire et sa famille, ce n’est pas un chien adapté à tout le monde. Pour savoir si ce chien est fait pour vous, découvrez sa carte de visite complète.

OrigineChine
Poids moyenEntre 64 et 82 kilos
TailleEntre 61 et 71 centimètres
ComportementCalme, courageux et protecteur
Type de poilsLong
Prix moyenEntre 1 000 et 1 500 euros
EntretienDifficile

Le prix d’un Dogue du Tibet

Le prix d’un Dogue du Tibet dépend de plusieurs critères dont le sexe, l’âge, le pedigree, la lignée de ses parents… Il faut aussi prendre en compte les standards de la race. En effet, si le Dogue du Tibet est un « pure race », son prix sera forcément plus élevé.

  • Prix d’un chiot Dogue du Tibet mâle : entre 1 150 et 1 500 euros
  • Prix d’un chiot Dogue du Tibet femelle : entre 1 000 et 1 500 euros

Si, en moyenne, le prix d’un tel chien, dont l’espérance de vie est de 10 à 14 ans, est de 1 000 à 1 500 euros, si vous adoptez un chien adulte ou qui ne répond pas à tous les standards de la race, son prix sera beaucoup plus abordable.

Les particularités physiques

Pour bien s’occuper d’un Dogue du Tibet et parfaire son éducation, il est primordial de bien connaître toutes ses particularités physiques. Et pour cause, au vu de son imposant gabarit, s’occuper de ce chien ne se fait pas de la même manière qu’une autre race de taille plus petite.

Sa tête

Sa tête est grosse et large. Son crâne est bien développé et légèrement arrondit. Son museau est assez long, carré et très large. Sa tête est particulièrement puissante.

Son corps

Son corps et, notamment, son dos, sont musclés et puissants. Son dos est bien droit et sa poitrine est large. Le Dogue du Tibet femelle mesure entre 61 et 68 centimètres tandis que le mâle mesure entre 66 et 71 centimètres. Cet animal fait donc partie de la catégorie des chiens géants.

Ses pattes

Ses pattes sont grosses, hautes et poilues tout comme le reste de son pelage. Elles sont puissantes et musclées. Elles lui permettent de courir rapidement et même de s’adapter facilement aux terrains escarpés des montagnes. La puissance de ses pattes lui permet de bien soutenir son corps.

Sa robe

Son pelage est composé de poils longs sur la totalité du corps, la tête ainsi que les pattes. Sa robe est généralement d’une seule couleur : soit noire, soit marron. Toutefois, certains Dogue de Bordeaux ont un pelage de plusieurs couleurs : noir avec des marques fauve ou marron avec des marques plus foncées. Pour répondre aux standards de la race, les couleurs du pelage doivent être pures.

Ses yeux

Ses yeux ne sont pas très grands. Ils ont une forme ovale et sont plutôt écartés. La couleur des yeux du Dogue du Tibet est principalement marron foncé.

Ses oreilles

Ses oreilles ont une forme de triangle. Elles sont tombantes et placées vers l’avant du crâne. Ses oreilles ont la même couleur que le reste de ses poils, mais il peut arriver qu’elles arborent deux couleurs différentes, mais toujours dans les mêmes teintes que son pelage.

Les compatibilités

Le Dogue du Tibet est un chien protecteur. Il est très courageux et n’est pas agressif avec sa famille. Toutefois, il a un caractère indépendant et imprévisible. Par conséquent, c’est un chien qu’il vaut mieux éviter de laisser seul en compagnie d’enfants.
De plus, à cause de son instinct de chasseur et parce qu’il veut absolument protéger son maître, il n’apprécie pas du tout la présence d’étrangers.
S’il se sent en danger ou s’il pense que sa famille doit se méfier des étrangers, il n’hésitera pas à mordre. En d’autres termes, le Dogue du Tibet n’est pas un chien très sociable.

Avec les enfantsMoyenne
Avec les séniorsMoyenne
Avec les chiensMoyenne
Avec les chatsMoyenne
Avec les étrangersMauvaise

Dans l’ensemble, les compatibilités du Dogue du Tibet avec les animaux et les enfants ne sont pas très bonnes à cause de son côté imprévisible. Avec les séniors, c’est compliqué, car même si ce chien s’entend bien avec les personnes âgées, sa force et sa puissance risquent d’être un gros problème.

Le style de vie

Pour prolonger l’espérance de vie de votre Dogue du Tibet mâle ou femelle et pour préserver sa santé, vous devez tout faire pour le rendre heureux.
Ce qui veut dire que vous devez bien vous renseigner sur son style de vie afin de savoir si vous serez capable d’assumer un tel chien.

Activité physiqueMême si le Dogue du Tibet est un chien calme, à cause de sa grande taille et son caractère de chasseur, il a besoin de se dépenser régulièrement.
Vie en appartementSon gros gabarit ne lui permet pas de vivre dans un petit appartement. Ce chien sera plus heureux dans une maison avec un jardin.
Si vous vivez en appartement, vous devrez le sortir souvent.
Adapté pour les nouveaux maîtresCe chien n’est pas vraiment adapté aux nouveaux maîtres.
Il faut avoir une certaine expérience pour apprendre à bien l’éduquer.

Le caractère du Dogue du Tibet

La santé du Dogue du Tibet passe par son éducation et son dressage. Seulement, pour savoir si vous allez parvenir à bien vous en occuper, vous devez d’abord en apprendre plus sur son caractère.
Et justement, c’est ce qui va certainement vous poser le plus de problèmes. Concrètement, ce chien a un caractère affirmé et imprévisible, ce qui peut compliquer son éducation.

Il est indépendant

Si vous voulez un chien très affectueux, que vous pourrez caresser tout au long de la journée, alors le Dogue du Tibet n’est pas fait pour vous. Il s’agit d’un chien indépendant, voire, même, solitaire. Certes, il peut parfois se montrer affectueux, mais ce n’est qu’à de très rares occasions. En revanche, c’est un chien très fidèle et loyal envers sa famille.

Il a un caractère imprévisible

Il est difficile de savoir à l’avance comment va réagir ce chien face à certaines situations. S’il n’est pas bien dressé, il peut se montrer agressif et mordre les étrangers. C’est pour cela qu’il est déconseillé de le laisser avec des enfants en bas âge, car il pourrait les blesser, même sans le faire exprès.

Il protège bien sa famille

Courageux, le Dogue du Tibet est un chien qui n’a vraiment peur de rien. S’il doit prendre des risques pour protéger sa famille, il le fera. C’est un excellent chien de garde. Avec lui, vous serez toujours en sécurité.

Il est difficile à éduquer

Si c’est votre premier chien, sachez que vous aurez beaucoup de difficultés à l’éduquer. Le Dogue du Tibet n’est pas vraiment un chien adapté aux nouveaux maîtres. Il a un caractère affirmé et si vous n’avez pas l’habitude, vous aurez du mal à ne canaliser et à vous faire écouter.

Comment éduquer un Dogue du Tibet ?

Éduquer un Dogue du Tibet demande une certaine expérience. C’est un chien qui ne se laisse pas faire aussi facilement. Son caractère fort le rend très difficile à éduquer et à dresser. Beaucoup de nouveaux maîtres en ont fait l’expérience et l’ont vite regretté.
Cela dit avec du temps, de la patience et l’aide d’un professionnel, vous pourrez réussir à rendre votre Dogue du Tibet plus obéissant. Découvrez quelques conseils pour bien l’éduquer.

Commencez son éducation très tôt

L’éducation d’un chien contribue à son bien-être et à sa santé. Si vous voulez que votre Dogue du Tibet vous écoute et qu’il tolère la présence d’autres personnes ou animaux, vous devez absolument l’éduquer le plus tôt possible. Si vous ne lui apprenez pas à bien se comporter dès son plus jeune âge, l’entente entre vous deux ne sera pas optimale.

Sortez-le très régulièrement

Avec ses origines de chien de montagne et son comportement de chien de garde, le Dogue du Tibet a besoin de sortir souvent. Ne vous contentez pas d’une petite promenade occasionnelle. Il a besoin de longues balades plusieurs fois par jour.

Faites-vous respecter

Le Dogue du Tibet peut rapidement prendre le dessus sur vous. Par conséquent, vous ne devez surtout pas le laisser faire. S’il fait des bêtises ou qu’il ne vous écoute pas, n’hésitez pas à le réprimander. Mais à l’inverse, lorsqu’il se comporte bien, récompensez-le. Ce chien sait qu’avec sa grande taille, il peut dominer. Il est intelligent et se servira de ça, alors ne le laissez pas faire.

Faites-le dresser chez un professionnel

Dresser un tel chien n’est pas toujours simple. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se tourner vers un dresseur professionnel. Pour certaines races de chiens, ce n’est pas nécessairement utile, mais pour le Dogue du Tibet, oui. Laissez-vous aider par une personne compétente dans ce domaine. C’est le meilleur moyen de rendre votre chien plus obéissant.

Comment entretenir un Dogue du Tibet ?

Vous vous demandez comment bien entretenir un Dogue du Tibet ? Que ce soit au niveau de sa toilette, de son alimentation ou de son confort, il y a quelques éléments à connaître pour améliorer son bien-être et sa santé. Son entretien, estimé à 1 000 et 1 500 euros par an, doit être régulier, quotidien.
Sa toilette, par exemple, demande une attention particulière, notamment à cause de son pelage long et bien fourni.

La toilette

Il n’est pas nécessaire de faire prendre des bains souvent à votre chien. Cela dit, lorsqu’il est très sale, vous pouvez le nettoyer. La plus grande difficulté de son entretien concerne le brossage de ses poils. Comme ils sont longs et très nombreux, ils peuvent facilement d’emmêler et faire de gros nœuds que vous aurez beaucoup de difficultés à faire disparaître.
Ainsi, un brossage complet doit être réaliser au moins une fois par semaine. De cette manière, son pelage conservera sa beauté et son hygiène sera irréprochable. Vérifiez également une fois par semaine ses oreilles et ses yeux et nettoyez-les si nécessaire.

Le confort

Le confort est très important pour un chien. S’il est heureux et en bonne santé, il vous le rendra. Le Dogue du Tibet aime la chaleur. Alors installez-lui un petit nid douillet à l’intérieur de la maison avec un grand panier. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi lui installer une niche.

L’alimentation

Au niveau de son alimentation, vous pouvez lui donner des croquettes et de la pâtée, mais uniquement des aliments de haute qualité. Veillez à ce que sa nourriture ne contienne que très peu de graisses pour que votre chien ne prenne pas trop de poids. Il y a quand même un détail à connaître concernant son alimentation. Le Dogue du Tibet n’aime pas le changement et pourra même se montrer craintif face à de la nourriture qu’il ne connaît pas. Alors le mieux est de lui donner toujours la même nourriture.

Quelles sont les maladies fréquentes du Dogue du Tibet ?

Le Dogue du Tibet a une santé solide et ne tombe pas souvent malade. Toutefois, il peut quand même souffrir de certaines maladies plus ou moins graves. Des visites régulières chez un vétérinaire permettent de vous assurer que votre chien est en bonne santé. En cas de maladies, les frais médicaux peuvent coûter relativement cher, c’est pour cela qu’il est plus judicieux de souscrire une mutuelle pour chien. En effet, avec ce genre d’assurance, vous obtiendrez des remboursements de vos frais médicaux.

La Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie qui touche les chiens de grande taille et qui provoquer une gêne pour courir, marcher ou s’assoir.

Les maladies oculaires

Certains Dogues du Tibet peuvent souffrir de problèmes oculaires. Ce n’est pas très fréquent, mais cela peut arriver. Pendant sa toilette, vérifiez régulièrement les yeux de votre chien et au moindre doute, consultez un vétérinaire.

L’épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui touche environ 5 % des chiens (toutes races confondues). Le Dogue du Tibet peut donc en souffrir lui aussi. Il existe des traitements pour atténuer les crises.

La démodécie

La démodécie est une maladie fréquente chez les chiens et qui est provoquée par un acarien. Cette maladie n’est pas contagieuse et peut tout à fait être soignée.

Quels sont les accessoires essentiels pour un Dogue du Tibet ?

Comme pour n’importe quel autre chien, le Dogue du Tibet a besoin de certains accessoires, que ce soit pour son couchage, son alimentation ou son transport. Si vous ne savez pas lesquels choisir, découvrez les accessoires indispensables :

Les vêtements

Les vêtements permettent de protéger votre animal de compagnie du froid. Rassurez-vous, il existe de nombreux vêtements adaptés à la taille conséquente de votre Dogue du Tibet. Pour l’hiver, vous pouvez, par exemple, choisir un petit manteau.

Le couchage

Pour le couchage, il faudra choisir un très grand panier et avoir suffisamment de place chez vous pour l’installer. Comme ce chien est assez indépendant, vous pouvez lui faire un coin repos dans une pièce où il sera seul et tranquille.

La gamelle

Pour la nourriture et l’eau, vous aurez besoin de plusieurs gamelles. Adaptez la taille des gamelles en fonction de la quantité de nourriture dont votre chien a besoin au quotidien.

La cage de transport

Lors de vos déplacements en voiture, le transport de votre chien peut être assez compliqué à cause de sa grande taille. Mais vous pouvez faire l’acquisition d’une cage de transport qui se place dans le coffre de la voiture.

Le collier et la laisse

Le Dogue du Tibet est un chien puissant et qui a beaucoup de force, veillez donc à choisir un collier et une laisse de qualité et particulièrement solide pour supporter sa force quand il tire.

Autres conseils pour bien entretenir un Dogue du Tibet

Comme expliqué précédemment, il peut être difficile de bien éduquer un Dogue du Tibet, alors des conseils supplémentaires ne sont certainement pas de trop. De cette manière, vous apprendrez à bien entretenir votre nouveau compagnon et surtout, vous pourrez vraiment le rendre heureux.

Dressez-le lorsqu’il est petit

Le dressage fait partie de son éducation. S’il n’est pas dressé, votre chien ne vous écoutera pas et ne se sociabilisera pas. De plus, il pourra se montrer agressif et même mordre. Dressez-le le plus tôt possible, c’est très important.

Prenez bien soin de son pelage

Pour conserver son beau pelage, vous devez en prendre le plus grand soin. Faire des brossages réguliers et complets au moins une fois par semaine ne doit surtout pas être négligé.

Faites-le contrôler par un vétérinaire

Faire des visites chez un vétérinaire est nécessaire pour faire surveiller la santé de votre chien et éventuellement détecter rapidement une maladie. De plus, ce professionnel pourra vous donner de nombreux conseils pour bien vous occuper de votre Dogue du Tibet.

Surveillez bien son poids

Il est primordial de bien surveiller l’évolution du poids de votre chien afin de vous assurer qu’il ne souffre pas d’obésité. Comme il s’agit d’un gros chien, vous pourriez passer à côté d’un problème de poids. Alors pour mieux vous rendre compte du poids de ce chien tout au long de sa vie, voici quelques indications :

Un chiot Dogue du Tibet mâle de 3 mois pèse entre 15 et 22 kilos et à 6 mois, son poids se situe entre 28 et 41 kilos. À 1 an, ce chien pèse entre 42 et 64 kilos environ. Sa croissance se termine à 19 mois pour la plupart des chiens de cette race, mais certains grandissent et grossissent encore jusqu’à 22 mois pour atteindre, parfois, un poids de 82 kilos.

L’historique de la race

Les origines du Dogue du Tibet sont très anciennes. Les premières traces de ce chien remontent à l’Antiquité. Plusieurs personnalités, comme Aristote et Marco Polo mentionnent ce chien au cours de l’histoire.
Sans grande surprise, le Dogue du Tibet vient tout droit du Tibet, au niveau des plateaux de l’Himalaya. C’est là-bas qu’il était surtout utilisé comme chien de garde et chien de troupeaux par les bergers de la région.
Le premier Dogue du Tibet a fait son apparition en Europe en 1847 lorsque Lord Hardinge, le vice-roi des Indes a offert un mâle à la reine Victoria. Par la suite, plusieurs années plus tard, ce sont deux nouveaux chiens qui ont été apportés du Tibet jusqu’en Angleterre.
C’est en 1878, au zoo de Berlin, qu’une première portée a vu le jour, ailleurs qu’au Tibet. Désormais, le Dogue du Tibet est surtout élevé en Angleterre et peu en France.

Notre avis sur les Dogues du Tibet

Le Dogue du Tibet n’est pas un chien qui s’adapte à tout le monde. Il est parfois difficile à éduquer et profite de sa taille imposante pour dominer les étrangers et les animaux. Indépendant, c’est un chien qui est particulièrement fidèle et qui fera tout pour protéger sa famille du danger.
Il a un très grand courage et rien ne lui fait peur. Seulement, face à des étrangers, il peut se montrer craintif et avoir peur pour ses maîtres. S’il n’a pas reçu une éducation dès son plus jeune âge, il pourra donc se montrer agressif et mordre les personnes qu’il ne connait pas.
À cause de son caractère imprévisible, il est déconseillé de laisser ce chien en compagnie d’enfants en bas âge. Mais rassurez-vous, ce chien n’a pas que des défauts, bien au contraire. Le Dogue du Tibet peut se montrer très agréable à vivre et sera un excellent compagnon lors de longues promenades en forêt.
Ce chien puissant et musclé doit être éduqué le plus tôt possible si vous voulez que tout se passe bien entre vous deux.

FAQ

À quelle catégorie appartient le Dogue du Tibet ?

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le Dogue du Tibet, mais la réalité est que ce n’est pas un chien catégorisé et il n’est donc pas nécessaire d’avoir un permis.

Est-ce que le Dogue du Tibet est un chien dangereux ?

Non ce n’est pas un chien dangereux. Toutefois, par crainte, il peut mordre les étrangers, surtout s’il n’est pas dressé.

Quel est le prix d’un Dogue du Tibet?

Le prix d’un Dogue du Tibet est de 1 000 à 1 500 euros. Selon le type d’élevage et s’il répond à tous les standards, son prix peut même atteindre les 2 500 euros.

Quel est le caractère du Dogue du Tibet ?

C’est un chien calme, protecteur et fidèle. Il est plutôt indépendant et n’apprécie pas la présence d’étrangers.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024