manage_search

Dobermann

  1. Les races de chien >
  2. Dobermann
Doberman race de chien

Puissant, énergique et protecteur, ce sont les termes qui caractérisent le mieux le Doberman. Ce chien allemand a longtemps souffert de préjugés. En effet, la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’un chien agressif, qui n’a aucune sociabilité et qui est ingérable. Mais la réalité est tout autre. Le Doberman est doux, affectueux et très facile à entretenir. Si vous recherchez un compagnon capable de vous aimer et vous protéger, cette race de chien saura vraiment vous rendre heureux.

Les caractéristiques du Dobermann

Doberman
Affectueux
3.9 / 5
Son apparence peut laisser penser que le Dobermann est un animal agressif, pourtant, il est très affectueux et extrêmement dévoué envers sa famille.
Joueur
4.1 / 5
Ce chien est une véritable boule d’énergie qui doit se dépenser et courir quotidiennement pour être heureux et en bonne santé.
Indépendant
1 / 5
Le Dobermann déteste la solitude. Par conséquent, vous ne pourrez pas le laisser seul à la maison pendant toute une journée. Il a besoin de se sentir rassuré par la présence de son maître.
Calme
3 / 5
Loyal et attentif au bien-être de sa famille, le Dobermann est un animal relativement calme. Toutefois, un bon dressage est nécessaire pour le rendre plus docile.
Aboyeur
2.4 / 5
Comme tous les chiens, le Dobermann peut aboyer puisque c’est sa façon de s’exprimer. En revanche, il ne fait jamais sans raison. S’il aboie plus que d’habitude, c’est certainement parce qu’il se sent en danger ou qu’il souffre.
Protecteur
5 / 5
Le Dobermann est d’une fidélité à toute épreuve. Il est d’une très grande loyauté et fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger tous les membres de sa famille.
Sociable
3.3 / 5
Ce chien est sociable et adore les enfants. Seulement, il est tellement fidèle à sa famille, que la présence d’étrangers peut le déranger et le rendre craintif.
Intelligent
4.4 / 5
Le Dobermann est un chien connu pour son intelligence et son courage. Il veut tellement faire plaisir à ses maîtres, que son dressage est grandement facilité contrairement à d’autres chiens plus têtus.
Obéissant
3.9 / 5
En étant bien dressé, le Dobermann peut devenir un animal très obéissant. En revanche, s’il n’a pas reçu une bonne éducation en étant jeune, il sera assez difficile de se faire écouter.

Le Dobermann, aussi connu sous le nom de Dobermann pinscher est principalement connu pour son côté affectueux et protecteur. Sa carrure imposante et majestueuse lui donne un air supérieur, intimidant.
Mais derrière son physique se cache un grand cœur. Agréable à vire, c’est un compagnon qui peut se montrer agressif, mais uniquement lorsqu’il faut défendre et protéger son maître et sa famille.

La carte de visite du Dobermann

Pour savoir si le Dobermann pinscher est fait pour vous, vous devez en apprendre plus sur son caractère, sa taille, sa santé, son comportement, ses origines… De cette manière, vous saurez exactement comment bien vous occuper de votre nouveau compagnon, surtout si c’est votre premier animal de compagnie.

OrigineAllemagne
Poids moyenEntre 32 et 45 kilos
TailleEntre 61 et 72 centimètres
ComportementAffectueux, courageux et protecteur
Type de poilsCourt
Prix moyenEntre 700 et 1 700 euros
EntretienFacile

Le prix d’un Dobermann

De nombreux critères influent sur le prix d’un Dobermann pinscher.
Le prix d’une femelle, par exemple, n’est pas le même que celui d’un mâle. De même, le tarif est différent en fonction de l’âge du chien, de son pedigree, de sa lignée…

  • Le prix d’un chiot Dobermann mâle : entre 700 et 1 700 euros
  • Le prix d’un chiot Dobermann femelle : entre 800 et 1 700 euros

Le prix de ce chien peut paraître un peu élevé, c’est pourquoi, si vous voulez obtenir un meilleur prix, adoptez un chien un peu plus âgé, voire adulte. Sinon, tournez-vous vers un animal qui n’est pas « pur race ».

Les particularités physiques

Avec une espérance de vie estimée à 10 ou 12 ans, le Dobermann est un animal puissant, énergique et qui s’entend très bien avec l’homme. Sa silhouette élancée et sa carrure imposante provoquent quelques craintes à son égard. Pourtant, s’il y a bien un chien qui peut être considéré comme le meilleur ami de l’homme, c’est bien le Dobermann ! Et pour cause, il est fidèle, honnête et donnerait sa vie pour sa famille. Découvrez toutes ses particularités physiques :

Sa tête

Son crâne est haut, imposant. Sa tête est de forme allongée, musclée. Elle donne à ce chien une allure fière, comme s’il était sûr de lui. Son museau est long, large et sa mâchoire est très puissante.

Son corps

Son corps est haut, parfaitement droit et très musclé. La taille de ce chien est différente selon le sexe. Le mâle mesure entre 68 et 72 centimètres tandis que la femelle mesure entre 61 et 68 centimètres.

Ses pattes

Ses pattes sont hautes et portent fièrement son corps. Tout comme le reste de son corps, ses pattes sont très musclées et lui permettent de courir vite et sur de longues distances.

Sa robe

Sa robe est de couleur noire ou marron. À différents endroits de son corps, son pelage arbore des couleurs tirant vers le marron clair, voire, même, couleur feu. Ces changements de couleurs se trouvent, principalement, au-dessus des yeux, sur le ventre, la gorge et les joues. Ses poils sont courts et durs. Le Dobermann ne possède pas de sous-poils. Comme son pelage est court, cela ne le protège pas très bien des basses températures de l’hiver.

Ses yeux

Ses yeux ne sont pas très grands et sont de couleur foncée. Les Dobermanns qui ont un pelage marron peuvent avoir des yeux de couleurs plus claires.

Ses oreilles

Ses oreilles sont de la même couleur que le reste de son corps. Lorsqu’elles sont coupées, elles sont bien droites au-dessus du crâne. Quand elles ne sont pas coupées, ses oreilles sont tombantes. Il faut quand même savoir qu’en France, il est interdit de couper les oreilles de son Dobermann.

Les compatibilités

Avec son caractère affirmé, le Dobermann peut paraître agressif et dangereux. D’ailleurs, pendant de longues années, c’est ce que tout le monde croyait. Toutefois, c’est un chien très gentil et particulièrement affectueux, notamment avec sa famille. Pour que votre Dobermann puisse rester en bonne santé et se sentir bien, vous devez connaître toutes ses compatibilités.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsRelativement bonne
Avec les chiensAssez bonne
Avec les chatsAssez bonne
Avec les étrangersAssez bonne

Comme expliqué précédemment, le Dobermann est un chien affectueux et sociable. Cela dit, il y a quelques détails à connaître au niveau de ses compatibilités. Concrètement, ce chien est très gentil et protecteur avec tous les membres de sa famille, mais peut être un peu craintif vis-à-vis des étrangers.
En ce qui concerne les animaux, ce chien s’entend plutôt bien avec eux, mais pourra éventuellement ne pas trop tolérer les chiens mâles.

Le style de vie

Pour garder votre Dobermann en bonne santé et pour prolonger son espérance de vie, il est primordial de lui offrir toute l’attention et tous les soins dont il a besoin. En apprendre plus sur son style de vie va vous permettre de mieux comprendre ses besoins et quelle est la manière la plus appropriée de s’en occuper pour qu’il soit heureux.

Activité physiqueLe Dobermann est un chien énergique, athlétique et endurant. Il a besoin de se dépenser, de courir dans la nature.
Si vous faites du sport, il sera un compagnon idéal pour vous et vous suivra dans toutes vos séances.
Vie en appartementCe chien n’est pas spécialement adapté à la vie en appartement.
L’hiver, il doit quand même vivre en intérieur pour se protéger du froid, mais dans l’ensemble, il sera bien plus heureux dans une maison avec un jardin clôturé.
Adapté pour les nouveaux maîtresLes nouveaux maîtres peuvent adopter sans problème un Dobermann à la condition de faire preuve de beaucoup de patience et de le dresser dès le départ.

Le caractère du Dobermann

Le Dobermann est un chien assez caractériel. Il peut se montrer têtu, mais d’une extrême fidélité. Sociable et affectueux, c’est un fabuleux compagnon de vie et compagnon de sport.
Adorable avec les enfants, le Dobermann est un excellent chien de garde qui protègera votre famille. Il est fidèle et facile à dresser. Vous prendrez beaucoup de plaisir à faire un bout de chemin en sa compagnie.

Il est très affectueux

Ce chien adore les enfants et les enfants aiment beaucoup jouer avec lui. Avec son côté affectueux, le Dobermann est un animal qui apprécie beaucoup les caresses.

Il est loyal et fidèle

Soucieux du bonheur et du bien-être de son maître, ce chien est très loyal envers lui et toute sa famille. Il a un très fort attachement envers ses maîtres et fait tout son possible pour qu’ils soient toujours en sécurité.

Il est protecteur et courageux

Le Dobermann est une race de chien très courageuse. En cas de danger, il n’hésitera pas à vous protéger, même au péril de sa vie. C’est pour cela qu’il se méfie beaucoup des étrangers et des personnes qu’il ne connaît pas.

Il est intelligent et facile à dresser

Ce chien à poils courts est très intelligent, ce qui rend son dressage plutôt facile. En effet, il veut toujours faire plaisir à son maître. Par conséquent, il deviendra assez vite très obéissant.

Comment éduquer un Dobermann ?

Pour éduquer un Dobermann, il faut s’y prendre de la bonne manière. Ce chien est très intelligent et peut avoir un caractère affirmé. C’est pour cela qu’il est très important de bien le dresser afin de lui apprendre les bases de l’éducation. Avec un bon dressage, votre chien sera docile et obéissant.

S’y prendre très tôt pour son dressage

Pour que le dressage soit efficace, il est primordial de s’y prendre tôt. Beaucoup de personnes commettent l’erreur d’essayer de dresser un Dobermann adulte. Seulement, si en grandissant il n’a pas acquis les bases de l’éducation et de l’obéissance, il sera très compliqué de réussir à bien le dresser.
Dans l’idéal, il est préférable d’adopter un chiot Dobermann afin de pouvoir tout lui apprendre dès son plus jeune âge.

Offrir des récompenses

En ce qui concerne les chiens intelligents comme le Dobermann, il est plus judicieux d’opter pour l’éducation positive. Cela consiste, simplement, à récompenser votre chien avec une friandise lorsqu’il réalise une bonne action.

Sortez-le souvent

Pour son propre bien-être, il est très important de sortir votre Dobermann souvent et de le faire courir. Ce chien déborde d’énergie et il doit donc se dépenser quotidiennement. Si vous avez un grand jardin, c’est encore mieux, car il pourra s’amuser quand il le désire.

Faites appel à un dresseur professionnel

Si vous avez essayé de dresser votre Dobermann sans y parvenir, alors adressez-vous à un dresseur professionnel. Ce dernier sera de très bons conseils et vous aidera à bien éduquer votre chien.

Comment entretenir un Dobermann ?

Entretenir un Dobermann ne pose aucune difficulté étant donné que c’est un chien à poils courts. Le coût d’entretien annuel pour cet animal oscille entre 1 600 et 1 650 euros. Que ce soit au niveau de sa toilette ou de son alimentation, même un maître novice s’en sortira sans aucun problème.

La toilette

Le Dobermann n’a pas besoin de prendre de bain très souvent. En revanche, si après une balade il est sale, vous pouvez le nettoyer avec un gant en caoutchouc. Ses poils sont courts et ont juste besoin d’être brossés une fois par semaine afin d’éliminer les poils morts. Ses griffes doivent être coupées de temps en temps pour éviter qu’il ne se blesse et ses dents doivent obligatoirement être brossées. Enfin, il est aussi très important de vérifier et nettoyer ses yeux et ses oreilles au moins une fois par semaine. En cas de doute sur la manière de procéder, vous pouvez demander conseil à un vétérinaire.

Le confort

Offrir un confort optimal à son chien est indispensable pour qu’il puisse grandir et rester en bonne santé. Prévoyez un coin repos à l’intérieur de la maison où il pourra se blottir lorsqu’il fait froid dehors.

L’alimentation

Il n’est pas nécessaire de donner de nourriture humaine à votre Dobermann, la nourriture industrielle lui suffit amplement. Son alimentation se découpe en deux repas par jour. Pour les croquettes, privilégiez des croquettes de haute qualité afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels.

Quelles sont les maladies fréquentes du Dobermann ?

Le Dobermann a une santé solide et ne tombe pas souvent malade. Toutefois, cette race de chien est sujette à certaines maladies qui sont parfois héréditaires. Si vous remarquez des changements au niveau du comportement de votre chien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vérifier qu’il est en bonne santé.

La Dysplasie

La Dysplasie et notamment la Dysplasie coxo-fémorale (de la hanche) est une maladie qui est, la plupart du temps, héréditaire. Le Dobermann peut aussi souffrir d’une Dysplasie du coude. Ce genre de maladie peut facilement être dépisté.

Les maladies cardiaques

Plus votre animal vieillit et plus il peut souffrir d’une maladie cardiaque. Ce n’est pas le cas de tous les Dobermanns, mais cela peut malheureusement arriver. Par conséquent, faites contrôler son cœur régulièrement.

Les températures trop basses ou trop élevées

Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais il est bon de le rappeler : le Dobermann ne supporte pas les températures trop basses, ni la canicule.

Quels sont les accessoires essentiels pour un Dobermann ?

Il ne suffit pas d’adopter un Dobermann et le nourrir pour assurer son bien-être. Pour le rendre heureux, vous devez acquérir certains accessoires qui seront utiles aussi bien à lui, qu’à vous. Si vous ne savez pas vers quels accessoires vous tourner, voici une liste des principaux achats que vous devez faire :

Les vêtements

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux vêtements pour Dobermann. En plus de lui apporter du style et de l’élégance, les vêtements vont le protéger du froid et des rayons du soleil. Ne choisissez pas des vêtements trop serrés, car votre chien ne sera pas à l’aise à l’intérieur.

Le couchage

Un bon couchage est la garantie d’un bon sommeil. Dès son plus jeune âge, habituez votre chien à dormir dans son panier. Veillez à choisir un couchage confortable et dans une matière douce pour ne pas agresser sa peau.

La gamelle

Le Dobermann a besoin de plusieurs gamelles pour se nourrir. Il en faut une pour l’eau, une pour les croquettes et une pour la pâtée.

La cage de transport

Si vous avez besoin de vous déplacer, vous pourrez transporter votre Dobermann plus facilement avec une cage de transport. Vous l’installez dans la voiture. La cage doit être solide et résistante.

Le collier et la laisse

Pour les sorties, vous aurez besoin d’un collier et d’une bonne laisse. En effet, le Dobermann est un chien très énergique, par conséquent, la laisse doit être capable de résister, même s’il tire.

Autres conseils pour bien entretenir un Dobermann

Découvrez des conseils supplémentaires pour apprendre à bien éduquer et à vous occuper de votre Dobermann :

Dressez-le lorsqu’il est jeune

Face à un chien d’une telle intelligence, il est très important de le dresser sinon il ne vous écoutera jamais. Consacrez-vous à son dressage lorsqu’il n’est encore qu’un chiot, cela sera beaucoup plus facile pour vous.

Faites du sport avec lui

Ce chien est plein d’énergie et est très athlétique. Si vous pratiquez du sport en extérieur, emmenez-le avec vous, il adorera. Et ne croyez surtout pas qu’il se fatiguera avant vous !

Allez régulièrement chez un vétérinaire

Faire des visites régulières chez un vétérinaire est primordial pour maintenir votre Dobermann en parfaite santé. Ces visites sont l’occasion de déceler d’éventuelles maladies et d’obtenir toutes sortes de conseils pour bien vous en occuper.

Suivez l’évolution de son poids

Le Dobermann est un chien qui grossit très vite. En seulement 9 jours, il double son poids de naissance et à seulement 1 mois, son poids à la naissance est multiplié par 7.
À 8 semaines, un Dobermann femelle pèse entre 7 et 8 kilos et un Dobermann mâle pèse entre 8 et 9 kilos.
À l’âge adulte, le poids du Dobermann femelle est de 32 à 38 kilos et celui du mâle est de 40 à 48 kilos.

L’historique de la race

C’est en 1860, en Allemagne, qu’est né le tout premier Dobermann. C’est donc un chien qui a des origines allemandes. Issu de croisement entre plusieurs autres races (Berger de Thuringe, Pinscher, Beauceron et Rottweiler), le Dobermann a été « créé » par Frédéric Louis Dobermann. Ce dernier était recouvreur d’impôts et souhaitez assurer sa protection avec un chien courageux et protecteur.
Pendant de nombreuses années, le Dobermann était principalement utilisé en tant que chien de garde. Son allure imposante et son caractère fort inspiraient la crainte. C’est pour cela que de très nombreuses personnes ont longtemps cru que c’était un chien dangereux. Ainsi, il était utilisé comme chien de policier ou chien de troupeaux.
Ce n’est que le 1er janvier 1955 que la FCI a officiellement reconnue cette race de chiens.

Notre avis sur les Dobermanns

Quand on ne connaît pas le Dobermann, on peut penser qu’il s’agit d’un chien agressif et dangereux. Mais toutes les personnes qui en ont adopté un, vous diront la même chose : c’est un chien affectueux et fidèle. Il donne tout pour sa famille et n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger ses maîtres.
Son intelligence lui permet d’assimiler rapidement les ordres de son maître, ce qui facilite son dressage.
Ce n’est pas vraiment un chien adapté à la vie en appartement, car il est très énergique et a besoin de beaucoup se dépenser.
Par conséquent, il est préférable d’adopter un Dobermann quand on vit dans une maison avec un jardin. Cela dit, si vous vivez en appartement, vous pouvez quand même en adopter un, à condition de le sortir souvent et de faire de longues promenades.
Que vous soyez un nouveau maître ou non, il est recommandé de faire appel à un dresseur professionnel pour bien l’éduquer. Par la suite, une fois qu’il est bien dressé, le Dobermann est un excellent animal de compagnie.
Si vous recherchez un animal loyal, fidèle et affectueux, le Dobermann sera parfait pour vous.

FAQ

Quel est le chien le plus puissant du monde ?

Il est difficile de déterminer quel est le chien le plus puissant du monde, car cela dépend de nombreux critères tels que la taille, la force de sa morsure… Le Dobermann fait partie des chiens les plus puissants, mais il n’est pas le seul.

Est-ce qu’un Dobermann peut rester seul ?

Oui un Dobermann peut éventuellement rester seul, mais sur de courtes périodes.

Quel type de maître pour un Dobermann ?

Même si le Dobermann s’adapte à tous types de maîtres, il est quand même plus adapté aux personnes expérimentées.

Combien coûte un Doberman ?

Le Doberman coûte entre 700 et 1 700 euros en fonction de son âge, de son sexe et de son pedigree.

À quelle catégorie appartient le Doberman ?

Ce chien ne fait partie d’aucune catégorie particulière. En effet, ce n’est ni un chien d’attaque, ni un chien de défense.

Faut-il choisir un Doberman ou un Beauceron ?

Choisir entre un Doberman et un Beauceron n’est qu’une question de goût. Certaines personnes préfèrent le Doberman, tandis que d’autres arrivent à mieux canaliser le Beauceron.
Le Doberman est beaucoup plus affectueux et facile à dresser que le Beauceron. En revanche, le Beauceron a une santé plus solide et est plus indépendant.

Pourquoi couper les oreilles du Doberman ?

Autrefois, on coupait les oreilles du Doberman pour les empêcher de tomber. Mais cette pratique est totalement interdite en France.

Faut-il choisir un Doberman ou un Berger Allemand ?

Le Doberman et le Berger Allemand ont tous les deux des origines allemandes. Faut-il choisir l’un ou l’autre ? Le choix vous appartient. Mais vous devez savoir que le Doberman est plus affectueux et plus facile à éduquer que le Berger Allemand. Seulement, c’est un chien plus énergique et qui n’est pas vraiment indépendant.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024